Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 51 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Les Apps des smartphones, mouchards à la solde des publicitaires
 Publié le 22/12/2010 à 11:00 - 5 commentaires ...

Gare aux applis des smartphones ! Nombre de ces petits logiciels que vous téléchargez sur votre téléphone transmettent, à votre insu, certaines informations personnelles (localisation, âge, sexe...) à des publicitaires, révèle le Wall Street Journal au terme d'une vaste enquête.

Le quotidien américain a étudié 101 applications parmi les plus téléchargées sur l'iPhone et les mobiles tournant grâce au système d'exploitation Android. Résultat : 56 d'entre elles fournissent à des tiers un identifiant unique à chaque téléphone, le "phone ID". Près de la moitié (47) transmettent la localisation de l'abonné, et 5 vont même jusqu'à envoyer l'âge et le sexe du possesseur du smartphone.

Cette situation est facilitée par le manque de garde-fou, explique le Wall Street Journal. Ni Apple, ni Google n'obligent les éditeurs des applications à prévenir les utilisateurs lorsqu'elles collectent et transmettent l'identifiant du téléphone. Et près de la moitié des applications n'ont mis en place aucune politique de confidentialité sur la gestion de ces données.

Ces informations sont essentiellement envoyées à... Apple et Google, révèle le WSJ. iAd, la régie pub de la firme et la Pomme, et adMob, celle du moteur de recherche, font ainsi partie des principaux destinataires. Si les deux groupes assurent ne pas utiliser ces informations à des fins commerciales, ce n'est pas le cas d'autres sociétés, comme Traffic Marketplace, une régie pub spécialisée dans les "Apps" sur les réseaux sociaux et les mobiles. "Nous scrutons les applications que vous téléchargez, à quelle fréquence vous les utilisez et le temps que vous y consacrez", se vante une responsable du groupe, interrogée par le quotidien.

Source de l'article : Capital.fr ...


 22/12/2010 12:06:52 - satanas.g
La seule différence c'est que quand on installe une appli Android, tu sais ce qu'elle fait et à quoi elle accède...
 22/12/2010 13:06:07 - tontonfraguer
Mais tu ne peux pas refuser tel ou tel point ... à moins de refuser l'installation de ton logiciel.
 22/12/2010 15:46:17 - darkSPV
Moi, la transmission des données ne me choque pas plus que ça. L'essentiel est qu'elles soit toujours anonymes
 22/12/2010 16:15:06 - hartyshow
D'où l'intérêt de rooter et d'utiliser adree ;-)
 22/12/2010 16:30:33 - tontonfraguer
adfree* : l'idée que je m'en fais c'est qu'il empêche l'affichage de pubs dans les applications. Je doute qu'il bloque l'envoi de données.
(Mais je peux me tromper)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site