Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 229 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  CES 2011: L'invasion Android ?
 Publié le 12/01/2011 à 09:00 - Pas de commentaire ...

La mouture 2011 du célèbre salon CES de Las Vegas est à peine terminée que les articles bilans fleurissent sur la toile, particulièrement dans la langue de Shakespeare. Celui que nous vous proposons ici mettra l'accent sur la montée en puissance d'Android, l'OS mobile de Google, présent dans ses deux prochaines déclinaisons Gingerbread et Honeycomb et installé sur la grande majorité des tablettes présentées dans le désert du Nevada.

La fragmentation aussi bien logicielle que matérielle est pour beaucoup d'acteurs et d'observateurs du marché des smartphones le problème majeur d'Android. Pourtant la stratégie de Google en la matière ne semble pas devoir changer prochainement puisque les versions 2.3 (Gingerbread) et 3.0 (Honeycomb) d'Android seront déployées quasi simultanément au cours de l'année 2011.
Toutefois, la coexistence de ces deux versions se justifie peut-être tout simplement par la coexistence des deux formats smartphones et tablettes. Ainsi, dans le cas de Gingerbread qui est une mise à jour dite mineure, la question de sa destination ne se pose même pas. Ce sont les smartphones qui sont visés avec de nombreuses améliorations par rapport à Froyo et l'arrivée du paiement sans contact (NFC) sur les mobiles concernés.

Pour Honeycomb, dont la vidéo de présentation officielle (à voir ci-dessous) est apparue sur le blog officiel de Google Mobile la question a fait débat sur la toile pendant le salon. Clairement présenté comme exclusif aux tablettes par Google, on doit se remémorer les propos d'Andy Rubin lors de la conférence D: Dive into Mobile début décembre 2010 pour comprendre qu'il n'en est rien. Le papa d'Android révélait à cette occasion une des particularités de la version 3.0 de l'OS : le fait que chaque écran affichable sur une tablette puisse être divisé en "fragments" et affiché sur l'écran d'un smartphone par glissements successifs.

Ce CES 2011 intervient moins d'un an après la sortie de l'iPad, la tablette d'Apple, véritable produit phare de l'année 2010 autour duquel s'est développé tout un écosystème d'accessoires et de services en ligne ou hors ligne dédiés aux tablettes. L'iPad sera très vite copié par des tablettes de piètre qualité, souvent fabriquées en Chine et embarquant des versions obsolètes d'Android ou de Windows.

Il faudra attendre novembre 2010 pour qu'un concurrent sérieux pointe le bout de son nez en la personne de la Galaxy Tab de Samsung. Le succès est là aussi au rendez-vous puisque Samsung annonce en avoir écoulé près d'un million d'exemplaires au bout d'un mois de commercialisation. On comprend dès lors la véritable folie actuelle autour du format tablette et pourquoi on a vu fleurir ces dernières dans les allées du CES cuvée 2011. Allons voir de plus près lesquelles sortent du lot.

Suite et intégralité de l'article proposé par LiveTouch.fr ...


Aucun commentaire trouvé ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site