Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 46 visiteurs en ligne


Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Blague du Week End : La bourse expliquée simplement :)
 Publié le 24/11/2012 à 14:30 - 8 commentaires ...

Marcel est propriétaire d'un bistrot. Il réalise soudain que tous ses clients sont des alcolos qui n'ont pas de boulot et ne peuvent donc plus fréquenter son comptoir, car ils ont vite dilapidé leur RSA. Il imagine alors un plan marketing génial : « Picole aujourd'hui, paie plus tard ».

Il tient rigoureusement à jour son ardoise de crédits, ce qui équivaut donc à consentir un prêt à ses clients. Chiffre d'affaires et bénéfices explosent et son bistrot devient vite, sur le papier, le plus rentable de la capitale. Les brasseurs et grossistes se frottent les mains, et allongent bien volontiers les délais de paiement. Les clients de Marcel s'endettant chaque jour davantage acceptent sans rechigner des augmentations régulières du prix du godet, gonflant ainsi (toujours sur papier) les marges du bistrot.

Le jeune et dynamique représentant de la banque de Marcel, se rendant compte que ce tas de créances constitue en fait des contrats à terme (Futures) et donc un actif, propose des crédits à Marcel avec les créances-clients en garantie. Sa trouvaille géniale vaut au banquier visionnaire un plantureux bonus.

Au siège de la banque, un trader imagine alors un moyen pour se faire de belles commissions: il convertit les dettes en PICOLOBLIGATIONS. Les Picolobligations sont alors "titrisées" (converties en paquets de titres négociables) afin d'être vendues sur le marché à terme. Confiants à l'égard de leur banquier et avides de hauts rendements, les clients ne captent pas que ces titres qui leur sont fourgués comme "obligations AAA", ne sont en fait que les créances bidons d'alcolos feignasses. Les Picolobligations deviennent la star des marchés, on se les arrache et leur valeur crève tous les plafonds.

Un beau matin, un « risk manager » oublié dans les caves de la banque se réveille et signale qu'il est temps de demander à Marcel que ses clients règlent leur ardoise. Marcel essaie, mais ses clients ne bossant pas, ... bernique ! La banque exige alors le remboursement du crédit et le bistrot fait logiquement faillite, vire ses employés entrainant la faillite de ses fournisseurs en bibine qui, à leur tour, virent également leurs employés.

Le cours des Picolobligations chute brutalement de 90%. La dépréciation de cet actif vaporise les actifs et donc les liquidités de la banque. Problemos : sa banqueroute ruinerait trop d'électeurs ( « too big to fail » qu'on dit). La banque est donc renflouée par l’État. Ce renflouement est financé par de nouvelles taxes prélevées chez des employés, les classes moyennes et un tas de gens qui bossent, ne picolent pas, qui n'ont jamais mis les pieds dans le bistrot du Marcel...

Ce n’est pourtant pas difficile à comprendre, non ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter


 24/11/2012 16:23:01 - EmpereurZorg
Dommage, une belle dénonciation/explication du système financier actuel qui se solde par une chute digne de "la droite décomplexée", collant parfaitement au proverbe "quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt" :/
Je sais pas ce que cette "blague" vient faire ici en fait.
 24/11/2012 17:25:08 - Christophe - Le Webmaster ...
Soit moins stress ... on est le WE :)
 24/11/2012 18:24:01 - EmpereurZorg
Pas de stress, mais un agacement de lire que les gens au RSA sont forcément des abrutis d'alcooliques qui profitent du système et que les classes moyennes ne sont que de braves types qui se tuent à la tache et se font piller, le tout bien dissimulé au milieu d'une logique pour que ça s'inscrive bien innocemment dans les têtes.
C'est pas une blague sympathique, c'est de la propagande.
D'ailleurs en voici la source si j'ai bien cherché : http://lagauchematuer.fr/2012/11/06/la-crise-expliquee-a-un-socialiste/
 24/11/2012 18:25:55 - murphy99
Bonjour je voulais informer le webmaster que lorsque je vais sur ton l'accueil de ton site version Windows Phone j'ai un script qui tourne indéfiniment et je ne peux donc pas consulter la page. Je suis sous IE 10 (Windows 8). Sur la partie Android il n'y a pas ce problème.
 24/11/2012 18:28:57 - Christophe - Le Webmaster ...
@murphy99 : Je vais essayer de regarder ça car tu n'es pas le premier à me le dire même si je le constate pas chez moi :(
@EmpereurZorg : C'est une blague que j'ai reçue par mail et la politique je m'en tape. Que tu sois au RSA, milliardaire, d'extrème gauche ou d'extrème droite tu es le bienvenue sur Smartphone France :)
 24/11/2012 21:44:48 - henri
Pour continuer dans le hors sujet, j'ai moi aussi le même problème avec IE 10 et Windows 8. Je l'ai résolu en installant Mozilla Firefox ! Avec Windows 8, je m'arrache les cheveux : bugs, sites qui s'affichent mal, plantages du système, périphérique son non reconnu, fonctionnalités présentes sur Windows 7 mais supprimées sous Windows 8... J'ai tenté de réinstaller Windows 7 sur un disque virtuel mais l'opération s'est soldée par un échec :(
 25/11/2012 10:40:19 - murphy99
@Christophe : A priori il y a une boucle infinie dans ce bout de code :
for(var n=0;n<d+1;n+=h){var l=this.pa(m,n);if(l)

Je ne sais pas si ça t'aidera
 25/11/2012 13:26:25 - Christophe - Le Webmaster ...
@murphy99 : Merci je vais regarder ça :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site




Pratique

Retrouvez Smartphone France sur Facebook Retrouvez Smartphone France sur Twitter
Mentions Légales
Contactez nous

Publicité