Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 48 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Android n’est pas le premier OS aux Etats Unis
 Publié le 04/08/2010 à 22:30 - 6 commentaires ...

Aussi surprenant que cela puisse paraître au vue de l’actualité récente, Android n’est pas le premier OS aux USA ! Il est certes celui qui s’est le plus vendu au second trimestre, mais en matière de nombre de terminaux installés sur l’ensemble du parc américain, le chemin pour rejoindre les parts de marché de RIM ou d’Apple est encore long.

Gare au sensationnel
D’une part, il est important de prendre du recul par rapport à l’approche sensationnaliste de certains instituts d’études qui brandissent des chiffres et les mettent en exergue isolément (exemple, la part de marché d’Android a augmenté de 860%). Or, pris dans leur contexte, ces chiffres perdent en sensationnel. Dire que la part de marché d’Android sur le marché américain a augmenté de 860% est vrai, mais encore faut-il comparer cette augmentation de 860% par rapport au niveau initial très faible de part de marché d’Android au début de l’année (2% environ contre déjà 20% pour Apple).

Éviter la confusion
D’autre part, il convient également de distinguer la part de marché en termes de ventes sur une période donnée, et la part de marché en termes de présence globale sur le parc américain. Dans le premier cas il est question de la proportion de terminaux vendus sur une période donnée par chaque constructeur par rapport à l’ensemble des terminaux vendus sur cette même période (tous constructeurs confondus). En l’espèce, Android est effectivement devant Apple, avec 23% des mobiles écoulés au second trimestre, contre 21,7% pour Apple.

En revanche, la part de marché en termes de présence sur le parc américain représente le nombre de terminaux d’un constructeur installés sur le marché américain, par rapport à la totalité des terminaux en activité sur le parc américain. C’est donc cette donnée qui entre en ligne de compte pour évaluer l’OS le plus utilisé aux USA. Et c’est là où tout s’inverse puisque c’est RIM qui trône toujours en tête avec 32% de part de marché, suivi d’Apple avec 28% puis d’Android avec 13%.
hhhhhhhhhhCes derniers trimestres les ventes de téléphones sous Android ont significativement dépassées celles des autres constructeurs. Mais si Android vend chaque trimestre plus de téléphones que ses concurrents cela ne signifie pas pour autant qu’il surpasse le nombre d’iPhone ou de Blackberry en activité sur le marché américain. La route est encore longue même si, à terme, la question demeure entière.


Source de l'information : bemoblog ...


 05/08/2010 09:23:35 - dyna.turner
on l'avait bien compris comme ca :) mais ca viendra
 05/08/2010 09:53:00 - cad13
Qu'est ce qu'on s'en fout de savoir qui est le premier !

Chacun choisit le téléphone qui lui convient, peu importe qu'il y ait plus d'iPhone que d'Android ou de Blackberry que les autres, on s'en moque !!!
 05/08/2010 10:50:39 - Christophe - Le Webmaster ...
Au cntraire savoir qui est le premier est très important ! Ce qui motive les éditeurs de logiciels à développer pour tel ou tel système est le fait que le système connaisse ou non du succès. Donc si on s'en tape de savoir qui est le premier, au final être le premier ne pourra qu'enrichir la plateforme. N'est ce pas ce qui se passe avec Windows ?
 05/08/2010 10:55:26 - nero1981
cad13> Oui et non. La concurrence est bonne, il faut donc en effet garder plusieurs acteurs sur le marché. Par contre, le fait que RIM ou l'iPhone soit dominants pose un certain problème : l'intérêt des développeurs et des sociétés.

Si tu veux que des applications intéressantes continuent à être proposées sur le market, il faut que les développeurs et surtout les grosses sociétés s'intéressent à ta plateforme. Quoi de plus agaçant que de voir de bonnes applications sortir d'abord sur iPhone puis 6 mois plus tard sur Android.
Il faut aussi que le constructeur de ton mobile ainsi que le concepteur de l'OS ait envie de continuer : si ça ne marche pas, au pire, ils coulent, au mieux, ils stoppent le développement et le support de ton produit.

L'idéal serait donc un marché homogène, mais malheureusement, c'est utopique ...
 05/08/2010 11:38:50 - skypy
Oulala, mais il a fait bac + 9 pour sortir qu'une système récent marche bien mais qu'il n'est pas le plus utilisé dans un parc ...

pas besoin d'être sorti de saint cyr...
 09/08/2010 06:45:09 - zewolf
@Christophe: Ce qui motive les éditeurs de logiciels c'est de savoir si leur investissement vas être rentable. Actuellement, même si Symbian est LE système le plus utilisé dans le monde (300.000 activation par jour ;) ), c'est le moins rentable pour les éditeurs, d'où l'absence de développement pour ce système.
Idem pour RIM ou on ne trouve quasiment rien de la part des grands studio de devs.
Maintenant si tu écoute ce que dit Com2uS, par exemple (c'est le studio à qui Google à demandé de développer Home Run Battle pour Android), Android leur rapportent 2 fois moins que l'iPhone. (250.000 USD contre 600.000 pour la version iPhone). Toujours d'après Com2uS (qui au passage développe une version WP7 de Home Run Battle) "'App Store est un marché bien plus vaste et bien plus dynamique que l'Android Market". On en reviens à l'analyse de base de quasiment tous les grands studio de devs qui est que Android c'est bien, mais la gratuité même du système mise en avant par Google en fait que les utilisateurs ne sont pas prêts à payer pour des logiciels sur le Market.
La source: http://www.businessinsider.com/android-game-developer-com2us-2010-8
« la principale concurrence d'Android est la non-consommation, ce n'est pas l'iPhone. Les acheteurs d'un téléphone Android ne choisissent pas entre ce téléphone et un iPhone, ils choisissent entre ce téléphone et un "dumphone" »
la source: http://www.asymco.com/2010/08/02/android-global-share-rises-to-16-of-smartphones-in-q1/

ATTENTION, ca ne veut pas dire que Android c'est pas bien, ca veut juste dire que ce n'est pas "encore" rentable de développer dessus.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site