Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 64 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Gemalto attaque Android en justice pour violation de brevet
 Publié le 25/10/2010 à 10:30 - 6 commentaires ...

Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, annonce avoir initié une action en contrefaçon aux Etats-Unis contre Google, HTC, Motorola, et Samsung pour l’utilisation d’innovations de Gemalto dans le système d’exploitation Android, la machine virtuelle Dalvik, et les outils de développement et produits associés. Les technologies brevetées concernées par cette action ont été développées dans les années 90 dans le centre de Recherche et Développement de Gemalto au Texas.

« Les technologies brevetées de Gemalto sont fondamentales pour le fonctionnement des logiciels développés dans un langage de haut niveau tel que Java® sur un dispositif contraint en ressources» déclare un porte-parole de Gemalto. « Gemalto est reconnu comme un pionnier et un contributeur d’avant-garde à la JavaCard® - l’un des dispositifs pour lesquels ces technologies brevetées furent conçues ».

« Ce procès est nécessaire pour protéger nos investissements dans l’innovation », ajoute-t-il. « Les technologies que nous développons et les droits de propriété intellectuelle qui y sont associés sont essentiels au futur de Gemalto. Il est de notre devoir, pour nos employés, nos clients, nos partenaires et nos actionnaires de protéger ces innovations contre les sociétés qui ignorent les droits de propriété intellectuelle de Gemalto. »

La plainte est un document public, disponible pour plus d’informations. L’entreprise ne fera pas plus de commentaires sur cette affaire légale en cours.


 25/10/2010 11:15:15 - reloaded
A ce rythme là Android va finir par coûter plus d'argent aux constructeurs qu'il n'en rapporte!
 25/10/2010 14:13:57 - zewolf
C'est surtout que les constructeurs vont devoir y regarder à 2 fois avant d'utiliser Android. Google à joué avec le feu en lançant un système aussi peu protéger sur un marché aussi concurrenciel. Ils peuvent y perdrent beaucoup en argent et en image aussi. Imagine la tete desmillions de personnes qui ont un Android et qui ne pourrons plus le mettre à jour ni rajouter des nouvelles applies ! En plus Gemalto attaque directement Google, là ou Apple et Microsoft avait pris soins de juste faire passer le message. Mais c'est curieux de voir que quasiment simultanément Google se fait attaquer sur ce qui est au coeur de son système, à savoir Java.
 25/10/2010 18:38:38 - Rastaman971
Android commence à être un OS qui rapporte de l'argent donc tout le monde veut sa part du Gateau. Dans ce cas de figure, à part un gros chèque, je ne vois pas ce que l'entreprise attend de Google. L'arrêt d'Android peut-être ? Surement pas. Ce qui est dommage dans toutes ces affaires, on peut officiellement dire que JAVA est mort. Vu l'appétit que montre les entreprises qui ont les brevets, je doute qu'une petite entreprise ait l'envie de tenter l'aventure.

Pour les précédents commentaires, ce ne sont que des plaintes. Vous parlez comme si la bataille était déjà perdu d'avance pour Google.
 25/10/2010 19:53:25 - Reloaded
@Rastaman: Mon commentaire était certes exagéré mais c'était une façon de dire qu'Android ne sera plus l'OS gratuit et Opensource qui sera tout benef aux constructeurs. Maintenant ils réfléchiront à deux fois avant de l'utiliser, et à 10 fois si jamais les tribunaux donnent raisons aux plaignants.

Il ne faut pas oublier que ceux qui portent plainte sont dans leur droit et on ne peut pas leur en vouloir sous prétexte qu'ils ne cherchent qu'un gros chèque. Ils ont investit pour ces technologies et ils paient pour déposer des brevets, donc la moindre des choses serait de protéger leurs intérêts.

Il est vrai qu'on ne parle que quand il y a des violations de brevet mais il faut savoir qu'Apple utilise des brevets déposés par Microsoft et leur paie une license, et vice versa. Donc pourquoi Google aurait le droit de faire ce qu'il veut sous prétexte que son OS est opensource et gratuit?
 26/10/2010 07:55:08 - Lennart
Android ne grignote plus mais gagne de plus en plus des parts de marché, que ce soit sur les téléphones mobiles ou les futurs TV Internet Google est désormais la société qui dérange, sur le marché professionnel la société avance ses pions dans le "nuage", ça fait donc beaucoup de sociétés pour lesquelles Google qui de statut de concurrent passe à celui d'ennemi mettant en péril le futur des éco systèmes de Apple, Microsoft et Oracle ce dernier n'étant pas mécontent d'égratigner au passage le "libre" voir sa position envers MySQL, Java, Open Office qui ne semble pas très claire. Alors vous pensez bien qu'a ce niveau tous les coups pouvant mettre en difficulté l'allié d'hier, l'ennemi d'aujourd'hui qui peut demain redevenir un allié d'un contre les autres et au vu des résultats de ces entreprises ce sont des milliards de dollars qui sont en jeu, alors rien d'anormal dans un monde prônant le capitalisme sauvage.
 28/10/2010 05:58:30 - zewolf
@Rastaman971: La bataille est perdue d'avance, ca c'est clair. Il suffit de réfléchir 2 secondes. Google ne dispose d'aucun brevet sur la téléphonie. C'est un nain dans ce domaine et cette/ces histoire(s) peuvent lui couter des milliards de dollars. Si l'un des belligérant demande l'arrêt de la commercialisation des smartphones sous Android et qu'il l'obtient, ca risque d'être catastrophique pour un pan complet du secteur mobile. On ne peut pas taxer Gemalto de troll patent, c'est une boite sérieuse qui n'est quand même que le numéro 1 mondiale concernant la sécurité numérique. De même pour Oracle et Apple, voir MS. Ces boites là ne sont pas là pour gagner des clopinettes avec un procès. Sachant que Nokia aussi est sur le point d'attaquer Google pour les mêmes raisons, ca risque de faire vraiment beaucoup.
Imagine une seconde que Google perde contre l'un de ses adversaires. Samsung risque de perdre énormément d'argent sur ce coup là et pourrais aussi se retourner contre Google. On peut aussi imaginer que HP puisse prendre part au festin sachant qu'ils disposent maintenant de l'énorme paquete de brevet de PALM.

Pour moi, c'est mauvais pour Google, mauvais pour Android et par retour de manivelle, mauvais pour le monde Open Source.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site