Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 67 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Verizon et Google préparent leur propre internet !
 Publié le 11/08/2010 à 19:00 - Pas de commentaire ...

L'opérateur américain Verizon et le moteur de recherche ont discuté sur un accord concernant la neutralité des réseaux. Ils ne parlent pas de neutralité des réseaux mais d'Internet "Ouvert".

La neutralité des réseaux est la base du développement d'Internet. Ce principe fait que toute donnée, quelque soit leur origine et leur destination, est traitée de la même manière avec la même priorité par les équipements réseaux. Avec le développement des échanges, notamment via le Peer-to-Peer, plusieurs grandes sociétés et certaines politiques mettent à mal ce principe.

Aux Etats-Unis, le moteur de recherche Google et l'opérateur telecom Verizon ont travaillé sur une base législative sur la neutralité des réseaux. Si cette base présente des engagements envers la protection de cette neutralité, quelques détails font basculer le document dans les principes de la quasi-neutralité.

Dans le document de Google et de Verizon, les 2 acteurs appellent à ce que les opérateurs Haut Débit ne fassent pas de discrimination des flux que ce soient pour les contenus Internet, les applications et les services. Les opérateurs doivent également une obligation de transparence concernant leur ligne fixe, mobile et Internet. Pour ce faire, la FCC, le régulateur américain des telecoms, aurait le pouvoir d'obliger les opérateurs à respecter ces règles et d'avoir le pouvoir de leur infliger des amendes (jusqu'à 2 millions de dollars).

Mais ces grands engagements sont ternis par quelques détails: à l'exception de la transparence au consommateur, l'Internet mobile est exempté des obligations du document. Les principes concernant la non-discrimination des flux de données ne concerne que les données "légaux". Certains services pourraient être prioritaire moyennant finance, notamment dans le domaine de la santé, des réseaux électriques intelligents ou de l'éducation.

Une grande partie des principes et des problèmes du document législatif de Google et de Verizon devrait se retrouver dans le rapport sur la neutralité des réseaux du Secrétariat d'Etat à l'Economie Numérique mais avec certaines spécificités bien françaises.


Aucun commentaire trouvé ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site