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Actualités du monde Android

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  Pourquoi les développeurs sous Android perdent-ils de l’argent ?
 Publié le 21/08/2010 à 11:00 - 4 commentaires ...

Google a fait d’énormes progrès sur son OS Android, et beaucoup de développeurs viennent gonfler le nombre d’applications disponibles pour cette nouvelle plateforme mobile. Un point noir : le taux de piratage est très élevé sur cette plateforme. Bien sûr Google contre-attaque et va mettre en place un système de DRM, que les développeurs devront intégrer à leurs applications. Mais le plus gros problème auquel Google devrait s’attaquer, en priorité, concerne le développement de son Android Market. Disponible dans 46 pays, vous ne pouvez acheter d’applications que dans 13 de ces 46 pays, soit moins de 30% (contre 90 pour l’AppStore). Pas besoin d’avoir fait beaucoup de mathématique pour saisir la difficulté que peuvent rencontrer les développeurs d’applications Android pour se faire rémunérer à la hauteur de leur travail.

Pas besoin non plus d’avoir un QI surdimensionné pour se dire que le taux de piratage élevé que connaît Android est lié plus ou moins fortement à ce défaut d’accès au paiement des applications. En d’autres termes, je pense que Google fait fausse route en se disant que le piratage est le problème à la source de tous les autres, car il n’est en réalité que la conséquence d’une mauvaise stratégie commerciale. Ceci est bien sûr une très mauvaise nouvelle pour les développeurs Android, car les conséquences de l’introduction des DRM et de cette restriction d’accès au paiement sont : un volume de vente en baisse (au mieux stagnant) et un risque non négligeable d’accoutumance des utilisateurs à ne pas payer pour leurs applications.

Ce second point est de loin le plus important pour les développeurs, car une fois les utilisateurs habitués à ne connaitre que la gratuité sur Android, en piratant leurs applications ; comment voulez-vous qu’ils acceptent de passer à un modèle payant ? Google ferait donc bien de réagir sur ce sujet avant que le virage ne soit trop dur à négocier et qu’ils y perdent des plumes. Et puis pour les développeurs, il est clair que si leurs applications se font en permanence pirater, ils arrêteront tout bonnement de développer sur Android. Même si certains ne développent que pour appliquer le principe de partage et d’accès à la connaissance, il est toujours appréciable de se voir récompenser et encore mieux de pouvoir en vivre.

Aujourd’hui le paiement des applications est disponible pour ces pays : Australie, Autriche, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, Espagne, Suisse, Royaume-Uni et les États-Unis. Si l’on regarde bien ces pays, on remarque que de gros marchés sont laissés de côté, comme la quasi-totalité de l’Asie (à l’exception du Japon). Autant dire que Google a encore une marge de progression importante, il faut seulement qu’ils prennent le problème par le bon bout.


Source de l'information : AbriCoCotier.fr ...


 21/08/2010 13:21:10 - patrick52475
Pas d'accord du tout avec cette analyse.
Si le problème venait effectivement de l'indisponibilité du store de Google dans certaisn pays, le phénomène ne devrait pas être observé chez la concurrence pour qui leurs stores respectifs sont disponibles dans tous les pays ou leurs smartphones sont vendus.

C'est pourtant exactement la même chose qui se produit chez la concurrence ; preuve formelle que l'indisponibilité du market de Google n'a qu'un impact limité, voir négligeable, sur le problème de rémunération des développeurs pour cette plateforme.

Personellement, je pense surtout que le souci vient des prix pratiqués sur le store: pourquoi un client trouve trop cher une appli à 5€ sur le store alors qu'il débourse sans broncher 30€ ou 40€ pour d'autres plateformes (PSP, Nintendo DS, Wii, ...). Qu'est-ce qui justifie un tel facteur 10 ou 20 alors que les coûts de fabrication, de diffusion, la taille du marché attaqué et la visibilité sont globalement comparables (en tout cas très loin des facteurs évoqués ci-avant) ?

Amha, les utilisateurs ont un peu trop été habitués aux prix planchers pratiqués par les développeurs amateurs qui -comme vous l'évoquez dans l'article- peuvent proposer des logiciels sans rapport avec leur coût réel (ie. celui qu'une entreprise aurait à supporter) puisqu'ils ne cherchent pas la rentabilité, mais un peu d'argent de poche.

D'un côté c'est tant mieux pour les utilisateurs que nous sommes d'avoir des applis 'bradées'. D'un autre côté, ça représentera un problème insurmontable pour l'entreprise qui veut y proposer ses produits. Et c'est donc autant d'applis de qualité qui ne verront jamais le jour.
 22/08/2010 08:08:08 - cyberniko
Je trouve l'analyse pertinente, mais il manque encore un point.
Je suis dev avec une appli qui a 80 000 téléchargements (avec une pub). Une version payante sans pub avec 100 téléchargements (seulement).
Je vois même des commentaires qui me disent qu'ils en ont marre de la pub sur l'appli gratuite !! Et qui me mettent une salle note !
Les gens sont trop habituées a ne rien payer en soft. Ils ne se rendent as non plus compte du travail nécessaire à la finalisation d'un produit, même s'il est simple.

D'un autre coté j'ai des mails de gens qui me disent qu'ils auraient bien voulu me filer 2 ou 3 €, mais que de rentrer leur numéro de carte de crédit dans un compte google checkout qu'il faut créer, c'est long et chiant.

Apple impose la création d'un compte iThunes avec un numéro de carte à rentrer des le début. Ils ont beau avoir des tas de défauts, ce point est une super idée. Une fois que le compte est paramétré, il est facile de payer 1€ ou 2 de temps en temps en 1 clic.

Pourquoi google fait pas pareil ?
Pourquoi ils n'ont pas de partenariat avec les opérateurs de téléphones dans TOUS les pays pour facturer sur la facture de tel ?

Et nous on est la à vouloir intégrer des paypal ou autre par ce qu'on ne survie pas avec les pubs.
On a l'impression que pour survivre il faudrait s'acheter un macbook et un iphone, et apprendre l'objective C :(
 22/08/2010 12:24:45 - lolonew2
Patrick, votre démonstration ne tient pas la route, puisque basé sur un postulat erroné : "C'est pourtant exactement la même chose qui se produit chez la concurrence". Prouvez-moi donc ça, ensuite on pourra s'attaquer à la justesse de votre raisonnement qui dit qu'un client peut "débourser sans broncher 30€ ou 40€ pour d'autres plateformes" : pour reprendre votre raisonnement à mon compte, nous voyons tous que sur Iphone, énormément d'appli cartonnent et sont rentables, tant pour des dévelopeurs amateurs que des entreprises pro alors qu'elles ne valent que quelques euros au plus ou sont gratuites. Votre raisonnement est donc mis à défaut par la démonstration par le contre-exemple.
Par contre, je reçois mieux l'argumentation de cyberniko qui me semble tout à fait logique et qui semble soutenu par son expérience personnelle.
 22/08/2010 22:14:43 - patrick52475
@lolonew2: non ce n'est pas un postulat mais la réalité des chiffres: le revenu médian d'une application payante sur l'AppStore ne dépasse pas les quelques centaines d'euros (*). On est donc loin de votre propre postulat comme quoi "énormément d'appli cartonnent et sont rentables, tant pour des dévelopeurs amateurs que des entreprises pro".

A nouveau, c'est très bien pour le développeur amateur qui cherche à se faire un peu d'argent de poche, mais ça ne suffira pas à une entreprise pour couvrir ses frais.

Le raisonnement qui dit qu'un client débourse plus pour d'autres plateformes est tout aussi vérifiable. Prenons une console comme la Nintendo DS (qui est grosso modo dotée des même capacités hardware qu'un smartphone de dernière génération). Le prix d'un jeu tourne souvent autour de 40€ (même pour un petit jeu casual qui demande relativement peu d'effort de développement). Combien de jeux sur l'AppStore ou l'Android Market sont à ce prix ? Qu'est-ce qui justifierait un tel facteur de prix ?

Enfin, pour compléter mon raisonnement, non les entreprises pro n'investissent pas en masse le store, et celles qui le font cherchent rarement la rentabilité avec leurs applications. L'immense majorité des applications 'pro' sont en fait des vitrines pour des services déjà existants (genre les applis pour la météo, les journaux, etc...). En d'autres termes ils commandent à des développeurs tiers des applications pour assurer une présence sur un marché qui est perçu par le public et les marketeux comme 'jeune et tendance'. Ils le font pour assurer leur propre promotion (budget marketing), et pas pour être rentable.

PS: pour le raisonnement de cyberniko, l'un et l'autre ne s'opposent pas, au contraire: lui même abonde dans mon sens ; il dit "Les gens sont trop habituées a ne rien payer en soft" quand je dis "les utilisateurs ont un peu trop été habitués aux prix planchers pratiqués par les développeurs amateurs".

(*) http://www.developpez.com/actu/18634/Est-il-toujours-rentable-de-developper-des-applications-mobiles-aujourd-hui-Comment-gerer-la-multiplication-des-plateformes-du-marche

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