Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 64 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Google doit vraiment ouvrir Android en Europe !
 Publié le 27/01/2026 à 14:00 - Pas de commentaire ...

La Commission européenne a engagé aujourd'hui deux procédures visant à aider Google à se conformer aux obligations qui lui incombent au titre du règlement sur les marchés numériques (le «DMA»). Les procédures formalisent le dialogue réglementaire de la Commission avec Google sur certains aspects du respect par cette dernière de deux obligations liées au DMA.

La première procédure concerne l'obligation qui incombe à Google est de permettre aux développeurs tiers d'interopérer librement et efficacement avec les caractéristiques matérielles et logicielles contrôlées par le système d'exploitation Android de Google. La procédure engagée aujourd'hui se concentre sur les caractéristiques utilisées par les services d'intelligence artificielle («IA») de Google, tels que Gemini. La Commission entend préciser comment Google devrait accorder aux fournisseurs tiers de services d'IA un accès tout aussi efficace aux mêmes caractéristiques que celles auxquelles ont accès les services de Google.

La seconde procédure concerne l'obligation qui incombe à Google d'accorder aux fournisseurs tiers de moteurs de recherche en ligne l'accès aux données anonymisées concernant les classements, requêtes, clics et vues détenues par Google Search à des conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires. Ces procédures concernent la portée des données, la méthode d'anonymisation, les conditions d'accès et l'éligibilité des fournisseurs de dialogueurs d'IA quant à leur accès aux données. Le respect effectif des conditions et l'accès à un ensemble de données utile permettront aux fournisseurs tiers de moteurs de recherche en ligne d'optimiser leurs services et offriront aux utilisateurs de véritables alternatives à Google Search.

En lisant en diagonale, l'Europe veut imposer à Google d'ouvrir un peu plus l'accès à certes fonctionnalités du système d'exploitation mobile le plus utilisé au monde. Google a 6 mois pour agir.


Aucun commentaire trouvé ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site