|
|
|
|
|
|
Bienvenue sur Smartphone France Android Edition Actuellement, 112 visiteurs en ligne |
|
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
|
Actualités du monde Android |
Retour au sommaire du site
INSIDE Secure, fournisseur leader de semi-conducteurs dédiés aux transactions sécurisées et à l’identification numérique, annonce aujourd’hui la disponibilité d’une nouvelle version de son protocole open source Open NFC(TM), destiné à la dernière version de la plate-forme Google Android(TM) (version « Gingerbread »). Avec cette nouvelle mise à jour, Open NFC, un logiciel déjà primé, devient le premier protocole open source réellement indépendant du matériel NFC sous Android. En effet, le logiciel NFC actuellement intégré dans Android Gingerbread est aujourd’hui dépendant du fournisseur du modem NFC.
Open NFC version 4.2 pour Google Android 2.3 permet de simplifier l’interopérabilité et donne aux acteurs du marché du NFC une interface de programmation NFC et des applications fiables. Alors que l’utilisation de Gingerbread se répand dans une vaste gamme de produits mobiles au niveau mondial, Open NFC offre aux vendeurs de puces, aux fabricants de smartphones, aux opérateurs de téléphonie mobile et aux développeurs de logiciels la possibilité de mettre en place des fonctionnalités NFC indépendamment du matériel NFC utilisé.
« Pour accéder à un contrôleur NFC spécifique, Open NFC s’appuie sur une couche d’abstraction matérielle séparée, très fine et facilement adaptable, qui représente un très petit pourcentage du code total. Cela signifie que le logiciel Open NFC peut facilement être utilisé pour différentes puces NFC », indique Philippe Martineau, vice-président exécutif de la division NFC d’INSIDE Secure. « Pour les vendeurs de puces, les fabricants de smartphones et les développeurs de logiciels, les avantages sont énormes en termes de coût, de délais de mise sur le marché et de flexibilité. S’ils n’utilisaient pas Open NFC, ils devraient alors réécrire dans le protocole NFC, les éléments spécifiques au matériel NFC de Gingerbread. »
Selon Philippe Martineau, l’actuel protocole NFC de Gingerbread comporte un code dédié à un matériel spécifique à travers tout le bloc logiciel. Ce code n’est pas simplement limité à une fine couche matérielle dédiée, ce qui implique qu’il faudrait réécrire entièrement une importante partie du bloc logiciel pour l’adapter à un contrôleur NFC différent ou à une puce qui combinerait des connectivités. Grâce à sa couche d’abstraction matérielle séparée, il est très facile d’adapter Open NFC à un matériel différent, car contrairement à la version Android disponible, les dépendances matérielles du logiciel Open NFC sont bien définies par couches et la base de codage à adapter à une nouvelle puce est plus petite.
Depuis son lancement l’an dernier, le protocole Open NFC a rapidement été reconnu comme une solution NFC middleware ouverte et peu coûteuse pour les téléphones portables, les produits embarqués et d’autres dispositifs mobiles. Il a reçu un soutien significatif du marché auprès d’un large éventail d’acteurs de l’écosystème NFC. Développé à l’origine pour MicroRead(R), la 3e génération de contrôleurs NFC d’INSIDE, et pour SecuRead(R), une solution avec un élément sécurisé embarqué, le protocole Open NFC offre au monde de l’open source un logiciel NFC reconnu, de qualité et bien documenté.
Open NFC a reçu le prestigieux trophée SESAMES, catégorie logiciel, lors du récent salon Cartes & Identification 2010. Un panel d’experts a jugé qu’Open NFC représentait une vraie avancée technologique qui apportait des avantages substantiels aux constructeurs de machines et d’équipements (OEMs- Original Equipement Manufacturer) et aux fabricants originaux de conception (ODMs- Original Design Manufacturer) qui développent des téléphones portables, des produits embarqués et d’autres dispositifs.
Open NFC couvre des applications multiples, du simple contrôle radio RF jusqu’à la gestion des tags NFC Forum, en passant par les communications en peer-to-peer, l’appairage Bluetooth et Wi-Fi, les interactions avec les cartes SIM SWP (single-wire protocol) et d’autres éléments sécurisés, ou encore la compatibilité avec les cartes à puce et les tags RFID basés sur les standards Felica, Mifare et ISO 14443. En fournissant une interface de programmation cohérente pour tous les matériels NFC, le protocole open source Open NFC améliore l’interopérabilité de tous les dispositifs NFC.
Open NFC 4.2 pour Android 2.3/2.4 sera disponible en téléchargement sur le site Open NFC d’INSIDE Secure fin février, en édition open source gratuite sous la licence Apache(TM), version 2.0.
Source de l'information : Communiqué de presse INSIDE Secure ...
|
Aucun commentaire trouvé ... |
Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier
Créer un compte sur le forum du site
S'authentifier sur le site avec son compte personnel
Retour à la page principale du site
|
|
|
|