Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 54 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - 14 derniers jours
Rechercher dans les news
 
Mercredi 2 Juillet 2025

J'ai plus de 200 applications différentes sur mon smartphone !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/07/2025 16:00:00 ...
Trouvant que mon smartphone me proposait trop souvent des mises à jour d'applications, la première réflexion que je me suis faite est, la qualité des applications mobiles est-elle au rendez-vous ? En effet quand vous avez des mises à jour qui vous sont proposées toutes les semaines, se poser la question me paraissait légitime. Bossant dans cette industrie du numérique, je suis le premier témoin de l'évolution de ce marché, aujourd'hui il faut aller vite, très vite, et tout cela se fait souvent au détriment de la qualité. Pour corriger les problèmes que ça engendre, les mises à jour logicielles sont de plus en plus fréquentes.

Si cette situation peut être bénéfique dans certains cas comme la correction rapide de problèmes liés à la sécurité, dans la majorité des cas, il serait certainement bien plus efficace de mettre le pied sur le frein des mises à jour en en proposant moins. Un changement qui permettrait sans aucun doute de proposer des logiciels de meilleure qualité et dont les mises à jour apporteraient de véritables nouveautés et non pas uniquement la correction de problèmes laissés par manque de tests. Le problème dans notre monde actuel est qu'il faut toujours faire vite, toujours plus vite, et ce n'est pas près de s'arranger avec une IA qui devrait encore permettre de faire plus vite, même si ça sera certainement au détriment de la qualité.

Bon, les applications sont souvent mises à jour mais au fait, combien ai-je d'applications sur mon smartphone ? 50, 100, 150, 200, plus ? Sincèrement je pensais avoir environ 100 applications sur mon smartphone et je trouvais ça déjà énorme. Même sur mon PC je n'ai pas autant de logiciels alors que c'est un outil de travail quotidien ! Ne voulant pas compter les applications une par une j'ai lancé l'application Play Store et le verdict est tombé, il y a 212 applications "Google Play Store" sur mon Samsung Galaxy S25 Ultra ! Enorme ! Le pire c'est que certaines applications ne sont pas compatibilisées dans ce nombre car installées et mises à jour directement par Samsung.

Même si je n'utilise pas ces 212 applications et jeux tous les jours, ce chiffre m'hallucine complètement. Comment ai-je pu en arriver là ? Mon smartphone est-il devenu aussi indispensable à ma vie ? En lançant Smartphone France en 2002, je n'aurais jamais imaginé ça mais la situation est claire, dans ma vie d'occidental européen mon smartphone m'est indispensable ! Qui me réveille le matin ? Qui me permet de savoir si ma maison n'a pas été visitée sans mon accord ? Qui me donne la route sans trop de bouchons ? Qui me permet de commander mes repas de ma place de bureau ? Qui me permet de faire des achats de tout et n'importe quoi ? Qui me permet de valider ces dépenses ? Bref oui, ma vie serait totalement différente sans mon smartphone et ses 212 applications !

Et vous, vous avez combien de logiciels installés sur votre smartphone ?

Mardi 1 Juillet 2025

TomTom supprime près d’un emploi sur dix et se lance dans l'IA   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/07/2025 10:00:00 ...
Application que nous avons découverte il y a plus de 20 ans sur PocketPC, utilisée conjointement avec un récepteur GPS Bluetooth car les premiers PDA et smartphones n'étaient pas dotés de puces GPS, Tomtom ne va pas très bien en ce moment. Le fournisseur néerlandais de services de navigation va en effet supprimer 300 emplois, soit près d’un dixième de ses effectifs, a-t-il annoncé lundi, sans en préciser la répartition géographique.

TomTom a annoncé dans un communiqué son intention « d'adapter ses structures au développement de l'intelligence artificielle », un processus ayant induit des « changements organisationnels importants ». Des changements qui vont affecter « certains métiers dans la gestion de notre application, mais aussi dans nos services commerciaux et techniques, entraînant 300 suppressions de postes », précise l'entreprise qui emploie 3600 personnes dans le monde. Pour 2025, TomTom anticipe un recul de son chiffre d'affaires qui passerait de 574 millions d'euros réalisé en 2024 à des ventes comprises entre 505 et 565 millions en 2025.

Avant de couler TomTom préfère donc prendre les choses en main. Une situation toute somme logique, l'IA va révolutionner l'emploi dans de très nombreux domaines et en premier tous ceux liés au numérique. Une situation qui nous rend nostalgique de l'époque où nous installions des versions pirates de leur excellent logiciel sur nos PocketPC. Aujourd'hui nous faisons comme tout le monde en utilisant Google Maps ou Waze.

Lundi 30 Juin 2025

Les 'mototag', les airtag d'Android ?   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/06/2025 08:30:00 ...
Après avoir testé et adopté il y a quelques semaines, des Samsung SmartTag 2, nous recherchions des tags compatibles avec la fonction localiser de Google. Les SmartTag c'est bien mais ça ne fonctionne que sur Samsung. Nous voulions donc un truc plus universel qui serait capable de fonctionner grâce à tous les smartphones Android et dont le partage de position pourrait être fait sur n'importe quel compte Google. En cherchant ce qui se faisait, nous sommes tombés sur "le mototag" de la marque Motorola.

Ce qui nous a surpris en premier lieu c'est que le traceur de Motorola a exactement les mêmes dimensions que l'Airtag d'Apple. Tous les accessoires destinés à l'AirTag peuvent donc être utilisés avec les MotoTag. Ça c'est vraiment une excellente chose. Pour le reste ça fonctionne comme les AirTags mais sur Android. Simples d'emploi, plutôt efficaces, si vous recherchez des traceurs nous ne pouvons que vous recommander ces MotoTag. Pour mettre à jour leur logiciel interne, une application Moto Tag est téléchargeable sur le Play Store. Si vous désirez en savoir plus sur le traceur lui-même, le plus simple est de télécharger son manuel d'utilisation.

Pour le tarif, le MotoTag est proposé au prix public de 39 Euros pour un seul et 139 Euros pour un lot de quatre. Un tarif pas vraiment bon marché mais on arrive à en trouver facilement pour moins cher. Nous les avons payé par exemple à un peu moins de 100 Euros le pack de quatre. Comme on aime à le dire, testé et adopté par la rédaction de Smartphone France :)

Samedi 28 Juin 2025

Prenez la main réellement de votre smartphone Android   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/06/2025 09:00:00 ...
Si Android est un excellent système d'exploitation, certaines fonctionnalités manquent quand on est un utilisateur exigeant ou avancé. Pour un usage bien particulier, nous voulions par exemple que la fonctionnalité "DNS Privé" de notre smartphone se désactive quand nous sommes connectés au réseau WIFI de notre domicile, un WIFI qui s'active en plus automatiquement quand nous approchons à moins de 100m de ce domicile. Malgré nos recherches et notre expérience, nous n'avons pas trouvé comment y arriver de manière native avec notre smartphone.

Etant persuadés qu'une solution existait, nous avons insistés et sommes tombés sur Tasker, une application impressionnante. Si vous recherchez comment personnaliser "aux petits oignons" votre smartphone Android, c'est sans aucun doute l'application qu'il vous faut. Grâce à elle vous serez capable d'automatiser tout ou presque sur votre smartphone. Si en termes de fonctionnalités l'application est exceptionnelle, son seul problème sera sa prise en main et sa configuration. Malgré certaines compétences, ça doit être l'application qui nous a pris le plus de temps pour comprendre comment l'installer, l'utiliser et la configurer. La bonne nouvelle est que ce n'est pas impossible, nous y sommes arrivés.

Dans un premier temps nous voulions faire un truc simple, que notre smartphone active le WIFI quand nous arrivons à la maison et le désactive tout seul comme un grand quand nous partons. Si cette possibilité est disponible sur les Samsung via l'option "Modes et Routines", ce n'est pas le cas sur tous les smartphones Android. La bonne nouvelle est que ça fonctionne parfaitement avec Tasker. La seconde chose que nous voulions faire est de désactiver le paramètre DNS Privé d'Android quand notre smartphone se connecte à notre réseau WIFI et uniquement celui-là (C'est pour accéder de manière différente à certaines applications comme notre domotique). Bonne nouvelle avec Tasker c'est aussi possible. Bref Tasker a fait notre bonheur.

Si vous recherchez un logiciel pour automatiser tout et n'importe quoi sur votre smartphone Android, nous ne pouvons que vous recommander Tasker. Si vous désirez le tester gratuitement pendant 7 jours, l'auteur portugais le propose en téléchargement direct. Le logiciel est également disponible sur le Play Store au tarif de 3.59 Euros, un tarif largement mérité. Si vous avez souscrit l'option "Play Pass", le logiciel peut être téléchargé sans passer par la case banque. Si le logiciel est compliqué à prendre en main, nous vous le recommandons malgré tout. Au début on galère un peu avec mais quand on a compris comment il fonctionne, c'est sans aucun doute un des meilleurs utilitaires pour Android.

Vendredi 27 Juin 2025

Fin d’ESET Parental Control en juin 2026   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/06/2025 17:00:00 ...
Logiciel que nous avons utilisé il y a quelques années déjà, ESET Parental Control n'existera plus dans quasiment 1 an. Face à l'utilisation des contrôles parentaux intégrés nativement aux appareils à destination de nos enfants, ils ont fait le choix de concentrer leurs efforts sur l'amélioration continue de leurs solutions de détection des cybermenaces. À la suite de cette décision ils nous informent donc que le service ESET Parental Control prendra fin après le 30 juin 2026.

Les dates clés à retenir :
- Fin de commercialisation : 30 juin 2025. Il ne sera plus possible d’acheter de nouvelles licences ESET Parental Control.
- Fin de vie du produit : 30 juin 2026. L'application Android ESET Parental Control ainsi que le portail web ne pourront plus être installés, activés ou utilisés.

Une situation plutôt logique car Google Family s'est beaucoup amélioré depuis plusieurs années. Si des solutions tierces étaient nécessaires il y a quelques années, aujourd'hui le système Android propose de manière native et totalement gratuite une solution parfaitement fonctionnelle et plutôt efficace. Les éditeurs comme ESET abandonne logiquement des services qui ne sont aujourd'hui plus rentables, fautes de clients.

De notre côté on reste fidèle à ESET concernant leurs solutions antivirus que ce soit à titre personnel et même à titre professionnel. Les produits ESET sont très performants pour protéger les systèmes informatiques et possèdent surtout l'énorme avantage d'être européens. Grâce à eux on peut se passer des américains et des russes pour protéger nos ordinateurs. Que ce soit sur Windows 11, Windows Server et même Android, pour nous ESET reste notre solution de cybersécurité préférée.

Jeudi 26 Juin 2025

Les impôts passent enfin à la double authentification   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/06/2025 16:00:00 ...
Parmi les comptes en ligne que nous possédons tous, même ceux qui sont totalement réfractaires au numérique, l'accès à notre espace de contribuable est certainement un des plus sensibles. A partir de ce service il est en effet très facile de récupérer des informations très personnelles et très sensibles qui pourraient permettre une usurpation d'identité très simplement. Où habitez-vous ? Où travaillez-vous ? Quels types de biens immobiliers possédez-vous ? Quels sont vos revenus et vos placements ? S'il y a bien un organisme qui sait tout ou presque sur chacun d'entre nous, c'est bien le FISC. Pour cette raison il est donc primordial de protéger au mieux cet accès public possible à partir de la terre entière.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, jusqu'à très peu de temps, l'accès au site des impôts français n'était pas du tout protégé par une double authentification. Le numéro fiscal et un mot de passe suffisait pour se connecter. Pire, grâce ou à cause de France Identité, l'accès à un autre service comme la Sécurité Sociale permet d'accéder à un espace fiscal. Bref pas vraiment sécurisé tout ça. De notre côté notre mot de passe le plus compliqué et bien sûr unique, était celui des impôts mais était-ce suffisant ? Face à cette situation, le service a donc mis en place une double authentification. Le problème est, comme trop souvent avec les services de l'état, que la solution mise en place est loin d'être la meilleure. Certes, c'est mieux qu'avant mais aujourd'hui d'autres solutions bien meilleures existent.

Alors qu'ils auraient pu mettre en place des passkey, des clés de sécurité, l'utilisation de l'application mobile officielle via notification Push, l'utilisation d'une application de type Authenticator, … ils ont décidé de sécuriser l'accès à notre espace via un code envoyé par email. Un choix que nous trouvons, en tant que professionnels de l'informatique et de la cybersécurité, totalement stupide. Oui c'est mieux que rien mais SMS et courriels sont certainement les deux méthodes d'authentification les moins sécurisées qui existent. Les serveurs de messagerie des impôts sont heureusement bien configurés (SPF, DKIM et DMARC pour ceux qui connaissent) mais il est globalement simple d'intercepter un courriel et la première chose que se font pirater les gens sont souvent leur boite mail !

La nouvelle du jour est que les impôts ont un peu sécurisé nos accès mais qu'on attend une vraie solution pour un accès qui est très sensible. S'ils ne savent pas comment faire, qu'ils aillent voir du côté de France Travail, nous connaissons plein d'informaticiens compétents qui n'attendent qu'un appel pour partager leurs réelles compétences.

Mercredi 25 Juin 2025

Un datacenter Google dans le centre de la France ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/06/2025 15:15:15 ...
Selon un certain nombre d'informations concordantes, Google s'apprêterait à investir près de 60 millions d'Euros en France afin d'acquérir un terrain de 195 ha près de Châteauroux dans l’Indre. L'objectif de cet achat serait de construire le premier datacenter Google en France. Gil Avérous, Maire et Président de la communauté d'agglomération Châteauroux Métropole, a expliqué que le prix de vente du terrain avait été fixé à 58,5 millions d'euros et que Google aura une année complète pour concrétiser l'opération, sans quoi cette dernière sera abandonnée et la parcelle proposée à un autre opérateur.

La zone d'Ozans qui a été choisie fait partie du dispositif "clés en main" proposé par le gouvernement aux investisseurs internationaux. Par ailleurs, le projet par RTE de la construction d'une nouvelle ligne à très haute tension de 400.000 volts entre Eguzon et Marmagne permettra l'alimentation directe du datacenter. C'est le plus gros projet jamais engagé sur la zone depuis sa création en 2010. « C'est une bonne nouvelle pour notre territoire parce que c'est un grand nom », a ajouté Gil Avérous soulignant que « les campus de centre de données sont des secteurs qui vont se développer et des créer des emplois pendant plusieurs années pour la construction et l'exploitation. ».

Si l'annonce est intéressante, ne reste qu'à attendre les réactions des écolos qui feront certainement tout pour que le projet n'aboutisse jamais, comme ça se passe à chaque fois en France depuis un certain nombre d'années.

Mardi 24 Juin 2025

La 5G+ débarque chez Bouygues mais uniquement pour les riches   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/06/2025 09:00:00 ...
Comme nous en sommes persuadés depuis son apparition sur le marché, la 5G et ses déclinaisons est avant tout pour les opérateurs mobiles, un moyen de faire plus d'argent. Si tous ne sont pas complètement comme ça, Bouygues nous prouve malheureusement que nous avions raison. Après avoir lancé la 5G+ / 5G SA (Standalone Access), auprès de certains abonnements professionnels, ce qu'on appelle la véritable 5G débarque pour les abonnements à destination des particuliers. Enfin pour être plus précis, uniquement pour un abonnement à 60 Euros par mois.

Persuadé que la 5G+ est un nouveau levier pour gagner plus, c'est déjà le cas pour la 5G normale, les opérateurs n'ont aucun remord à proposer cette technologie à certains forfaits ou moyennant une option payante. Pourquoi feraient-ils autrement vu que les appareils compatibles 5G+ sont des appareils récents et souvent haut de gamme ? Bouygues Telecom rappelle en effet qu’il faut posséder un smartphone compatible. Chez Apple, l’opérateur liste les iPhone 15 et iPhone 16. Chez Samsung, plusieurs modèles sont listés à partir des Galaxy S21 et Galaxy A35. Pour les riches les moins fortunés, il y a les Xiaomi 14 et Xiaomi 14T Pro ;)

En parlant de 5G, l'utilisez-vous ? Nous oui car c'est une option forcée que Bouygues nous avait imposé à un moment même si entre 4G et 5G nous ne voyons aucune différence.

Lundi 23 Juin 2025

Samsung officialise l’Exynos 2500, son prochain processeur   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/06/2025 15:15:15 ...
Samsung vient de présenter l'Exynos 2500, son nouveau processeur maison gravé en 3 nanomètres aux caractéristiques plutôt impressionnantes. Architecture 10 cœurs, GPU avec raytracing natif, support de l’IA avancée, tout semble présent pour défier le Qualcomm Snapdragon 8 Elite qui motorise la famille Galaxy S25. Si sur le papier tous les voyants sont au vert, les premiers benchmarks réalisés révèlent une réalité un peu moins flatteuse qui interroge sur la capacité de Samsung à rattraper ses concurrents sur ce marché des processeurs.

Si tout est là, meilleurs cœurs, meilleur processeur graphique, coprocesseur dédié à l'IA, support des capteurs photos 320MP, modem compatible avec les connexions satellites, le problème est que les premiers tests semblent montrer des résultats bien en deçà des puces déjà sur le marché et proposées par les concurrents de Samsung comme la Qualcomm Snapdragon 8 Elite la MediaTek Dimensity 9400. Que va faire Samsung ? Persévérer dans le développement de ses processeurs pour garder une totale indépendance et optimiser ses revenus ? Abandonner le marché à ses concurrents qui semble avoir une certaine longueur d'avance ?

Quelle que soit la décision de Samsung, une chose est sûre, développer ses propres puces représente un investissement énorme qui se rentabilise par le fait de ne plus être obligé d'acheter des composants à ses concurrents. Optimiser ses coûts c'est bien mais qu'en pense le consommateur ? Si nous sommes revenus chez Samsung avec un S25 Ultra, c'est justement par ce que ce smartphone ne proposait pas de processeur maison. Sommes-nous nombreux à avoir fait ce choix ?

Dimanche 22 Juin 2025

HMD brade son téléphone mobile Barbie   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/06/2025 ...
Ayant certainement du mal à vendre ses téléphones roses Barbie, le fabricant finlandais HMD propose actuellement une promotion impressionnante sur son HMD Barbie™ Phone. Proposé normalement à 129,99 Euros, son prix actuel est de 79,99 Euros. Le truc c'est qu'avec le code "BARBIE" une réduction supplémentaire de 30 Euros est offerte ce qui laisse l'appareil à 49,99 Euros.

Pour rappel voici les principales caractéristiques de ce vrai téléphone mobile, alors qu'on pourrait croire que c'est un simple jouet :
- Téléphone à clapet
- Connexion USB-C, Bluetooth 5.0 et prise audio jack
- Batterie 1450 mAh - 9 heures de conversation
- Mémoire 64Mo - Stockage 128Mo extensible jusqu'à 32Go
- Baladeur MP3 et radio FM
- Compatible réseau 4G
- Double SIM (Perso et Pro par exemple)
- Pas de chargeur fourni comme sur l'iPhone ;)

Si vous recherchez un téléphone pour un enfant, pourquoi pas mais sincèrement à part les fans de Barbie, à qui peut être destiné un tel appareil ? A 50 Euros ça peut faire un cadeau sympa mais honnêtement on pense sincèrement que c'est encore trop cher, sauf peut-être pour un collectionneur.

Au passage merci au sympathique visiteur de Smartphone France qui a décidé de partager cette information avec vous suite à un courriel qu’il a reçu de la part de HMD. Nous n'avons pas osé mettre son nom car nous ne savons pas s'il assumera le fait que HMD lui ait proposé d'acheter un téléphone Barbie ;)

Samedi 21 Juin 2025

Limitez la géolocalisation de Google sur votre smartphone   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/06/2025 09:30:00 ...
Nous n'allons pas nier l'évidence, les smartphones avec leurs possibilités de nous géolocaliser avec précision c'est super pratique et il serait certainement compliqué de vivre aujourd'hui sans cette fonctionnalité. Par exemple nous l'utilisons pour mettre en service automatiquement l'alarme de notre domicile grâce à Home Assistant. Si cette praticité est indiscutable, le gros point négatif, à cause de Google, est que si l'on n'y prend pas garde, celui-ci se permet d'enregistrer quasiment en temps réel tous les déplacements de votre smartphone, donc de vous. Est-il possible de limiter cette surveillance permanente ?

Normalement c'est possible via une option proposée le système Android ou via l'application Google Maps. Pour rappel, la fonctionnalité "Vos trajets Google Maps" vous permet de créer une carte personnelle qui vous aide à vous souvenir des lieux où vous êtes allé, de vos itinéraires et de vos déplacements, en fonction de l'historique de vos positions. Vous pouvez modifier vos trajets à tout moment et supprimer l'historique de vos positions dans Vos trajets. Pour activer ou désactiver l'historique des positions :
- Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l'application Google Maps.
- Appuyez sur votre photo de profil ou votre initiale icône de votre compte puis Vos trajets.
- Appuyez sur Plus puis Paramètres et confidentialité.
- Appuyez sur "L'historique des positions est désactivé" ou "L'historique des positions est activé".
- Puis activez ou désactivez l'Historique des positions.

Normalement en réalisant ces manipulations, Google n'enregistre plus vos déplacements. Reste juste à espérer que ça soit la vérité vraie car rien ne nous le garantit. A noter qu'il est possible de faire le même type de chose pour vos activités WEB car si l'on ne fait rien, Google est sans aucun doute le "Dyson de la vie privée" !

Nombre d'enregistrements affichés : 11/6084
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news