Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 163 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Piratage informatique, l'état est-il au dessus des lois ?
 Publié le 19/01/2026 à 10:00 - 3 commentaires ...

Alors que la CNIL a infligé une très grosse amende à Free pour ne pas avoir su protéger les données privées de ses clients, il semble que l'organisme n'ait pas la même rigueur avec les organismes de l'état. Il y a quelques semaines le ministère des Sports a annoncé avoir été victime d'une cyberattaque avec plus de 3,5 millions de foyers concernés. Un piratage qui nous a été confirmé par le site HaveIBeenPwned.com qui nous informe que 2 adresses électroniques de notre domaine font partie des données compromises. Une information qui nous semble cohérente quand on sait que nous avons bien 2 enfants concernés par ce dispositif pass Sport.

Que l'état soit incapable de protéger nos données est déjà déplorable, mais le pire dans cette histoire c'est que nous n'avons jamais reçu la moindre excuse ou même explication du ministère des Sports alors que les messages frauduleux issus de cette fuite nous les recevons régulièrement depuis quelques semaines. Une situation qui nous fait clairement nous interroger sur la justice à plusieurs vitesses et le fameux deux poids deux mesures qu'on constate de plus en plus dans notre pays. Certes il est vrai que faire payer une amende à un ministère financé à 100% par nos impôts pour redonner l'argent au même état pourrait paraître stupide. Dans les faits ça ne l'est pas tant que ça car chaque ministère se voit doter d'un budget. Une amende ça serait au moins lui montrer que faire n'importe quoi lui donnera moins de moyens.

Dans ces histoires ce qui nous dérange le plus c'est que les victimes ne sont jamais indemnisées. Une situation qui semble malheureusement trop récurrente dans notre pays.


 19/01/2026 12:01:52 - Skypichat
Je subis les mêmes problèmes que toi depuis cette attaque. Je me retrouve avec des appels et des e-mails indésirables alors que cela ne me concernait pas au départ. J'ai reçu aussi le mail du site américain concernant cette intrusion. Je trouve que l'état français à bien pris son temps aussi à ce niveau. Il est certain que l'état devrait être aussi montré du doigt. Les données compromises sont bien plus graves que Free, puisque ces données doivent être doublées quand on parle de familles recomposées. En gros je prends les baffes du compte CAF de ma compagne.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 19/01/2026 19:43:14 - Henri
Je viens de tester HaveIBeenPwned avec mon adresse email et je suis maintenant complètement démoralisé :( J'ai été victime de pirates à 11 reprises !!! :( Après, j'utilise la même adresse mail depuis au moins 20 ans. Ceci explique cela ! :(

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 20/01/2026 15:25:28 - Christophe - Le Webmaster ...
@Henri : L'email que j'ai utilisée pour le pass sport a également été piratée chez boulanger. Par contre mon email perso que j'utilise plus souvent, ce sont 18 divulgation mais quasiment aucune de récente. Règle de base pour éviter tout problème, ne jamais utiliser le même mot de passe sur des services différents. Même en cas de fuite, on ne risque alors pas grand chose si ce n'est recevoir ces spams insupportables.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site