Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 64 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Android un système pas si ouvert que ça ?
 Publié le 25/06/2011 à 12:00 - 17 commentaires ...

Alors que "les fanboys d'Android" clameront haut et fort que le gros point fort du système initié par Google est qu'il est ouvert et "Open Source" les choses ne sont pas si claires que ça dans la réalité.

S'il est par contre clair que Android est bien plus ouvert que d'autres systèmes mobiles comme iOS ou Windows Phone qui quand à eux sont totalement verrouillés, le monde parfait des bisounours où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil n'existe pas encore.

Un avis que semble partager "Greg" qui publie sur le site Trendastic un article plutôt intéressant sur le sujet qui devrait permettre d'ouvrir un petit débat sur un sujet et qui déchaînera certainement les passions chez certains.

Et vous vous en pensez quoi du coté Open de Android ?


 25/06/2011 13:04:42 - sebbes
L'article semble mélanger pas mal de choses non ? Android est un socle (OS) reste ouvert pour les versions opensources.
Un bon exemple francais c'est de voir ce que Archos arrive à en faire: ils mettent que les applis qu'ils veulent (et justement le market n'en fait pas partie... c'est donc bien une "appli accessoire" en quelque sorte)

En plus desinstaller une app à distance, j'suis quasi sûr que Amazon peut faire pareil avec son appstore

Son article à part faire un peu de buzz, j'vois pas trop ce que ça apprend...
 25/06/2011 13:56:56 - zaraki
Puis je suis désolé, mais on a le code source d'Android, dc on peut y faire totalement ce qu on veut ... contrairement aux autres OS (excepté Maemo qui est aussi dispo )

pour les exemples sebbes a tout a fait raison, l android des archos est bien modifié pour les besoin d archos, je le vois bien qd je compare mes tel HTC a mes tablettes Archos
 25/06/2011 13:57:02 - patrick52475
"L'article semble mélanger pas mal de choses non ?"

Exact:

Par exemple:
- il reproche à Google de ne pas intégrer les corrections des utilisateurs alors que rien n'empêche un fork qui le ferait.
- il reproche à Android les bootloaders vérouillés alors que ça n'a absolument rien à voir avec Android et le soft.
- il se retranche derrière l'apport à "l'utilisateur moyen" quand ça l'arrange, mais pas quand ça l'arrange pas.

etc...

Bref, il a pas tort dans le fond quand il dit que tout n'est ni totalement blanc, ni totalement noir, mais sa démonstration reste biaisée car il fait exprès de forcer le trait pour donner plus d'épaisseur à son argumentaire.
 25/06/2011 14:20:59 - tryde
Il suffit de faire un tour sur XDA-Developers pour se rendre compte de l'ouverture d'Android. Les ROMs custom fleurissent, basées uniquement sur le code source d'Android et des mods comme Cyanogen.
Ensuite le processus d'installation intégré n'est pas le market mais les APK bruts. Les markets ne sont que des applications qui facilitent la chose.
 25/06/2011 14:26:40 - satanas.g
Moi, j'ai mon Cyanogen (Android ouvert) et je sais que les google apps sont +/- fermées mais c'est quand même mieux que d'avoir un iphon ou W7 !
J'ai du coup un Android de base sans le Sense et les conneries Orange (Desire Orange) dont je ne voulais pas !
 26/06/2011 14:05:00 - legz
L'article de Trendastic est plein d'approximations, d'erreurs et de hors sujet. Un simple article "buzzable" pour faire de l'audimat.
Je suis un peu déçu de voir que SmartPhoneFrance soit rentré dans ce jeu.

Histoire de leur coller quelques mots clé qui vont bien;
Trendastic = amateur, erreur, troll, minable. http://www.trendastic.com/google-android-opensource/
 26/06/2011 14:49:35 - Christophe - Le Webmaster ...
Si j'ai publié cet article c'est que je partage c'est avis mais pas dans la forme dans laquelle il a été écrit. Au lieu de critiquer bêtement dire que c'est nul, n'hésitez pas à donner votre avis et surtout à argumenter celui ci. C'est pour ça que j'ai repris celui mais au final avec vos réponses vous lui donnez raison !

Il ne faut jamais oublier que Google est une société dont le seul et unique but est de faire énormemment de profit donc pour eux le coté "Open Source" n'est utilisé que dans ce but. Je pense sincèrement que mettre Google et Open Source et surtout les valeurs qu'il véhicule dans une même phrase est totalement ntradictoire.
 26/06/2011 18:30:56 - TOFIRE
Comme le dit si bien Dutronc "L'opportuniste":

Non jamais je ne conteste
Ni revendique ni ne proteste
Je ne sais faire qu'un seul geste
Celui de retourner ma veste,celui de retourner ma veste
Mais toujours du bon côté

C'est un peu comme cela que je te qualifie Mr Le Webmaster... AH !! A la découverte d'Android c'était le plus beau, le plus fort de tous les OS... maintenant que Mr Le Webmaster se rend compte que les visiteurs ne se bousculent pas sur son site dédié à l'OS Android on va commencé à dénigrer... ça fait un moment que je vous lis Mr Christophe, depuis l'époque de WM, SPV 1...SPV C600 etc... mais là c'est fini pour moi SmartphoneFrance, occupez-vous plutôt de WindowsPhone à 100% au lieu de ressortir des articles qui n'ont ni queue ni tête.
 26/06/2011 18:38:54 - Christophe - Le Webmaster ...
C'est drôle j'ai le même type de remarque sur la version Windows Phone du site ! Aurais je inventé la veste à 3 cotés ?

C'est ça les fanboys ça ne supporte pas du tout la critique. Leur appareil il est le plus beau, le meilleur, génial, extraordinaire, superbe fantastique et les autres ne méritent pas d'exister. De mon coté je préfère être honnête et parler du mauvais coté des choses. C'est un état d'esprit être honnête !

Et puis laisse moi avec mon petit site et les rares visiteurs qu'il a car ça me convient parfaitement :)
 26/06/2011 20:03:31 - TOFIRE
Ok pas de soucis, on se verra peut-être un jour sur Smartphonefrance Iphone... qui sait ?? Je ne suis pas du tout fanboys de quoi que ce soit je suis ouvert à toutes propositions tant qu'elles me conviennent.
 26/06/2011 20:11:08 - legz
@TOFIRE: Je ne suis pas tout à fait d'accord. Ok il n'y a peut-être plus l'enthousiasme des début, mais n'est-il pas plus mal de prendre un peu de recul sur cet OS ? Mettons la passion des débuts sur le compte de la nouveauté et de la découverte, ça me parait normal.
SPF reste un site non professionnel, et forcément le subjectif entre en jeu, mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime. Ce n'est pas le même niveau qu'un FrAndroid (mais ce ne sont pas les mêmes ressources derrière) et c'est parfois pas si mal d'avoir un avis tranché.

@Christophe: Je ne critique pas bêtement, je connais maintenant bien Android et l'article est très facilement démontable point par point.
Je n'ai pas pris la peine de rectifier les propos énoncés car ces messieurs de Trendastic sont des amateurs qui ne cherchent que de l'audimat. Quand on leur met le nez dans leur caca la seule chose qu'ils trouvent à dire c'est "c'est vrai, vous avez raison, je vous propose de venir faire un article sur notre blog" (c'est du vécu)
Non je ne ferai pas leur boulot sur le simple fait qu'il ne savent pas le faire.
Non je ne prendrais plus la peine de mettre des commentaires sur leur blog pour leur donner mon point de vue car ils n'en n'ont rien à taper.

Quand on est "considéré depuis 1991 comme "LA" référence mondiale pour tout ce qui a trait à la technologie mobile" (cf Baptiste Martin: http://www.trendastic.com/4-preuves-que-je-ne-suis-pas-un-anti-apple-decerebre/ ) je pense que sortir de tels articles c'est un peu se foutre de la gueule du monde.
 26/06/2011 20:46:42 - Christophe - Le Webmaster ...
C'est clair que le coté "grosse tête" des personnages de ce site peut prêter à sourrire :)

Mais rassurez vous on retrouve ce coté tête qui gonfle sur pas mal de sites comme celui que tu cites comme étant de meilleur niveau. Aujourd'hui la "majorité" des jeunots qui créent un site WEB pensent être les meilleurs et font tout pour écraser les autres. Je connais ce comportement depuis mes débuts et j'ai vu fermer la grande majorité de ces sites. Moi je suis mon petit chemin, qui plait à certains et déplait à d'autres, mais en tous cas je suis fidèle à ma ligne de conduite en disant ce que je pense.

Ce n'est pas parce qu'on parle d'un sujet en particulier que tout doit être parfait. Tout truc possède ses avantages et inconvénients et il est vrai que sur Smartphone France je parle des inconvénients chose qui se fait très rarement ailleurs. Ca surprend et ne fait pas plaisir aux fanboys mais c'est ma manière de voir les choses, une manière pas si mauvaise que ça car ça fait plus de 10 ans que je suis Webmaster avec des centaines de milliers de visiteurs par mois. Bah oui dans la vie il y a ceux qui se la pêtent et ceux qui agissent dans l'ombre. Moi j'aime beaucoup mon petit site qui me permet de partager compétence et passion.

Et pour en revenir au sujet initial de la news, personne n'a tout de même pris le courage de défendre arguments à l'appui pourquoi Android serait bel et bien un système ouvert. Ne serait il pas si ouvert que ça ?
 26/06/2011 21:44:35 - Aurelegio
Autant dire qu'il n'y va pas de main morte le garçon.
Après, je ne me considère pas assez objectif pour émettre un avis, bien que...
 26/06/2011 23:25:45 - legz
Allez, j'aime bien SPF alors je vais faire mes remarques sur l'article ici. Si on reprend point par point ça donne un peu ça :

- "sachez que les fabricants d’appareils – à quelques exceptions – verrouillent tous leur bootloader du coup vous ne pourrez pas installer l’OS"
Au contraire, les fabricants de terminaux Android sont plutôt ouverts je trouve. Il n'est pas rare de pouvoir installer une autre version d'Android sur son terminal.
Notons que même des terminaux ne tournant pas sous Android (HTC HD ou même iPhone 3G!) peuvent héberger cet OS grâce à l'ouverture du code d'Android. L'inverse avec un autre système n'a par contre jamais été observé (sauf des versions de Linux sur certains terminaux, mais là encore ce sont des OS open source)

- "les applications clés de l’expérience Android (Gmaps, Gmail, Market,…) ne font pas partie du pack open source."
En effet, mais on ne parle plus de l'OS ici. Ces appli peuvent être ajouté a posteriori, après avoir installé une version modifié d'Android.

- "Google ne joue plus à fond la carte de l’Open source en décidant unilatéralement de ne pas mettre à disposition le code de la version 3.0"
Oui, et Android en OS libre dans le cadre de l'Open Handset Alliance concerne un OS pour téléphone mobile.
Honeycomb n'étant pas un OS pour téléphone, Google ne veut pas que ça le devienne, ils ne lâche donc pas les sources.

- "il arrive que l’ouverture affichée se heurte à des considérations plus business. [...] Mai 2011 : Google supprime sans préavis des émulateurs Playstation PSX4Droid (et Nintendo)"
On parle de Android ou de l'application Android Market ?
Parce que les applications installées en dehors de l'Android Market sont intouchable par Google, Trendastic nous parle ici de la politique d'utilisation d'une application en particulier.

- "Google est à ma connaissance le seul capable de désinstaller à distance une application installée sur votre mobile. Non, même Apple ne sait pas le faire"
Fail, ta connaissance est trop légère mec. Et double fail, tu ne parle pas d'Android mais encore une fois de l'application Android Market

- "Ces applications peuvent accéder, diffuser vos données sans votre autorisation"
Faux, les autorisations sont demandées avant l'installation (contrairement à iOS), mais comme personne ne lit...

- "C’est parce que cet OS est si ouvert qu’on observe une telle disparité des versions (fragmentation). "
C'est faux, je n'ai même pas envie de développer, vous savez comme moi que cet argument ne tient pas...

- "aucun utilisateur d’iPhone n’aura à modifier son mobile pour disposer de dernière mise à jour"
En effet, il doit racheter un iPhone pour avoir la dernière version d'iOS. Alors qu'un HTC Hero très dépasser peut avoir Android 2.3 grâce à l'ouverture d'Android.

- "Utilisateurs de rom Android, éclairez-moi, quelle est la killer feature qui justifie l’installation d’une rom"
AHHHH tout s'explique, en fait tu parles d'une chose que tu ne connais pas, et du coup tu demandes aux autres de faire le taff.

Conclusion : Trendastic = Amateurs.
 26/06/2011 23:34:33 - Christophe - Le Webmaster ...
Merci pour cet avis éclairé :) C'est exactement ça que j'attendais comme réaction même si je suis le premier à penser que Android n'est pas si ouvert que ça et que Google cherche avant tout à avoir une main mise sur un marché très prometteur.
 26/06/2011 23:49:03 - legz
Selon moi Google n'a aucun intérêt à fermer Android, au contraire.
Ce qui fait la force économique de Google c'est la pub. Ils dominent le web mais pas tout à fait le marché mobile.

Pourquoi ? Simplement parce qu'Apple gère la distribution de la pub sur iOS.
Il faut donc que Google distribue sa pub autre part... Quoi de plus simple que de le faire sur son OS ?

Comment devenir le leader de la pub mobile ? En faisant en sorte que son OS mobile soit leader du marché. Et c'est bien parti ! ;)
 27/06/2011 14:45:40 - patrick52475
+10 à legz.

J'ajouterais que l'amalgame 'OS pas open source parce que certaines applis sont closed source' est aussi foireux que si on venait demain à décréter que linux n'est pas open source parce que certains composants sont closed source (le plugin Flash ou certains drivers vidéos par exemple).

A noter également qu'en plus de l'amalgame autour des applis closed source, un second amalgame foireux est fait entre ce que propose l'OS d'une part et le vérouillage des bootloader qui n'est que la conséquence de choix politiques faits par les constructeurs de mobile eux-même, absolument pas de Google et d'Android.
Dans la même veine que la comparaison précédente, personne n'aurait l'idée saugrenue de déclarer que linux est closed source parce que tel fabricant d'ordinateur (Sony, ...) ne fournit pas les drivers linux pour certains de ses composants.

+10 également pour le modèle économique de Google. @Christophe: open source n'est pas antinomique avec société qui fait des bénéfices. Des milliers d'entreprises proposent des solutions entièrement et parfaitement open source et ont un business model parfaitement viable.

En ce sens, à part vouloir diaboliser bêtement Google (comme si le fait de gagner de l'argent était 'le mal'), "mettre Google et Open Source et surtout les valeurs qu'il véhicule dans une même phrase est " ... tout sauf contradictoire.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site