Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 89 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Free Mobile va t'il booster le marché de l'occasion ?
 Publié le 14/01/2012 à 14:00 - 4 commentaires ...

Avec l'arrivée récente de Free Mobile le premier opérateur à afficher ouvertement qu'il différencie l'utilisation de sa ligne mobile et le terminal le marché du smartphone d'occasion pourrait-il rencontrer un nouvel essor ?

Une question qui peut paraitre bête quand on le lit comme ça mais qui au final ne l'est peut-être pas tant que ça. Ce qui motivera en premier lieu les nouveaux clients Free c'est l'aspect tarifaire du nouvel opérateur qui pour rappel privilégie la souscription des "forfaits seuls". Si le futur client désire faire des économies ce n'est certainement pas pour dépenser des centaines d'euros tous les ans dans l'achat d'un nouveau terminal.

S'il est possible d'acquérir un nouveau terminal chez Free l'intérêt est plus que limité car entre se payer un forfait cher chez un opérateur qui subventionne les terminaux et un forfait pas cher sur lequel on rajoute un crédit on ne voit pas vraiment ou "la grande économie annoncée" est réalisée. C'est là que le marché de l'occasion pourra certainement tirer son épingle du jeu en permettant de s'offrir des appareils dernier cri à des tarifs bien plus avantageux que le neuf.


 15/01/2012 10:25:19 - lolonew2
La différence entre le système de crédit de Free et le système de subventions des autres opérateurs est au contraire tout à fait réel. D'un côté, Free propose des facilités de paiement du terminal sans intérêt, c'est à dire que de payer le terminal en 3 ans ne reviendra pas plus cher que de le payer cash. De plus, cela marque bien la séparation pour le consommateur entre l'argent qu'il paye pour le service de Free et l'argent qu'il paye pour son terminal : les choses étant plus clair pour le consommateur, cela ne peut être que bénéfique pour lui. De l'autre, les autres opérateurs propose des subventions sans indiquer la part de service qu'on leur paye et celle qu'on paye pour leur terminal. C'est ce qui leur permet par exemple de vendre avec un même forfait tout une ribambelle de téléphone à 1€ par exemple ( avec engagement de plusieurs mois ou années ) : or tout ces téléphones différents n'ont pourtant pas le même prix ! Je vous pose donc la question : ou se retrouve cette différence de prix entre des terminaux qui sont tous vendu soit-disant à 1€ alors que leur prix diffèrent parfois en réalité de plusieurs centaines d'euros ? Et bien elle va directement dans les poches de l'opérateur en question qui a fait croire a beaucoup de monde depuis des années qu'il vous subventionnait l'achat de votre terminal alors qu'en réalité il se faisait une marge indécente sur ce téléphone parfois de plusieurs centaines d'euros insrtantanément. Je n'ai rien contre les entreprises qui se font des marges, mais quand elles sont raisonnables et qu'elles ne sont pas mensongères ou camouflées.

A mon avis, il me semble donc au contraire que la différence de politique entre Free et les autres opérateurs concernant l'achat du terminal est tout à fait pertinente et très avantageuse pour le consommateur.
 15/01/2012 10:51:14 - ChrisCool
Cela oblige surtout le consommateur à se poser la vrai question: de quel forfait ais-je vraiment besoin et quel appareil je peux me payer.

Je pense que si chacun avait du payer son smartphone au prix fort, on verrait certainement beaucoup moins d'iPhone ou autre smartphone haut de gamme dans les mains d'adolescents ou même d'adultes. Le fait d'avoir pu accéder à ce genre d'appareils haut de gamme est du pour une grande majorité aux subventions accordées par les opérateurs. Maintenant, c'est à chacun de voir midi à sa porte et d'opter soit pour l'appareil subventionné avec le forfait forcément plus cher, soit pour un forfait tout compris dans lequel le mobile d'occasion a une nouvelle place de choix!
 15/01/2012 16:46:17 - sebbes
ChrisCool a parfaitement résumé dans sa 1ere phrase :)
 15/01/2012 22:15:51 - krylion
Ca risque aussi de pousser les boutiques a baisser les prix des mobiles nus en raison de la concurrence.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site