Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 55 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Téléphonie : Bientôt la fin de l'Internet mobile illimité ?
 Publié le 15/09/2010 à 09:30 - 13 commentaires ...

Craignant la saturation des réseaux, les opérateurs, qui brident déjà les connexions, pourraient lâcher l'Internet illimité.

D'ici quelques mois, les opérateurs mobiles ne proposeront peut-être plus d'Internet « illimité », et les forfaits idoines. Si rien n'est officiel pour l'instant, quelques décisions radicales prises à l'étranger, et des déclarations percutantes de Stéphane Richard, nouveau patron d'Orange, montrent bien que la mécanique est enclenchée.

Limiter l'Internet illimité
Le 15 juillet dernier, lors de son premier round devant les journalistes, où il dévoilait le plan « Conquêtes 2015 », Stéphane Richard, PDG d'Orange (qui compte 47% des parts de marché dans le mobile), a tenu ces déclarations fracassantes : « Je pense qu'il faut qu'on fasse un usage plus limité de l'illimité. […] Il faut que nous réfléchissions à des modèles similaires qui permettent de rétablir un équilibre économique. ». Il a même confié à l'agence Reuters « étudier une segmentation plus poussée des offres de données sur mobile ». Preuve que la réflexion est bien engagée chez les opérateurs français.

Pas de commentaire supplémentaire du côté d'Orange, qui estime « avoir abordé le sujet » en juillet dernier, ni de SFR qui, contacté à plusieurs reprises par Rue89, a déclaré « ne pas avoir le temps » de s'exprimer en la matière. Bouygues Télécom, pour sa part, s'estime peu concerné par la question des risques de saturation. Logique : son parc de smartphones est plus réduit que chez ses concurrents.

Nouvelles habitudes de consommation
Explications. Aujourd'hui, le smartphone, ce téléphone mobile « intelligent » qui permet de surfer sur le Web, est devenu la star des téléphones mobiles, le succès de l'iPhone aidant -depuis son lancement en novembre 2007, plus de 3,2 millions d'iPhone avaient été vendus fin juin. Avec ce nouveau joujou high-tech, de nouveaux usages sont apparus chez les utilisateurs (« mobinautes ») : consulter ses e-mails (et ouvrir de pièces jointes parfois lourdes), naviguer sur Internet, télécharger des applications mobiles, visionner des vidéos sur Internet en streaming, regarder la télévision…

Des usages qui sont précisément les plus gourmands en consommation de bande passante, aors que les réseaux n'avaient pas été conçus pour cela : les smartphones génèrent une consommation de données 40 fois plus élevées que les téléphones classiques, d'après Cisco. Et ces « mobinautes » devraient se multiplier, alors qu'apparaissent de nouvelles générations de smartphones bon marché, par exemple ceux tournant sous le système d'exploitation Android ...


Suite et intégralité de cet article fort intéressant sur Eco89 ...


 15/09/2010 10:26:14 - syrus_le_virus
Ahhh je me souviens avec nostalgie il y a 7 ans avec mon petit SPV E200. Internet illimité à 5 € par mois, les webradios, les mp3, les vidéos sur le tel, l'appareil photos. Les smartphones à l'époque c'était un mot étranger pour tout le monde. Pas de bridage des débits (meme si ils étaient super faible). Une grande liberté.

Puis l'époque de l'iDaube qui sort. N'importe quel zouave qui connaissait rien à Internet ou aux téléphones moderne permet d'avoir accès à tout Internet. Bon ok ca s'appelle la démocratisation. Mais à cause de tout ça tout devient de plus en plus bridé... J'ai de bon exemple dans ma famille de personne comme ca! iDaube à gogo sur youtube, les applications qui servent à rien et qui bouffent de la bande passante sur le réseau etc...

Bref! Doc Emmett Brown si tu lis mon message fais un retour vers le futur dans le passé pour revivre cette belle époque :)!
 15/09/2010 10:48:37 - nicogri
le monde tourne vraiment à l'envers... freeeeee sauve nous !
 15/09/2010 11:21:33 - darkSPV
C'est plus la faute des opérateurs qui vendent des téléphones + forfaits sans s'assurer d'avoir le réseau qui suit derrière. Incompétence crasse de dirigeants d'entreprise millionnaires qui ne savent pas investir quand il faut.
 15/09/2010 11:26:43 - lolonew2
Comme si il l'avait pas vu venir. Ils te prévoit un succès à l'Idaibe dans leurs prévisions, puis ensuite aux androphones, et après ils font mines de pas cpmprendre ce qui leur arrive. C'est juste qu'ils voyent que le marché devient énorme et qu'ils préparent les gens au maximum à l'idée qu'ils vont essayer de nous vendre ce service très cher. Mais il ne faut pas se leurrer : il n'y a pas de problèmes de saturation insurmontables, il y a juste une volonté de se faire des marges de plus en plus élevées.
 15/09/2010 12:57:05 - patrick52475
Leur argumentation est totalement fallacieuse: la 3G était censé supporter et généraliser l'utilisation de la visio il y a près de 10 ans déjà. Et la visio consomme infiniment plus en bande passante que le péquin moyen qui surfe même 24h/24 sur le web.

Et là les réseaux seraient saturés ? C'te blague.

Ils font dans la désinformation et la méthode Coué pour préparer les mentalités à un retour en arrière. Tout ça parce qu'ils veulent encore tirer un peu plus sur la corde en investissant encore moins dans leurs réseaux.
 15/09/2010 13:24:29 - kiecherb
@ nicogri : malheureusement je ne pense pas que c'est free qui va venir te sauver, bien au contraire...
 15/09/2010 13:38:42 - dyna.turner
Tout depend de combien de personne utilise vraiment la visio (et en duree aussi) comparé aux personne qui surf avec des smartphone aujourd'hui non? Le boom des smartphone change la donne. Meme s'il est clair que le profit est a l'origine de tout.
 15/09/2010 13:49:24 - bluehangel
dans la mesure où l'internet illimité actuel ne l'est pas, il est normal que celui ci ce termine, cqfd
 15/09/2010 14:06:09 - garrypine
Il y aurait peut être une solution plus simple que tout ça. On limite les données mais alors on place des hot spot a plein d'endroit histoire que on puisse surfer avec notre téléphone sans forcément avoir à utiliser les réseaux 3G.
 15/09/2010 15:06:04 - darkSPV
Ils veulent vendre des clés 3G alors que nos smartphones sont capables de partager leur connection 3G avec n'importe quel PC sans problème.
 15/09/2010 15:35:26 - lolonew2
Et la TV en streaming sur les réseaux 3G que nos chers opérateurs incluent dans leurs forfaits, c'est pas du n'importe quoi ça aussi ? Le débit bouffé par cette fonction est phénoménal et il n'est même pas inclus dans la limite des 500 Mo mensuels, sinon elle serait atteinte en 3s ( j'exagère à peine ). Et pourtant, quand il s'agit de mettre en place un réseau hertzien de tv numérique mobile pour remplacer la tv en streaming, tout les opérateurs de téléphonie font blocage sous prétexte qu'il n'y a aucun gain économique pour eux. Quand tu vois maintenant qu'en parallèle ils vont essayer de nous vendre plus cher la data mobile, leurs manipulations deviennent soudain plus clairs ....

A Kiecherb : concernant Free, la politique tarifaire qu'ils pratiquent depuis presque 10 ans dans l'ADSL me semblent être un élément suffisant à lui seule à montrer la politique tarifaire qu'ils vont mettre en place dans le mobile : fournir à la fois l'offre la plus complète et la moins cher du marché.
 15/09/2010 17:54:41 - sebbes
d'accord avec darkSPV et bluehangel...
Comme si les fournisseurs internet disaient "attention, on va saturer les modem 56k" arretons internet.
 15/09/2010 18:06:19 - moyse007
@ syrus_le_virus --> Exactement!
Puis ils n'avaient qu'a y penser avant ... C'est fou cette société ou l'on lance des services sans en connaitre les conséquences ....!

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site