Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 62 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Et si Apple était en panne d’innovation ?
 Publié le 15/07/2011 à 22:00 - 4 commentaires ...

Voici une petite réflexion que nous avons trouvée sur le site de nos confrères de SOS Android et que nous avons décidé de partager car nous la trouvons plutôt juste, enfin pour être honnête nous partageons le même avis.

"Il y a deux jours, Apple a de nouveau déposé une plainte pour violation de brevets contre l’un de ses concurents constructeur de smartphone : HTC. Après Samsung, Nokia, HTC (en 2010), les équipes légales de Apple réitèrent les tentatives de poursuites. Pourquoi est-ce que cette entreprise est si agressive ?

Les pro Apple diront « parce que tout le monde copie Apple ». C’est un raisonnement un peu court quand l’on regarde ce que fait la concurrence. L’interface Sense de HTC n’a rien à voir avec celle d’iOS. Le matériel a forcément des ressemblances puisque sur le dernier iPhone, la carte mère est fournie par Samsung (qui l’utilise aussi sur le Galaxy S) et l’écran par LG.

Les anti Apple diront que la marque n’a que « de l’arrogance et du marketing à vendre ». C’est là aussi une vision un peu réductrice puisque c’est cette même marque qui a bousculé le marché de la téléphonie mobile en 2007.

A trop vouloir entretenir une image « magique » Apple est en train de la salir. C’est dommage tant les produits sont bon. Le dénigrement des autres fabricants (et donc de ses fournisseurs) est lui fatiguant. Comme le dit Grace Lei, HTC general counsel, il serait bon qu’Apple combatte sur le marché à convaincre les consommateurs plutôt que dans les prétoirs à grand renfort d’avocats. Des fleurons français ont suivi cette voie et ont maintenant disparu faute d’innovation."


Et vous qu'en pensez vous ?


 15/07/2011 22:36:53 - jameltheone
Je me demande juste de quels fleurons français il est fait allusion ici?
 15/07/2011 23:17:24 - Christophe - Le Webmaster ...
Des sociétés comme Bull certainement qui ont été très innovatrices à leur époque.
 16/07/2011 04:10:12 - gpmoo7
Les produits Apple sont bons mais ce qui les fait vendre c'est leur popularité.
Combien de possesseurs d'iPhone connaissent ne serait-ce que un seul autre smartphone pour comparer ?
Ce qui m’écœure le plus c'est que dans les média "grand public" on parle toujours d'iPhone et d'iPad (au lieux de parler de smartphone et de tablette) parce que ceux sont des produits populaires, en faisant au passage une publicité déguisée énorme et gratuite pour Apple.
Quand je pense que c'est maintenant interdit de citer Facebook et Twitter qui sont des services gratuits utilisés respectivement par 700 et 200 millions de personnes mais que c'est toujours autoriser de citer les produits d'Apple qui sont des produits haut de gammes réservés aux plus riches utilisés par 200 millions de personnes.

Si les produits d'Apple donne l'impression de fonctionner si bien, c'est principalement parce qu'ils sont limités en fonctionnalité.
Admettant que les produits Apple seraient "les meilleurs", ça serait pour moi quand même impossible de revenir à iOS après avoir découvert la liberté d'Android.

Quand à "qui copie qui", il suffit de regarder les nouveautés introduites dans iOS 5 pour voir que Apple "copie" pas mal concurrence.
Et c'est bien normal, quand à moi : il n'y a pas des milliers de façon de faire un smartphone.

Enfin, je suis rassuré de savoir qu'il se vend 550 000 appareils sous Android chaque jour dans le monde entier à tous les prix pour tous les budgets dans tous les pays.
 16/07/2011 11:42:53 - UsuchAnIdiot
Je vois pas de probleme a ce que Apple attaque d'autres entreprises pour des histoire de brevet...quand d'un autre coté Microsoft fait la meme mais trouve des accord avec les constructeur pour se toucher de 5 a $15 dollars sur chaque smartphone android vendu : c'est la meme...ca s'appel le business et a la limite je vois meme pas en quoi cela touche le consommateur...Apple a fait pas mal de concession dans le passé pour "survivre" et a mis du temps a recuperer ses billes....comme on dit la roue tourne, Apple retrouvera des moment de up & down comme tout le monde et ce sera a chacun d'en profiter a ce moment la....Mais tant que les produits seront de qualités : le consommateur n'aura que faire des histoire de brevet qui si elles sont public n'interesse rellement qu'une minorité...

Apple a bousculé le marché des smartphone il est vrai, c'est indeniable, et ils en ont profite et c'est toujours le cas...depuis Android a fait une percée phenomenale...rien est acquis pour toujours et google dans la meme position n'agirait pas differement...Va savoir ce que reserve "demain"...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site