Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 180 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  L'encoche des smartphones, une fausse vraie bonne idée !
 Publié le 04/04/2018 à 15:00 - 6 commentaires ...

Avec son iPhone X, Apple a été innovant en intégrant une découpe baptisée encoche sur le haut de son écran. Ceci étant une bonne idée d'Apple, nombreux sont les autres fabricants de smartphones Android à avoir repiqué l'idée pour leurs propres smartphones non pas sans avoir critiqué la chose lors de la présentation de l'iPhone X. C'est par exemple le cas OnePlus. D'autres fabricants plus réservés n'ont cependant pas hésité à copier Apple sur leurs derniers appareils. C'est par exemple le cas de Huawei.

Toutes les idées d'Apple n'étant pas bonnes, les consommateurs n'apprécient au final pas vraiment cette encoche qui mal gérée crée plus de problèmes ou de désagréments qu'autre chose. Par exemple pas cool de regarder une vidéo avec cette découpe disgracieuse. Après avoir proposé cette encoche révolutionnaire sur leurs smartphones, la majorité des fabricants de smartphones Android ayant repomper cette idée, recherchent aujourd'hui des moyens pour limiter les dégâts. C'est ce qu'a fait Huawei en proposant une mise à jour pour ses P20 qui tente bien que mal de masquer la moche encoche.

Ont-ils trouvé la bonne solution ? En tous cas une chose est sûre, recopier bêtement Apple ou un autre fabricant n'est pas toujours la meilleure chose à faire. De notre côté on apprécie autant cette encoche que les barres de navigation virtuelles qui au final annulent les avantages d'un grand écran. Quel intérêt en effet de proposer un grand écran si c'est pour en rendre une partie inutilisable pour afficher des informations utiles ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 04/04/2018 15:29:27 - erays
L’encoche de l’iPhone X comprend tous les capteurs nécessaire au Face ID ( qui fonctionne parfaitement) et il ne devait peut pas y avoir d’autres solutions . C’est vrai que cela surprend au début cette réduction d’écran. Mais les parties restantes de chaque côté sont utilisées pour donner des informations. Et les applications se sont très vite modifiées pour s’adapter à l’encoche. Cela permet entre autre chose de bien positionner son écran puisque l’on n’a plus de repères physiques. Et à l’usage cela ne me gêne plus du tout. Mais Apple travaille certainement à la réduction de cette encoche, voire sa suppression.
 04/04/2018 16:00:04 - Nannig
Y'a 2 façons de voir les choses, on peut aussi se dire que les 2 parties d'écran de chaque côté de l'encoche permettent de mettre les informations habituelles de réseau, batterie, etc. sans "perdre" de surface d'écran avec une barre d'état en haut si l'écran commençait sous les appareils de l'encoche.
Ce qui est plus bête (et c'est le cas chez Apple) c'est quand l'affichage va jusque dans la partie encochée et que du coup il manque un bout comme sur les vidéos par exemple. Mais c'est pas super grave non plus (encore que, à tester avec du foot : est-ce qu'on voit le but à gauche? :D).
 04/04/2018 16:28:41 - erays
@Nanning En aucun cas l’affichage des vidéos et de la télé va sur la partie encochée sur l’iPhone X.
 04/04/2018 17:44:35 - TristanB0
Je ne trouve pas l'encoche une si mauvaise idée (même si c'est très moche), du moins sur les écrans 19:9. Elle permet de garder des informations (heure, batterie, notifications...) sans prendre la place des applis.
Quelqu'un pourrait retrouver la critique de l'encoche par OnePlus svp, je n'y parviens pas...
Pour la barre de navigation tactile, je préfère ça aux boutons physiques, surtout quand on peut la cacher. Mais je préfère encore plus les gestes (ceux de l'iPhone X, repris sur le OnePlus 5T par exemple).

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/04/2018 23:27:59 - Hacheman
Je ne connais pas l'encoche. Ca me parait bizarre.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/04/2018 08:51:09 - erays
@TristanB0 C'est vrai que pour ce qui concerne les gestes, on a vite fait de d'y habituer et au final c'est très commode.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site