Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 38 visiteurs en ligne


Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Les consoles de jeu portables remplacées par les smartphones ?
 Publié le 26/11/2012 à 12:00 - 19 commentaires ...

Même si peu de personnes n'osent l'avouer, un très grand nombre de propriétaires de smartphones utilisent ce dernier pour jouer très souvent. Qui pourrait vous en blâmer d'ailleurs ? Nos smartphones d'aujourd'hui n'ont vraiment plus rien à envier en terme de puissance aux consoles portables dédiées d'il y a quelques années. Une situation qui nous fait nous interroger sur le fait que les smartphones pourraient-ils remplacer un jour ces consoles de jeu portables ?

Si pour les enfants en bas âge, enfin pas encore adolescents, l'intérêt d'une véritable console de jeu n'est certainement pas à démontrer avec un appareil plus robuste et uniquement dédié aux loisirs ludiques, pour les plus grands la question a tout son intérêt. Appareils aux multiples facettes les smartphones d'aujourd'hui ont tout pour plaire et remplacer différents appareils. Il n'y a pas si longtemps que ça quand on partait en voyage on emmenait son téléphone portable, son appareil photo, sa console de jeu, son baladeur, ses livres, ... Aujourd'hui tous ces trucs volumineux peuvent être remplacés par un smartphone avec de meilleurs résulats dans certains cas !

Au final si dans certains cas les appareils dédiés comme les consoles de jeu portable ont tout leur intérêt, dans bon nombre de cas beaucoup d’utilisateurs n'hésiteront pas à les remplacer par un smartphone. En ce qui nous concerne le choix est vite fait. Avec des smartphones de plus en plus puissants notre vieille PSP ne voit plus souvent la lumière du jour. A qui la faute ? Un smartphone est bien plus pratique et sa démocratisation a permis d'avoir des jeux bien moins cher qu'à 'époque de gloire de ces consoles portables. Au final pour nous la console portable est certainement vouée à rester dans un marché de niche où seuls les enfants y trouveront un véritable intérêt, jusqu'au jour où ils récupéreront le vieux smartphone de papa.

Et vous qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous qu'un smartphone est mieux pour jouer ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter


 26/11/2012 13:23:39 - Neferith
Je pense que cet article oublie une cible... Les console de jeu ont peut etre un interet limité pour le grand public avec les smartphone actuel, mais le publique de gamer n'est pas un public composé exclusivement d'enfant... Les smartphone actuels sont puissants, mais sans bouton physique la plupart des gros jeux pour console mobile sont juste injouable.
 26/11/2012 13:59:43 - Christophe - Le Webmaster ...
Les véritables gamers optent avant tout pour de véritables consoles ou des PC bête de course et non pas des consoles portables. Une info qui m'a été confirmée par un ami responsable achat dans une très grande enseigne nationale :)
 26/11/2012 14:04:55 - Neferith
"Les véritables gamers optent avant tout pour de véritables consoles ou des PC bête de course et non pas des consoles portables. Une info qui m'a été confirmée par un ami responsable achat dans une très grande enseigne nationale :)" => Ca sous entendrais qu'il y a qu'un seul type de gamer : Les joueurs PC. Ce qui est totalement faux.
 26/11/2012 14:07:19 - Neferith
Je connais beaucoup de joueurs sur console portable et ce ne sont pas des enfants, c'est ce que je voulais dire. Le smartphone n'a pas encore remplacé cet usage, il a réduit le marché certes.
 26/11/2012 14:15:06 - Neferith
Je vois le smartphone un peu comme ce qu'est le PC à la console. Le PC a t'il remplacé la console ? Non, bien sur, parce que c'est toujours plus sympa de jouer à plusieurs dans son salon.
C'est un peu différent avec les console portable, mais tant qu'il n'y aura pas des smarpthone avec de vrais manettes de jeu directement incorporé dans l'appareil (Histoire que ça reste portable), je ne pense pas que la console portable puisse totalement disparaitre. Sony avait sorti un premier jet avec son smartphone playstation. C'est ce genre de produit qui pourrait couler totalement les consoles portables, car il couvrirait 100% de l'usage d'une console portable.
 26/11/2012 14:27:28 - blacko
Le gamer va aller sur un pc de course, ou sur une console de salon....pas sur une console portable.
 26/11/2012 16:21:06 - Christophe - Le Webmaster ...
@blacko : Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui pense comme moi :)
 26/11/2012 16:50:51 - Neferith
C'est une vision fermé de ce qu'est un gamer. Un gamer PC comme moi n'ira jamais acheté une console portable, on est d'accord. Un gamer de chez nintendo si (Et croyez moi ils sont nombreux), des consoles comme la WII et la 3DS, qui ne se basent pas sur la puissance brute, ont trouvé un public et c'est un public d'accroc. Alors est ce que ce public sera encore là dans 4 ou 5 ans ? Difficile à dire, vu à quel point les choses évoluent vite. Mais le présent fait que la 3DS se vend très bien et pas uniquement au près du "grand public", qui seront surement les premiers à la lacher pour un smartphone, mais bien au près d'un public de joueurs. C'est un public de niche certes, mais le limiter aux enfants... C'est bien mal connaitre le sujet.
 26/11/2012 17:17:26 - quoman
... et si je peux ajouter mon coup de gueule, raz le bol des stores qui mettent systématiquement en avant ou à la une les dernières applis de jeux. Que ce soit Google Play, Samsung Apps ou Amazon apps, tous pareils !
Perso je ne joue pas, (ou alors un pendu dans le train lol) et j'attends autre chose d'un store, heureusement il y a SmartphoneFrance pour nous tenir un peu au courant des derniers soft ! (ça c'était ma minute de fayotage, profite Christophe il n'y en aura plus cette année!)
 26/11/2012 20:08:08 - astab33
Bonjour, je suis un "gamer" je joue entre 15 et 20 heures par semaines sans probleme et je joue sur console, peu sur l'ordi car il faut en changer trop souvent pour suivre l'evolution.... et depuis qlq années deja je joue sur mon telephone et j'en suis trés satisfait .. voir meme de plus en plus en faite les progrés des programmeurs commencent a etre conseéquent et arrivent a palier l'absence de bouton physique car depuis qlq temps cela sait nettement amélioré et ne me gene plus dutout pour ma part ... je joue aux jeux de rôle d'aventure, de courses de voiture et au fps... j'évite les jeux genre ingry bird et autres qui sont pas pour moi.... mais c vrai que le tel .. mon galaxy note avant mais encore plus mon iphone 5 maintenant me permettent de jouer dans des conditions quasi aussi bonne que sur psp voir mieux ... et tout ca avec un seul appareil... fin petit et élégant ... donc oui vive le jeux sur Téléphone :D
 26/11/2012 21:29:33 - tontonfraguer
Y aurait-il une pub cachée ? :)
Moi je joue également, sur ma tablette surtout plutôt que sur mon téléphone. J'ai plus de place pour appuyer au moins.
Mais je joue également sur PC et console de salon.
Je suis resté un grand enfant ;) bien que ça déplaise à madame :p
 26/11/2012 23:18:31 - blacriderv
@astab33 : Totalement faux, une HD48XX (ou GTX 460) suffit pour jouer à tous les jeux, bien sur sans pousser au maximum mais avec des détails plus que convenables, ces cartes graphiques datent d'il y a 3 ans.
 27/11/2012 10:26:26 - blacko
@Neferith : Dans le cas de Nintendo on ne parle pas de gamers mais d'aficionados. Le terme Gamer désigne à la base quelqu'un qui joue la majorité du temps en ligne à des jeux type FPS, Sport genre FIFA, etc...et qui veut que ca ressemble a quelque chose.
Discute avec un jouer de COD ou FIFA et il te dira clairement que la Wii ou la DS c'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux.
Que la Wii se vende bien c'est un fait, mais en regardant de plus pres tu t'apercois que la majorité des propriétaires y joue ne le fait pas de façon compulsive ou effrénée. La Wii a toujours été définie (par Nintendo) comme une console familiale.
 27/11/2012 12:31:08 - Neferith
@blacko : Je me répéte : C'est une vision fermé de ce qu'est un gamer. C'est pas parce qu'un gamer de COD que la WII, c'était de la merde, que son avis est à prendre comme une généralité. Moi j'appelle ça avoir des oeilleres. C'est quoi la différence entre gamer et aficionados ? Euh... Sincèrement, tu pourras me sortir tous les arguments pour me définir qu'un gamer, ce n'est pas un gars qui joue sur Wii, que ce sera juste une opinion subjectife. Gamer, ça veut dire joueur POINT BARRE. Après t'as des gars qui font des competitions sur COD, d'autre sur Mario Kart. J'oserais jamais dire à un gars qui passe 3 ou 4 heures sur sa console par jour qu'il n'est pas un gamer. Oui, la WII est une console familliale, mais c'est aussi une console nintendo, ce qui lui donne un cachet que les autres consoles n'ont pas. Nintendo reste quand meme le seul géant du jeu video à avoir produit des consoles pendant 30 ans. Après va jouer sur les mots en voulant faire la différence entre gamer et aficionados de jeux videos... C'est pas du tout là où je voulais en venir. Ce que je veux dire, c'est qu'il y existe toujours un public pour la Nintendo 3DS et ce n'est pas uniquement un public d'enfant.
 27/11/2012 12:33:11 - Neferith
Nouvel ajout : Et je dis ça, je ne suis persos plus accrocs à nintendo depuis bien dix ans, mais je connais suffisamment de gamer pour affirmer qu'ils ne sont pas tous comme moi.
 27/11/2012 14:15:56 - r2d2
Pour ma part, jouer sur un appareil portable (smartphone ou console) est un passe temps dans un train, une salle d'attente, sur un WC... Les jeux ne sont pas à mon gout assez addictifs.

Quand au débat console de salon vs PC... que dire?

LES VRAIS JOUEURS JOUENT SUR PC! :-D
 27/11/2012 17:27:31 - blacko
@Neferith : Tu t'enflammes tout seul bonhomme.
Tu me parles de jouer sur les mots la ou je te parle du sens donné dans le langage courant à un mot : Gamer. Aujourd'hui tu demandes a n'importe qui dans la rue ce qu'est un Gamer et tu auras la réponse que j'ai posté plus haut.
Ce n'est pas une vision fermé, c'est un fait. A aucun moment j'ai dit que les mecs qui jouaient sur PS3 ou XBOX était plus Gamer que ceux jouant sur Wii. Je dis juste qu'un en trouve en plus grand quantité sur les 2 premières consoles.
Je ne suis pas perso ni fan, ni ex fan, ni futur fan de Nintendo ou des autres. Je te donne juste des faits.
Ensuite, et pour terminer, en faisant une rapide recherche sur le Gogole, tu trouveras un entretien du PDG de Nintendo France ou il parle de l'age moyen des utilisateurs de DS qui est bien plus élevé que celui des utilisateurs de PS3, XBOX et meme de PC.
A cet age et malgré quelques exceptions, je ne pense pas qu'on puisse encore parler de "Gamer" au sens commun du terme pour rebondir sur le fait de jouer avec les mots.
Sur ce...
 27/11/2012 21:05:44 - Neferith
On est deux à s'enflammer bonhomme...
Et si je demande ce qu'est un Gamer à quelqu'un dans la rue, la définition sera : "Euh... Ouais... Un gars qui reste scotché sur son ecran ?" Curieusement, les premiers à définir ce qu'est un gamer sont avant tout ceux qui se définissent comme Gamer.
Et je le répéte : Le but de mes propos n'etaient pas de définir le mot gamer (Mais si tu veux il y a une bonne définition sur la Wikipedia, qui correspond à la mienne et elle tient sur phrase), mais de souligner que les joueurs de consoles portables ne se limitent pas à un public de gamin (Et tu me donnes raison sur ce point).
 01/12/2012 22:36:36 - Misutsu
Il y a le joueur et le vrai joueur. Le joueur sort son smartphone dans le métro ou dans la file d'attente du cinéma et joue 2min. Le vrai joueur lu,i allume sa Wii, son Xbox, sa PS3, sa 3DS, sa Vita, son PC et il joue 2min, mais c'est pas pareil.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site




Pratique


Retrouvez Smartphone France sur Facebook Retrouvez Smartphone France sur Twitter
Instagram
Mentions Légales
Contactez nous

Publicité