Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 136 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  L'installation de logiciels hors Play Store deviendra compliquée
 Publié le 20/01/2026 à 09:00 - 2 commentaires ...

Une des choses qui a fait le succès d'Android c'est certainement son ouverture et sa simplicité à installer des logiciels sans être obligé de passer par un store. Le problème est que c'est aussi cette liberté qui fait que la sécurité sur Android est moins forte que sur iOS. Beaucoup de logiciels malveillants sont en effet distribués hors Play Store c'est à dire sans aucun contrôle de la part de Google. Bien sûr Android possède déjà différents moyens de limiter l'installation non réellement désirée de logiciels mais il faut bien avouer qu'il est bien plus facile d'installer manuellement des logiciels sur Android que sur iOS par exemple.

Sous couvert de nous protéger, le fameux "pour votre bien" qu'adore utiliser les politiques, Google veut rendre plus compliquée l'installation manuelle de logiciels. Ça sera toujours possible mais il faudra réellement le vouloir. Tant que la liberté de choisir existe toujours, c'est bien mais n'est-ce pas un moyen mis en place par Google pour forcer la main aux utilisateurs d'Android de passer uniquement par le Play Store en rendant compliquée l'utilisation de stores alternatifs comme le très populaire F-Droid ? Ce qu'il faut retenir c'est qu'Android sera moins libre mais comme c'est pour notre bien, nous ne pouvons que nous en féliciter.

Quitte à passer "pour des vieux cons" nous regrettons vraiment "le monde d'avant" où même dans l'informatique tout était bien plus libre. Ce qui nous attriste vraiment c'est qu'aujourd'hui quand on achète un ordinateur ou un smartphone on a de plus en plus l'impression que c'est lui qui nous possède et non le contraire. C'est lui qui nous dit quels logiciels on a le droit d'installer ou se permet de surveiller tous nos faits et gestes. Une situation qui ne semble malheureusement pas prête de s'arrêter avec un IA de plus en plus présente dans notre quotidien.


 20/01/2026 10:30:02 - Skypichat
Je te rejoins sur le fait qu'on appartient à Google.
On devrait à l'heure actuelle créer un Android open source qui permet d'utiliser des Web app. La ou Microsoft a merdé. Une app devrait être un micro site Web. Quand tu regarde bien, hormis les jeux et les vrais logiciels. La plupart des applications sont des pages Web. Le pc est loin d'être révolu.
Linux a de plus en plus sa place dans ce milieu qui ne pense qu'au fric et à la domination.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 20/01/2026 12:06:28 - Christophe - Le Webmaster ...
@Skypichat : Pour infos, l'application Smartphone France, aussi bien sur Android que sur Windows est une véritable application. Le site WEB étant pourri, je tenais à faire un truc mieux pour les applications mobiles ;)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site