Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 288 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Est-il possible d'utiliser Android en bannissant Google ?
 Publié le 26/01/2026 à 10:00 - 1 commentaire ...

Aujourd'hui Android est indissociable de Google même si à la base Android a été développé sans Google qui l'a acheté par la suite pour en faire ce qu'il est aujourd'hui. En pleine réflexion existentielle ce WE, je me suis posé la question suivante : Est-il possible d'utiliser Android en bannissant Google ? Pour commencer la première question qui arrive ensuite c'est Concrètement, ça veut dire quoi "bannir Google" ? Android étant toujours un logiciel opensource dans sa version baptisée Android AOSP, il est logiquement possible d'utiliser un système Android en s'affranchissant de tous les services de Google, mais c'est hyper compliqué. Les composants d'Android qui sont partie prenante de l'écosystème Google sont :
- Le Google Play Store
- Les Google Services (Maps, Gmail, YouTube, etc.)
- Le compte Google et les diverses synchronisations associées

Pour utiliser Android sans ces services il faut donc une version spéciale du système. Il en existe plusieurs mais leur principal problème est qu’elles ne peuvent pas être installées sur tous les modèles de smartphones. On citera par exemple /e/OS de la eFoundation une initiative française, LineageOS qui s'installe sur beaucoup plus de modèles et GrapheneOS l'Android sécurisé mais qui ironie de l'histoire s'installe uniquement sur des appareils développés par Google. Installer ces systèmes alternatifs impose de mettre les mains dans le cambouis comme on dit et ce n'est pas forcément l'envie de la majorité. Pour ceux-là il existe heureusement des smartphones clés en main pour s'affranchir au maximum de Google. C'est par exemple le cas des appareils de la marque Fairphone ou Murena.

Si vous avez fait le choix de vous passer des services de google, il faut trouver des applications alternatives à celles qu'on utilise le plus. Voici une petite liste de ceux que nous connaissons. Cette liste est juste un exemple car des logiciels sur Android, sans passer par le Google Play Store, il en existe des centaines de milliers :
- En premier lieu il faut remplacer le Play Store : F-Droid, Aurora Store
- Un client de messagerie : FairEmail, ProtonMail, K-9 Mail
- Un navigateur WEB : Firefox, Brave
- Un logiciel de navigation GPS : OsmAnd, Magic Earth, Organic Maps
- Un partage de fichiers en ligne : NextCloud qui peut être autohébergé
- Un moteur de recherche : DuckDuckGo ou Qwant

Si Android sans Google ça peut être sympa, il faut malheureusement être conscient que certaines applications refuseront cependant de fonctionner sans les fameux "Services Google Play". Ces services liés à un compte Google sont indispensables au fonctionnement de bons nombres d'applications très populaires comme la très grande majorité des applications bancaires, Uber ou Deliveroo, certains jeux, … En résumé, utiliser un smartphone fonctionnant avec Android c'est possible mais au prix de certaines privations. Si votre priorité est la sécurité et votre vie privée, il faut l'envisager. Si en revanche vous désirez profiter pleinement d'un smartphone, il faudra accepter de partager certaines de vos données personnelles avec Google … ou éventuellement avec Apple.


 26/01/2026 10:36:34 - Henri
Android sans Google n'est pour moi pas Android. Je n'achèterai jamais un smartphone qui en serait dépourvu. Huawei a plongé à cause de cela. Les applications alternatives telles que CoMaps par exemple sont à des années lumière de Maps et Waze. Magic Earth a été racheté et c'est devenu une application payante et beaucoup moins complète.
Pour en revenir à CoMaps, je l'ai testé à 2 reprises en mode piéton à Marseille. Si le parcours proposé s'avère exact, le guidage vocal est une catastrophe. Il ne connait que "Tournez à droite" et "Tournez à gauche". Il vous demande de tourner alors que le parcours est en ligne droite ! Il faut avoir les yeux fixés sur l'écran si l'on ne veut pas se perdre. Bien heureusement, je l'ai testé sur un parcours que je connaissais parfaitement mais en regardant l'écran je n'ai pas vu à un moment un obstacle sur le trottoir et j'ai failli m'exploser ! :)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site