Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 54 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  VMware virtualisera des smartphones Android
 Publié le 08/12/2010 à 10:30 - Pas de commentaire ...

VMware travaille avec LG sur des smartphones Android pour permettre de faire fonctionner deux sessions de l’OS sur un même mobile. L’une professionnelle, l’autre personnelle.

Un téléphone, deux sessions. C’est ce sur quoi travaillent conjointement VMware et LG, avec des smartphones sous Android. Les deux entreprises pensent qu’un tel système permettrait d’éviter les problèmes de gestion des mobiles. La plupart du temps, les utilisateurs utilisent effectivement leur mobile pro ou perso pour les deux utilisations.

Ce système permettra donc aux utilisateurs de séparer les applications et les données selon leur catégorie. Virtualiser un OS mobile revient à virtualiser un serveur, selon VMware. Les données et applications fonctionneront en natif sur le mobile Android, tandis qu’un OS « invité » sera utilisé pour les activités professionnelles. Le mobile aura aussi deux numéros de téléphone distincts.

« Le modèle du end user a changé radicalement. Il y a désormais beaucoup plus de périphériques au sein de l’entreprise », explique Srinivas Krishnamurti, directeur des technologies mobiles chez VMware. « Quand nous parlons aux DSI, ils nous disent que la diversité devient problématique et qu’il est difficile de comprendre comment aider les employés. Beaucoup d’entreprises souhaitent intégrer les mobiles appartenant à leurs employés, mais cela impose plusieurs contraintes, en termes de gestion et de sécurité notamment ».

En ce qui concerne la virtualisation mobile, VMware peut s’appuyer sur le rachat de l’entreprise Trango en 2008, et son hyperviseur pour smartphones. Un mobile LG avec une solution de virtualisation intégrée devrait être présenté courant 2011. L’annonce parle uniquement des smartphones Android, mais on suppose que cela concerne également les tablettes Android.

VMware réfléchit également à appliquer un tel système sur d’autres OS, comme iOS ou BlackBerry OS. Mais la nature open source d’Android l’a rapidement orienté vers ce choix en premier lieu.

Dans la pratique, les utilisateurs devraient pouvoir switcher d’environnement en un seul clic, et donc très rapidement. Et logiquement, les appels, les mémos, etc., des deux environnements seront activés de manière continue. On pourra donc recevoir un appel professionnel même si l’on est sous la session personnelle. En revanche, mettre en attente un coup de téléphone personnel pour répondre à un appel professionnel (et inversement) reste un challenge, non résolu à ce jour, selon VMware.

L’éditeur proposera également un outil de gestion des flottes et un SDK. Les données professionnelles pourront être chiffrées et gérer à distance. Sur ce marché prometteur des hyperviseurs mobiles, très demandé par les entreprises, VMware devrait toutefois se frotter à Citrix.

Source de l'article : L'informaticien ...


Aucun commentaire trouvé ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site