Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 51 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  La fin des bootloader verrouillés chez HTC ?
 Publié le 25/05/2011 à 11:30 - 10 commentaires ...

C'est par l'intermédiaire du facebook du fabricant taiwannais que la nouvelle est tombée. HTC a décidé de revoir sa position sur les bootloaders verrouillés et il est plus que probable qu'ils ne le seront plus à l'avenir !

Une très bonne nouvelle pour la communauté de bidouilleurs qui permettra aux terminaux HTC de profiter de tous les firmwares maison sans être obligé de rentrer dans des bidouilles inconsidérées. Si l'on ne comprend pas pourquoi HTC avait pris une telle décision on ne peut que se féliciter de ce changement de position car il va dans le bon sens de Android et son coté "liberté" qui n'existe pas sur les autres plateformes mobiles.

Affaire à suivre ...


 25/05/2011 12:40:40 - patrick52475
Intéressant ; sait-on si ça s'appliquera de façon rétroactive aux téléphones déjà vendus ou si ça ne concerne que les futurs téléphones pas encore fabriqués, voir pas encore annoncés ?
 25/05/2011 13:53:07 - Hikoseijuro
Bonne question ^^
J'ai commandé hier mon HTC Sensation et du coup l'info serait intéressante^^
 25/05/2011 13:53:47 - boom131
En espérant que cela soit retroactif ;)
 25/05/2011 14:33:05 - patrick52475
D'après d'autres sources, HTC ne dit pas pour le moment qu'ils vont dévérouiller les bootloaders.
Ils disent tout juste qu'ils vont se pencher sur la question.

Donc on est même loin d'être sûr que les futurs terminaux seront effectivement dévérouillés.
 25/05/2011 15:03:42 - sparadra
L'idée principale du verrouillage des bootloaders était de limiter le "bidouillage" des téléphones pour réduire les retours SAV pour mauvaises "bidouilles".

Hors on peut penser que si certains échouent à bidouiller leur bigophone électronique c'est parce que certaines barrières ont été érigées pour les en empêcher.

Au contraire si on rends simple et facile le bidouillage on peut imaginer qu'il y aura moins de retour SAV parce que cela aura été facilité et documenté.

J'espère que c'est pour cette raison qu'ils ont changé des stratégie.
 25/05/2011 15:43:52 - Christophe - Le Webmaster ...
@patrick52475 : Où ai je affirmé que les appareils possèderaient des bootloader débloqués ? Je pensais ma news claire avec une question en titre et une probabilité envisagée dans le texte.
 25/05/2011 17:31:53 - ThGraf
Si l'on ne comprend pas pourquoi HTC avait pris une telle décision on ne peut que se féliciter de ce changement de position

C'est une hypothèse mais je me dit que : les clients qui aiment les ROM's maison vont aller plus facilement chez HTC (que sur Motorola, fichu bootloader encore à moitié bridé !!). La multiplication des HTC dans le publique fait grandir l'image de la marque et attire cette fois des clients non bricoleurs mais qui se séduisent tout de même. + l'explication du SAV, ça tient la route !

Bonne politique. Que du bon.

Et sinon vive le HTC HD2 :)
 26/05/2011 13:40:46 - patrick52475
Où ai je affirmé que les appareils possèderaient des bootloader débloqués ?

- "plus que probable": non HTC a uniquement dit "on se penche sur la question". C'est de la comm dans un endroit précis, à savoir une réponse à un déluge de comms anti bootlock dans une discussion bien précise. C'est pas écrit n'importe où.

- "permettra aux terminaux HTC de profiter de tous les firmwares" : l'emploi du futur est incorrect ; le conditionnel eut été de rigueur.

- "on ne peut que se féliciter de ce changement de position" : ajouté à la citation juste au dessus, ça laisse directement entendre que le changement de position fait référence au dévérouillage des bootloader et qu'il est acté ; le seul changement de position dont HTC fait part serait dans le fait qu'ils vont envisager de les dévérouiller.

Voilà ce qui -à mon sens- induit le lecteur en erreur dans ce billet.
Après, bien entendu il n'y a pas mort d'homme, mais ça me semblait pertinent de le signaler dans les commentaires.
 26/05/2011 13:52:35 - patrick52475
Pour être parfaitement clair, j'assimile la comm' de HTC à l'équivalent de ce que pourrait être un homme politique devant une assemblée d'agriculteurs qui sontmécontents de la remise en cause de la PAC: pour les caresser dans le sens du poil, il leur dit "votre opinion est intéressante, nous allons la prendre en compte et y réfléchir". On est très loin de la promesse explicite suivie d'actions concrètes ; tout juste une phrase pour calmer le mécontentement à court terme.

Le jour où HTC fera un communiqué officiel disant "on va dévérouiller les bootloaders de tel et tel modèle", on aura fait un très grand pas ; le jour où on aura vraiment dans les magasins lesdits modèles dévérouillés ce sera acté ; mais pour le moment on en est très loin.

Et ce que je disais ci-avant c'est que le billet prenait un peu trop pour argent comptant un simple post dans un fil de commentaires, et qu'il avait tendance à induire le lecteur en erreur ; j'en veux pour preuve les trois premiers comms ci-dessus (dont le miens).
 27/05/2011 06:39:41 - Vulku
Confirmé par Peter Chou il y a 3 heures sur le Facebook de HTC: open bootloaders!

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site