Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 237 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Android utilise-t-il du code Java illégalement ?
 Publié le 25/01/2011 à 09:30 - 1 commentaire ...

Android est un système open source, sous licence Apache, et il semble qu'il y ait quelques petits problèmes dans le code source du système de Google. En effet, selon Florian Mueller — expert dans le monde du libre —, le code source d'Android contiendrait des fichiers qui ne sont pas sous licence open source et qui ont été redistribués alors que la licence ne le permet pas.

Il y a deux types de fichiers : certains (six) sont des fichiers de « test » qui ne sont plus distribués et qui n'ont jamais (selon Google) été distribués dans les versions finales d'Android. Reste que la distribution, même dans les sources, n'est pas permise par la licence. Les autres (au nombre de trente-sept) seraient liés à une API audio qui ne serait pas utilisée dans les versions distribuées, selon Google. Ces fichiers contiennent des indications claires : « ROPRIETARY/CONFIDENTIAL» (ils appartiennent à Sun) et « DO NOT DISTRIBUTE! ». Le fait que Google n'utilise a priori pas les fichiers ne permet pas à la société de les redistribuer.

Pour le moment, le fond de l'affaire est assez flou : certains indiquent que Google a redistribué du code sans les droits, d'autres indiquent que c'est sans importance et certains pensent que toute cette affaire est une goutte d'eau dans la mare. En pratique, il va falloir attendre un peu pour avoir des clarifications sur cette histoire, mais il semble bien que Google va devoir nettoyer un peu son code, ce qui a d'ailleurs déjà été fait sur certains points.

Au final, ce « petit » problème ne va pas améliorer les rapports entre Google et Oracle (qui a récupéré les droits de Java en achetant Sun), en procès actuellement.

Source de l'article : tom's hardware ...


 26/01/2011 08:35:09 - zewolf
ce "petit" probleme est en fait beaucoup plus que cela. Déjà de plus en plus "d'acteurs" 'interroge sur la capacité de Google à défendre Android alors que ses concurrents la domine totalement dans le domaine des brevets. Florian Mueller est un spécialiste de la propriété intellectuelle et les 43 fichiers qu'ils à trouvé sont passés à la moulinette par la communauté du libre. Le principal problème est que certains fichiers sont placés dans le code à des fins de tests, mais en gardant les entêtes des différents propriétaires et surtout, le changement des licences de certains fichiers de GPL à Apache par Google sans aucun accord au préalable. Si on rajoute par dessus cela le procès fait par Oracle pour l'utilisation et la modification de Java, ca peut faire du mal à Google sur ce point la. En cas de victoire d'Oracle," la gratuité d'Android pourrait être remise en cause, comme certains de ses fondements, dont l'Android Market."
Faut faire attention, car les fabricants ont horreurs de prendre des risques qui peuvent leur couter tres cher, et même si Android à parmis à certains, comme HTC de faire du chiffre important, il n'est pas dit qu'un autre système "valider" par les mêmes fabricants ne soient mis en avant à la place ou sur les bases d'Android, sans Google.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site