Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 129 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Google exclut des émulateurs de jeu vidéo de l'Android Market
 Publié le 31/05/2011 à 12:00 - 7 commentaires ...

Sans procès ni préavis. Google a supprimé le compte du développeur Yongzh, qui proposait différents émulateurs de consoles de jeux vidéo pour le système Android.

Mauvaise nouvelle pour ceux qui aiment jouer sur leur téléphone Android. Engadget rapporte que Google a décidé de supprimer de son Android Market les émulateurs Nesoid, Snesoid, Gensoid, N64oid, Ataroid, Gearoid et Gameboid. Tous étaient développés par Yong Zhang, plus connu sous le pseudonyme Yongzh, et beaucoup faisaient partie des applications payantes les plus populaires sur le service officiel de distribution des applications pour Android.

Selon Engadget, c'est à la demande de Sega que deux émulateurs ont été supprimés le mois dernier. Puis sans préavis, Google a supprimé le compte de Yongzh, et retiré toutes les applications qu'il avait développées. Le blog américain ne précise pas si les droits de Sega étaient effectivement bafoués par les émulateurs en cause, qui en principe ne violent pas par eux-mêmes de droits d'auteur, ou s'il s'agit d'une décision discrétionnaire de Google pour éviter tout conflit avec l'éditeur de jeux vidéo.

Ca n'est pas la première fois que les émulateurs de jeux vidéo sont ainsi pris pour cible sur l'Android Market. Le développeur ZodTTD raconte en effet dans les commentaires de l'article que son émulateur Playstation PSX4Droid a été subitement supprimée par Google. La firme de Mountain View a supprimé son compte de développeur, ce qui lui interdit de publier de nouvelles applications, et bloqué son compte Google Checkout, ce qui l'empêche de recevoir l'argent versé à son bénéfice par les utilisateurs. La décision aurait été prise après que Sony s'est plainte... de l'utilisation du logo "PS" sur l'icône de l'émulateur. "Ca aurait été simple à corriger, mais Google ne donne aucun moyen d'y remédier", s'agace le développeur.

La décision de Google n'empêche pas, cependant, les émulateurs de survivre. Ceux de Yong Zhang sont déjà diffusés notamment sur l'app store alternatif SlideME. Gratuitement.

Source de l'article : Numerama ...


 31/05/2011 12:48:00 - darkSPV
Quand on développe ce genre d'appli, les proposer sur le Market officiel n'est que pure provocation. Il est temps que ça cesse pour que les gens jouent à de vrais jeux optimisés pour les smartphones.
 31/05/2011 13:47:38 - energiez
L'emulateur en lui même n'a rien d'illégal, sauf si il reprend le nom d'une marque ou son logo.
C'est donc plutot google qui ne suit pas la réglementation a priori !
 31/05/2011 13:53:06 - deuzel
Je pense aussi que c'est le fait de les vendre qui ne doit pas plaire...
 31/05/2011 14:36:17 - gpmoo7
Ce n'est jamais/très rarement Google qui décide d'enlever une app du Market.
Ceux sont les ayant droits qui font valoir leurs droits.

"Google a décidé de supprimer de son Android Market " <= c'est faux
Google ne fait qu'appliquer la lois. L'Android Market n'est pas étranger aux lois.

Grace à l'ouverture de la plateforme Android, vous pouvez toujours télécharger et utiliser ces émulateurs.

@energiez un émulateur qui permet de jouer à des jeux (ROMs) piratées, c'est pas légal, c'est sur.
Je pense même également que les émulateurs utilisent certaines technologies brevetés.
 31/05/2011 15:40:01 - Christophe - Le Webmaster ...
Que Google fasse respecter les droits de chacun soit mais de quelle droit et sur quelles bases jugent ils qu'un droit est bafoué ? Jusqu'à preuve du contraire un émulateur ne bafoue aucun droit tant qu'il n'est pas distribué avec un firmware ou des logiciels protégés.

Personnellement ça me choque assez ces sociétés qui se permettent de faire de la censure pour faire plaisir à d'autres sociétés, surtout pour des produits qui ne sont plus du tout d'actualité comme une NES ou une Gameboy.

Protéger c'est bien mais juger ça ne l'est pas !
 31/05/2011 16:23:08 - rodhia
A mon avis cette action est plus à rapprocher de la sortie des playstations phone...

Google doit voir d'un mauvais oeil cette concurence
 31/05/2011 19:10:47 - darkSPV
Les émulateurs n'enfreignent aucune loi tant qu'ils ne font tourner que des jeux qui ne sont plus en cours de distribution. Sur Android ça ne tient pas car Sony va lancer le PlayStation Suite et donc distribuer ses jeux PSX. Tout émulateur permettant de faire tourner des jeux PSX présent est donc bien une contrefaçon de l'émulateur officiel Sony qu'on trouve déjà sur le Xperia Play.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site