Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 57 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Android : Deux mises en examen pour escroquerie !
 Publié le 25/02/2012 à 11:00 - 4 commentaires ...

Deux hommes ont été mis en examen vendredi à Bobigny, soupçonnés d'avoir escroqué plus de 2.000 utilisateurs de téléphones sous système d'exploitation Android de Google pour un préjudice de 100.000 euros en ayant créé un logiciel malveillant, a-t-on appris de source policière. L'office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) a mené l'enquête pendant deux mois pour remonter jusqu'au deux hommes qui seraient à l'origine de la supercherie.

Leur programme usurpait le nom de logiciels légitimes, a précisé l'OCLCTIC. Implanté sur le téléphone de la victime, il envoyait des SMS surtaxés à l'insu de l'utilisateur, et recevait en retour des codes de micro-paiement qui étaient interceptés et transférés sur des téléphones portables de l'un des pirates, a poursuivi cette source. Des victimes ont ainsi téléchargé une version infectée d'une application permettant de suivre la consommation de son forfait, qui entraînait l'envoi de quatre SMS facturés à 4,5 euros l'unité.

L'opération, invisible pour l'abonné, générait un préjudice estimé de 20 à 30 euros par personnes, selon l'OCLCTIC. Le logiciel malveillant, nommé Foncy, aurait fait plus de 2.000 victimes depuis l'été 2011. Le parquet de Bobigny a ouvert une information judiciaire. Les deux hommes, dont l'un serait l'initiateur et l'autre le technicien, ont été mis en examen pour escroquerie en bande organisée et détention d'un logiciel malveillant.


Source de l'article : Europe 1 ...


 25/02/2012 12:55:42 - takaclic
Les joies d' android....
 25/02/2012 17:41:23 - blacriderv
les joies des crédules ?
 25/02/2012 17:44:29 - Christophe - Le Webmaster ...
@blacriderv : Pas forcemment des crédules car dans ce cas particulier le malware a été intégré dans un véritable logiciel.
 25/02/2012 18:55:21 - nicogri
Oui mais c'est surement dans un APK pirate d'une appli honnête du market...

40€ perdus pour économiser des fois 1€... c'est triste !

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site