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Actualités du monde Android

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  Dev : Android se dote enfin d’un éditeur visuel complet
 Publié le 27/06/2011 à 08:30 - 1 commentaire ...

L’un des griefs récurrents portés à l’encontre des applications Android est leur aspect, souvent en retrait face à leurs équivalents iOS ou Windows Phone 7. Une situation que Google semble bien décidé à changer. Depuis l’édition 2010 de Google I/O, Google choie les développeurs. Par des ajouts conjoints à l’environnement de développement d’Android (amélioration constante de l'Android Development Tools) et à l’Android Market (localisation des prix, bouton de promotion...), l’expérience s’améliore nettement, même si elle reste loin de la perfection.

L’une des demandes récurrentes des développeurs est l’ajout d’un vrai éditeur visuel pour créer des interfaces. Face aux outils dont disposent les développeurs iOS et Windows Phone, l’offre d’Android est quelque peu... restreinte. Sortis de la création d’interfaces en XML, point de salut. Dans la configuration recommandée par Google, à savoir l’éditeur de code Eclipse équipé de l’Android Development Tools (ADT), le mode “Graphical Layout” permet de visualiser et éditer la création en cours. Une visualisation qui semble d’ailleurs retourner des erreurs plus que de raison. Difficile, dans ces conditions, de construire des interfaces réellement attirantes.

Comme promis lors de la conférence développeurs d’I/O 2011, Google a ajouté les améliorations tant réclamées à ADT 11, sorti début juin. De quoi visualiser un agencement sur toute version d’Android (de 1.6 à 3.1 pour l’instant), orientation et taille d’écran en quelques clics, mais aussi d’éditer plus facilement des dispositions pour chacun de ces paramètres. Sa présentation (en anglais) par ses créateurs est d’ailleurs passionnante. Sauf que dans le cas d’Android, l’utilisation d’un tel outil n’est pas évidente, compte tenu des énormes différences logicielles et matérielles entre les appareils. En septembre dernier, deux membres de l’équipe d’Android ont débattu par blogs interposés des mérites des deux approches : XML seul ou assisté par un éditeur visuel.

Dans son billet “Pourquoi vous ne voulez pas vraiment d’un éditeur WYSIWYG pour Android”, Roman Nurik explique que les problèmes d’attractivité et d’utilisabilité des applications Android ne viennent pas d’un manque d’outil mais de valeurs et de modèles par défaut dans les outils existants, ainsi que par la jeunesse et le manque d’expérience avec les logiques d’interfaces Android de la communauté des développeurs.

Pour lui, un éditeur visuel amènerait les mêmes problèmes qu’avaient les éditeurs HTML à la Frontpage et Dreamweaver : un code sale et une inadaptation complète à la variété des résolutions et des densités des écrans sur lesquels est affiché Android. Autre défaut : on y perd en ergonomie (issue d’un code ordonné) ce qu’on y gagne en esthétique. Ce à quoi son collègue Reto Meieir répond dans “Pourquoi vous voudriez bien d’un éditeur WYSIWYG pour Android”. Pour lui, un éditeur visuel peut produire un code propre, aisément éditable et adapté à tout type d’écran. Il rappelle d’ailleurs la réussite des outils de développement pour Windows (qui répondent aux mêmes problématiques) et le succès de l’Android App Inventor, un outil d’initiation au développement avec une interface en glisser-déposer, qui brise les barrières tout en proposant facilement toutes les options disponibles.

Le logiciel final semble avoir tenu compte de toutes ces réclamations, et ce n’est que le début. L’éditeur, même s’il est utilisable par lui-même, ouvre de nombreuses portes vers le code, pour un contrôle rapide de ses actions. La 12ème version d’ADT, actuellement disponible en preview, apporte de grandes améliorations pour la création d’interfaces “relatives”, donc auto-adaptables à des types très différents d’écrans.

Source de l'article : ZDNet.fr ...


 27/06/2011 14:43:22 - gpmoo7
Que cela soit pour Android, iOS ou même les sites web en général, il n'y aucune belle interface qui est créé en WYSIWYG.

Faire une belle interface intuitive et facile à utiliser pour Android ou autre, ça demande du temps (et de l'argent) et c'est la principale raison pour laquelle on voit des interfaces très moyenne sur Android ... comme sous iOS : j'ai un iPod Touch, et il y a certaines applications publiées par de très grosse sociétés qui sont loins d'être parfaite.

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