Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 72 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Les Samsung Galaxy S9 / S9+ toujours très compliqués à réparer
 Publié le 12/03/2018 à 12:00 - 3 commentaires ...

Pratique initiée il y a un certain nombre d’années déjà par Apple, "la non réparabilité" ou tout du moins "la réparabilité très compliquée" est une pratique de plus en plus courante dans le monde de l'informatique nomade. Expert du sujet, le site américain iFixIt donne des notes de réparabilité sur la majorité des appareils électroniques grand public qui passe entre ses mains. Si certains ordinateurs Apple ou Microsoft Surface ont eu la très mauvaise note de 1/10 sur ce point, les smartphones Samsung haut de gamme sont peut-être mieux noté mais ne sont clairement pas de bons élèves avec une note de 4/10.

Une note qui n'est pas bonne mais qui au final se trouve dans la norme des smartphones d'aujourd'hui. Utilisant beaucoup de colle et faisant tout pour qu'on préfère changer de smartphone plutôt que de réparer l'ancien, les fabricants ne se sentent aucunement concernés quand on leur parle de réparabilité. On n'ira pas jusqu'à affirmer que c'est fait volontairement mais permettez-nous tout de même de douter sur ce point, rien que sur le fait de proposer des batteries non amovibles par exemple.

Aujourd'hui quel que soit votre smartphone, il est plus que conseillé d'en prendre grand soin car celui-ci sera dans tous les cas, très compliqué à réparer et quand il le sera, ça coûtera très cher.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 12/03/2018 12:30:00 - Esod
Tout à fait d'accord, cette réparabilité n'est toujours rentrée dans les mœurs des constructeurs (sauf chez FairPhone évidemment).

J'ai dû changer la batterie d'un Ulefone Metal ce week-end (merci les batteries qui gonflent... hum...). C'était pas d'un compliqué extrême, Ulefone avait mis une vidéo du démontage et remontage. Comme tout démontage, il fallait être soigneux... et bien évidemment, il faut quasiment tout dévisser et enlever pour pouvoir changer la batterie.

Bref, je suis pas déçu, tout refonctionne bien mais il est loin le temps des T300 ou plus récemment Optimus 7, 950 ou 820 où on pouvait changer la batterie sans soucis. Il y a encore des constructeurs qui font attention mais bon... c'est plus trop le cas désormais.

Je croise les doigts pour qu'un jour, les constructeurs prennent le même chemin que FairPhone :)
 12/03/2018 13:54:04 - VortiFred
Tout ça à cause des gens qui téléphonent sous la douche...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 12/03/2018 14:15:42 - Christophe - Le Webmaster ...
@VortiFred : Pas de chance ... ils sont étanches :)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site