|
|
|
|
|
|
Bienvenue sur Smartphone France Android Edition Actuellement, 81 visiteurs en ligne |
|
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
|
Test du Crosscall Action X5 - "Le smartphone de ceux qui sortent des sentiers battus" |
Un design plutôt réussi
Ne voulant pas réaliser des tests comme tous les autres, il est vrai que nous ne publions pas souvent des tests de smartphones. La majorité du temps quand nous publions un test c’est soit le smartphone que nous avons décidé de choisir, soit un smartphone qui nous a tapé dans l’œil. Pour ce nouveau test c’est le second cas de figure qui nous a motivé. C’est donc avec plaisir que nous vous présentons un test du CrossCall Action-X5.
Un appareil qui semble solide
Ce qui nous a en premier lieu attiré pour cette marque est qu’elle est française. Bien sûr, comme tous les autres elle fait fabriquer ses smartphones en Asie, mais qui pourrait l’en blâmer ? Tout le monde fait ça, même le grand Apple. A noter que sur ce point, la marque dont le siège social est à Aix en Provence, envisage de rapatrier une partie de sa production en France. Les pièces viendront toujours d’Asie mais elles seront assemblées chez nous. Ça ne sera pas encore totalement parfait, mais ça sera un bon début car tout ce que nous pouvons faire chez nous, ça sera de l’argent directement réinjectée dans notre économie locale.
Ce qui nous a attiré en second lie est le côté, smartphone durci, donc appareil normalement très solide capable de résister aux chutes, et aux accidents de la vie, même quand il est utilisé autrement que dans une vie citadine. Les marques dans ce créneau ne sont pas nombreuses et c’est en recherchant un appareil de ce type que nous sommes tombés, un peu par hasard il est vrai, sur CrossCall. Aimant les smartphones qui offrent de bonnes performances et qui réponde bien aux sollicitations qu’on peut leur faire, notre choix s’est tout naturellement porté sur le Action-X5. Voici donc ce que nous pensons de ce smartphone après un certain nombre de jours d’utilisation.
Un écran de bonne qualité
Principales caractéristiques :
- Dimensions 161.5 x 77.8 x 13.35 mm
- Poids 236 g
- Diagonale d'écran 5.45 pouces
- Résolution écran 1440 x 720
- Type d’écran IPS
- Processeur Qualcomm® SM6115 8 Cœurs
- Mémoire vive (RAM) 4 Go
- Mémoire interne 64 Go + Port MicroSD
- Capacité de la batterie 3850 mAh non amovible
- Charge par induction Non
- Système d'exploitation (OS) Android 11
- Connectique USB-C
- Capteur d’empreintes digitales Oui
- Type Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac
- Type Bluetooth 5.0
- NFC Oui
- Réseau 4G – Double nanoSIM
- Niveau d'exposition (DAS) 0.94 W/Kg
- Type d'étanchéité IP68
- Prise Jack Oui
- Capteur Photo arrière 1 48 Mpx, grand-angle, f/1,8
- Capteur Photo arrière 2 13 Mpx, ultra grand-angle, f/2.0
- Capteur Photo avant 13 Mpx, grand-angle, f/2.0
Un smartphone agréable à utiliser
Au regard de ces caractéristiques, le Crosscall Action-X5 n’est peut-être pas un appareil haut de gamme, mais il offre tout de même des caractéristiques qui vous permettront d’avoir un smartphone qui saura répondre aux sollicitations du quotidien. Il pourra même sans problème vous permettre de vous détendre en vous permettant de jouer ou regarder des vidéos sans aucune limitation. Au vu de ces caractéristiques, son seul point faible est peut-être un espace de stockage limité qui nécessitera l’ajout d’une carte mémoire (Il reste seulement 48Go de disponible pour l’utilisateur). Un problème qui n’en est réellement pas un quand on connait le tarif des cartes mémoire aujourd’hui.
Souvent pour ce type d’appareil, le point faible est un écran pas toujours à la hauteur. Sur ce point le smartphone de Crosscall nous a surpris en proposant un écran plus que raisonnable. On n’est certes pas à la hauteur d’un iPhone 13 ou d’un Samsung Galaxy S22 mais on n’est pas dans la même gamme de prix non plus. Sur ce point bravo à Crosscall de proposer un bon écran qui à l’usage se révèle vraiment lumineux mais qui surtout tient bien ses promesses de solidité. On a hésité à le faire tomber mais nos différents tests en partant du sable, en passant par la pelouse ou le carrelage et en finissant sur le béton, n’ont pas laissé la moindre marque à l’écran. Un très bon point pour un smartphone qui se veut être très solide.
Une version épurée d'Android
Si l’aspect solidité, coque durcie et étanche est très bien, il s’avère à l’usage que les caches de différents connecteurs (USB3, Jack …) ne sont pas des plus pratiques. C’est malheureusement souvent le cas sur ce type d’appareil mais il parait que c’est le prix à payer pour allier solidité et étanchéité. Pas pratique mais on s’y fait. Par exemple sur un appareil de ce genre, un rechargement sans fil serait une bonne idée. Au niveau logiciel on a particulièrement apprécié un Android 11 pas surchargé mais offrant quelques utilitaires sympathiques et pratiques comme l’application « Talkie-Walkie » ou la radio FM qui a disparue de la majorité des smartphones d’aujourd’hui. Comme souvent, on pourra peut-être regretter des mises à jour pas assez nombreuses. Un point malheureusement négligé par trop de fabricants. Notre appareil s’est vu proposer une mise à jour système mais les patchs de sécurité sont ceux de Novembre 2021, une situation qui mérite vraiment d’être améliorée.
Au niveau des photos prises par l’appareil, nous avons agréablement été surpris. Bien sûr les photos prises avec cet Action-X5 ne valent pas celles des meilleurs smartphones, mais elles restent très correctes pour un appareil principalement destiné aux professionnels qui n’œuvrent pas dans un bureau. Prendre une petite photo souvenir de qualité, ou des photos pour un usage professionnel technique, ne sera pas un problème. Pour les photos d’art, un autre type d’appareil sera cependant recommandé mais ce n’est pas pour cette usage qu’un smartphone Crosscall sera choisi. Dans la série surprise, on a vraiment été étonné de la note de réparabilité de l’appareil qui est à 8.8. On est loin d’un iPhone 13 qui est quant à lui à 6.4. Si vous êtes bidouilleurs, le guide de démontage de l’appareil est même disponible en libre téléchargement ! Si on y ajoute la garantie de 5 ans, c’est un très bon point pour l’écologie, un thème très en vogue et de plus en plus important pour beaucoup de consommateurs.
Un smartphone bourré de capteurs
... Encore des capteurs ...
A noter que nous n’avons pas pu tester la fonctionnalité X-LINK™ qui un peu à la manière de Magsafe d’Apple permet d’utiliser des accessoires magnétiques. Une bonne idée qui méritera certainement un article complémentaire, si nous arrivons à récupérer des accessoires compatibles (Batterie supplémentaire, Support, cordon de recharge, …).
Des photos de qualité correcte Clic droit / Enregistrer sous pour résolution maximale
La voiture était en mouvement
Pour conclure, le Crosscall Action-X5 reste un très bon smartphone pour ceux qui recherche un appareil performant et surtout solide qui ne vous donnera pas des signes de faiblesse et vous montrera ses limites à la première chute. De notre côté on regrette juste un peu le tarif de 549 Euros qui nous semble un peu exagéré. Une situation à tout de même relativiser car il ne faut pas oublier la caractéristique principale de l’appareil qu’est son durcissement. Un appareil qui ne se destine pas vraiment au grand public et dont l’investissement fait dans un cadre plus professionnel sera totalement acceptable, surtout quand on garde à l’esprit que la durée de garantie est de 5 ans. Un smartphone qui dure réellement 5 ans c’est rare.
En pesant le pour et le contre, c’est un appareil que nous ne pouvons que recommander à ceux qui ont besoin d’un smartphone pour un usage en mode aventure. La majorité des autres smartphones restent trop fragiles et pour vous le Crosscall Action-X5 est une option qui mérite d’être étudiée. Bravo Crosscall et vive le "Made in France" même si tout n'est pas vraiment encore français ...
De près ce n'est pas mal non plus
Egalement correct en intérieur et sans flash
|
|
|
|