Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 56 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Google enregistre bien des données de géolocalisation !
 Publié le 25/04/2011 à 12:30 - 22 commentaires ...

Dans l'affaire du moment qui met un peu à mal les pratiques de Apple dans un premier temps puis de Google dans un second concernant l'enregistrement de données de géolocalisation des utilisateurs de leurs smartphones respectifs, il semble bien que les 2 géants de l'informatique enregistrent des informations à l'insu de leurs clients ! Si concernant Apple le fait est avéré et vérifié grâce au logiciel iPhoneTracker, du coté de l'iPhone les données ne semblent pas être diffusées à un tiers. Par contre concernant Google il en est tout autrement !

Si Google se défend d'enregistrer des données nominatives, il n'en reste pas moins que des données personnelles sont transmises sur les serveurs de Google comme par exemple la position géographique de votre routeur WIFI personnel ou celui de tous ceux avec lequel vous vous êtes connecté avec votre smartphone Android ! Comment le vérifier ? Simple il suffit de se rendre sur le site de Samy Kamkar qui nous propose un petit outil fort intéressant. Il suffit en effet sur ce site de saisir l'adresse MAC de votre routeur WIFI et comme par magie celui ci vous dira où il est géographiquement positionné !

Une pratique qui nous semble plus que douteuse et bien loin de la bonne image que veut se donner Google car pour avoir fait le test avec le routeur WIFI d'un ami qui ne possède pas de smartphone Android et qui n'a aucun moment autorisé Google à enregistrer des informations sur lui où le matériel qu'il possède il se retrouve bien dans les bases de données de Google ! Le même test a été malheureusement fait également avec succès sur notre propre routeur !

Que Google utilise ce type de données "en local" sur ses smartphones pour accélérer le géolocalisation soit, la raison qu'ils donnent dans le système d'ailleurs, mais qu'ils rapatrient ces données pour en faire on ne sait quoi et en les laissant accessibles à tous comme pour l'application WEB de Samy Kamkar on dit NON ! Il est vraiment regrettable aujourd'hui de constater qu'on est de plus en plus fliqués et ce par des sociétés privées étrangères dont on ne sait pas du tout ce qu'elles font de ces données.


 25/04/2011 12:49:49 - Christophe - Le Webmaster ...
Et vous vous en pensez quoi de ces pratiques ? Même quand on n'a rien à se reprocher n'est il pas flippant de se savoir espionnné à son insu par un tas de gens ?
 25/04/2011 13:01:18 - The_chosen_one
Je pense qu'il faut se rappeler que le Wifi c'est qqch de sans fil et donc ça passe au travers des murs. Ce que Google a fait, n'importe qui peut le faire en se promenant dans la rue. (Je suis d'ailleurs persuadé que tout le monde serait "ohhh c'est génial" sur un projet dans le genre OpenWifiMap fait par une communauté)
 25/04/2011 13:42:42 - revlis
Juste pour relativiser, mon rooteur wifi (sur lequel mon smartphone android se connecte quotidiennement, et dont j'ai autoriser google a utiliser les données de localisation) n'est pas présent dans la fameuse base de Samy Kamkar.
Peut être que ce n'est pas android qui envoie les données, mais les google car de street view (qui ne sont pas passées à proximité de chez moi)
 25/04/2011 14:04:36 - jmleader13
Idem pour moi, mon routeur ou je me suis connecté avec mon android n'est pas répertorié
 25/04/2011 14:40:47 - Christophe - Le Webmaster ...
@revlis : Ce n'est pas la fameuse base de Samy Kamkarmais juste celle de Google qu'il interroge. Et pour le Street View étant en pleine campagne je doute fort que la Google Car soit passée devant chez moi. Une chose est certaine Google a enregistré la position de mon routeur et celles d'autres sans aucune action volontaire de notre part. Après pour dire comment fait exactement Google il est trop tôt pour répondre mais une chose est sûre ... ils le font !
 25/04/2011 15:22:34 - baklawa
Géolocaliser un routeur WiFi est tout de même différent que de pister un utilisateur de smartphone via celui-ci.

Google ne s'en est jamais caché, je trouve personnellement que cette idée est bonne, ça permet de géolocaliser rapidement un utilisateur sans avoir à utiliser de GPS.

Pourquoi hurler au loup quand on a soi-même son nom + adresse dans l'annuaire ? Quand on passe son temps à raconter sa vie sur Facebook ou Twitter ? Ou dans des forums ? Ce n'est pas un peu contradictoire tout ça ?
 25/04/2011 15:29:55 - darkSPV
@@Christophe: Ce système de géolocalisation est connu et la localisations des routeurs wifi est effectivement donnée soit par les Google Cars, soit par les androphones des participants à Google Latitude. L'autorisation du propriétaire du routeur n'est pas nécessaire dans la mesure où son SSID n'est pas masqué. En gros si je passe près de chez toi avec Google Latitude activé sur mon téléphone, les coordonnées de ton routeur iront enrichir la base de données que tu le veuilles ou non. Sinon, il faut masquer ton SSID.

Ce système est peut-être critiquable, mais il a une application directe: la géolocalisation sans GPS sur Google Maps pour Android. Je l'utilise souvent dans Paris. Avec GPS éteint et wifi activé, la position est calculée par rapport aux réseaux wifi (mếme sécurisés) et GSM environnants. Dans Paris donc, ça me donne une localisation précise à plus ou moins 20 mètres pour une consommation de batterie bien plus faible qu'avec le GPS.

Je tiens à dire que ce système de géolocalisation via wifi n'a jamais été caché et est très bien décrit à chaque mise à jour de Google Maps.
 25/04/2011 15:30:30 - Christophe - Le Webmaster ...
@baklawa : Si tu parles de mois je te défie de :
- Trouver mon adresse et mon uméro de téléphone dans l'annuaire
- De trouver ma vie sur Facebook ou Twitter (Je ne l'utilise que pour Smartphone France)
- ...

Il est vrai que je cris au loup mais je suis le premier à m'insuger contre tous ces réseaux sociaux où l'on déballe sa vie privée et je ne les utilise qu'à titre professionnel avec presque aucune information privée. La news n'est pas là pour moi mais principalement pour sensibiliser ceux qui ne sont pas conscient de la situation. Si cette situation était si évidente pour tout le monde on ne verrait pas dans les informations des cas de personnes qui on été virées de leur boulot pour avoir déballé leur vie personnelle sur la toile. Déjà qu'on n'est pas toujours conscient de ce qu'on publie volontairement je trouve donc logique de "crier au loup" quand d'autres informations sont récupérées à votre insu.

@darkSPV : Soit pour un SSID non caché mais le problème n'est pas pour ton routeur perso mais par exemple quand un ami t'autorise à se connecter chez lui. Il t'autorise toi à te connecter mais dans le même temps ces informations sont envoyées automatiquement à Google et ça ce n'est pas normal. Le problème n'est pas la colecte d'infos volontaires mais celles faîtes à l'insu des gens.

Si vous trouvez ça normal c'est bien pour vous et continuez ainsi mais en ce qui me concerne j'essaie d'être vigilant même si je n'ai rien à me reprocher. Aujourd'hui ces données ne sont pas trop mal utilisées mais êtes vous certains que ça sera le cas dans le futur ? Moi non donc je m'interroge.
 25/04/2011 15:47:49 - darkSPV
@Christophe: J'ai bien précisé que cette collecte des coordonnées des routeurs n'était faite que par les androphones des adhérents au programme Latitude ou par les Google Cars.
Après, en ce qui concerne la vie privée, je ne vois là aucune donnée personnelle. La seule information que reçoit Google c'est : à tel endroit, il y a un signal wifi. Impossible de relier cette information à un nom.
 25/04/2011 15:51:36 - Christophe - Le Webmaster ...
@darkSPV : OK mais si toi tu as accepté ça et que tu te connectes chez quelqu'un ce sont des infos le concernant et non pas uniquement toi qui sont collectées. Des infos bien prises à l'insu de quelqu'un. Il faut donc être très méfiant dans ce qu'on fait.

Google n'est bien entendu pas le seul dans ce cas car on est fliqué de partout et ça ne semble géner personne ... sauf moi.
 25/04/2011 16:05:45 - darkSPV
@Christophe: Quand tu permets à quelqu'un de se connecter à internet de chez toi, tu en acceptes les conséquences éventuelles.
De façon générale, ça ne me dérange pas d'envoyer des données à Google car elles ne sont jamais nominatives.
 25/04/2011 16:06:39 - baklawa
@christophe, rien de personnel ;-) c'était une remarque générale
 25/04/2011 16:15:44 - Christophe - Le Webmaster ...
@baklawa : Il n'y a pas de mal on peut ne pas être d'accord tant qu'on reste polis :)
Et si tu ne parles pas de moi ta remarque est d'autant plus vraie que beaucoup publies volontairement des informations sans forcemment être conscient des conséquences. Le WEB possède une mémoire énorme et il est donc important de ne pas y laisser tout et n'importe quoi.
 25/04/2011 17:01:30 - nicmic
Attention, on parle "d'autorisation de se connecter", mais ce n'est absolument pas nécessaire pour enregistrer la position / l'adresse MAC d'un routeur wifi : quelqu'un qui active ce système sur son smartphone peut enregistrer les données de tous les points d'accès environnants, sans avoir besoin du mot de passe...
C'est normal je trouve en installant un émetteur chez soi, qui envoie des ondes en dehors de sa propriété, que n'importe qui puisse répertorier ce signal.
Personnellement je trouve ça bien pratique car cela rend possible le positionnement en utilisant par exemple une simple carte EyeFi dans un appareil photo, sans avoir besoin de GPS.
Après oui, on peut déterminer la marque du routeur wifi d'un personne, mais souvenez vous, c'est un émetteur radio, et vous émettez jusqu'en dehors de chez vous...
 25/04/2011 17:10:39 - nicmic
Il y avait d'ailleurs un petit buzz il y a un an environ sur l'appli "Navimote". Elle proposait de vous payer pour chaque point d'accès découvert, on pouvait donc gagner de l'argent en se baladant avec son smartphone.
Peut être même que Google a racheté un accès à leur base, mais c'est bien pour dire que ces informations valent de l'argent, et que la chasse est ouverte à tous. Pas étonnant dans ce cas de retrouver son point d'accès "fiché".
 25/04/2011 21:20:15 - titus07
pour moi, il trouve bien mon routeur, mais à plus de 531 km par la route de chez moi !
et pourtant j'ai la boite depuis 4 ans et je l'utilise en wifi avec mon smartphone sur lequel j'ai activé latitude...
 26/04/2011 00:08:45 - revlis
@Christophe A partir du nom de domaines et du whois, on peut remonter au nom/addresse
C.......er Christophe
12 Allee des T......... LH
Si l'adresse n'a pas changée, les googles cars sont passées au pied de ton immeuble.

Avec le nom/prénom on peut trouver des profiles facebook/123people et même des livres sur la fnac.
Mais avec les homonyme, difficile de faire confiances dans les informations comme ce site http://www.impassepsion.com/images1.html. Mais des liens vers le forum de SPF me fait penser que c'est bien toi et ton site...

J'ignore si le lien FB est le bon, avec un peu de temps, on pourrait chercher des infos sur les amis et recoupler avec les données qu'on possède déjà....
 26/04/2011 18:20:01 - baklawa
@revlis, effectivement, mais l'adresse n'est pas la bonne, on sait qu'il est en Vendée ;-). impassepsion donne pas mal de tuyaux sur les j'aime et j'aime pas de Christophe, maintenant ça a peut être changé car les photos ne me paraissent pas récentes

Les autres recherches que j'ai faites m'ont uniquement permis de trouver un numéro de mobile (qui est le bon je pense, il finit en 8975) et une adresse (qui n'est probablement pas l'adresse principale mais qui est valide). on laisse toujours un peu de sa vie privée même dans un site professionnel ;-)

j'avoue que j'avais relevé le "défi" de trouver quelque chose de perso :D
 26/04/2011 20:38:24 - Christophe - Le Webmaster ...
Pas mal tenté mais les informations que tu as trouvées ne me correspondent pas. Je sais très bien que la toile regorge d'informations me concernant mais la plupart de celles qu'on y trouvent sont celles de ma jeunesse. Un problème que renconte d'ailleurs beaucoup de jeunes en recherche d'emploi. Pour moi ces informations ayant près de 20 ans et ayant bien changé et bougé depuis elles sont bien obsolètes.

Pour le numéro que tu as trouvé je sais à quoi il correspond mais ce n'est pas du tout le mien ... c'est ça brouiller les pistes ;)
 27/04/2011 01:22:24 - UsuchAnIdiot
Dans un sens ca ne m'offusque pas et je pense qu'on savait tous que d'une maniere ou d'une autres Google ou d'autre ont le pouvoir de faire ca...Maintenant comme certains ici je vais pas m'amuser a defendre l'idee a tout prix. Donc je crie pas au loup mais restons quand meme vigilant avec ce genre de pratique en esperant que certaines limites ne soient pas depassé.
 27/04/2011 01:36:54 - nicogri
J'ai fais le test sur le site et pas de traces de ma neufbox ou moi et ma fiancée nous connectons avec 2 androids (hero et DHD) avec latitude activé + 3 ordis avec igoogle et localisation activée...

Je suis comme une hombre ^^
 27/04/2011 16:51:39 - storm67
Euhhh ... Christophe d après clubic ( news d aujourd'hui ) Microsoft ne se gène pas non plus . C est comme en politique tout ça : tous pourris ! Lol . Non je rigole ( pas tant que ça en fait ) . Soyons vigilents . Mais personne n est naif business et morale n ont jamais fait bon ménage . Et à part quelques gaz de temps en temps j ai perso rien de bien compromettant à cacher . Je n achete et n acheterais jamais rien sur internet et je ne cautionnerais jamais la NFC . Pour le reste bien sur c est chiant Mais on pourra rien empêcher et entre smartphone et revenir à radiocom 2000 ... tant pis pour les inconvénients

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site