Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 69 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  En France tout est nul, même les applications mobiles !
 Publié le 05/01/2026 à 10:30 - 4 commentaires ...

En ayant clairement de plus en plus marre de voir que tout ce qui concerne l'état et notre quotidien se détériorer au fil des jours qui passent, nous sommes il est vrai de plus en plus critiques face à cette situation. Il y a quelques semaines nous avions décidé de tester l'application de l'identité numérique, un test qui comme souvent avec les outils numériques de l'état s'était passé dans la douleur et s'était terminé par un article que nous avions baptisé "Pourquoi le numérique étatique est-il toujours si compliqué ?". La nouvelle du jour est que cette application, pilier de notre surveillance numérique est toujours aussi misérable !

Si nous avions tout de même réussi à obtenir une identité dématérialisée dans notre smartphone, l'étape suivante avait consisté à dématérialiser notre permis de conduire rose puis les cartes grises de nos vieilles voitures qui ont toutes deux plus de 15 ans d'âge. Une dématérialisation qui s'était quant à elle pas trop mal déroulée, même si tout n'a pas été aussi simple que ça aurait dû l'être. Pourquoi vous reparler de cette application si tout est aujourd'hui fonctionnel ? Bah il est là le souci, avec l'état quand tout va bien, tout ne va pas bien !

Voulant vérifier que tout se passait toujours bien dans cette application dont le but est tout de même de nous faciliter la vie, nous l'avons lancée. Avec surprise elle nous affichait deux nouvelles notifications. Mais pourquoi ça ? Sommes-nous victimes d'usurpation d'identité ? Nos voitures ont-elles été repérées lors d'un refus d'obtempérer ? Rien de tout ça, l'application nous juste informe qu'hier 4 janvier 2026 à 21h22, que les contrôles techniques de nos deux véhicules sont arrivés à échéance le 06/07/2027. Promis juré, nous ne possédons pas la DeLorean du Docteur Emmett Brown et pour cette raison nous nous demandons vraiment pourquoi nos contrôles techniques sont arrivés à échéance dans le futur ?

Après vérification, nos contrôles techniques sont heureusement encore valides, mais à des dates différentes de celles données d'ailleurs. Ce qui nous énerve vraiment ce sont ces applications officielles bourrées de bugs en tous genres. Comment est-ce possible ?


 05/01/2026 10:45:38 - Christophe - Le Webmaster ...
Comme je suis un gars bien, enfin je crois, j'ai prévenu le support du logiciel - support@france-identite.gouv.fr - quelle sera leur réaction ? Je vous tiendrais au courant :)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/01/2026 10:55:31 - Lapin47
Tiens nous au courant sur, ça nous intéresse. J'ai toujours pensé que les informaticiens étaient trop payés vis à vis de leurs compétences :-)8-)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/01/2026 11:04:42 - Christophe - Le Webmaster ...
Ma demande a été prise en compte : "<Ref9490460> ANTS : France identité - Accusé de réception de votre demande"

"Bonjour,
Nous avons bien reçu votre message.
Un conseiller va étudier votre demande.
Nous vous remercions de bien vouloir patienter, nous mettons tout en œuvre pour vous répondre au plus vite.
Pour tout échange avec nos services au sujet de cette demande, il est important de conserver la référence présente dans l'objet de votre message.
Cordialement,
L'équipe France Titres / ANTS"
 05/01/2026 14:54:51 - Christophe - Le Webmaster ...
Il est bon de rire parfois, sauf quand c'est avec notre argent. Pour signaler le bug, j'ai envoyé un email au support avec le lien vers cet article. Rapide et normalement efficace car le bug est assez simple en fait. Leur réponse à l'instant :

"Bonjour,
Nous vous remercions d’avoir pris contact avec l’assistance France Identité.
Nous ne sommes pas autorisés à cliquer sur des liens externes."


Bref, sans Internet ça va être compliqué pour eux d'analyser le problème ;)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site