Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 89 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Android 3.0 Honeycomb s'invite sur certains smartphones
 Publié le 21/02/2011 à 10:30 - 6 commentaires ...

Développé dans l'optique d'équiper le ardoises tactiles fonctionnant sous système Android, la dernière version du système mobile initié par Google et toute récemment présentée au MWC 2011 de Barcelone, vient d'être portée de manière non officielle sur un certain nombre de smartphones dont le HTC Desire HD distribué chez nous.

Un portage qui reste plus pour le moment une "proof of concept" qu'autre chose car le système est clairement fait pour les tablettes et même s'il fonctionne bien sur smartphone nous ne sommes pas convaincus que l'expérience utilisateur soit si bonne que ça.


 21/02/2011 18:12:02 - darkSPV
Ce genre de portage à l'arrache est totalement inutile, car Honeycomb sera compatible avec les smartphones.
J'en parlais le mois dernier dans mon article bilan du CES sur Livetouch.fr :

"Pour Honeycomb, dont la vidéo de présentation officielle (à voir ci-dessous) est apparue sur le blog officiel de Google Mobile la question a fait débat sur la toile pendant le salon. Clairement présenté comme exclusif aux tablettes par Google, on doit se remémorer les propos d'Andy Rubin lors de la conférence D: Dive into Mobile début décembre 2010 pour comprendre qu'il n'en est rien. Le papa d'Android révélait à cette occasion une des particularités de la version 3.0 de l'OS : le fait que chaque écran affichable sur une tablette puisse être divisé en "fragments" et affiché sur l'écran d'un smartphone par glissements successifs."
http://www.livetouch.fr/article/153527-CES_2011:_L'invasion_Android%3F

"Fragments" est en fait le nom d'une API pour Android 3.0 (Les équipes de Google sont en train de la rendre rétrocompatible avec les versions précédentes).
Sa fonction est effectivement de pouvoir modifier l'aspect d'un grand écran et répartissant ses fonctions sur plusieurs petits écrans.
http://www.engadget.com/2011/02/04/google-shows-off-fragments-api-for-android-3-0/
 21/02/2011 21:12:42 - murphy
"totalement inutile" ?

Les développeurs sont bien contents d'avoir un vrai hardware pour tester leur développements sous Android 3.
Ne parlons pas de l'émulateur vu sa lenteur...

D'autre part, Android 3 ne sortira jamais pour smartphone, ce sera la prochaine version (Ice Cream (Sandwich) ?) qui réunira smartphones et tablettes.
 22/02/2011 09:09:36 - darkSPV
@murphy: Heu, tu sais lire?
 22/02/2011 19:44:00 - murphy
Quel point ?

Tu annonces que "Ce genre de portage à l'arrache est totalement inutile", ce qui est FAUX pour les arguments cités prédédemment : grace a ce genre de portage, les devs ont une vraie plateforme hardware sous la main pour tester leurs applications, tout de suite, pas la peine d'attendre une librairie future qui permettrait une compatibilité partielle.

"Honeycomb sera compatible avec les smartphones" est aussi FAUX.
"Honeycomb" est le nom d'un OS, pas des APIs dont cet OS dispose.
"Honeycomb" est prévu et compatible uniquement pour les tablettes (quoi que tout le monde dise).
Il aurait fallu dire "une partie des APIs (ou "des fonctionnalités" pour vulgariser) d'Honeycomb seront compatibles avec les smartphones".
Les infos que je donne sur la prochaine version d'Android, sont pour préciser cette erreur de ta part.
 24/02/2011 07:59:45 - darkSPV
Premièrement, le portage montré ne peut absolument pas servir émulateur pour les développeurs pour la bonne et simple raison que le smartphone n'affiche pas la totalité de l'écran. Il est strictement impossible de tester une application dans ces conditions. Je maintiens donc qu'il est inutile.

Le portage officiel fait par Google incluant l'API Fragments permettra lui au contraire d'afficher tout le contenu d'un écran prévu pour une tablette sur un smartphone. Et ce n'est pas moi qui le dis c'est Andy Rubin (cf les liens ci-dessus).
 25/02/2011 20:44:29 - murphy
Je maintiens pour ma part que ce portage n'est pas "totalement inutile" juste parce qu'il manque 2 pixels à droite et à gauche de l'écran :)
D'ailleurs l'écran ne semble pas coupé en horizontal, ce qui est la vue par défaut des tablettes.

Il faudrait modérer et spécifier tes propos, notamment que c'est "pour TA part", es-tu développeur Android ?

Si tu l'es, tu saurais qu'il y a peu de développeurs Android sur le marché et la différence se fait (comme d'habitude) sur l'expérience.
Dans un développement d'application, avant d'en arriver au détail d'une mise en page il y a déjà pas mal de boulot, dans notre cas le principal est l'apprentissage et la pratique des nouvelles APIs d'Honeycomb.
Cette version bancale est donc toujours utile pour cela, et en particulier car on a touche du vrai hardware (en attendant l'API Fragments).
Un gars qui aime tout expérimenter et a déjà des compétences sur les nouvelles tablettes parce qu'il aura fait sa main sur ce genre de build sur du vrai hardware avant tout le monde aura la priorité sur un emploi.

Cependant, sans être aussi extrémiste, je suis d'accord sur le fait que cette version n'a aucun avenir car il y aura trop de boulot pour avoir tout fonctionnel, d'autant plus que les sources d'Honeycomb ne vont pas tarder!

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site