Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 73 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Dictionnaire de Français Larousse enfin disponible sur Android !
 Publié le 18/02/2011 à 10:00 - 4 commentaires ...

La référence en matière de dictionnaire français débarque enfin sur la plateforme Android. Cette application permet de consulter un des plus importants dictionnaires de français des Éditions Larousse. Que ce soit pour vérifier une orthographe, une conjugaison ou pour trouver une définition, un synonyme ou une citation, ce dictionnaire de 90 000 mots et abréviations répondra à tous vos besoins quotidiens.

Au sommaire des principales fonctionnalités de cette application :
- Plus de 135 000 définitions avec toutes les nuances de sens
- 140 000 synonymes, homonymes et contraires
- 34 000 expressions et locutions formées avec le mot
- 9 000 citations d’auteurs français et étrangers
- 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue

Attention, ce titre est un dictionnaire ne contient pas de noms propres et est monolingue, soit uniquement en français. Cette application est au prix de 4.99 Euros.


 18/02/2011 13:55:00 - lolonew2
Après faut bien se rendre compte qu'en parallèle le site internet Larousse.fr propose son dictionnaire français ainsi que ses dictionnaires étrangers et ses traductions gratuitement et accessible évidemment depuis un smartphone Android. Avec une appli qui fait seulement dico français et qui est vendu 5 €, chercher l'erreur ....
 18/02/2011 14:11:51 - Christophe - Le Webmaster ...
A ce niveau là on n'achète et on ne fait plus jamais rien !
- Pourquoi acheter un dictionnaire on en trouve des gratos sur le WEB ?
- Pourquoi acheter de la musique on peut l'écouter gratuitement sur le WEB ?
- Pourquoi acheter un smartphone il suffit de se rencontrer ?
- Pourquoi aller travailler alors qu'on peut glander à la maison ?
- Pourquoi réfléchir ?
- Pourquoi vivre puisqu'on va tous mourrir !
- ...

Pourquoi le français moyen critique systématiquement un produit payant alors que c'est le premier à demander des augmentations de salaire ?
 19/02/2011 12:57:59 - lolonew2
Hooo ... en écrivant mon message, d'un côté je me disais "est-ce que il faut tout de même souligner que Larousse est la référence dans le domaine et que cette qualité mérite donc toujours rémunération" pour justement ne pas paraître trop négatif, mais finalement je me suis dit que ma critique ne remettait pas en cause ce point-là d'une part, et que ça serait un peu langue de bois, ou genre je passe un coup de pommade avant pour mieux faire passer la suite, donc je ne l'ai pas fait. Je n'ai pas voulu faire une critique bête et méchante, mais vraiment je ne vois pas de bonnes raisons de défendre le modèle qu'a choisi Larousse pour son appli, et j'irais même jusqu'à dire que c'est très critiquable. Désolé, mais je persiste et signe sur cette critique, en ajoutant tout de même au passage que je ne pense pas du tout être du genre à critiquer systématiquement. Je ne comprends vraiment pas qu'ils proposent leur appli payante alors qu'ils ont bien trouvé jusque là un moyen d'auto-financer et de développer leur site internet sans faire payer d'abonnement ? J'aimerais savoir pourquoi il ne leur est pas possible de faire de même avec leur appli ? Désolé mais je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est seulement dans le but de faire le plus de profit possible. En soit, ce n'est pas toujours critiquable : c'est ce que nous faisons tous au quotidien, mais quand en parallèle la même société rends le même service gratuitement, alors je pense que leur choix est vraiment critiquable.

Le problème pour Larousse est d'ailleurs plus large que cette seule appli, puisque dans leur domaine de dictionnaire et d'encyclopédie leur modèle économique s'est retrouvé face à face avec le nouveau modèle internet du wiki de wikipédia il y a de cela quelques années, ce qui les a obligé a bien se remettre en question et à nous proposer par la suite leur site en ligne gratuit et même "collaboratif" d'après leur site internet. Les commentaires de cette news ne sont pas l'endroit pour disserter de l'opposition/complémentarité de ces 2 modèles, mais je trouve que quelque part ça rejoint le problème du coût de cette appli que je voulais soulever.
 19/02/2011 18:05:34 - Christophe - Le Webmaster ...
Merci pour ces explications :)

A mon niveau je persiste et signe également car je ne comprend vraiment pas qu'on s'offusque dès qu'une application est payante alors qu'à coté il existe des services similaires identiques. Aujourd'hui toute société est créée pour gagner de l'argent et payer en premier lieu ses salariés. Développer une application, aussi simple soit elle demande des moyens et de l'argent et il est logique que ça soit payant.

Au contraire ce qui me surprend ce sont les applications gratuites et sans pub car je me demande vraiment ce qui leur permet d'exister. C'est peut être comme le dentiste qui dit perdre de l'argent avec les "soins de base" mais qui fait son chiffre en surfacturant d'autres prestations. On vit dans une société basée sur la valeur des choses et les payer si j'en ai l'utilité ne me choqe pas du tout bien au contraire. Par contre il faut que celle ci soient vendues à leur juste prix.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site