Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 63 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Tomtom sur Android : OUI ... sur Windows Phone : NON
 Publié le 31/05/2011 à 17:30 - 16 commentaires ...

C'est par l'intermédiaire d'un entretien donné par le site PocketGPSWorld.com avec Corinne Vigreux Directrice Marketing et Vente chez TomTom qu'on apprend la nouvelle.

Le célèbre logiciel de navigation qui a fait les beaux jours de la plateforme Windows Mobile et qui se classe actuellement parmi les meilleures applications vendues sur iOS ne verra pas le jour sur la plateforme Windows Phone mais sera proposé dans les mois qui viennent sur le plateforme Android.

Une news en demi teinte pour Smartphone France qui est très heureux d'apprendre qu'une version Android de ce qui reste pour nous le meilleur logiciel de navigation GPS verra le jour. Par contre dans le même temps nous sommes plutôt tristes d'apprendre que la nouvelle platefome mobile de Microsoft ne verra pas ce titre alors que cette société a tout de même réussi à se lancer réellement grâce à la plateforme Windows Mobile.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 31/05/2011 20:17:13 - lolonew2
Et moi je crois qu'ils feraient mieux de ne jamais dire jamais comme on dit, parce d'ici à ce que la plateforme Windows phone touche suffisemment de public pour que Tomtom devienne rentable, il me semble qu'il n'y a qu'un pas. Quand bien même il s'agirait d'un contrat d'exclusivité dont on aurait pas connaissance, ce type de contrat est toujours a duré limité ou bien renégocié. Bref si un jour ils finissent par sortir une version windows mobile, il ne faudra pas manquer de leur ressortir leurs propos d'aujourd'hui.
 31/05/2011 20:39:37 - Christophe - Le Webmaster ...
Moi je trouve leur réponse vis à vis de Windows Phone totalement stupide car aujourd'hui sur Windows Phone il n'existe aucun logiciel disponible dans nombreux pays. Alors quand on est le premier on a tout à y gagner. On l'a vu sur Android où Copilot est loin d'être ce qu'on fait dans le genre mais il a eu énormemment de succès car pendant de nombreux mois il a été le seul !

Aujourd'hui Android est certes le système dans le vent mais qu'en sera t'il dans 2 ans par exemple ?
 31/05/2011 21:22:45 - kevinpato
[Troll on] Dans 2 ans, Android aura dépassé IOS [Troll off]
A part ça, personnellement je trouve que la navigation via Google Navigation est largement suffisante et fonctionne très bien, peu consommateur en data grâce au système de cache. Seul utilité pour moi d'une appli type Tomtom est les voyages à l'étranger pour éviter le roaming et ces tarifs exhorbitants.
 31/05/2011 21:52:16 - grorel
J'ai un peu du mal a comprendre... Comme le dit Christophe, c'est justement sur WP7 qu'il faut se dépêcher de sortir une appli de navigation. Sur Android, on a déja un logiciel performant et gratuit (google navigation) alors vu le prix des cartes Tomtom je sais pas s'il y aura foule.
[avis personnel qui n'engage que ceux qui sont d'accord avec moi :D ] Si vous avez un téléphone Android, Google Navigation est suffisant dans 95% des cas. Si vous voulez passer à la gamme du dessus, achetez vous un vrai GPS!
 31/05/2011 22:35:45 - murphy99
Enfin ! Je vais pouvoir abandonner Windows Mobile 6.5 et passer à Android.
 31/05/2011 22:51:05 - abundy06
Moi je suis super heureux, j'ai quitter WM6.5 pour Android et j'étais déçu de ne pas avoir TomTom. Maintenant tout s'arrange :-)
 31/05/2011 22:58:56 - bitesh
Pff ! De toute façon TomTom sera sur Windows Phone 7 à un moment ou un autre, c'est juste une question de temps.

ils font genre ils sont catégorique mais c'est n'importe quoi, si on les avaient cru sur paroles il y'aurai jamais eu la version iOS alors... ce genre de déclarations me laisse totalement de MARBRE.

On verra si ils gardent le même discours longtemps après Mango.

sinon c'est tant mieux pour les utilisateurs Android, il faut en profité un max.
 31/05/2011 23:26:43 - Bergamof
J'utilise actuellement Navigation pour mes trajets entre Paris et ma région d'origine, et si au niveau des calculs des routes ils sont équivalents (je donne même un avantage à Navigation pour sa rapidité de calcul, et pour le fait qu'on a constamment une carte à jour), dès qu'il s'agit de services supplémentaires, Navigation est encore très en deça de ce qu'on peut trouver sur un Tomtom. Je le remarque en particulier en ce qui concerne le trafic ! Je n'ai jamais été autant coincé que depuis que j'utilise Navigation !

Alors ce sont certes des services payants mais de qualité nettement supérieure à Navigation, à qui il manque aussi des trucs tous bêtes (vitesse, radars, etc.)

On va peut-être me dire que des applis gèrent cela très bien, mais a priori cela nécessite de switcher entre plusieurs appli (dites-moi si je me trompe, je n'ai jamais utilisé ces applis), et devoir manipuler son téléphone en voiture...

En ce qui concerne l'achat d'un GPS autonome, je pense que tout dépend des gens. Personnellement, j'aime pouvoir me dire que tout ce que j'utilise est à portée de main, et entre le GPS et le téléphone, le pare brise est encombré !

Par contre, je ne pense pas que ce soit WM qui ait aidé à lancer Tomtom. C'était plutôt un argument de vente pour WM à mon avis
 31/05/2011 23:35:20 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour l'histoire Tomtom a commencer son activité à la fin des années 90 principalement avec des logiciels pour la pleteforme EPOC de Psion que je connais bien car avait un site sur les Psion à cette épqoue (Impasse Psion : http://www.impassepsion.com/).

A la mort de la plateforme Psion ils se sont tourné vers Windows Mobile qui a son époque était le système leader du marché des PDA en "tuant" PalmOS qui était leader avant lui. Le société est alors devenue Tomtom avec le célèbre logiciel de navigation. Après avoir proposé son titre sur Windows Mobile la société l'a proposé sur ses propres appareils autonomes fonctionnant avec un système Linux. La première version de leur logiciel de navigation s'appelait CityMaps et c'est uniquement en Juin 2002 que Tomtom Navigator sur Windows Mobile est né (Voir sur PocketPC France : http://www.pocketpcfrance.info/).

Suite au déclin de Windows Mobile il ont arrêté le développement sur cette plateforme pour se consacrer exclusivement à leurs propres appareils. A l'arrivée de l'iPhone ils n'ont envisagé à aucun moment de développer pour la plateforme iOS mais le succès de celle ci les a fait changé d'avis.


Il en est aujourd'hui de même avec Android ... et en sera certainement de même avec Windows Phone. Je trouve juste dommage que cette société néerlandaise qui a été un précurseur à ses débuts se contente aujourd'hui de suivre le marché.
 31/05/2011 23:48:27 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour les plus curieux j'ai même retrouvé une petite présentation que j'avais faite à l'époque de EnRoute pour Psion, l'ancêtre de Tomtom Navigator à l'époque où la société ne s'appelait pas encore Tomtom :
- http://www.impassepsion.com/enroute.html ...

Ca me fait drôle de parler de cette époque où les PDA ne savait pas téléphoner. Une épqoue que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ;)
 01/06/2011 09:08:23 - nicogri
Lociciel à 500 francs avec la carte la plus détaillées qui fait 1,62 Mo... alala tout une époque !!!
 01/06/2011 09:08:47 - nicogri
@Christophe : Ca te vieilli pas un peu tout ca ???
 01/06/2011 16:03:48 - baklawa
pourquoi développeraient-ils dès maintenant une version WP7 alors que les parts de marché WP7 sont quasi inexistantes et qu'ils sont déjà leader sur le marché ?
 01/06/2011 18:55:31 - Christophe - Le Webmaster ...
Tout simplement pour prendre la place quand Windows Phone 7 décollera réellement.
Par exemple aujourd'hui sur l'Android Market sur les 9 premières applications rapportant le plus d'argent 4 sont des logiciels de navigation GPS !
- https://market.android.com/details?id=apps_topgrossing

On peut même y ajouter 2 avertisseurs de radars ! Il est donc stratégique d'être le premier dans un marché qui a un certain potentiel comme Windows Phone et le fabricant Nokia au lieu de le laisser à un conccurent comme Tomtom s'est déjà loupé sur Android en laissant la part belle à Copilot et Navigon. Les erreurs du passé ne doivent être pas être les succès du lendemain ? Pour Android Tomtom aura du mal à rattraper son retard et ils semblent suivre le même chemin sur WP7.
 05/06/2011 20:56:39 - Cricri
Yes.... LA seule chose qui me bloquait pour passer definivement sous Android etait Tomtom. Plutôt très bonne nouvelle là
 06/06/2011 12:57:46 - r2d2
Excellente nouvelle!

J'utilise Tomtom depuis de nombreuses années d'abord sur Ipaq (avec récepteur GPS externe connecté en Bluetooth) puis sur WM 6.1. Gros rouleur j'ai toujours trouvé bien pratique la gestion des POIs surTomtom et les nombreuses bases qu'on peut trouver (un très bon site: Tomtomax)

Quand je suis passé sur Androïd j'ai bien sur testé Navigation: Imprécis, lent, des itinéraires farfelus... très bien en ville mais dès que l'on est dans la cambrousse...
J'utilise actuellement Navigon qui est pas mal mais encore loin de Tomtom et de sa gestion des POIs!

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site