Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 77 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Octobre 2016
Rechercher dans les news
 
Lundi 31 Octobre 2016

Google, nouveau gendarme de l'informatique mondiale ?   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/10/2016 21:30:00 ...
Se prenant certainement pour le gendarme de l'informatique mondiale, Google vient de se permettre de rendre publique une vulnérabilité "0-day" découverte dans Windows. L'excuse donnée pour expliquer ce comportement est qu'ils ont contactés Microsoft et Adobe le 21 Octobre dernier pour leur signaler une nouvelle faille découverte. Adobe a été compréhensif et réactif en proposant rapidement un patch pour son Flash Player dès le 26 Octobre. Microsoft n'ayant par contre pas réagit, Google a décidé en sa qualité de gendarme du monde autoproclamé de diffuser la vulnérabilité !

Un comportement que nous trouvons déplorable et totalement irresponsable de la part de Google qui met ainsi en danger, informatiquement parlant, des millions d'utilisateurs de Windows. Microsoft n'a certes pas été rapide pour réagir mais de quel droit Google, une société dont le slogan est tout de même « Don't be evil / Ne soyez pas malveillants » se permet de vouloir remettre dans le droit chemin ses concurrents ? En outre même en étant réactif, comment un patch pour Windows s'adressant à des centaines de millions d'ordinateurs à travers le monde peut-il être développé, testé sérieusement, validé et poussé en seulement 7 jours ?

Une nouvelle affaire qui devrait faire réfléchir le plus grand nombre du pouvoir qu'on donne tous à certaines sociétés privées. Google est sans aucun doute la société qui se révélera la plus dangereuse pour l'humanité si on continue de la laisser grandir. A une époque on reprochait le même type de chose au méchant Microsoft, mais aujourd'hui Google est bien pire que ce méchant Microsoft de la fin du siècle dernier.

Jeudi 27 Octobre 2016

LG rejoint ceux qui perdent de l'argent avec les smartphones   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/10/2016 14:30:00 ...
Aujourd'hui le marché des smartphones est vraiment très compliqué. Entre un Samsung qui s'accapare la majorité du marché en nombre de smartphones vendus et un Apple qui lui s'octroie la plus grosse part du gâteau en ce qui concerne les bénéfices, il est très compliqué pour les autres fabricants de trouver leur place. Une situation de plus en plus compliquée avec l'arrivée assez récente des marques chinoises qui proposent des appareils haut de gamme à des tarifs pas loin de ceux d'entrée de gamme.

LG fait les frais de ce marché difficile où de grandes entreprises comme Nokia ou Microsoft se sont brisés les ailes. Le géant coréen de l'électronique grand public annonce dans ces derniers résultats que sa division mobile accuse pour le dernier trimestre fiscal des pertes opérationnelles de 390 millions de dollars. Avec seulement 13.5 millions de smartphones vendus durant ce dernier trimestre les parts du marché mondial de LG sont d'environ 3% ce qui est trop peu pour pérenniser cette activité au sein de la société.

Mercredi 26 Octobre 2016

Tous les smartphones sont des bombes en puissance !   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/10/2016 19:30:00 ...
Voici un titre racoleur que certains aiment qualifier de "pute à clic" dont le seul et unique but est de vous attirer pour faire de l'audience et gagner de l'argent. Pas de chance sur Smartphone France nous n'affichons aucune publicité et par conséquent ne gagnons aucun centime avec vos clics.

Suite à un nouvel article publié par le site PhoneArena.com qui nous montre les photos d'un Samsung Galaxy S7 Edge qui aurait récemment pris feu, nous tenions à vous rappeler que tous nos smartphones avec leur batteries Lithium sont de véritables petites bombes en puissance.

Ce nouveau Samsung qui prend feu n'est pas une nouvelle catastrophe pour le fabricant coréen mais juste la mésaventure qui peut arriver à n'importe qui d'entre nous avec son smartphone. C'est pour cette raison qu'il est toujours important de ne pas faire n'importe quoi avec son smartphone et que même en en prenant soit et le chargeant avec son chargeur d'origine, le risque zéro n'existe pas.

Nouveau smartphone Android chez BlackBerry   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/10/2016 12:00:00 ...
BlackBerry, l'ex leader du marché des smartphones professionnels a comme vous le savez certainement abandonné la fabrication de ses propres smartphones. Afin de ne pas mettre la clé sous la porte la société canadienne a fait le choix d'adopter Android et de sous-traiter la fabrication de ses nouveaux smartphones auprès du fabricant chinois TCL, celui qui produit aujourd'hui les smartphones Alcatel dont il a acquis la licence d'utilisation du nom.

BlackBerry / TCL viennent donc de nous présenter le DTEK60 le nouveau smartphone "Made by BlackBerry". Un appareil qui matériellement parlant n'apporte pas grand-chose en étant très proche de l'Alcatel Idol 4S de TCL. Il reste est tout de même un appareil haut de gamme en proposant tout ce qui se fait de mieux en ce moment (Processeur Snapdragon 820, 4Go de RAM, 32Go de stockage, USB Type-C, APN 21MP, ...).

C'est au niveau logiciel que l'appareil se démarque car BlackBerry avec sa gamme "DTEK" a fait le choix de proposer un système Android sécurisé en appliquant par exemple tous les mois les patchs Android publiés par Google. Un gros plus car à notre connaissance, c'est le seul fabricant, hors Google, à proposer un tel suivi. Un appareil déjà disponible à la vente qui est proposé au tarif de 579 Euros, un prix qui nous semble raisonnable au vu des prestations proposées.

Mardi 25 Octobre 2016

Retrouvez les joies du jeu Le Compte est Bon sur Android   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/10/2016 15:30:00 ...
Popularisé par l’émission de télévision "Des Chiffres et des Lettres", le jeu Le Compte est Bon passionne des centaines de milliers de téléspectateurs chaque jour depuis plus de 50 ans désormais. Le principe du jeu est très simple : étant donné 6 nombres tirés au hasard (de 1 à 10, 25, 50, 75 et 100) et un nombre cible compris entre 100 et 999, il faut arriver à trouver le nombre cible en utilisant les 6 nombres tirés au hasard sur lesquels il est possible d'effectuer les 4 opérations mathématiques élémentaires : addition, soustraction, multiplication et division. Le tout dans un temps limité à 60 secondes. Si le principe est simple, trouver le bon compte n'est pas forcément aisé et demande de bonnes capacités en calcul.

Disponible gratuitement sur le Google Play, l'application Le Bon Compte permet de profiter de manière illimitée du célèbre jeu TV. Le Bon Compte permet de découvrir la solution exacte ou la solution la plus proche possible en fin de partie. L'application met à disposition des joueurs toutes les statistiques concernant leurs parties leur permettant ainsi de découvrir le nombre de parties jouées, le nombre de bons comptes trouvés ainsi que le temps moyen de résolution.

Pour les amateurs du jeu TV, Le Bon Compte propose également un mode solveur permettant de saisir les 6 nombres ainsi que le nombre à trouver et d'obtenir en un instant une solution au problème du Compte est Bon.

Enfin, il est possible de partager les comptes résolus avec ses amis via la fonctionnalité de partage afin qu'ils se mesurent à vous. N'hésitez pas à tester Le Bon Compte et à faire vos retours au développeur pour l'aider à améliorer son implémentation du jeu via email : sylvain.saurel@gmail.com ou via Twitter : @ssaurel

Xiaomi Mi Mix, un smartphone qui a tout pour plaire !   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/10/2016 12:00:00 ...
Accusés, souvent de manière justifiée, d'être avant tout des copieurs plutôt que des créateurs, les chinois tentent d'inverser la tendance depuis quelques temps, même le business de la copie a encore de beaux jours devant lui. Parmi ces créateurs chinois on trouve Xiaomi qui vient d'officialiser un nouveau smartphone très innovant mais surtout très intéressant s'il tient ses promesses.

Le Xiaomi Mi Mix est en effet un appareil dessiné par le designer français Philippe Starck que vous connaissez peut-être pour avoir chez vous l'une de ses œuvres avec la Freebox Revolution, qui a vraiment tout pour plaire. Alors que l'iPhone 7 plus a un écran qui ne recouvre même pas 70% de la surface de l'appareil, ce Xiaomi Mi Mix annonce quant à lui un chiffre supérieur à 90% ! Si cette innonvation "d'écran sans bord" est énorme, le reste des caractéristiques de l'appareil est tout aussi alléchant : Processeur Snapdragon 821, RAM jusqu'à 6Go, jusqu'à 256Go de stockage, Batterie 4400mAh, ...

En bref un appareil très haut de gamme pour un prix annoncé de moins de 500 Euros pour la version 4Go / 128Go et de moins de 550 Euros pour la version 6Go / 256Go ! Un appareil qui a donc tout pour plaire même si l'on ne sait pas s'il sera compatible avec "notre 4G" et s'il sera facile de le trouver en France.

Samedi 22 Octobre 2016

Un nouveau smartphone Kodak pour surfer sur le vintage   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/10/2016 12:00:00 ...
De plus en plus à la mode le vintage, mais surtout l'utilisation des marques réputées du passé, fait que de nombreux appareils nous sont aujourd'hui proposés avec des références qui parlent au plus anciens ... enfin ceux qui sont au moins nés au siècle dernier. Marque n'ayant pas réussi à prendre le virage du numérique alors qu'elle était une référence dans son domaine, Kodak nous propose donc en partenariat avec la société anglaise Bullitt un nouveau smartphone Android.

Baptisé Kodak Ektra comme un mythique appareil photo de la marque ayant vu le jour dans les années 1940, est un smartphone conçu pour tenter d'intéresser les amateurs de photographie. Au niveau de ses caractéristiques, rien d'extraordinaire avec un processeur Mediatek à 10 cœurs (!!!), 3Go de mémoire vive, 32Go de stockage, une batterie de 3000mAh, le tout fonctionnant avec Android 6.x.

En bref un bon smartphone sur le papier même si on émet de forts doutes quant à son succès pour la simple et bonne raison que Kodak n'est pas une marque de smartphones et que la majorité des bons photographes préfèreront un véritable appareil photo à l'utilisation d'un smartphone. A noter que pour le moment on ne sait pas s'il sera vendu chez nous mais il est déjà disponible au Royaume Uni pour environ 450 Livres.

Vendredi 21 Octobre 2016

Le cidre, l'arme ultime pour rétablir la vérité ?   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/10/2016 14:00:00 ...
Œuvrant dans le petit monde des PDA et smartphones depuis près de 20 ans, en 2007 on a vu arriver un certain iPhone qu'on jugeait être une non information car n'apportant rien ou presque en termes d'innovations technologiques. A une époque où les smartphones 3G existaient, qu'ils pouvaient envoyer des MMS, qu'ils permettaient depuis plus de 5 ans de naviguer sur la toile et de gérer ses courriers électroniques, en quoi cet iPhone limité à une connexion 2G / EDGE et ne sachant pas ce qu'est un MMS pouvait être révolutionnaire ?

Avec une communication hors pair et la complicité de la famille des journalistes, Apple a réussi à faire de son sympathique iPhone, la révolution qu'on connaît tous aujourd'hui. Le problème est que la vérité est ailleurs car à part un sublime emballage, l'iPhone n'a rien inventé ou presque, n'en déplaise aux fanboys. Vu que la complicité des journalistes perdure en tentant de nous faire croire que le smartphone a été inventé par Apple alors que Smartphone France est né 5 ans plus tôt, nous avons trouvé l'arme ultime pour écraser une bonne fois pour toute Apple : Le cidre !

En effet quelle boisson merveilleuse dont la recette est l'écrasement et le pourrissement de pommes ? Si la société pouvait employer "la recette cidre" à propos d'Apple, peut être que la vérité pourrait enfin être révélée au grand public : Apple n'a rien inventé, il s'est contenté de vendre sous son nom les idées des autres pour lesquels il a déposé un brevet !

Lara Croft: Guardian of Light™ disponible sur le Play Store   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/10/2016 12:00:00 ...
Si comme nous vous êtes fans de la saga Lara Croft en tant que jeu vidéo, vous serez certainement heureux d'apprendre que Lara Croft: Guardian of Light™ est disponible sur le Play Store. Voici comment il est présenté :

"Aventurez-vous dans les jungles d'Amérique centrale à la recherche du Miroir des Brumes, une puissante relique d'un temps oublié. Celui qui détient cet objet a le pouvoir d'abolir la lumière du monde, et le sort de l'humanité est entre ses mains. Mais le destin est incertain car Xolotl, le Dieu des Ténèbres, est en possession du Miroir. Lara et Totec, le Gardien du Miroir, n'ont que jusqu'au lever du soleil pour le vaincre, ou le monde sera plongé dans une ère de ténèbres !"

A noter qu'il est vendu 4 Euros ce qui pourra paraître cher pour certains mais rappelez-vous que derrière un programme se cachent toujours des personnes qu'on appelle "développeurs". Payer leur travail à sa juste valeur est normal et entre la TVA et la part de Google, seule la moitié de la somme revient dans al poche des éditeurs qui doivent ensuite payer des impôts.

Jeudi 20 Octobre 2016

Irradiez votre nourisson grâce à votre smartphone !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/10/2016 11:30:00 ...
Décidemment on se demande où s'arrêtera le progrès ! Un inventeur américain a eu l'excellente idée d'inventer un porte biberon / smartphone qui vous permettra d'irradier votre très jeune progéniture sans difficulté. Une idée tellement géniale qu'un financement participatif a été lancé sur KickStarter et que l'objectif de récolter 12.000$ pour lancer la production a été atteint.

Une excellente nouvelle pour tous ceux qui veulent vérifier que leur smartphone bas de gamme à DAS élevé tient toutes ses promesses car quoi de mieux que la tête d'un nourrisson pour tester la chose ? Elle n'est pas belle la vie ? A quand la tronçonneuse youpala pour vérifier que les jambes des nourrissons ne sont pas plus résistantes que les troncs d'arbres ?

Brice de Nice s'offre une application officielle pour smartphone   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/10/2016 09:30:00 ...
Véritable coup marketing du moment avec la complicité de la majorité des grands média nationaux, le film "Brice de Nice 3" qui est en réalité le second épisode du faux jeune habillé en jaune, continue à faire le buzz avec l'application "BRICEMOJI". Disponible sur iOS et Android cette application payante à 1,99 Euros (!!!) dont le seul et unique but est d'entretenir "la Brice Attitude", elle vous donne accès à des emojis, des GIF animés, des stickers et des répliques du film pour farter, glisser mais surtout casser !

Vous êtes jeune, dynamique et l'humour ... différent de ce cher Brice vous plait ? Vous serez certainement heureux de télécharger BRICEMOJI sur le Plays Store. En ce qui nous concerne on va passer notre chemin car devoir payer pour une telle application nous semble irréaliste. Dans un passé pas si lointain les objets publicitaires étaient offerts et ne nécessitait pas qu'on les paye ! Ça fera certainement plaisir à certains mais réfléchissez bien avant de gâcher vos 1,99 Euros dans une application où on vous utilise par la suite pour faire la promotion d'un film !

Mercredi 19 Octobre 2016

Samsung France annonce vouloir désactiver le Note 7 à distance   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/10/2016 18:30:00 ...
Déjà évoquée par le passé, l’information selon laquelle Samsung pourrait désactiver les Galaxy Note 7 en circulation à distance pour éviter les risques d'incendie semble se confirmer un peu plus. Une décision forte, mais, semble-t-il légale. L'information nous est révélée par le site 01net.com qui affirme qu'il a pu se procurer un enregistrement téléphonique avec le service après-vente français du constructeur qui confirme la chose.

Lors de l'appel d'un propriétaire de Galaxy Note 7, cette information, l’employée de Samsung l’apprend en même temps que le client. Alors qu’elle allait se renseigner auprès de son responsable, elle revient en ligne en lui disant : « On m’a appris quelque chose, j’ai un petit papier qui nous dit ça », énonçant ensuite la mesure prise par Samsung France. Selon l’avocat spécialisé dans les technologies Alain Bensoussan cette mesure serait tout à fait légale même si le code de la consommation permet à un consommateur de conserver un produit défectueux qu'il a acheté.

Une affaire dont on n'a certainement pas fini de parler d'autant plus que le truc qui nous choque et nous interpelle : Samsung s'est réservé un moyen qui lui permet de désactiver à distance les appareils qu'il vend ?

Cdiscount avertissement et mise en demeure de la part de la CNIL   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/10/2016 18:00:00 ...
Alors que nous vous relations récemment notre mésaventure avec la société Cdiscount, une affaire malheureusement toujours pas terminée, c'est au tour de la célèbre CNIL, le gendarme de nos vies privées numériques, de montrer son mécontentement envers cette société. La formation restreinte de la CNIL a prononcé un avertissement public à l’encontre de la société CDISCOUNT en raison de manquements graves portant notamment sur la sécurité des données. Par ailleurs, la Présidente de la CNIL a mis en demeure la société pour de nombreux autres manquements constatés lors de contrôles.

Depuis 2015, la CNIL a reçu 80 plaintes concernant la société CDISCOUNT relatives notamment à des défaillances techniques ayant entrainé la divulgation de données à des tiers non autorisés. Elle a ainsi procédé à plusieurs missions de contrôle, entre février et mars 2016, auprès de cette société dont l’activité principale est la vente de produits aux particuliers sur Internet. Ces contrôles avaient pour objet de vérifier la conformité des traitements mis en œuvre par la société aux dispositions de la loi Informatique et Libertés, en particulier ceux relatifs aux données des clients et des prospects. L’existence de multiples manquements constatés a conduit la Présidente de la CNIL à engager simultanément deux procédures : une procédure de sanction avec la désignation d’un rapporteur et une procédure de mise en demeure.

Les contrôles ont notamment permis de constater des manquements suivants :
- la conservation en base de données de plusieurs millions de comptes d’anciens clients et prospects, sans aucune suppression ni limitation de durée,
- la conservation de plus de 4 000 données bancaires, associées pour certaines à des cryptogrammes visuels, de manière non sécurisée.

En raison de la particulière gravité des manquements constatés, la Présidente a décidé d’engager une procédure de sanction en désignant un rapporteur. En charge de statuer sur ces manquements, la formation restreinte de la CNIL a relevé que la société :
- n’a pas mis en œuvre de moyens suffisants pour assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles de ses clients en conservant en clair dans un champ commentaire de sa base de données, lesdits numéros de cartes bancaires ;
- a conservé les données de ses anciens clients et prospects pendant une durée excessive.

La formation restreinte de la CNIL a décidé de prononcer un avertissement public à l’encontre de la société CDISCOUNT. Si depuis, la société a mis en place des mesures correctives, cette sanction publique est néanmoins justifiée en raison de la nature et du nombre de données en cause. Elle permet aussi de sensibiliser les responsables de traitement à leurs obligations en matière de confidentialité des données personnelles collectées.

Les contrôles ont révélé d’autres manquements à la loi tels que :
- la mise en œuvre d’un traitement de lutte contre la fraude à la carte bancaire sans autorisation de la CNIL ;
- la présence de commentaires non pertinents dans sa base de données, tels que « client a une maladie cardiaque, client raciste… » ;
- l’enregistrement des coordonnées bancaires de clients lors d’appels reçus par la société ;
- l’absence d’information des utilisateurs du site quant au traitement de leurs données ;
- l’absence de consentement des personnes à la conservation de leurs données bancaires et à l’envoi de prospection commerciale électronique ;
- le dépôt de cookie sans finalité déterminée, sans information des personnes quant à leurs droits et pour des durées excessives (30 ans) ;
- le défaut de politique de mots de passe suffisamment robustes.

La Présidente a estimé qu’un certain nombre de mesures correctives devraient être engagées par la société. Elle lui a donc adressé une mise en demeure de se conformer à la loi, dans un délai de trois mois, renouvelable une fois. Il a été décidé de rendre publique cette mise en demeure notamment en raison de la quantité des manquements constatés (10 au total) et du volume potentiel de personnes concernées, le site internet « www.cdiscount.com » indiquant compter environ 2 millions de visiteurs et 85.000 ventes par jour.

La CNIL rappelle que cette mise en demeure n'est pas une sanction. En effet, aucune suite ne sera donnée à cette procédure si la société se conforme à la loi dans le délai imparti. Dans ce cas, la clôture de la procédure fera également l'objet d'une publicité.

Source de l'information : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés ...

Lundi 17 Octobre 2016

Jouez aux jeux de casino sur votre smartphone   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/10/2016 09:00:00 ...
Même si les stores sont assez restrictifs avec les jeux d'argent en interdisant par exemple la publication des applications de la Française de Jeux sur le Google Play, il est possible de vous amuser avec des jeux de casino gratuits pour le téléphone mobile. Malgré certaines restrictions de nombreux titres sont malgré tout disponibles sur le Play Store et devraient vous permettre de vous amuser et de connaître dans une moindre mesure qu'en vrai, les sensations qu'on peut ressentir dans un véritable casino.

Si ce type de jeu vous intéresse n'hésitez pas à nous faire un petit retour sur ceux que vous utilisez car n'étant pas vraiment experts dans la matière on préfère laisser la parole à ceux qui maitrisent le sujet. En ce qui nous concerne on s'éclate beaucoup avec Spin It Rich! mais nous sommes certains qu'il y a beaucoup mieux. C'est aussi ça le problème de la richesse du Play Store, il est souvent difficile de trouver le meilleur logiciel.

Vendredi 14 Octobre 2016

Une bougie d'ambiance qui sent ... 'le Mac neuf' !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/10/2016 22:00:00 ...
Vous êtes pauvre et n'avez pas les moyens de vous offrir un joli Macintosh tout neuf "Made by Apple" ? Pas de panique une solution existe pour les pauvres qui ne peuvent pas s'offrir un produit de luxe de la marque à la pomme. La New Mac Candle est en effet une bougie d'ambiance dont le parfum est inspiré de l'odeur qui se dégage quand on s'offre un de ces ordinateurs qu'il est plus intéressant et surtout valorisant de montrer qu'un PC en plastoc.

Proposée au tarif de 24$, cette bougie a connu un succès inattendu car les quelques milliers d'exemplaires initialement fabriqués ont trouvé preneur en quelques heures seulement ! Alors qu'on croyait naïvement que "les fanboys" et "la secte Steve Jobs" n'était qu'une légende urbaine, on va certainement devoir revoir notre position sur le sujet. A noter que sur Android on va beaucoup plus loin car il paraîtrait que Samsung est arrivé à créer un smartphone "odeur feu de bois". Affaire à suivre concernant ce dernier point.

Jeudi 13 Octobre 2016

Des colis à l'épreuve du feu pour récupérer ses Galaxy Note 7 !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/10/2016 09:30:00 ...
Avec son problème sur ses appareils victimes de combustion spontanée inexpliquée malgré le changement de batterie, Samsung n'a pas hésité à prendre le taureau par les cornes et à y mettre les moyens pour éviter au maximum les problèmes. Afin que ses clients ne prennent aucun risque ou presque, Samsung envoie à ces dernier "un kit de retour" comprenant trois cartons et un sac de protection pour parer à toutes éventualités.

Pour rappel, le Galaxy Note 7 a été abandonné par son fabricant Samsung. Ce modèle a pris feu à de maintes reprises, même sur les modèles de remplacement modifiés et censés être sûrs. Il y a peu, Samsung a même arrêté totalement la production et est allé plus loin en demandant à ses utilisateurs d’éteindre leur Galaxy Note 7 dès que possible. Pour clore cette affaire qui lui coutera cher, on parle de 17 milliards de dollars, le constructeur a annoncé qu’il arrêtait complètement la commercialisation de l'appareil.

Mardi 11 Octobre 2016

N'achetez pas de Samsung Galaxy Note 7 jusqu'à nouvel ordre !   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/10/2016 13:00:00 ...
N'ayant pas réussi à solutionner son gros problème de combustion spontanée dont de nombreux Galaxy Note 7 ont été victimes, Samsung nous informe via un communiqué de presse mondial qu'il a décidé de stopper immédiatement les ventes de ce qui devait être son nouveau porte drapeau technologique.

Une sage décision de la part du géant coréen de l'électronique grand public qui aura certainement de grosses répercussions sur le chiffre d'affaire et l'image de l'entreprise. Le court communiqué va plus loin que le simple retrait des ventes et de la production de l'appareil car il recommande à tous les utilisateurs de la phablette de ne plus du tout utiliser leur appareil que celui-ci soit une première version ou une version normalement corrigée.

Dans l'état actuel des choses si vous en trouvez encore en boutique, il est donc plus que recommandé de ne pas s'en offrir un.

Dimanche 9 Octobre 2016

La Samsung Note 7 toujours dangereux ?   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/10/2016 09:00:00 ...
Les passagers d’un avion de la compagnie américaine Southwest Airlines, assurant la liaison entre Louisville et Baltimore, ont dû être évacués hier matin rapporte le Huffington post. Un smartphone Samsung Galaxy Note 7 a pris feu à bord ! Aucun blessé n’a cependant été déploré. Le cauchemar continue donc pour Samsung avec ce nouvel incident qui concernerait une version corrigée de son smartphone. Le géant coréen avait déjà dû rappeler, en septembre, un million de Galaxy Note 7 à cause de dizaine de cas d’explosions de batterie.

La mésaventure du propriétaire du téléphone, indique que Samsung n’a peut-être pas tout à fait réglé ce problème de fabrication. Le propriétaire a d'ailleurs expliqué au site américain The Verge avoir acheté son téléphone après le rappel des premiers téléphones défectueux. Le téléphone, chargé à 80%, a commencé à fumer dans sa poche. Il était pourtant éteint conformément aux recommandations de l’équipage, rapporte le Huffington post. Il l’aurait ensuite jeté par terre, et c’est à ce moment qu’une fumée épaisse a commencé à sortir du téléphone pour ensuite brûler à travers la moquette.

Vendredi 7 Octobre 2016

Cdiscount … une enseigne à éviter par dessus tout !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/10/2016 17:30:00 ...
Désirant faire plaisir, j’ai fait le choix il y a quelques temps d’offrir un Samsung Galaxy à une personne qui m’est très chère. Etudiant les différentes offres du moment je me suis jeté à l’eau le jeudi 29 septembre 2016 sur une pack « Samsung Galaxy S6 + Chargeur sans fil » à 449 Euros le tout. Une offre qui n’est pas exceptionnelle mais qui me semblait raisonnable.

Acheté sur Cdiscount l’aventure a commencé la journée suivante au lieu de voir ce qui se passe habituellement sur les boutiques en ligne, la commande a mis plus de 24h rien que pour être validée ! Dans le même temps j’ai par exemple reçu un HP Elite x3 qui a été commandé le même jour ... mais ailleurs ! Un peu agacé par cette attente les choses ont continué à mal évoluer car m’interrogeant sur la situation j’ai contacté via Twitter Cdiscount qui a été aussi très long à transmettre une demande simple : Pourquoi autant d’attente pour envoyer une commande ?

Le 4 octobre, soit tout de même 5 jours après la commande, je vais comme tous les jours sur mon suivi de commande pour constater avec effroi qu’une partie de « mon pack Galaxy S6 » aurait été annulée à ma demande, ce qui est tout naturellement totalement faux ! Le 5 octobre, je reçois un message électronique de la part de Cdiscount qui m’annonce que le chargeur sans fil est en rupture de stock, étonnant car hier c’est soi-disant moi qui l’avait annulé ! Dans le même temps ma commande étant passée de « Galaxy S6 + Chargeur sans- fil » à « Pack Galaxy S6 avec chargeur » je ne m’inquiète pas de trop. Le 6 octobre comme par magie la commande effectuée il y a une semaine est envoyée et elle arrive le 7 octobre dans l’après-midi. Même si je ne suis pas content les délais annoncés initialement sont tenus. La question qui reste est : Que contient le colis ?

Ça y est la mésaventure continue, comme je m’y attendais malheureusement seul le Samsung Galaxy S6 est là, pas de pack smartphone + chargeur et pas de chargeur dans une seconde boite ! Ayant reçu une commande incomplète je contacte le service client pour leur renvoyer leur colis car non conforme à ma commande et là on m’annonce que le retour sera à mes frais car « sur leur ordinateur » ils ne peuvent mettre que rétractation. Totalement malhonnête car je ne me rétracte pas je réclame juste une livraison conforme à la commande, chose qui semble impossible à obtenir !

En résumé Cdiscount va me faire payer un colis de retour, va me rembourser dans un premier temps et un jour peut être que 448.78 Euros car je ne leur renvoie que le téléphone mobile et dans un second temps le chargeur sans fil non envoyé qu’ils estiment à 0,22 Euro ! Il est où sur leur boutique le chargeur sans fil à 0,22 Euro ??? Inutile de vous dire que je suis plus qu’en colère avec une entreprise qui en premier lieu de manière pas du tout commerciale débite des cartes bancaires une semaine avant d’envoyer des colis et qui par la suite va me rembourser quand elle en aura envie !

Ayant déjà eu des soucis il y a quelques années avec Cdiscount j’étais initialement frileux à faire cette commande et j’aurais dû écouter mon instinct. Pour moi Cdiscount c’est fini et je vous encourage sincèrement à y réfléchir à deux fois avant d’acheter chez eux car les problèmes de cette boutique dont on trouve des témoignages par centaines sur le net, ça n’arrive pas qu’aux autres !

Jeudi 6 Octobre 2016

Bon Plan : Samsung Galaxy S7 à 479 Euros chez Sosh   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/10/2016 16:30:00 ...
Vous qui rêvez de vous offrir l'excellent Samsung Galaxy S7 et qui n'avez pas 700 Euros à mettre dans un smartphone, sachez qu'en ce moment l'opérateur Sosh propose 220 Euros de remise sur l'appareil ! Une excellente offre qui mérite certainement d'être étudiée car à "seulement 479 Euros" le Galaxy S7 se retrouve quasiment au prix de son prédécesseur !

Pour en profiter il faut être client chez l'opérateur mais on connait tous ou presque un client Sosh. Les appareils vendus n'étant aujourd'hui plus bloqués, il sera possible de le faire fonctionner chez n'importe quel opérateur. Alors qui va craquer ? Même si ce n'est pas pour aujourd'hui voici un joli cadeau qui devrait faire plaisir à beaucoup pour Noël prochain.

Pour rappel ceci n'est pas un article avec de la publicité cachée car sur Smartphone France on n'aime pas la publicité alors comme on est honnête avec nous même, on n'en affiche pas et on n'en cache pas ;)

Google Pixel : Des smartphones trop chers ?   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/10/2016 14:00:00 ...
Avec sa gamme Nexus, Google nous avait habitué à des smartphones offrant un très bon rapport qualité / prix en étant richement dotés et proposés à des tarifs raisonnables. L'appareil n'étant pas encore proposé chez nous, ni même prévu pour le moment, pour les tarifs nous allons nous contenter de ceux affichés en Allemagne, un pays où vous pourrez vous procurer très facilement sans histoire de taxe ou de douane, les Google Pixel car faisant partie de "l'Europe" comme nous.

Le modèle de base, le Pixel avec 32 Go de stockage est proposé à 759 Euros. Le même modèle avec 128 Go de stockage est quant à lui proposé à 869 Euros. Pour le Pixel XL les tarifs affichés sont respectivement de 899 Euros et 1009 Euros !

Alors qu'on critiquait les iPhones, les derniers Samsung ou le dernier Windows Phone HP Elite x3 pour leurs tarifs totalement déraisonnés pour de simples smartphones, il semble que le succès d'Apple qui réussit à vendre ses mobiles à de tels prix a donné des idées aux autres. Une triste nouvelle car si les smartphones étaient chers par le passé, avant même que l'iPhone n'existe, on trouve totalement honteux de voir que des appareils jetables puissent être vendus pour le prix de presque un mois de salaire.

Mercredi 5 Octobre 2016

Pas d'Android 7.1 en version finale sur le Nexus avant 2017 ?   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/10/2016 14:30:00 ...
Certainement la seule véritable valeur ajoutée pour les geeks, la gamme Nexus permet depuis sa mise sur le marché de profiter très rapidement des nouvelles versions du système d'exploitation Android ... mais ça c'était avant. Si l'on en croit le très sérieux site Android Police, les choses devraient changer avec la future version 7.1 du système.

La nouvelle version du système qui permet déjà aux tous nouveaux Google Pixel et Pixel XL de fonctionner, ne sera livrée dans un premier temps que dans "une version développeurs" aux propriétaires de Nexus les plus récents. La version finale ne devrait quant à elle n'être proposée qu'en 2017 au plus tôt !

Une information qui nous attriste un peu car le but non avoué de cette nouvelle politique est certainement de forcer un peu la main à ceux qui désirent profiter d'Android 7.1 sans attendre à acheter un Pixel ou un Pixel XL. Est-ce la bonne solution ? Nous n'en sommes pas convaincus car ce type de pratique utilisé par Microsoft et ses Windows Phone ne lui a pas vraiment porté chance. Au contraire un certain Apple en proposant la nouvelle version de son système en mise à jour pour ses anciens appareils a réussi la prouesse à faire le bonheur de la très grande majorité de ses utilisateurs qui ne boudent pas pour autant les modèles dernièrement proposés.

Yahoo permettait il l'espionnage de vos emails ?   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/10/2016 13:00:00 ...
Selon un communiqué publié par l'agence de presse REUTERS l'ex géant de l'Internet qu'était Yahoo aurait secrètement conçu l'an dernier un logiciel lui permettant de rechercher des données précises à la demande des services de sécurité américains dans l'ensemble des courriels reçus par ses utilisateurs ! Conformément à une directive classée des autorités américaines, le groupe internet a fouillé plusieurs centaines de millions de comptes Yahoo Mail sur ordre de la tristement célèbre NSA ou du FBI, ont affirmé deux anciens employés et une troisième personne également au fait de cette pratique.

En l'état actuel on ignore quel type d'informations recherchaient précisément les autorités mais elles auraient demandé à Yahoo de travailler sur la base d'un ensemble de caractères, comme une phrase dans un courriel ou une pièce jointe, ont affirmé les sources. Selon les deux anciens employés, la décision de la directrice générale Marissa Mayer d'obéir à cette directive a perturbé certains autres dirigeants de Yahoo et a conduit en juin 2015 au départ de certains d'entre eux comme le responsable de la sécurité du groupe, Alex Stamos, qui occupe désormais les mêmes fonctions chez Facebook.

Une affaire qui doit nous rappeler qu'on est quasiment tous des victimes potentielles de ce type de pratique. A moins que vous ne gériez votre propre serveur de messagerie comme le fait ce parano qu'est le webmaster de Smartphone France, le fournisseur de votre adresse email est dans la capacité de fouiller dans vos messages quand bon lui semble. Ils sont certes pour le moment peu à le faire mais cette affaire Yahoo n'est selon nous que la face émergée de l'iceberg.

Lundi 3 Octobre 2016

Microsoft abandonne les smartphones, Google se lance !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/10/2016 14:30:00 ...
Alors que Microsoft a fait le choix d'abandonner la fabrication de smartphones sous sa propre marque en espérant motiver les fabricants à adopter Windows Mobile, fort du succès d'Android, Google fait le contraire ou presque. En effet l'éditeur du système d'exploitation mobile leader du marché devrait présenter demain la famille "Pixel".

N'étant pas réellement un fabricant de smartphone c'est en fait HTC qui se cache derrière cette nouvelle famille de smartphones Android mais contrairement à la gamme Nexus, Google a fait le choix cette fois ci d'assumer à 100% sa paternité en n'affichant aucune référence au réel fabricant des terminaux. Ils seront clairement estampillés "Google".

Une arrivée qui fera plaisir aux geeks et aux utilisateurs les plus passionnés mais qui ne révolutionnera pas le marché des smartphones où Google restera un vendeur atypique avec des appareils proposés uniquement comme vitrine technologique des possibilités offertes par Android.

Révolte : Apple Pay n'a pas inventé le paiement sans contact !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/10/2016 12:00:00 ...
Malgré les quelques déboires que nous avons pu avoir avec "Orange Cash" le service de paiement par mobile initié par le français Orange et géré dans les faits par l'allemand Wirecard, nous nous permettons de revenir sur celui-ci ... pour vous encourager à le prendre dès aujourd'hui ! Mais quel revirement de situation nous direz-vous ? Il est vrai que lors de nos précédents articles nous n'avons pas été très tendres avec le service mais pour être honnêtes nous devons avouer que les choses se sont bien améliorées avec le temps ... tout du moins sur Android.

En premier lieu ce qu'on aime vraiment chez Orange Cash c'est sa disponibilité aussi bien sur la plateforme Android que sur la plateforme Windows Mobile, même si cette dernière risque d'être abandonnée faute de retour sur investissement. Ensuite on apprécie le fait que la solution fonctionne "normalement" chez tous les commerçants acceptant les règlements sans contact. Enfin presque tous car sur certains terminaux de paiement "hors ligne" il est impossible de valider les opérations de débit. C'est un point faible de la solution car avant de tester, on ne sait jamais si ça marchera avec certitude chez tel ou tel commerçant.

Par contre le véritable problème de Orange Cash reste sans conteste le manque d'information ou de formation des commerçants. Utilisant la solution principalement en milieu rural, presque à chaque fois qu'on veut utiliser la solution on est obligé de forcer la main au commerçant qui nous affirme que ça ne marchera pas alors qu'il accepte le paiement sans contact, sans trop savoir ce que c'est d'ailleurs. Sur ce point Orange et les banques devraient faire un effort d'information auprès des commerçants ou au moins de la grande distribution pour expliquer que leur solution fonctionne comme tout paiement sans contact classique et qu'elle peut même aller plus loin en permettant par exemple de dépasser la stupide limite des 20 Euros du paiement sans contact classique.

Pour en revenir au titre de l'article, on vous encourage vraiment à adopter ce type de solution sur Android face à un Apple qui est en train de se lancer chez nous avec des publicités télévisées qui laissent croire que ce sont les premiers à proposer ce type de chose. Ne nous laissons pas faire par Apple qui est pour nous le système du passé en perte constante de vitesse depuis plusieurs années. Révoltons-nous, faisons barrage à Apple Pay qui de toute façon ne sera jamais disponible sur nos smartphones ... même si l'ironie de la situation fait que la seule manière que Orange Cash soit présent sur iPhone est justement de s'intégrer à Apple Pay !

Une garantie de 4 ans pour nos smartphones ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/10/2016 10:00:00 ...
Chaque année, environ 24 millions de téléphones mobiles sont vendus en France et seuls 15% de ces mobiles usagés partent dans des filières de recyclage. Et cela est bien dommage car ils renferment de véritables trésors !

Ne pas recycler est un vrai gâchis puisque la composition des téléphones portables ou smartphones est une vraie mine d'or. Rien que dans les cartes électroniques, on retrouve des métaux précieux comme l’or, l’argent, le cuivre. Des matières premières facilement recyclables. « La valeur des cartes électroniques est comprise entre 6 000 et 15 000 euros la tonne, voire jusqu’à 50 000 euros pour les cartes les plus riches. Une tonne de cartes électroniques peut comprendre jusqu’à 1 kilogramme d’or, 5 kilogrammes d’argent, 9 kilogrammes de tantale et 250 kilogrammes de cuivre », précise un rapport réalisé par le sénateur UDI du Doubs, Jean-François Longeot, et la sénatrice écologiste du Nord, Marie-Christine Blandin.

Dans leur rapport, les sénateurs ont listé 27 propositions parmi lesquelles ils proposent, entre autres, d’étendre la durée de garantie légale de 2 à 4 ans pour les téléphones mobiles et de renforcer la réglementation européenne et nationale applicable à la conception pour lutter contre certaines pratiques bloquantes pour la réparation et le recyclage. Ils proposent également d’augmenter les incitations financières à la collecte des mobiles usagés en développant les gestes commerciaux de reprise et en expérimentant un dispositif de consigne, ou encore de lancer une campagne nationale de communication dédiée au tri des téléphones portables afin de sensibiliser au geste de tri, « videz vos tiroirs pour l’emploi et pour la planète ».

Vente de smartphones d'occasion : Attention aux arnaques !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/10/2016 09:00:00 ...
Avec l'arrivée des opérateurs proposant principalement des forfaits sans engagement et sans mobile il y a quelques années, le marché de l'occasion des smartphones ne s'est jamais aussi bien porté. Malheureusement la nature humaine étant ce qu'elle est pas mal profitent de cette situation pour arnaquer leur prochain ... ainsi que leur opérateur !

Une arnaque très à la mode en ce moment consiste à acheter le plus légalement du monde un smartphone conjointement avec un forfait afin d'en diminuer le tarif, puis de déclarer celui-ci volé pour le revendre rapidement par la suite. Une arnaque très dur à déceler car le vendeur de l'appareil d'occasion propose toutes les garanties nécessaires avec un appareil très récent, livré complet avec sa facture. C'est uniquement par la suite qu'il déclare auprès de son opérateur l'appareil comme étant volé et que les ennuis commencent pour l'acheteur. Une pratique encouragée par les opérateurs eux même et leurs nombreuses assurances.

Une autre arnaque très à la mode auprès de personnes encore moins scrupuleuses est qu'ils souscrivent auprès d'un opérateur un forfait avec achat de smartphone avec des faux papiers pour revendre également rapidement le smartphone. Là aussi une arnaque très dure à éviter car comme dans le cas précédent le revendeur du smartphone d'occasion est capable de donner tous les documents prouvant son honnêteté.

Le gros problème dans ces 2 cas d'arnaque est que son joli smartphone complet livré avec sa facture refuse de fonctionner au bout de quelques jours après que l'appareil ait été déclaré volé ou que l'opérateur se rende compte que la ligne a été ouverte avec de faux papiers. Une fois l'appareil bloqué par son identifiant qu'est l'IMEI il est quasiment impossible de faire quoi que ce soit ... on s'est simplement fait arnaquer !

C'est pour cette raison que nous vous invitons à la plus grande prudence si vous achetez un smartphone d'occasion. Certains sites comme "Le Bon Coin" ou "eBay" sont les repères favoris de ces voleurs. Ne vous jetez jamais sur les trop bonnes affaires car il est plus que probable qu'il s'agisse d'une arnaque. D'autres signes comme les versements par mandat ou uniquement en liquide doivent attirer la méfiance. Pour le reste il faut juste malheureusement compter sur la chance.

Nombre d'enregistrements affichés : 27/4323
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news