Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 78 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Pourquoi y-a-t-il tant d'options sur les smartphones ?
 Publié le 15/05/2026 à 13:00 - 5 commentaires ...

Il y a quelques jours nous publiions un article "Pourquoi l'informatique est bourrée de bugs ?" à la suite de l'apparition soudaine d'un bug qui faisait que le calendrier de notre Galaxy S25 Ultra avant de gros problèmes de synchronisation avec le serveur Microsoft Exchange que nous utilisons depuis plusieurs années, dont une année sans souci sur ce même S25 Ultra. Malheureusement la situation ne s'est pas améliorée, elle s'est même empirée depuis la mise à jour système OneUI 8.5 avec certains contacts qui apparaissent en doublon. Autant dire qu'une fonctionnalité de base d'un smartphone devenait inutilisable !

Ayant reconfiguré plusieurs fois "le compte Exchange" de notre smartphone, rien n'y faisait. Nous n'étions pas loin d'envisager de nous séparer de ce S25 Maudit. C'est lors d'un dernier test réalisé avec toute la force du désespoir que nous avons découvert que dans les paramètres "Gestion des comptes" qu'en plus de pouvoir ajouter un compte "Exchange" il était possible d'ajouter un compte "Microsoft Exchange ActiveSync". Ayant découvert ActiveSync il y a une trentaine d'année avec les premiers PocketPC, le terme a tout de suite fait tilt dans notre tête. Bah oui, ActiveSync c'est le protocole natif des serveurs Exchange pour la synchronisation avec les terminaux mobiles. Sans attendre nous avons donc supprimé le compte Exchange maudit par un compte Microsoft Exchange ActiveSync.

Bingo, tout refonctionne parfaitement. Mieux ce type de compte offre bien plus de fonctionnalités comme les heures de pointe qui permettent d'adapter le mode de synchronisation en fonction des jours et des heures. Nous n'allons pas crier victoire mais nous sommes heureux d'avoir découvert par hasard cette fonctionnalité. Une situation qui n'explique tout de même pas pourquoi un truc qui fonctionnait depuis des années s'est arrêté de fonctionner subitement et ça uniquement sur le S25 Ultra. Nos autres smartphones configurés avec un compte Exchange classique fonctionnent toujours parfaitement et surtout pourquoi deux types de comptes différents ? A notre décharge, l'interface de OneUI n'est pas géniale sur ce point. En effet pourquoi avoir configuré ce type de compte, les paramètres de synchronisation du calendrier doivent se faire dans l'application "Samsung E-mail" ?

Voilà, nous espérons que notre mésaventure pourra servir à d'autres même si nous trouvons dommage que l'informatique devienne réellement de plus en plus compliquée.


 15/05/2026 13:10:32 - Christophe - Le Webmaster ...
C'est vraiment l'enfer l'accès à certains paramètres. Par exemple avec ce compte "Microsoft Exchange ActiveSync" le calendrier synchronisé n'apparait plus dans l'application "Google Agenda". Ca va je ne l'utilise pas mais mon dieu que c'est compliqué ces options dans tous les sens. Sur ce point je regrette vraiment les Windows Phone.

Je suis heureux, pour l'instant tout fonctionne comme je le veux et c'est ça le principal à retenir.
 15/05/2026 17:10:55 - Skypichat
@Christophe - Le Webmaster ... :
Des fois, les IA peuvent te guider dans toute cette complication. Aujourd'hui, je ne suis pas codeur. Mais je me suis laissé guider pour me faire un petit VBS qui va bien pour une de mes machines. Vu que j'utilise aussi l'IA pour créer des chansons dans tous les styles. Je pense que tu peux aussi y trouver ton compte sans utiliser les moteurs de recherche à l'ancienne.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 15/05/2026 21:37:15 - VortiFred
@Christophe : Microsoft a annoncé que le protocole ActiveSync était retiré des nouvelles versions d’Exchange. Heureusement que tu conserves une ancienne version à domicile ;-)
 15/05/2026 23:01:10 - Christophe - Le Webmaster ...
@Skypichat : Je me sert souvent de l'IA comme moteur de recherche avancé. Bien plus efficace que Google mais merci pour le conseil :)
@VortiFred : Je n'ai pas vu ça. Ce que j'ai pu lire c'est que ActiveSync 16.1 serait la version minimal aujourd'hui ce qui fait que les vieux terminaux mobile ne seraient plus compatibles. Je n'utilise plus de serveur perso mais l'offre OVH. Un choix par sécurité.
 16/05/2026 10:17:33 - Lyves
c'est aussi mon point de vue, les années passent la technologie évolue et au lieu de bénéficier d'une utilisation plus simplifier elles deviennent plus compliqué.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site