La folie des « smartphones » a provoqué un boom des ventes cet été. Si l'iPhone se vend de mieux en mieux, il n'est plus seul sur le marché. Les opérateurs misent sur les « superphones » Android.
L'iPhone toujours. Chez Orange, on ne classe pas le terminal unique d'Apple dans la catégorie « smartphones », mais dans celle des « produits qui font rêver », avec l'iPad. « Il n'y a qu'un produit qui génère ainsi des queues le jour de son lancement, c'est l'iPhone. D'autres sont meilleurs pour la technologie d'écran ou la photo, mais cela ne réduit en rien son pouvoir d'attraction », souligne Alice Holzman, directrice marketing chez Orange. Lancé en juin chez les trois opérateurs, l'iPhone 4 se vend encore plus vite que l'iPhone 3GS, malgré les problèmes d'antenne qui ont assombri ses débuts. « L'iPhone devient le Nokia 3210 des années 90 », constate un opérateur : il est tellement intuitif que tout le monde peut l'utiliser. Par conséquent, « il se "ringardise" auprès des férus de technologie », ajoute-t-il.
Android se fait un nom. « Le produit de la rentrée, c'est le Galaxy S de Samsung », affirme Frédéric Ruciak chez Bouygues. Doté du système d'exploitation de Google, ce téléphone commercialisé cet été est un peu « l'iPhone de Samsung » : c'est un produit haut de gamme, distribué chez les trois opérateurs, avec une dimension identitaire. Mais, à part ce modèle, les ventes d'Android vont se concentrer sur des « smartphones » à prix mini, chez Samsung, LG, Huawei, ZTE ou Sony-Ericsson. Avec cette profusion d'offres, Android émerge comme une alternative crédible à l'iPhone, et comme l'étoile montante. De mai à juillet, cette plateforme a dépassé 20 % de part de marché des « smartphones », contre 10 % en décembre 2009. Cette ascension se fait au détriment de l'iPhone, qui détenait la moitié du marché et n'en a plus que le tiers. « Android est monté d'un cran en crédibilité, notamment en termes d'applications », estime Laurent Lamé, directeur des terminaux chez SFR. D'ailleurs, le Nexus One, développé par Google et HTC, « a le meilleur indice de satisfaction chez SFR », assure-t-il.
BlackBerry résiste. Le clavier résiste à l'assaut des tactiles, car les jeunes le plébiscitent pour écrire des messages, des mails, et communiquer via les réseaux sociaux. Samsung, avec son B3410, ou LG, s'inspirent en cela de BlackBerry. En octobre, le modèle Torch, doté du nouvel OS de RIM, sortira en France chez Orange et SFR.
Les forfaits qui montent. Le « quadruple play » (Internet + télévision + téléphone fixe et mobile) est désormais en place chez Bouygues, SFR et Orange, qui vont pousser ces offres pour fidéliser leurs clients. Les jeunes, qui utilisent de moins en moins leur mobile pour téléphoner, choisissent de plus en plus les forfaits de type 1 heure de voix, Internet et SMS illimités.
Le test des tablettes. Le Galaxy Tab de Samsung va être distribué chez tous les opérateurs à partir de la deuxième quinzaine d'octobre. Orange lancera avant Noël une tablette signée de son nom avec Huawei. Tous les constructeurs veulent tester le marché ouvert par l'iPad d'Apple. Mais les opérateurs estiment encore qu'il s'agit d'un petit marché, à l'essai.
Source de l'article : Les Echos ...
|