Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 74 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Google licencie des centaines d'employés Android et Pixel
 Publié le 11/04/2025 à 10:30 - 10 commentaires ...

Selon le site The Information, Google a licencié ce jeudi des centaines d'employés de sa division Plateformes et Appareils, qui travaillent sur Android, les téléphones Pixel et le navigateur Chrome. Ces licenciements font suite à la décision de l'entreprise, en janvier dernier, de proposer des départs volontaires aux employés de cette division. Google a transféré Android et Chrome sous la direction de Rick Osterloh, directeur général de Pixel et des appareils, l'année dernière. Le groupe combiné comptait plus de 20 000 employés avant l'offre de rachat.

« Depuis le regroupement des équipes Plateformes et Appareils l'année dernière, nous nous sommes attachés à gagner en agilité et en efficacité opérationnelle, ce qui a impliqué des suppressions d'emplois en plus du programme de départs volontaires proposé en janvier », a déclaré un porte-parole de Google dans un communiqué. Google continue de recruter aux États-Unis et dans le monde, a-t-il ajouté. Google tente de rassurer mais comme toute entreprise, la priorité n'est pas le social mais les bénéfices. Il convient donc de se séparer des employés « jugés inutiles ».


 11/04/2025 11:05:47 - Christophe - Le Webmaster ...
Ce qui est horrible dans ces entreprises américaines, c'est que tu peux arriver le matin au travail, un carton t'attend à l'accueil et tu n'as plus le droit de voir tes anciens collègues ou même ton bureau ! Les conditions de rêves des employés américains, ne sont pas si idéales que ça.

C'est vrai que ça peut faire rêver, j'ai moi même pu aller voir des amis chez Google, Microsoft et Oracle. Les conditions peuvent être top mais les méga openspace, dans des box, avec cette épée de Damoclès du licenciement possible à tout moment, ça ne fait pas rêver tant que ça. Chaque système a ses avantages et inconvénients.
 11/04/2025 13:55:44 - Lauca
j'ai été témoin de ce comportement. Je travaillais alors en Californie, dans une grosse société informatique. Un collègue est venu un samedi matin pour finir un travail. Son chef l'attendait, lui a annoncé qu'il était licencié et lui a dit qu'il devait quitter les locaux.
Plutôt brutal et peu social comme méthode, mais mon collègue n'a pas été choqué car c'est "normal" au US.
A noter que la contrepartie de cette méthode est que les entreprises hésitent beaucoup moins à embaucher....

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 11/04/2025 17:15:19 - Groslap
@Christophe : Ça fait déjà plusieurs fois que je perds tout ce que j'ai tapé suite au rafraîchissement de la page. En fait, si je remonte trop haut en entête pour relire l'article la page se rafraichit automatiquement et la zone de texte (commentaire) est resetée. Pourrais-tu éviter cela ? Merci !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 11/04/2025 17:29:00 - Groslap
@Lauca : En france, c'est l'inverse. Il est trop compliqué de licencier, même quand un employé est insuffisamment compétant.
Dans ma boite, j'ai vu passer de nombreux cadres qui s'étaient (trop) bien vendus, et ça fini souvent avec une rupture conventionnelle, aux frais de la princesse. Pendant ce temps là, toi tu rames, le temps qu'on le remplace. Dans ces cas là, on devrait pouvoir tenir compte de l'avis de la Direction, mais aussi des employés pour pouvoir licencier plus efficacement.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 11/04/2025 21:04:02 - Imbeciel
La France est un pays où l'on veut un emploi à vie, mais travailler le moins d'heures possible et partir à la retraite à 60, 40 et pourquoi pas à 20 ans.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 11/04/2025 21:04:57 - Christophe - Le Webmaster ...
@Imbeciel : Yessssssssssss :)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 12/04/2025 11:14:07 - Shogun
Pas besoin d'aller aux US. J'ai bossé pour LVMH. Mêmes méthodes. J'ai vu mon responsable informatique viré manu militari. Pendant qu'on l'informait de son licenciement, on m'a ordonné de dégager tous ses comptes.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 12/04/2025 11:31:53 - Christophe - Le Webmaster ...
@Shogun : En France c'est totalement illégal. Un délai d'au moins 15j doit être respecté entre un entretien préalable au licenciement et le licenciement effectif. Le seul moyen légal d'être viré du jour au lendemain est que les 2 parties soient d'accord. Sans ça c'est procès au prudhommes gagné systématiquement. Ca ne change rien à la situation, mais ça permet de gagner plus.

Pour les comptes informatiques, les employeurs devraient être plus vigilants car comme l'accès physique au bureau, un salarié qui fait constater que ces comptes ne fonctionnent plus aura gain de cause lors d'un procès. Un bon informaticien ne bloque pas les comptes, ils supprime juste toutes les autorisations d'accès associées au compte en n'ayant pas oublié de faire une sauvegarde complète de toutes les données associées au compte. Là le salarié ne peut rien dire :)
 13/04/2025 11:11:44 - Shogun
@Christophe - Le Webmaster ... : La même direction m'avait demandé d'avoir accès aux contenus des boîtes mail de certains salariés. Même si, en tant qu'administrateur ça m'était possible, j'ai expliqué que je ne pouvais rien faire sans le mot de passe de l'utilisateur. Dans ces grosses boîtes, il y a la loi et tout l'art de la tordre...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 13/04/2025 11:53:21 - Christophe - Le Webmaster ...
@Shogun : On m'a déjà demandé la même chose. J'ai proposé au patron de lui mettre son compte admin pour qu'il fasse ce qu'il voulait mais qu'il était "hors de question" que je le fasse moi même. Très courageux, il m'a répondu qu'il ferait autrement. Une requête habituelle pour les administrateurs système. Il ne faut jamais être complice de ce type de demande … ou les demander par écrit. A ce moment là les demandes restent rarement d'actualité ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site