Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 116 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Deep Packet Inspection chez SFR : La boulette qui fait mal
 Publié le 27/01/2011 à 08:30 - 19 commentaires ...

Quand les opérateurs téléphoniques jouent aux apprentis sorciers avec des technologies non maîtrisées et particulièrement intrusives, on assiste inéluctablement à des scènes surréalistes. Les outils de Deep Packet Inspection (inspection de paquets en profondeur) ont deux facettes. La première, plutôt saine, permet de manager son réseau, d’encaisser des attaques (dénis de service, vague de spams…), la seconde bien moins avouable, d’espionner votre trafic et de bloquer des services de manière à vous faire passer à la caisse pour débloquer ces services. En la matière, SFR semble avoir une longueur d’avance, seul hic, le personnel ne semble pas vraiment disposer de la formation suffisante pour répondre aux questions des internautes. Il aura fallut moins de trois mois pour que je commence à comprendre qu’SFR apportait une attention particulière à détourner certains outils pour brider un maximum ses services, dans le but de les facturer alors que la valeur ajoutée de l’opérateur sur lesdits “services” est nulle.

Le principal argument pour un opérateur téléphonique, lorsqu’il explique ses motivations à amputer “l’Internet illimité” de protocoles entiers, c’est que le spectre hertzien est une ressource rare. Jusque là, ça passe encore, ce n’est pas tout à fait faux. Le soucis est que cet argument est surtout prétexte à prendre les abonnés pour des imbéciles. Si l’on peut comprendre que le peer to peer est filtré sur les réseaux 3G, quand on regarde de plus près les offres, on se rend compte que les opérateurs vous proposent tous de la télévision en illimité, soit un bon gros flux vidéo, peu avare en consommation de ressources. On comprend donc très vite que la ressource “rare” ça se paye, sauf la télé, qui elle est illimitée et comprise dans l’abonnement… Conclusion : la “ressource rare” c’est peu ce que les islamistes étaient au régime de l’ex-président tunisien Ben Ali. Le truc qu’il faut brandir pour justifier l’injustifiable.

Ayant souscrit un abonnement “illimythics”, je consulte ma facture au bout du 3e mois. J’y découvre avec stupeur un supplément d’une vingtaine d’euros dont l’intitulé exact est “Ajustement Option Modem 500 Mo“. Juste en dessous je découvre une ligne “Option Modem Internet 3G+ Ajustable: 265 442,00Ko consommés sur 512 000,00 Ko“. Je me dis que c’est une erreur, je contacte SFR… Le hotliner, après avoir consulté son supérieur, me demande si je me sers de mon téléphone comme modem avec mon ordinateur, ce à quoi je lui répond, “oui c’est d’ailleurs pour ça que j’ai un smartphone Android qui le propose par défaut, n’étant pas fan de surf sur un écran timbre poste, j’ai orienté mon choix pour bénéficier de cette fonctionnalité native sous Android“. Ce à quoi il me répond que “ce service n’est pas inclus dans mon forfait”… Tu m’étonne mon con, puisque je te dis qu’il s’agit d’une fonctionnalité du téléphone et non d’un “service” SFR…

Je lui fait remarquer fort poliment qu’il me suffit de quelques clics pour les entuber (ce que je vais mettre un point d’honneur à faire jusqu’à ma résiliation prévue dés réception du courrier annonçant la hausse de TVA), et voilà que le hotliner me… raccroche au nez. Mauvaise pioche, SFR pourra le remercier pour le présent billet. Si vous cherchez à savoir comment ne plus payer cette “option modem” abusive, téléchargez et installez cette extension Firefox qui vous permettra de modifier le “user agent” des paramètres de votre navigateur et le fera passer pour un navigateur web d’iPhone. De nombreux abonnés contournent déjà le bridage idiot de SFR, pourquoi pas vous ?

Source de l'article : reflets.info ...


 27/01/2011 11:09:14 - eros83
Cette "astuce" ne marche pas. En effet sous windows tous les programmes antivirus et windows update utilisent soit leur propre user agent soit celui d'IE. Donc vous allez vous faire détecter de la même façon. De plus les opérateurs regardent les adresses IP que vous contactez (Par exemple les serveurs de Kaspersky pour les MAJ antivirus) ainsi que toutes les requêtes non envoyées sur port 80.

Pour faire simple cette "astuce" fonctionnait très bien il y a quelques mois/année avant que les opérateurs améliorent leur détection pour mieux vous antuber :D

Cela dit les opérateurs virtuel comme Virgin sur réseau Orange tolère des connexions modem ponctuelle. En gros pour dépanner ils ferment les yeux.
 27/01/2011 11:51:52 - La_Biscotte
Christophe, d'ordinaire je soutiens tous tes propos, pourtant cette fois ya un truc qui cloche
C'est comme si si tu te faisais flashé à 150 km/h alors que la voie est limitée à 90.
La voiture peut aller plus vite que la limite autorisée mais c'est interdit de le faire.
Pour le mobile, c'est bien spécifié dans les conditions générales qu'on ne peut l'utiliser comme modem, SFR propose une option pour ca ou tout simplement la clé 3G.
 27/01/2011 12:04:36 - vilraleur
De toute manière tu vas qu'en même sur le net que ce soit avec le PC via le smarphone ou direct avec le smarphone. et tu consomme pas plus quand ton téléphone fait office de modem ... Donc c'est purement financier leur truc et franchement malhonnête
 27/01/2011 12:15:55 - megakopate
Tu consommes quand même plus avec le PC + modem que directement sur le smartphone.
La plupart des sites ont maintenant une version mobile beaucoup plus légère à afficher.

Ca ne change rien au fait que les opérateurs, SFR n'est pas le seul, considèrent leur clientèle comme des vaches à lait. Le service 3G proposé en France est regrétablement faible (illimité factice, services bloqués, consommation surveillée et surfacturée, débit et couverture plus que moyens).

L'excuse de la rareté n'est pas tolérable, et l'incompétence des interlocuteurs pitoyable.

A force de payer au lance pierre des prestataire sans les former, il se sont fait dépasser par les technologies.

Au jeu du chat et de la souris, ils seront toujours en retard, on trouvera un moyen de détourner leur système, il fixeront et ainsi de suite.
 27/01/2011 12:50:13 - Christophe - Le Webmaster ...
@La_Biscotte : Je ne fais que relayer un témoignage ce ne sont pas mes propos.
En ce qui me concerne je n'ai pas de problème de ce genre car mon PC est correctement configuré :)
 27/01/2011 13:21:57 - blacko
J'ai un problème par rapport a ca...j'ai un forfait qui me permet de surfer sur le net alors pourquoi m'empecher de le faire.
Quoi qu'il arrive on paye pour un service, peut importe la facon dont on y accède.
 27/01/2011 13:52:59 - Kinou
Effectivement cette astuce ne marche plus (toute seule) car en fait, l'activation de la fonction modem sur Android, modifie l'APN. Il passe de sl2sfr à websfr et c'est ceci qui active la surfacturation. Il suffit donc de modifier ou suprimer l'APN websfr pour éviter d'avoir des surfacturations (tu peux aussi résilier l'option modem ajustable). Ensuite, en passant par le sl2sfr, la connection en fonctionnera qu'en passant par un useragent comme indiqué dans la news (les connections n'utilisant pas ce useragent seront tout simplement bloqué (et non surfacturé)
 27/01/2011 14:28:00 - DAZKILL
je relaye cette info sur facebook.
 27/01/2011 16:56:31 - johnkaffee
J'utilise aussi cette fonction plus facile à mettre en oeuvre avec ma Streak qu'avec mon iPomme. Mais, pas de surfacturation car j'ai une Mobicarte...:)
 27/01/2011 18:49:12 - meuhlavache
En tant que technophile et client SFR je comprend très bien cet article, en tant qu'employé d'un sous-traitant du service client SFR un peu moins.

Concernant la limite de débit pas de gentillesse de la part de SFR et à juste titre : le débit sortant du réseau de SFR coûte de l'argent,beaucoup de gens ont des mobiles 3G et l'utilise, de moins en moins de riverains souhaitent une antenne relais près de chez eux.
Tout cela fait que c'est "une rareté". Voyez l'effet du nouvel an, des réseaux saturés. C'est régulièrement le cas dans certains endrois en France comme La Defense par exemple. Beaucoup de gens ne pense pas à utiliser le WiFi quand ils l'ont à proximité

Concernant la fonction modem c'est indiqué dans le contrat ou les CGU, de plus utilisé Internet sur son PC est généralement plus gourmand en ressource vu le nombre de sites disponibles en version allégée.
De plus cela inciterait les utilisateurs à aller sur des Megavideo, des jeux en ligne et autres Windows Update... encore des consommations pas prévue pour votre mobile.
Bien sûr SFR fait de l'argent (qui soit dit en passant me revient en partie dans les poches) mais investit aussi pas mal d'argent tout en essayant de satisfaire les actionnaires.
Un filtrage des utilisation d'Internet nous parrait outrageant, surtout vu les débats sur la neutralitée du Net, pour les entreprises de téléphonie mobile c'est une nécessité tant que le réseau mobile ne sera pas plus robuste.
 27/01/2011 20:41:35 - la_biscotte
@Christophe: me disait bien aussi que ces propos ne pouvaient être les les tiens [^_^]
 27/01/2011 21:27:13 - sebbes
A quand les abonnements ADSL qui interdisent l'utilisation de tel ou tel type d'appareil :)
(la rarete est la meme pour ceux trop loin des DSLAM)
 27/01/2011 22:55:14 - Jungle
Perso, je suis chez Sfr depuis 1999, et je m'apprête à les quitter car j'en ai ras le bol de leur service client et de leur pratiques commerciales déplorables. Ayant demandé une résiliation neuf box au 15 janvier j'ai été résilié au 31 décembre (merci Sfr). J'ai moi aussi eu droit à l'option modem 3 G d'office car me retrouvant sans internet je me suis connecté via le modem de mon Desire. Le service client Sfr d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui d il y a 10 ans : service commercial et technique incompétent 9 fois sur 10 (n'a jamais entendu parlé du protocole pop 3, vous laisse des messages directement sur la messagerie à propos de votre problème sans faire sonner le portable pr ne surtout pas entamer de conversation et cocher le problème comme traité, personnes parlant à peine français à qui il faut répéter 4 fois son numéro de téléphone, politesse très limite, et maintenant je vois sur les forums les embrouilles qu ils mettent en place pour faire peur aux clients qui veulent résilier pour augmentation de tarif (elle même encore plus forte que la hausse de la TVA, sur certains forfaits ils arrondissent à l'euro supérieur, aucun autre opérateur a osé ça!!)) Je ne parle pas du débit bridé à 8 méga sur la neufbox et du technicien qui le 2 janvier devait me rappeler, j'attend encore...Alors faudra quand même qu'on m'explique pourquoi on a les tarifs de téléphonie mobile les plus chers d'Europe et où la moindre option est facturée plein but et avec ça un SAV "africain" où les gens ne sont même pas formés et sont payés au lance pierre (au vue des émeutes en Tunisie la plateforme sfr doit pas leur couter très cher là bas). Ou passe l'argent???
 27/01/2011 22:57:48 - Jungle
PS : alors que je leur laisse 100 boules par mois avec illimythics absolu...Comme dis la pub, raz le bol de me faire tondre je te quitte sfr...
 27/01/2011 23:56:17 - Nono-MocheGosse
Salut Christophe et tous les autres, ce que je fais c'est que j'utilise un VPN (pour ceux qui ne connaissent pas c'est aussi ce qu'on appelle les serveurs d'entreprises, mais en ce moment - de plus en plus - ça sert aussi à ceux qui veulent télécharger sans se faire repérer par Hadopi en passant par un serveur à l'étranger), l'intérêt c'est que TOUT est crypté.

Il suffit de se connecter en VPN sur son PC, comme ça tout ce que l'on peut y faire dessus (navigation internet, mises à jour, etc...), quels que soient les ports, ça passera et ce de manière cryptée tout au long de la connexion, ce sera exactement comme si vous consultiez une page HTTPS sur votre mobile, et les sites sécurisés ce n'est pas encore interdit chez les opérateurs que je sache, ni même la VPN.

Depuis que je passe par le VPN, le simple fait que tout soit crypté j'ai cessé de recevoir mes avertissements d'Orange me disant que l'usage en mode modem était interdit.

Tapez VPN gratuite sur Google, vous trouverez plein de solutions.
 28/01/2011 02:37:42 - Nono-MocheGosse
(SUITE) Vous pouvez également vous connecter en VPN directement à partir de votre smartphone, comme ça si vous faîtes de la VOIP (non autorisée) elle sera cryptée donc indécelable aux yeux ou plutôt aux oreilles de l'opérateur, ce sera comme de l'internet classique, en pages sécurisées.
 28/01/2011 11:27:28 - ftpcelien
J'ai eu exactement le même problème : pendant les derniers mois consécutifs une ligne sur ma facture s'intitulant "ajustement modem 500 mo" et facturée 20 euros. Cette ligne apparaît depuis que j'ai upgradé mon forfait en illymithics 5 2h depuis un forfait basique 1h sur lequel j'avais une option internet illimité. Comme j''ai testé une fois en 3 mois le partage de la connexion 3G en wifi (3 minute par curiosité), j'ai donc rapidement exclu cette cause potentielle de surfacturation.

J'en étais à me demander si il n'y avait pas un problème avec la config de l'APN de mon téléphone (HTC Desire acheté hors pack opérateur, pourtant bien reglé sur sl2sfr) et finalement j'ai appelé le service client SFR (Très sympa au passage, peut être parce que je suis éligible à la résiliation suite à la hausse de TVA :) à qui j'ai expliqué mon problème, en précisant bien que je n'avais pas utilisé la fonction partage de la connexion 3G de mon appareil, que je n'ai jamais souscrit à une telle option et que mes relevés de facture détaillée indiquent que toutes mes connexions de données sont inclues dans le forfait. Il m'ont rappelé dans la journée pour m'indiquer qu'ils avaient forcé la désactivation de l'option et me remboursait 60 euros sur ma prochaine facture (correspondant au 20euros * 3 mois)
 28/01/2011 17:51:52 - Xtrmboss
Je suis chez Bouygues et j'utilise toujours l'user agent desktop sur mon SGS. Et on ne me la jamais fait surfacturer, et également quand j'utilise mon téléphone comme modem.

Bref, je suis bien content d'être chez Bouygues quand je vois les arnaques de chez Orange et SFR.
 29/01/2011 02:20:01 - patrickd
Il suffit de ne pas utiliser Windows et faire du SSL pour tout ;)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site