Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 80 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Mars 2019
Rechercher dans les news
 
Samedi 30 Mars 2019

Vendu : Samsung Galaxy S9+ en excellent état   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/03/2019 20:00:00 ...
Vends smartphone Samsung Galaxy S9 Plus Noir en excellent état et encore sous garantie jusqu'en Mai 2020 (Facture de chez Darty fournie), contre la modique somme de 450 Euros frais de port inclus. Pour ce prix vous avez le droit :
- A un smartphone qui a été bichonné tous les jours par son précédent propriétaire
- Un smartphone mis à jour sous Android 9 Pie donc compatible avec le mode Dex
- Un smartphone débloqué tous opérateur avec 64Go de stockage et 6 Go de mémoire vive
- Une carte mémoire de 64Go en cadeau pour ne pas se sentir à l'étroit
- Une coque Alcantara bleue officielle Samsung
- Une coque renforcée argent officielle Samsung
- Une coque Hyperknit rouge officielle Samsung
- Une coque silicone grise officielle Samsung
- Bien sûr le tout avec les emballages d'origine

Si cette merveille réellement en excellent état vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter par email à webmaster@smartphonefrance.info. Je me ferais un plaisir et un devoir de vous répondre dès que j'aurais eu connaissance de votre message.

Qui est le plus solide ? iPhone XS Max ou Galaxy S10+ ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/03/2019 09:00:00 ...
Pour se faire remarquer, aujourd'hui certains n'hésitent pas à détruire des smartphones qui coûtent plusieurs mois de salaire pour d'autres. C'est par exemple le cas dans cette vidéo présentée par PhoneBuff où la solidité des Galaxy S10+ et iPhone XS Max est testée en faisant tout simplement chuter ces appareils que la majorité d'entre nous n'a pas les moyens de s'offrir !

Sans surprise, aucun des smartphones haut de gamme ne sort indemne de ce torture test mais d'après vous c'est lequel qui s'en sort le mieux ? Fonctionnent-ils encore suite à leurs chutes ? Le seul moyen de le savoir est de regarder cette vidéo même si nous ne cautionnons pas du tout ce type de pratique totalement stupide. C'est peut-être pour ça que Smartphone France a pris un coup de vieux. En 2002 quand le site a vu le jour, personne n'osait torturer ses smartphones, on y tenait trop !

Vendredi 29 Mars 2019

Un smartphone Wiko qui respecte la vie privée ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/03/2019 16:30:00 ...
Afin de redonner un petit coup de boost à un appareil en fin de vie, la marque sino-française pour certains ou franco-chinoise pour les autres, vient de conclure un partenariat avec le moteur de recherche, lui 100% français, qu'est Qwant. Ce partenariat a donné naissance au smartphone Android Wiko View2 Pro Qwant . Voici comment l'appareil nous est présenté par son fabricant : "Crée en collaboration avec Qwant, le moteur de recherche européen qui protège les libertés de ses utilisateurs et qui n’exploite aucune donnée personnelle à des fins publicitaires. Le View2 Pro Qwant vous propose une nouvelle expérience d’utilisation. Il s’agit du seul téléphone du marché à proposer cette expérience intégrée à un prix accessible."

S'il est vrai que proposé à 180 Euros l'appareil offre un rapport qualité / prix intéressant, concernant le respect de la vie privée il ne faut pas s'attendre à un miracle. Avec un tel appareil on est certes un peu moins espionné qu'avec ... un autre Wiko, mais dans les faits un smartphone Android intégrant les services de Google comme le Play Store, restera toujours un smartphone Android avec ses grosses lacunes concernant ce respect de la vie privée. A noter que le smartphone Qwant n'est pas encore disponible, qu'il devrait l'être d'ici le 15 Avril prochain et ça dans 2 couleurs différentes (Gris Anthracite ou Or).

Ça c'est une bonne idée un smartphone qui respecte la vie privée ... même si ce n'est pas près de voir le jour vu la manière dont l'industrie de l'informatique se transforme en misant tout sur le bigdata, la collecte de données pour éventuellement pouvoir les utiliser un jour dans une intelligence artificielle qui fait rêver mais qui n'existe pas encore.

Mardi 26 Mars 2019

Il est interdit de regarder BFM / RMC quand on est chez Free !!!   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/03/2019 14:30:00 ...
Comme vous le savez certainement, un litige oppose actuellement les groupes Altice/SFR et Illiad/Free. Le premier propriétaire des chaînes de télévision BFM et RMC, interdit au second de diffuser sur ses box ses chaînes par ailleurs gratuites sur la TNT, parce qu'il refuse de payer la somme de 5 millions d'Euros par an ! Le groupe Altice/SFR est allé plus loin en mettant en demeure le site Univers Freebox en lui envoyant par différents canaux de nombreuses mises en demeure parce qu'il donnait des liens de flux vidéo qui permettaient malgré de litige de regarder ces chaînes via certaines freebox comme la Revolution ou la Delta.

Afin d'éviter les problèmes pour une broutille, le site a supprimé les tutos correspondant mais ce qu'on n'arrive vraiment pas à comprendre c'est comment des chaînes disponibles gratuitement via la TNT, qui se rémunèrent grassement via une publicité envahissante, peuvent encore exiger des sommes déraisonnables aux opérateurs pour leur permettre de gagner encore plus d'argent via l'audience générée par grâce à leurs box ? Pourquoi dans les contrats d'accès à la TNT, où les chaînes se battent pour être présentes, n'y a-t-il pas comme condition d'être également disponibles gratuitement sur les abonnements Internet de base ?

Enfin vu la qualité de BFM et le professionnalisme à sensation de ce journalisme 2.0, les abonnés Free ne manquent pas grand-chose mais si vous êtes dans ce cas et que BFM vous manque, sachez que les moyens ne manquent pas pour regarder les chaînes interdites sur Free. Par exemple avec une simple antenne râteau à brancher sur votre télé ou le logiciel Molotov qui est disponible pour ordinateurs, TV connectées et même sur les smartphones Android.

Lundi 25 Mars 2019

Quel navigateur utilisez vous sur votre smartphones Android ?   -   25 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/03/2019 09:00:00 ...
Comme vous le savez certainement, sous la pression de l'Europe qui l'a condamné à plusieurs reprises pour ses pratiques commerciales trop agressives et ne respectant pas vraiment l'utilisateur, Google va bientôt permettre de choisir simplement et facilement son navigateur et son moteur de recherche dans son système d'exploitation mobile. Que ce soit en ce qui concerne les moteurs de recherche ou en ce qui concerne les navigateurs, l'utilisateur a réellement le choix mais vu la situation actuelle, la très grande majorité de utilisateurs a fait le choix ... de ne pas faire de choix. Par exemple qui parmi vous a fait ce choix de changer le navigateur par défaut et le moteur de recherche par défaut de son smartphone Android ?

Possédant un smartphone Samsung nous avons fait en ce qui nous concerne cette démarche en adoptant Microsoft Edge comme navigateur en lieu et place de celui proposé de base par le fabricant coréen, et Qwant comme moteur de recherche pour affirmer notre identité française. Pourquoi ces choix ? En vrai on ne sait pas de trop mais on les a fait, peut être pour se rappeler le bon vieux temps des Windows Phone et ne pas trop donner de notre vie privée à Google. Et vous, avez-vous fait un tel choix ? Si oui pourquoi ?

Vendredi 22 Mars 2019

Nokia / HMD, espion pour le compte des chinois ?   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/03/2019 14:00:00 ...
Sujet très sensible et même de plus en plus sensible, la gestion de nos données privées est de plus en plus importante aux yeux de la majorité des utilisateurs de smartphones et autre gadgets connectés. Si certains s'en tapent royalement de confier leur vie privée au premier venu en installant par exemple une enceinte connectée chez eux, d'autres ont au contraire compris que confier toute sa vie au cloud, pourra clairement être un problème majeur un jour. Pourquoi vous parler une nouvelle fois de ce sujet qui se matérialise en Europe via le RGPD ?

Nokia, via la société finlandaise HMD qui a acquis le droit d'utilisation de la marque elle aussi finlandaise, est au cœur d'une polémique touchant son smartphone Android "Nokia 7 Plus". Relayé par le site norvégien NRKbeta, certains appareils de cette référence envoient de manière non chiffrée certaines informations personnelles comme la position GPS, le numéro de carte SIM ou le numéro de série du téléphone sur les serveurs chinois de "vnet.cn", un domaine qui appartient à l'opérateur national China Telecom, lui-même détenu par le gouvernement du pays ! De son côté, HMD Global a admis auprès de NRK qu’un lot de Nokia 7 avait envoyé des données en Chine. Cependant, l’entreprise assure qu’il s’agissait d’une "simple erreur" corrigée en janvier 2019 par une mise à jour logicielle installée depuis par la majorité des utilisateurs. En outre, la firme affirme que les smartphones concernés n’ont envoyé aucune donnée personnelle permettant d’identifier leurs utilisateurs.

Une explication qui nous surprend vraiment et même qui nous choque. Déjà comment oser affirmer qu'une position GPS, couplée à un IMEI et un numéro de série ne sont pas des informations personnelles ? En outre comment parler "de simple erreur" alors qu'il s'agit clairement d'un acte volontaire ? Envoyer de telles informations n'est pas le fait d'un point-virgule oublié dans un programme, ça nécessite un développement, certes pas hyper compliqué, aussi bien sur le smartphone que sur un serveur ! Ce qui est triste avec cette situation c'est qu'on peut voir qu'il ne faut avoir confiance en personne, même les plus grandes marques nous espionnent !

Jeudi 21 Mars 2019

Nouvelle grosse amende contre Google   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/03/2019 12:00:00 ...
Décidément l'Europe, enfin ses institutions, ne semble pas apprécier réellement Google et ses pratiques commerciales. En 2017, Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence avait déjà réussi à infliger à Google une amende record de 2,42 milliards d’euros pour « abus de position dominante », à l’encontre du comparateur de prix Google Shopping. Un an plus tard, le record est battu avec une nouvelle amende de 4,34 milliards d’euros pour « pratiques illégales » concernant les smartphones équipés de son système d’exploitation Android.

Jamais deux sans trois comme on dit donc en 2019 c'est une amende de 1,49 milliard d’euros qui est infligé par la même commission mais cette fois ci concernant AdSense for search, le système de publicité contextuelle du leader mondial de la recherche en ligne. Le problème, selon la Commission et Mme Vestager, c’est que Google a limité artificiellement la possibilité, pour les utilisateurs d’AdSense for search, d’utiliser des services d’affichage de publicités contextuelles concurrents de Google. En premier lieu le géant de la recherche en ligne a imposé, dans ses contrats avec ses sites partenaires, « l’exclusivité » de son service, de 2006 à 2009, puis il a exigé que les sites affichent « un minimum de liens publicitaires » d’AdSense for search et lui réservent « les meilleurs emplacements ».

Si moralement parlant on ne peut qu'applaudir ces amendes envers une société qui fait tout pour ne pas payer d'impôts chez nous malgré des dizaines de milliards de bénéfices, la guerre est loin d'être gagnée car entre les appels, les contre appels, les recours, ... ce n'est certainement pas demain que les milliards de Google nous permettront de payer moins d'impôts. C'est certainement même le cas contraire qui va arriver car même si Google paye, nos dirigeants trouveront toujours une excuse pour augmenter les taxes et dépenser dans des projets stupides ces milliards.

Google, futur maître du jeu vidéo ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/03/2019 10:00:00 ...
Après la très récente annonce de Google qui se lance officiellement dans le jeu vidéo avec son projet Stadia, deux questions nous taraudent : Google va-t-il une nouvelle fois prendre la place de leader ? L'avenir du jeu vidéo passe-t-il obligatoirement par le streaming ? Concernant la première question tout dépendra naturellement des moyens que Google va mettre que ce soit en termes d'argent que de moyens humains. N'ayant pas fait cette annonce pour le plaisir, il est donc plus que probable que Google va y mettre les moyens et tout faire pour se faire rapidement une place au soleil d'un marché qui débute, même si les principaux concurrents que sont Sony et Microsoft ont une petite longueur d'avance. Avec sa force de frappe Google a tous les outils pour réussir, son avenir lui appartient.

Concernant la seconde question à savoir que l'avenir du jeu vidéo est dans le cloud, on reste beaucoup plus réservé. Certes des entreprises comme Google ou Microsoft ont tous les moyens techniques et l'infrastructure nécessaire pour proposer des milliers de serveurs accessibles à la demande pour jouer avec bien sûr les tuyaux bien dimensionnés pour que ça fonction bien, mais la principale question à se poser est tout de même : Est-ce que les utilisateurs sont prêts à pouvoir utiliser ce type de service ? Sur le côté abonnement mensuel à payer pas de problème, la majorité est prête à s’endetter pour payer tous les mois un abonnement en plus, pour le financement il suffira de mettre un gilet jaune pour exiger l'augmentation du SMIC. Par contre techniquement parlant les opérateurs Internet sont-ils prêts ? Rien n'est moins sûr car que ce soit au niveau de l'opérateur lui-même des tuyaux énormes seront nécessaires et ça sans parler de la majorité des clients qui devront encore se contenter d'un ADSL pendant de très nombreuses années.

Mercredi 20 Mars 2019

Le choix du navigateur enfin proposé sur Android ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/03/2019 11:11:11 ...
Alors que notre cher Europe avait condamné et obligé Microsoft de 2009 à 2014 à proposer à l'utilisateur de Windows le choix de leur navigateur WEB, il semble qu'avec notre vieille Europe et nos vieux hommes et femmes politiques que l'histoire va recommencer. Après s'être plié aux volontés européennes concernant le fonctionnement de Google Shopping, le géant de l'Internet dont l’appétit de cesse de croître, nous informe via son blog officiel qu'il va mettre en place dans Android, un système de choix du navigateur et du moteur de recherche par défaut ... comme l'Europe l'avait déjà imposé à Microsoft dans le passé.

Cette mesure ne concerne bien sûr que les utilisateurs européens qu'ils soient "des anciens" ou "des nouveaux". Une énième mesure européenne qu'on trouve totalement stupide car comme sous Windows à l'époque, quoi de plus normal que le développeur d'un système mette en avant ses propres produits tant qu'il n'interdit pas aux autres de s'installer ?

Au lieu de proposer ces mesurettes totalement démagogiques, l'Europe ne ferait-elle pas mieux de s'attaquer aux véritables problèmes avec Google, Apple, Microsoft, Amazon, ... à savoir une véritable harmonisation de la fiscalité dans toute l'Europe et le fait que toutes les entreprises soient réellement taxées sur le chiffre d'affaire effectué chez nous et non pas celui effectué après optimisation fiscale ? Si déontologiquement ces pratiques sont honteuses, il ne faut jamais oublier de garder à l'esprit qu'elles sont légales et que les premiers responsables sont les institutions qui votent des lois permettant de le faire !

Mardi 19 Mars 2019

Google, BANDE DE VOLEURS !!!   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/03/2019 11:11:11 ...
Malgré toute la prudence et toutes connaissances qu'on peut avoir, on n'est jamais à l'abri d'un petit problème comme par exemple l'achat non désiré d'un produit intégré dans un logiciel du Google Play Store par un enfant. C'est malheureusement ce qui nous est arrivée avec un achat "In App" dans Angry Birds. Sur le moment pas de grosse inquiétude car dans les 5 minutes suite à l'action malencontreuse on demande l’annulation sur le Play Store, une action dont on pense sincèrement qu'elle se passera bien vu notre réactivité. QUE NENNI !

En effet Google nous refuse sans recours possible l'annulation de cet achat ! Oui c'est écrit dans leurs conditions, nous n'avons pas été vraiment prudents en protégeant suffisamment un appareil Android mais vu la situation et la réaction très rapide, nous pensions sincèrement que cette erreur ne serait plus dans quelques heures qu'un mauvais souvenir. Ce que nous trouvons déplorable dans cette histoire c'est que même si nous portons une part de responsabilité dans la situation, Google en a également une, il impose en effet d'avoir un moyen de paiement dans son compte Google dès que l'option famille est activée. Bah oui pour régler définitivement le problème on pourrait juste supprimer le moyen de paiement mais Google l'interdit !

Au final nous sommes une nouvelle fois très déçus d'un Google voleur qui engrange des milliards de dollars de bénéfices et qui ne sait pas être commercial ou humain quand un de ses clients de bonne foi le contacte très rapidement pour un problème est que la seule réponse est : Allez-vous faire foutre, même si c'est dit très poliment !

Lundi 18 Mars 2019

Votre vie privée n'existe plus sur Internet !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/03/2019 09:00:00 ...
Quitte à passer pour des intégristes du respect de la vie privée, nous tenons à vous rappeler une nouvelle fois que plus vous utilisez d'appareils connectés, plus vous laissez des informations sur votre vie privée dans tous les endroits que vous visitez sur Internet. Rien qu'en visitant un site WEB comme Smartphone France, vous laissez des informations sur vous qui sont enregistrées pour l'éternité ou presque. Certes ces informations seules ne sont pas très importantes mais avec un simple navigateur mobile on peut savoir quel smartphone vous utilisez, d'où vous vous connectez, sous quelle version du système il est. Ces informations basiques enregistrées peuvent ensuite être sans problème recoupées avec d'autres ce qui permet de réaliser un véritable fichage précis.

Si nous vous parlons une nouvelle fois de ce fichage qui nous insupporte de plus en plus, surtout quand dans le même temps certains médias ne respectent volontairement la législation en publiant des publiquement des informations sur des personnes malgré la demande de ces mêmes personnes de ne pas le faire, c'est que nous avons été choqués par les informations que fourni le Google Play Store aux développeurs. En publiant un commentaire sur le Play Store, Google donne la possibilité aux développeurs d'avoir accès au couple "Identité" et "Appareil utilisé" de tout utilisateur ayant fait l'effort de publier un commentaire sur un logiciel. Les plus compréhensifs nous rétorquerons que ce n'est pas grave et que nous voyons le mal partout, mais le problème est bien ce recoupement d'informations effectué par de nombreuses entreprises. C'est avec ces petites informations récoltées ici et là que sont créées de véritables bases de données qui arrivent à en savoir de plus en plus sur chacun d'entre nous.

Bien sûr en ce qui nous concerne le risque est limité vu les quelques dizaines de commentaires publiés, mais imaginez ce que font certainement ces entreprises qui ont des centaines de milliers ou même des millions d'utilisateurs. Si ces services en ligne et ces applications mobiles sont très pratiques, si vous désirez que votre vie privée reste la plus privée possible, évitez le plus possible de les utiliser. Il y aura toujours l'excuse du "je n'ai rien à cacher" mais en êtes-vous sûr ? Dans une France où on peut dorénavant aller en prison pour s'être juste exprimé sur un réseau social, demain nous aurons malheureusement tous un truc à nous faire reprocher un jour ou l'autre !

Samedi 16 Mars 2019

Un client restera toujours une pompe à fric !   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/03/2019 10:00:00 ...
En ce samedi matin on tenait à pousser un petit coup de gueule contre ces applications mobiles et services en lignes qui ne respectent pas leurs clients. Ce coup de gueule est en premier lieu envers "La Chaîne Météo" et son application mobile Android. En effet on a a plus que marre de ces entreprises qui utilisent nos données personnelles comme la localisation qui associés par exemple à un identifiant de publicité peut nous lier à d'autres informations de manière bien plus précise et détaillée. Si l'on peut comprendre que des applications gratuites se rémunèrent via cette publicité, dans le cas présent nous avons payé un abonnement pour accéder à la version VIP de l'application mais malgré ça elle nous informe qu'elle peut encore utiliser nos informations pour se faire de l'argent !

Vraiment marre de ce WEB 2.0 où le respect de la personne est devenu "une notion de l'ancien temps". Aujourd'hui la majorité des applications nous utilisent pour faire de l'argent et de plus en plus d'argent, même quand on pensait en être protégé en souscrivant un abonnement payant. Une chose est sûre, cette application a perdu un client car ne nous renouvelleront pas notre abonnement annuel pour ce service. Vraiment dommage que ces sociétés ne respectent pas leurs clients même si pour cette chaîne météo ce n'est pas une première en ce qui nous concerne (Il a fallu qu'on attende plusieurs mois pour qu'un bug affichant de la publicité malgré notre abonnement payant soit corrigé).

Et vous, vous en pensez quoi de ces pratiques ?

Vendredi 15 Mars 2019

Les mondes Apple, Google et Microsoft ne sont pas si éloignés   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/03/2019 14:00:00 ...
Alors que les principaux acteurs du marché de l'informatique que sont Apple, Google et Microsoft font tout pour se créer des écosystèmes enfermant leurs clients, dans la réalité les choses ne sont pas si fermées qu'on voudrait bien le croire. Si Apple est le plus refermé sur lui-même en tentant de faire en sorte que SES logiciels ne fonctionnent que sur SON matériel, il ne faut clairement plus voir ses écosystèmes comme complètement fermés même si toutes ces entreprises font en sorte de nous fidéliser pour qu'on dépense notre argent chez eux.

C'est lors de notre dernière expérience où nous avons testé MacOS X sur PC fonctionnant sous Windows 10, que nous avons voulu pousser l'expérience un peu plus loin. Pourquoi ne pas compiler "notre application Smartphone France pour Android" sur cet Hackintosh virtuel ? Bien sûr il ne s'agit que d'une expérience car légalement parlant Apple interdit toujours l'utilisation de son MacOS ailleurs que sur son matériel vendu à prix d'or. Microsoft proposant aujourd'hui ses outils de développement sur MacOS et Windows, et ayant utilisé ces outils pour créer notre application Android, nous avons donc eu cette idée folle de créer le code exécutable de cette application développée en C#, sur un Macintosh afin de l'exécuter sur Android !

Après avoir installé Apple MacOS 10.14 Mojave, Microsoft Visual Studio 2017 sur notre Mac éphémère, une procédure aussi longue que sur PC car nécessitant de nombreux giga-octets à télécharger, la surprise est que notre programme, sans la moindre modification de code, s'est parfaitement compilé. Nous avons même poussé le vice à publier cette version sur le Play Store et comme par magie tout fonctionne parfaitement. Au final on se rend compte aujourd'hui que les mondes cloisonnés qu'ont voulu créer les principaux acteurs de l'industrie informatique sont de moins en moins fermés. Une excellente nouvelle même s'ils font encore tout pour nous capter au maximum afin d’engranger des bénéfices de plus en plus importants.

Jeudi 14 Mars 2019

Microsoft confirme l'ouverture de Xbox Live à iOS & Android   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/03/2019 22:00:00 ...
Dans sa nouvelle vision de l'informatique où il faut être présent partout, même dans des domaines où il s'est cassé les dents en tentant de de proposer son propre système d'exploitation, Microsoft confirme l'arrivée de son service Xbox Live sur les plateformes iOS et Android. Une arrivée qui ne nous étonne pas du tout car le but de Microsoft est clair : Aujourd'hui il cherche à proposer ses services partout où il y a de l'informatique. Vu qu'il est plus rentable de proposer des services que de développer totalement de gros produits comme des systèmes d'exploitation, la stratégie tient la route.

Cherchant à oublier "le vieux Microsoft", "le nouveau Microsoft" de Satya Nadella propose sa marque est ses services partout où il y aura de l'informatique. Certes il faudra travailler un peu plus dans certains domaines qui ont été abandonnés par l'entreprise par le passé mais que ce soit sur les serveurs Linux, sur les smartphones Android et iOS, sur les ordinateurs MacOS, dans l'Open Source, dans le Cloud, ... Microsoft veut sa part du gâteau. Le pire c'est que malgré ses loupés du passé il y arrive et devient même le leader dans certains domaines.

Même si on doit avouer ne pas apprécier ce nouveau Microsoft, on ne peut que se féliciter de cette nouvelle politique car sans Microsoft il n'y aurait qu'une seule présence ... Google !

Lundi 11 Mars 2019

Galaxy S10 ? Où ça des trous dans l'écran ?   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/03/2019 10:00:00 ...
Alors que les écrans de smartphones avec des encoches ou même des trous pour que les capteurs des appareils photos numériques de façade de ces derniers puissent œuvrer, font toujours polémique, certains semblent avoir trouver une solution. Au lieu de tenter de masquer ce que certains qualifient de verrue, pourquoi ne pas tout simplement transformer ce défaut en qualité ?

Avec l'arrivée récentes des Samsung Galaxy S10, des internautes se sont amusés à créer des fonds d’écran qui au lieu de cacher des méchants trous dans les écrans, les utilisent pour les mettre en valeurs grâce à des fonds d'écran plus amusants les uns que les autres. Une idée géniale car au final ces trous resteront là tout le temps sur le smartphone alors autant les montrer avec fierté plutôt que d'en avoir honte.

Et vous, vous en pensez quoi des smartphones avec des écrans percés ou à encoches ?

Payer avec son smartphone est aujourd'hui très facile   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/03/2019 09:00:00 ...
Aventure que nous avons débutée en Octobre 2015 ... sur Windows Phone, le paiement mobile s'est aujourd'hui pas mal démocratisé. Comme souvent pour beaucoup c'est Apple et son Apple Pay qui a inventé la chose, mais les connaisseurs le savent, Apple invente très peu de choses et se contente souvent de copier puis d'utiliser son talent hors pair de vendeur. Si sur iPhone le paiement mobile se limite à la solution Apple Pay, sur Android il existe un certain nombre de solutions pour payer ses achats avec son smartphone.

La solution la plus universelle reste "Google Pay" qui est accessible à tout smartphone Android proposant les services Google, enfin en France. Si cette solution est accessible au niveau des smartphones, elle n'en reste pas moins verrouillée car seuls certains trop rares établissements bancaires partenaires (Boon Boursorama, Lydia, n26 ou Revolut) permettent de payer en sans contact avec son smartphone en utilisant le service proposé par Google. Si vous n'êtes pas client de ces banques, pas de paniques, d'autres solutions existent.

Une seconde solution est celle proposée par le fabricant coréen Samsung aux propriétaires de certains de ces smartphones les plus récents. Si ce service est limité à certains smartphones de la marque, le truc en plus est qu'il est ouvert à plus d’établissements bancaires (BCP, Banque Populaire, Boursorama, Caisse d'Epargne, Crédit Agricole, Lydia, Max, ...). Si le nombre de banque semble limité, il est a noter que grâce au service "Max" qui permet d'associer n'importe quelle carte bancaire à son compte, Samsung Pay est indirectement ouvert à tout compte bancaire pour lequel on possède une carte bancaire. Le seul problème que nous voyons à propos de Max c'est son côté sexiste qui surfant comme beaucoup sur la vague du féminisme, n'hésite pas à proposer des promotions "uniquement réservées aux femmes". Du sexisme quoi !

Si Google Pay ou Samsung Pay ne vous intéressent pas, il reste les solutions propriétaires. Certaines banques comme "Orange Bank" ou certains services dédiés comme "Paylib" propose des applications mobiles qui permettent le paiement mobile sans contact. Au jour d'aujourd'hui, pléonasme assumé, il est donc très simple d'utiliser son smartphone en tant que carte bancaire sans contact. La seule obligation est juste de posséder un smartphone compatible NFC, le même type de puce qui est intégré dans les cartes bancaires dites sans contact.

S'il y a quelques années il était assez compliqué de payer avec son smartphone avec des commerçants très méfiants et souvent très surpris, aujourd'hui c'est entré dans les meurs. Que vous possédiez un iPhone, un smartphone Android ou même un Windows Phone, il est aujourd'hui très simple de payer ses achats du quotidien avec un appareil qui ne nous quitte plus ou presque. Aujourd'hui on doit avouer ne plus pouvoir nous en passer et qu'au final ce système est plus rassurant qu'une carte bancaire classique car il est possible de voir en temps réel les opérations effectuées. Il est ainsi très simple de réagir très vite en cas d'anomalie.

Mardi 5 Mars 2019

Gagnez une licence d' EaseUS MobiSaver   -   34 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/03/2019 11:11:11 ...
Suite à notre petit article Récupérez vos données perdues sur votre smartphone Android, l'éditeur du logiciel @EaseUS_FR nous a contacté afin de proposer un petit concours où seront mise en jeu 5 licences de leur programme de récupération de données pour Android, EaseUS MobiSaver. Initialement ils nous proposaient un jeu classique où pour gagner il fallait suivre des réseaux sociaux et par la suite un tirage au sort aurait été effectué.

Etant contre ces réseaux sociaux qui aspirent nos vies privées, nous avons préféré mettre en jeu ces 5 cadeaux à tous ceux qui laisseront un petit commentaire sur cet article que ce soit par le site lui-même ou son application qui pour rappel est disponible sur Android, Windows Phone et Windows 10. Si ce petit cadeau d'une valeur de 45 Euros vous intéresse, laissez donc nous un petit message et si la chance est au rendez-vous, vous pourrez remporter une licence "à vie" d'un programme que nous trouvons sympathique et pratique.

Bonne chance à tous ...

PS : A tous et bien sûr à toutes, mais étant également contre la démagogie de l'écriture inclusive menée par un groupe sexiste intégriste, nous préférons utiliser les règles grammaticales que nous avons apprises à l'école plutôt que de faire genre, juste pour exister.

Ne faites jamais confiance à Facebook !   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/03/2019 09:00:00 ...
Plus les mois passent, plus on en apprend sur les pratiques malhonnêtes de Facebook et de l'exploitation à outrance de nos données personnelles. Même si ça reste un outil très pratique, ne faîtes jamais confiance à Facebook qui trompera "la confiance que vous avez mis à l'intérieur de lui". Par exemple pour nous inviter à lui fournir notre numéro de téléphone, Facebook a toujours clamé haut et fort que ce numéro ne serait jamais utilisé comme donnée personnelle mais uniquement dans le cadre de la sécurité de son compte pour ce qu'on appelle, la validation en 2 étapes.

Si cette validation en 2 étapes est bien pratique voir même plus que recommandée pour ne pas se faire pirater son compte, évitez autant que faire se peut de la réaliser en donnant votre numéro de téléphone mobile. En donnant ce numéro, normalement réservé pour recevoir un SMS de vérification, vous autorisez par la même occasion, au minimum vos amis virtuels, à vous retrouver via ce numéro. Normalement Facebook ne diffuse pas ce numéro mais pourquoi autoriser les utilisateurs à retrouver un autre utilisateur par son numéro, même si ce dernier n'a pas donné ce numéro au premier ?

Au final Facebook n'est que fidèle à lui-même, si vous désirez être certains que Facebook n'exploite pas vos données, même s'il vous en fait la promesse, ne lui confiez pas de données. On ne le répétera jamais assez. Ces réseaux sociaux c'est le mal de notre société. Comme tout ce que fait l'homme, au début c'était bien mais plus le temps passe plus il arrive à pourrir l'idée initiale à cause de son intérêt irrésistible pour ce qu'on appelle vulgairement : Le pognon !

Lundi 4 Mars 2019

Récupérez vos données perdues sur votre smartphone Android   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/03/2019 12:00:00 ...
Aujourd'hui nos chers smartphones sont des objets de plus en plus importants dans nos vie quotidienne. Aujourd'hui on leur confie tout ou presque et c'est une véritable catastrophe quand on a le malheur de perdre certaines données auxquelles on tenait très fort. Bien sûr la prudence recommande de sauvegarder le plus souvent possible les données importantes mais qui le fait vraiment ? Les geeks ? Même pas sûr car comme on le dit le dicton populaire, ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussés. Ayant eu besoin pour une connaissance de récupérer des données perdues sur son smartphones Android, nous sommes partis à la quête d'une solution et c'est totalement par hasard que nous sommes tombés sur EaseUS MobiSaver.

Celui-ci proposant une version gratuite, nous avons utilisé cette possibilité pour voir ce qu'il donnait et surtout s'il était à la hauteur de ses promesses. La bonne nouvelle est qu'il a tenu ses promesses et nous a permis de récupérer les vidéos familiales effacées par erreur. Bien sûr le logiciel de récupération fonctionnant sous Windows XP et ultérieur, il y a plus que de forte chance que vous puissiez l'utiliser chez vous. Bien sûr il ne se limite pas à la récupération des vidéos et peut également retrouver documents, SMS, MMS, musiques, images, notes, ... en bref presque tout ce qui se trouvait sur un smartphone Android.

Si le logiciel est disponible gratuitement, cette version non payante est limitée. Si vous avez pas mal de données à récupérer, il sera nécessaire de vous offrir la version complète qui est proposée au tarif de 45 Euros TTC. A noter qu'une période de test de 30 jours vous est proposée. Si suite à votre achat vous n'êtes plus satisfait par le programme, il sera alors possible de se le faire intégralement rembourser dans ce délai. Un bon moyen de tester réellement sans prendre le moindre risque.

Possédant réellement le programme et ne vous invitant à découvrir que des choses que nous avons ou utilisons réellement, n'hésitez pas à nous poser vos éventuelles questions via les commentaires de cet article que ce soit sur le blog lui-même, ou via nos applications disponibles pour Windows, Windows Phone et tout naturellement Android.

Nombre d'enregistrements affichés : 19/5847
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news