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Actualités du monde Android

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  Comment Google compte booster les ventes sur Android Market ?
 Publié le 28/01/2011 à 09:00 - 9 commentaires ...

Si les smartphones Android se vendent comme des petits pains (300 000 par jour), en revanche, l'achat d'applications ne décolle pas. Un responsable de Google a listé les axes stratégiques pour inciter les utilisateurs à mettre la main au portefeuille.

Tandis que Apple ne cesse de vanter le succès de son App Store, Google ne cache pas sa déception quant aux nombres d'applications vendues sur son Android Market. C'est Eric Chu, le manager du département Android, qui s'en est fait l'écho mardi lors de la conférence Inside Social Apps à San Francisco. Selon lui, Google n'est pas satisfait des chiffres actuels, et il a dévoilé les différents axes pour inverser cette tendance. Tout d'abord, M. Chu a annoncé que Android allait désormais accepter les paiements à l'intérieur des applications. Une solution déjà existante dans les applications pour iPhone, et dont les résultats seraient très positifs.

Ensuite, Google compte passer de nouveaux accords avec les opérateurs pour que les achats d'application soient directement reportés sur les factures des abonnés. Google estime que ce procédé serait une véritable valeur ajoutée par rapport à Apple, et son App Store. Concernant l'Android Market en lui-même, les équipes de Google travaillent sur une meilleure présentation et une plus grande mise en valeur des meilleures applications. Autre piste évoquée : le HTML 5 comme langage de programmation pour créer des applications. Enfin, le carnet d'adresses sera désormais utilisé comme une passerelle entre les applications, les réseaux sociaux et les contacts.

Source de l'information : Le nouvelObs ...


 28/01/2011 14:41:00 - zewolf
Ouais, ouais, ouais ... Qu'est ce que je me suis fait pourrir lorsque je disait que le market n'était pas un bon plan pour les dev et que les possesseurs d'Android ne serait jamais de bon client d'App achetés !
Bon je pr"sume que si M'sieur Chu le dit lui même c'est qu'il à tort aussi et que tout se passe bien dans le monde merveilleux d'Android ?
Le gros problème dans le monde Android c'est que la cible des fabricants n'est pas la même que celle d'Apple ou de RIM. Apple ne cherche pas à vendre le maximum de périphériques à n'importe quel prix, ce qui compte c'est que le client final puisse aussi acheter des apps, de la musique et de films aussi ... Samsung et autres HTC ou SonyEricsson on pour seule problématique de vendre le maximum de périphérique pour faire tourner les usines au max. Du coup un Androphone à 1€ n'est pas chose rare et le client l'achetant le préféreras à son featurephone habituel, de type Nokia (oui, le fameux 3310). Ce n'est pas le genre de client à dépenser un sous dans une app. c'est plutôt le genre de se contenter des apps gratuites qui sont présentes à 60% sur le Market, contre seulement 30% sur l'AppStore.

On commence à voir ici l'un des plus gros problèmes (après les problèmes de licence et de droits)de Google, c'est à dire de rendre son système bancable pour les devs, les gros, ceux qui fabriquent des hits sur l'iPhone. C'est ces gros titres qui, dispos sur une plateforme, en assure aussi la publicité et l'envie d'acheter, pas seulement les milliers de "coussins péteurs" ou skins dispos gratuitement. Si une plateforme n'est pas rentable pour un dev, il ne développeras plus dessus, aussi sur que 1 et 1 ca fait 2.

Maintenant peut etre que le changement d'orientation de Google feras son petit effet, mais personnellement, je n'y crois pas, car Google semble penser que c'est seulement les modes de paiements et la visibilité qui sont en défaut, alors que c'est plus surement le positionnement des smartphones sous Android, mais peut être que je me trompe.
 28/01/2011 16:14:59 - Loth
Je suis un gros consommateur de musiques ou de séries ,sur iTunes (j'abhorre le téléchargement illégal, je paie ce que je consomme), et je me suis demandé ce qu'il manquait à Android pour que je passe de l'autre côté. Les gars comme moi, y 'en a un max chez Apple, mais pas beaucoup chez Google.

Sans rire, il me manquerait iTunes. Google a voulu éviter de rebuter les allergiques au logiciel propriétaire, mais du coup, ils se sont privés du public qui est à même de financer la plateforme. La publicité, c'est bien joli, mais les réussites ne sont pas légion (mais je ne nie pas qu'elles existent). Hier soir, on cherchait avec ma moitié une nouvelle série à regarder. Bah, c'est pas compliqué, j'ai cherché sur iTunes et je suis tombé sur Docteur House. J'ai acheté. Google n'a pas (encore) d'équivalent. Et du coup, je peux les transférer sur mon iPhone 4 et les regarder en VO dans le train.

Et je rejoins Zewolf, les publics visés ne sont pas les mêmes. J'ai plusieurs potes sous Android, il ne leur viendrait pas à l'esprit de dépenser ne serait-ce que 0,79 € dans une appli. C'est pratiquement le prix qu'ils ont payé leur tel !
 29/01/2011 17:08:49 - darkSPV
Certes les ventes d'applications sont insuffisantes sur l'Android Market. Mais ce n'est dû ni à la cible des téléphones Android ni aux terminaux disponibles. Le problème c'est le Market lui-même. La version web est juste horrible et inutile. Heureusement que des système tiers comme Appbrain existent et offrent une possibilité de filtrage en fonction de la qualité qui manque cruellement sur le Market.
iTunes est une horreur et heureusement n'aura jamais d'équivalent sur Android car dépendre d'un logiciel propriétaire pour faire des achats en ligne, c'est juste débile.

Les smartphones Android ne sont pas spécialement cheap et le fait qu'il y en ait beaucoup est plutôt un avantage. Ils ont par exemple une avance au niveau hardware sur l'iPhone et l'iPad ui ne sont mis à jour que tous les ans.

L'ouverture totale du Market Android permet pourtant des sources de revenus inimaginable sur iOS. Par exemple, l'annonce de l'arrivée prochaine du PlayStation Network avec des jeux estampillés PlayStation 100% compatible Android. C'est bien une preuve que la fragmentation n'est pas un vrai problème pour les éditeurs aux ressources importantes.

L'achat d'applications est un plus pour les gens qui utilise leur smartphone comme tel et non juste pour téléphoner. Ce problème n'est pas propre à Android puisque certains prennent des iPhones sans avoir d'abonnement internet. Il faudra m'expliquer comment ceux là achètent des apps.
 30/01/2011 08:12:21 - murphy
L'article explique très bien le problème de revenus et les prochaines évolutions.
C'est aussi une des raisons pour laquelle ils ont réduit le remboursement d'une app a 15mn plutot que 24h. C'est certes sacrément moins mais ca devrait pousser les gens qui finissent les petits jeux/apps rapidement à les acheter plutot que les finir et rembourser. D'ailleurs pour essayer les devs ont bien souvent une version lite.

Sinon je suis allé avant hier à une conférence Google où Tim Bray (ancien de chez Sun et actuellement chez Google) expliquait tout cela.
Il a ajouté que le problème d'après lui n'est pas dans l'habitude que les gens ont de dépenser plus chez Apple et moins chez Android, mais de la qualité de l'AppStore et surtout de la version desktop. L'Android Market commence a être sérieusement bon mais manque cruellement de version desktop et c'est une de leur priorité.
Les achats in-app sont pour lui une idée géniale : toutes les applications devraient être gratuite en version de base et pourrait avoir des ajouts payants si besoin.
Il a aussi évoqué le principe des upgrades payants avec Oracle comme exemple : sortir un bon produit et régulièrement des mises à jour intéressantes et payantes.
 31/01/2011 08:51:44 - zewolf
@ darkSPV: Su l'AppStore, c'est 60% d'App payantes, sur le Market c'est seulement 30%. Maintenant, nié le positionnement de la plupart des acteurs Android, c'est un peu de la méthode coué. Que ce soit HTC ou Samsung ou consort, le positionnement est le même, quelques modèles haut de gamme renouvelés, à la manière d'Apple, une fois par An et une palanquée de 1rst Prices évoluant plusieurs fois dans l'année pour permettre de revenir en tête de gondoles. Ce n'est pas faire injure à Adroid de remarquer cela, c'est juste un état des lieux. tu peut rajouter la dessus la volonté clairement affiché des fabricants de ne pas trop mettre à jour Android sur leurs terminaux afin de pousser aussi un peu plus à la vente de hardware. Que ce soit Samsung ou HTC ou autres, la problématique est la même. Vendre de plus en plus de terminaux car c'est seulement là qu'ils gagnent de l'argent. Pour Apple, MS ou bien RIM et bientôt HP, la problématique est différente, car en plus des ventes de terminaux, licences système pour MS, ils gagnent ou vont gagner de l'argent en plus avec les différents market.
Chez Orange, pour ne citer que celui qui vend le plus d'iPhone, La pluapart des terminaux Android sont en dessous de 70€ que cesoit la gamme Xperia 8 de SE à 1€ ou Xperia 10 à 50€, Samsung Galaxy Naos à 1€ et même le Galaxy S est à seulement 79€ sans compter LG Optimus, Motorola Dex, HTC Tatoo à 1€. DU coté de chez RIM seul, le Curve est à 1€ et le Bold à 69€. Les autres modèles ne sont pas en dessous de 130€. Chez Apple, le moins cher des iPhones est à 99€ pour un 3Gs et 199€ pour un iPhone 4.
Donc, clairement le positionnement des fabricants Android est bien celui des "featuresphones" et donc, par retour de manivelle, le public achetant ce type de produit n'est pas forcément celui le plus apte à payer pour une app x ou y

Quand à Sony, je te fiche mon billet que les spécifications pour faire tourner la "PlayStation Suite" disqualifieras directement la plupart des terminaux et correspondras surement à ceux de SonyEricsson.
 31/01/2011 09:30:05 - Loth
àdarkSPV : iTunes n'est absolument pas une horreur, c'est même très bien. J'ai pas trouvé mieux pour synchroniser automatiquement mes podcasts, mes playlists, mes photos, mes videos...selon des modalités définies à l'avance. La synchro manuelle, non merci. En plus, iTunes a énormément progressé depuis les premières versions. C'est devenu très stable et même très rapide (mais j'ai placé la biblio sur un SSD ce qui explique les performances sans doute).
 31/01/2011 10:29:00 - darkSPV
@Loth: Oui, pour moi c'est une horreur. J'utilise des smartphones depuis 2003 et que ce soit sur WM ou Android, je n'ai jamais eu besoin d'un logiciel de synchronisation. Soit on a internet sur son mobile, soit on a un fil à la patte. Les utilisateurs d'iOS sont souvent comme de gentils chiens tenus en laisse qui viennent parler de liberté aux loups d'Android.

@Zewolf: Je ne vois que du snobisme dans ton raisonnement. Parce certains utilisateurs d'Android dépensent moins à l'achat du terminal, ils dépenseraient moins ensuite en applis? J'aurais tendance à penser l'inverse. Quand on a un smartphone à bas prix, ça laisse d'autant plus de budget pour les applis, non?
A condition d'utiliser son smartphone en tant que tel. Et là, je le répète, on n'a pas de statistique fiables pour connaître la part des possesseurs de smartphone tous OS confondus qui n'utilisent leur mobile que pour téléphoner.

Par ailleurs, il faut rappeler que toutes les ventes d'applis ne passent pas par l'Android Market de Google. Ils y a des marchés alternatifs. Et il faut aussi comptabiliser certaines applis Android gratuites comme payantes car financées par la pub. Pub, qui aux dires des régies publicitaires US génère plus de revenus sur Android que sur iOS.
Angry Birds par exemple, de l'aveu de Rovio Games, générerait 1million de $ par mois en recettes publicitaires dans sa version Android. Combien de temps faut-il à la version iPhone pour atteindre le même chiffre?
 31/01/2011 10:50:22 - Loth
J'utilise aussi des smartphones depuis 2003 et le Qtek 1010. Et j'ai tout essayé, même Blackberry, et je préfère quand même iTunes au vide. Je ne t'ai jamais parlé de liberté, j'ai bien conscience qu'Apple m'enferme dans son écosystème, mais j'y suis bien, c'est tout. Et le jour où je n'y serai plus à mon aise, je me casse ailleurs.

Zewolf a raison et les faits lui donnent raison : les utilisateurs d'Android achètent moins que les utilsateurs iPhone. C'est pas une insulte, c'est pas une critique, c'est un constat. Ceux autour de moi qui ont un Android l'ont pris parce que ça coutait 1 € et que ça ressemblait à un iPhone. Ils n'achèteront pas d'applis, ce n'est pas leur priorité (pas la mienne non plus d'ailleurs), et préfèrent mettre de l'argent ailleurs. Ca ne va pas plus loin.

Et l'exemple d'Angry Birds n'est pas si parlant que ça. Un article relayé un peu partout montrait la préférence pour la plateforme iOS du studio responsable d'Angry Birds http://www.igeneration.fr/app-store/angry-birds-succes-sur-ios-et-fragmentation-d-android-28032

Sur le market, les devs qui pourront bénéficier du fruit de leur travail grace à la pub seront très rares. Et si Angry Birds est gratuit sur le Market, c'est bien parce qu'ils savent très bien qu'ils auraient très peu vendu sur la base d'un modèle payant.
 31/01/2011 18:49:39 - zewolf
@ darkSPV: Ma qué Snobisme. On dispose au contraire des données et des avis des developpeurs, ceux qui travaillent sur les 2 plateformes et qui en gros disent la même chose. Si tu écoute Peter Vesterbacka qui est le DG de la boite qui fabrique Angry Birds, ils ont fait payer Angry Birds sur iOS parceque les utilisateurs iOS achètent et l'on fait gratuit avec de la pub sous Android parceque les utilisateurs Android n'achètent pas. Pour ce qui est de la Pub, tu confond les recettes publicitaires avec ce que touche les devs. Y'a une seule étude qui à été fourni par une régie qui se nomme Millennial Media et qui parle uniquement de PDM et pas de chiffres. Au passage Millennial Media "estime en outre qu'Android touche une clientèle un peu différente de celle de l'iPhone et attire plus de clients qui achètent un smartphone pour la première fois. Les annonceurs sont prêts à dépenser plus d'argent pour toucher ces cibles." Pour ce qui est de Angry Birds, c'est effectivement autour du million de $ que ca ramene à Rovio par mois alors que l'Apple Store en à ramené 30 millions en 2 mois et demi.

@ Loth: j'avais pas lu ton post qui couvre en partie le mien. Pas le courage de corriger ;)

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