Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 70 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  La mise à jour des logiciels sur Android ... un problème ?
 Publié le 17/10/2011 à 09:00 - 17 commentaires ...

Avec son Android Market, la gestion des applications que ce soit leur installation et leur mise à jour est assez simple et à la portée de tous. Concernant le côté "Mise à jour" cette possibilité est-elle au final une si bonne chose pour l'utilisateur ?

Se poser une question concernant l'utilité des mises à jour peut paraitre stupide mais tout naturellement nous ne nous interrogeons pas sur cet aspect des choses car il est évident que ces mises à jour sont utiles en permettant aux applications d'avoir plus de fonctionnalités ou de ne plus avoir de bugs.

Par contre nous nous interrogeons sur l'utilité d'avoir des mises à jour si fréquentes sur certains titres. Quand on a des dizaines d'applications installées sur son smartphone la mise à jour d'une application est presque proposée chaque jour ! En outre quand on a le malheur de ne pas avoir fait une mise à jour depuis quelques temps ce sont rapidement une dizaine de mise à niveau qui sont proposées. Sympa mais ça fait perdre pas mal de temps à l'utilisateur.

Ceux qui connaissent un peu Android vont nous répondre qu'il est possible d'installer automatiquement les mises à jour mais est-ce un bien ? Avec une mise à jour automatique il n'est pas garanti d'avoir un appareil stable et fonctionnant comme précédemment sans compter que lors des mises à jour automatiques certains programmes se lançant tout seul au démarrage de l'appareil ne se relance pas lors d'une mise à niveau. Très gênant dans certains cas :(

Au final on trouve que si les mises à jour sont une bonne chose pour les logiciels eux mêmes, une fréquence trop importante nuit grandement à leur efficacité. Si Google n'est pas responsable de la situation les développeurs de logiciels devraient penser à ça en ne proposant pas de mises à jour mineures toutes les semaines mais plus à de véritables mises à jour tous les mois. Et vous qu'en pensez-vous ?


 17/10/2011 09:15:10 - jpm78
Avis que je partage ...
 17/10/2011 09:30:23 - Skyjouby
Situation opposée à WP7, comme quoi, il ne reste plus qu'à trouver le juste milieu :D
 17/10/2011 09:46:16 - Christophe - Le Webmaster ...
@Skyjouby : Tout à fait :)
 17/10/2011 09:59:49 - asez73
Les mises à jours de logiciels, installés en ROM, et que je n'utilise pas, polluent pas mal le processus.
Il faudrait pouvoir exclure certaines applications de la liste des mises à jour de façon à pouvoir mettre à jour les autres applications avec le bouton "Tout mettre à jour".
Facebook, au hasard, mais aussi les applications des opérateurs, sont de bons exemples de ces applications impossible à désinstaller, consommant de la RAM (à travers la ROM qui gonfle) et donc au final de la bande passante et du volume data pour rien.

Enfin, j'apprécierai de ne faire les mises à jour qu'en WiFi et non pas n'importe quand...

J'ai même fini par mettre des raccourcis vers des favoris en lieu et place des applications téléchargeables.
:)
 17/10/2011 10:12:53 - cyberniko
Une mise à jour corrige souvent des bugs de compatibilité.
Exemple, tu fais un programme qui marche nikel sur ton tel et l'émulateur, et tu la publie.
Les commentaires sont à 5 étoiles quand ca marche, mais tu te tapes 30% de "c'est nul, ca plante sur mon Xperia" avec 1 étoile.
Et on a des rapports d’erreurs sur notre espace développeur.
Alors forcément, ca nous pousse à corriger, à stopper la vague des 1 étoiles.
Et les bugs comme ca s'enchaine 1 par 1, juste par ce que les tels ne sont pas homogènes, qu'on a pas d'outils pour tester à part l'émulateur, et que quand 1000 utilisateurs utilisent différemment la même appli, ils rencontrent des as de figures qu'on a jamais.

Etre, testeur, c'est un vrai métier, pas facile. Alors forcément on sort une appli comme si c'était une alpha, et on corrige petit à petit à chaque bug et à chaque tel qui sort dans le commerce.
 17/10/2011 13:19:42 - Ancien Membre
Rien n'oblige de les appliquer quand elles sont disponibles ... elles ne sont pas obligatoires.
@cyberniko : faudrait demander à avoir des téléphones homogènes ... sur le forum de google par exemple ... forcer les fabricants a ne pas mettre de la merde sur les téléphones
 17/10/2011 14:18:05 - vdlys95
En tant que développeur, je suis d'accord avec cyberniko.
Contrairement au monde PC windows où une application fonctionne chez tous les constructeurs d'ordinateur, le monde Android présente un défaut majeur, que Google semble essayer de corriger : chaque constructeur de smartphone bidouille avec plus ou moins de réussite ses propres rom, et plutôt moins quand on essaie de développer avec !
Et je ne parle pas des opérateurs qui rajoutent leur couche...
Donc une appli qui fonctione chez l'un ne fonctionnera pas obligatoirement chez l'autre, d'où l'obligation de mettre à jour pour solutionner les problèmes.
En tant qu'utilisateur, je suis aussi lassé des mises à jours, mais dans ce cas j'ai une solution : je développe mes applications ;-)
 17/10/2011 15:02:14 - nrichard
Je m'apprêtais à écrire un commentaire et je vois que asez73 a parfaitement traduit ma pensée !
C'est un peu galère de mettre à jour appli pas appli, quand on ne veut pas tout mettre à jour pour éviter de blinder sa ROM avec des update d'appli installées par défaut mais qu'on utilise jamais...
 17/10/2011 17:54:46 - nicogri
perso ca me dérange pas... tout les matins au petit dej je prends mon tel a coté de mon bol de céreales...

J'active le wifi et je regarde mon FB, latitude et le market pour les MAJ... je fais celui de ma copine de temps en temps (1x par semaine) et le tour est joué...

Perso je préfère avoir un tel qui fait plein de maj que des applis buggées ;-)
 17/10/2011 20:56:48 - sebbes
Bizarre comme article, propos... Je préfère avoir la mise à jour qui corrige un bug le plus tot possible. Un téléphone devient bien souvent le point sensible d'une personne (aussi bien coté perso que boulot) un risque d'instabilité qu'on laisserait trainer jusqu' à la prochaine session de mise à jour le mois prochain ? Certainement pas une bonne idée.
Si Microsoft fait les patch tuesdays, et pas patch January (en exagerant) c'est qu'il y a une raison :)

Une appli entretenue, vivante ne doit pas etre pris comme pénible parce qu'elle se met à jour, bien au contraire. Le developpeur fait son possible pour rendre l'experience au top. Des fonctions, ou des corrections c'est tout bon.

Bref je vois pas bien l'objet de ce billet (en prenant un autre parallele, certains se plaignent ils quand un ISP fourni des nouvelles fonctionnalités sans se baser sur un calendrier figé ? A part le monde Apple ou les MAJ sont rares, et les sorties d'iPhones calandaires... j'vois pas trop qui apprécie)
 17/10/2011 20:58:34 - sebbes
@nasjsk téléphones homogenes ? C'est un veux pieu... Certains veulent mettre beaucoup dans un matériel haut de gamme, hautes perfs. D'autres veulent quand meme le coté sympa de la plateforme, mais dans un emballage moins cher... Et bien sur il y a les tablettes, les autoradios meme !
 17/10/2011 21:39:41 - Christophe - Le Webmaster ...
@sebbes : La qualité d'un programme ne se juge pas au nombre de ses mises à jour. Proposer une mise à jour dans l'urgence pour corriger un problème de sécurité OK mais pour le reste proposer des versions testées même si plus espacées dans le temps est préférable pour tout le monde. Moi ça me gonfle de devoir faire des mises à jour presque à chaque fois où je lance l'application Android Market.

Des mise à jour OUI mais seulement des mises à jours qui méritent d'être faites :)
 17/10/2011 23:09:17 - ronito
peut etre que je dis une connerie mais, ne serait il pas possible de ne mettre a jour que la serie de telephone concernée?
 18/10/2011 09:48:09 - nicogri
D'ailleurs j'ai comme tout les matins jeté un oeuil a mon market et j'ai remarqué que j'avais 81 applis installées (dont les google) bien que j'en utilise au quotidien moins d'une vingtaine...

Petit sondage vous en avez combien ? ;-)
 18/10/2011 10:16:53 - Ancien Membre
@sebbes : je parlais d'OS homogène, pas de la config matérielle ... Concernant les MAJ, microsoft n'est pas une référence. D'ailleurs ce n'est pas une références pour plein de choses :D . MS sort autant de MAJ car ils ne sont surtout pas capable de sortir des applications finies ! et quand ils essaient, ça prend la tournure de MANGO ou les users attendent 300 ans avant d'avoir leur mise à jour lol. Bon c'est mieux d'attendre que d'avoir un truc tout buggé :)
 18/10/2011 17:08:44 - baklawa
à mon avis, il y a un pourcentage non négligeable des mises à jours qui ne sont pas destinées à apporter des corrections de bug ou des nouvelles fonctionnalités à l'utilisateur. Je pense que pour pas mal de mises à jour d'applications gratuites, il s'agit surtout de "mieux" profiler l'utilisateur en vue d'augmenter ses gains avec la publicité ou autre, mais peut-être que je me trompe.
 23/10/2011 13:22:14 - FrantzUml
Franchement l'évolution Android Market est désolante: indications de MaJ non existantes, etc.
Côté vesrion Androïd pour un HTC Desire (pourtant récent), cela devient même intolérable: MaJ Gingerbread annoncée, puis rétractée, puis annoncée, mais elle reste impossible (en conservant ses paramétres, ses fonctionnalités).
Moi qui n'aime pas Apple (chantre du gratuit qui fait pourtant tout payer plus cher), c'est décidé, en fin d'année j'achète Apple.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site