Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 53 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  iPhone : Scandale sur une géolocalisation imposée à tous !
 Publié le 21/04/2011 à 19:00 - Pas de commentaire ...

« Souriez, vous êtes trackés ». C’est la nouvelle formule à la mode pour les utilisateurs d’iPhone. Deux chercheurs viennent en effet de découvrir que l’iPhone enregistre vos déplacements et les stocke dans un banal fichier au sein de vos sauvegardes iTunes. Les deux chercheurs ne savent pas vraiment pourquoi Apple stocke ces données, et à vrai dire, je me pose aussi la question, même si iAds semble une piste vraisemblable. Je me demande tout de même comment une entreprise comme Apple peut délibérément se permettre de stocker de telles données sans en avertir l’utilisateur, et sans limite de temps.

Les données étant présentes au sein des backups, elles survivront au différentes restaurations du téléphone, c’est donc bien souvent tous vos déplacements depuis l’achat de votre téléphone qui sont enregistrés : latitude, longitude et horodatage. La présence de ces données sur votre téléphone et sur toutes les machines avec lesquelles vous l’avez synchronisé est un problème extrèmement grave pour la sécurité des données et pour la vie privée. D’autant plus que ces données sont en clair par défaut!

Bien sûr, il faudra accéder à votre machine pour retrouver vos données de géolocalisation, mais si Apple ne prévient pas de l’existence même de celles-ci, comment se protéger ? Et que dire des ordinateurs partagés ou tout le monde pourra visualiser les déplacements de tout le monde ? Et que faire si votre téléphone est volé ? Vous donnez alors la possibilité au voleur de découvrir vos déplacements sans pouvoir réagir (sauf en supprimant les données avec MobileMe, si on s’en aperçoit suffisamment vite…).

L’iPhone pourrait être encore plus une cible de choix pour les voleurs et l’espionnage industriel. VIP en entreprise, surveillez votre téléphone! On savait déjà qu’Apple envoye des données de localisation régulièrement vers ses serveurs, pour des raisons relativement obscures. Voilà qui rajoute encore une couche au problème. Pour voir ce que l’on peut obtenir comme informations depuis votre système, un petit logiciel a été développé pour Mac OS X : iPhone Tracker.

En attendant de voir la réaction d’Apple sur le sujet, s’il y en a une. Chiffrer systématiquement cet historique (ou le supprimer complètement) serait un bon début. Vous pouvez déjà faire un premier pas dans la bonne direction en cochant la case « Chiffrer la sauvegarde de l’iPhone » sous iTunes, et sans oublier votre mot de passe.

Source de l'information : Papy Geek ...


Aucun commentaire trouvé ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site