Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 83 visiteurs en ligne


Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

 Partager sur Facebook Partager sur Twitter  Problème de débit Internet avec Free Mobile ?
 Publié le 27/09/2012 à 18:00 - 13 commentaires ...

Si l'on en croit certains témoignages que nous avons reçus, et même notre expérience personnelle en tant que client Free Mobile, les débits internet que propose actuellement le quatrième opérateur mobile français sont ... catastrophiques.

Alors qu'un certain nombre de sites comme Univers Freebox ou L'Expansion et que même une pétition a été ouverte pour signaler ces soucis qui ne toucheraient que l'Ile de France, les petits provinciaux que nous sommes sont confrontés au même soucis.

Nous venons par exemple de faire de nombreux tests avec différents outils et le résultat est sans appel : Malgré une connexion affichée comme étant en "H+" sur notre Samsung Galaxy S3 le débit internet dépasse à peine les 10Ko/s !!! Afin de vérifier que notre smartphone fonctionne et surtout l'outil de mesure ne donnait pas des résultats incohérents nous avons effectué le même test en WIFI et là le résultat est exactement à la hauteur de notre ligne ADSL à savoir environ 1050Ko/s (Plus de 8Mbits/s).

Si l'on en croit la news publiée par L'Expansion le problème ne toucherait que les connexions passant par le protocole HTTP (Majoritairement des sites WEB sur le port TCP 80) et uniquement quand on est en itinérance sur le réseau Orange. Une information que nous confirmons à notre petit niveau car en rase campagne avec une seule antenne 3G à portée quand on utilise cette antenne avec Free Mobile le débit dépasse à peine les 10Ko/s alors qu'avec une ligne Orange sur le même relais le débit atteint les 450Ko/s !!! Cherchez l'erreur ?

Le problème est donc réel mais comme d'habitude avec Free Mobile et Orange chacun se renvoie la balle en disant qu'aucun soucis n'existe de leur côté. En attendant il y a forcément une cause à ce souci et quelque soit le responsable les clients Free Mobile aimeraient que ça soit rapidement corrigé. Vous qui êtes clients Free Mobile avez vous également constaté ce soucis ?
Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 27/09/2012 19:49:59 - thivi
Je suis moi aussi très souvent dans le même cas. En ce moment, ç a fonctionne plutôt pas trop mal (pourvu que ça dure), je tourne autour de 6 Mo en download. Mais, je suis très souvent bien en dessous de ce débit (j’habite dans le 44 près de Pornic).

Avant que Free ne lance son offre, je m’étais engagé (dans ma tête) à m’abonner chez eux si leurs offres tenaient la route et à y rester une année quoiqu’il arrive. Nous connaissons tous ce qu’il s’est passé et je me suis donc abonné chez eux. Mais, si le débit 3G ne s’améliore pas ostensiblement dans les mois à venir. Début 2013, je me sentirais désengager de mon contrat moral et je retournerais chez SOSH.

Potentiellement, ils ont perdu un client, car je viens de changer l’abonnement de mon épouse qui était chez Virgin et que j’ai abonné chez SOSH.
 27/09/2012 19:59:37 - jpm78
Même souci pour ma compagne du côté de Rambouillet. Elle "emprunte" souvent mon SIII (pourtant elle a un SIII) pour surfer ! Donc elle va passer de Free à ... Sosh (où je suis ...)
 27/09/2012 20:45:45 - athome
Moi aussi je suis passé chez SOSH, portabilité la semaine prochaine
j'aime bien FREE mais là il dépasse les bornes
entre le bridage de YOUTUBE et le débit de merde sur Paris
je me barre, là vrais seule punition !
et je reviendrai dès que tout cela sera corrigé !
 27/09/2012 20:53:50 - henri
Mon forfait Free me donne satisfaction, que ce soit au niveau de l'internet ou de la téléphonie. J'habite Saint-Etienne. Le réseau Free se développe rapidement. Je n'avais pas mieux chez Orange. Mais je ne suis pas marié à cet opérateur. Si demain je n'avais plus d'internet, je leur dirais au revoir. La portabilité du numéro, ça n'a jamais été aussi facile et aussi rapide.
 27/09/2012 22:53:07 - lolonew2
Pareil sur Lyon, le débit est catastrophique ! Sauf que ça dure depuis plusieurs semaines, presque 2 mois je dirais de mémoire. Donc comme le webmaster, je m'étonne que cela ne sorte dans la presse que depuis quelques jours et en plus que pour les parisiens !
 28/09/2012 00:37:10 - stap
Pour ma part dans le pas-de-calais, pas de vrai problème de débit, je surf normalement, je regarde une vidéo ou écoute la radio sans réel problèmes...
Je suis à 90% du temps en itinérance, l'antenne Free Mobile la plus proche étant à 30 km (Boulogne-sur-Mer), mais il vrai que j'ai u débit supéreeur sur antenne Free Mobile (6Mbps) qui sur une antenne Orange (3Mbps).
Donc pour l'instant je reste satisfait, les problèmes sembles donc cette foi-ci locaux, mais il est vrai que cela doit être gênant...
 28/09/2012 07:55:44 - nicogri
idem que lolonew2, je trouve que ca dure depuis plusieurs semaine (je dirais depuis fin aout).

J'habite à 75 kms au nord de Paris... je suis biensur sur antenne Orange, en journée pas de soucis et le soir c'est la misère totale !

Par contre (3615Malife) c'est encore plus handicapant pour moi car comme je suis à la campagne et que l'ADSL est naze, je n'ai pas d'ADSL... donc les 2 Android que nous avons sont notre seul accès au net !!! (j'ai fait une installation avec bridge + routeur c'est classe)

Bref, j'espere que free va reagir et vite car on ne pourra pas rester longtemps comme ca !
 28/09/2012 08:15:08 - drarionrhon
Pour ma part, antenne Orange en vraie 3G, je tourne aux alentours de 6 - 8 mbits, sur une antenne Free, je dépasse difficilement le 1 mbits.... sauf si je me connecte via un VPN, ou la j'arrive à 6 mbits.
J'ai remarqué ceci à plusieurs endroits pourvus d'une antenne Free. En pleine nuit, c'est un peu meilleur.
J'ajoute également que je travaille près d'une antenne Free, et que, sans bouger, je bascule régulièrement sur le réseau Orange, comme si Free coupait ses antennes...
En tout cas pour moi, c'est fort probable que je me tire de chez Free rapidement car le contrat d'itinérance est un peu flou avec Orange, avant de passer chez Free, j'étais chez Orange, chez moi, réception en 3G plein pôt (bon allez, parfois ça descendait à 3/5). Maintenant que je suis chez Free, avec le même téléphone, sans avoir fait de maj, je capte à 1/5 voir 2/5 et parfois même, rien du tout pendant plusieurs minutes. Les personnes étant chez Orange chez moi captent sans problème, ma copine est chez Free aussi et rencontre la même chose que moi.

Abonné depuis les débuts de Free Mobile, pour ma part, la partie data s'est dégradée, sur une antenne free mobile au début j'avais de bons, très bons débits.
 28/09/2012 08:53:34 - pdageek13
Bouygues Telecom: 6,57 Mb/s descendant, 1,12 Mb/s montant :-)
 28/09/2012 10:18:15 - gueststg
Hello
Sur Free Mobile (antenne Orange) en RP -W +/- 9MB/s en dll et entre 0,10 et 0,25 Mb/s en Up ça craint dur !!
Sur Free Mobile (Antenne Orange) en Bretagne +/- 9MB/s en dll et entre 1,75 & 2,57Mb/s en Up ça marche du feux de dieux ^^

Ca serait bien en effet que les soucis sur la région Idf soit vite corrigés sinon ça va faire marcher la machine à portage ;-)
 28/09/2012 12:02:25 - Mickeydeplage
Pour ma part étant à Rennes qui est pourtant une grande ville j'ai été déçu par les débits de Free, client chez eux depuis le premier mois je me suis résigné à les quitté à cause d'une grande instabilité de leur 3G. J'utilise principalement mon Galaxy S3 pour le partage wifi, et là c'était la cata : déconnexions (sympa en plein jeu MMO) en permanences, laggs, débit à 0 ou presque. Depuis juillet je les ai quitté et là ouahhh, je suis passé chez SOSH, j'utilise la même borne Orange et mon débitt atteint 9 à 10 méga, 3 méga en émission. De nombreux essais réalisé avec mon frère resté chez Free, téléphones côte a côte confirment cela, il plafonne a 1 méga (et encore pas toujours, souvent 200k) quand j'atteins les 9 méga au même moment sur la même borne. Ca confirme mon choix.
 28/09/2012 17:23:12 - tazbob
salut sur Angers c'est le même problème de débit

test avec speedtest

ping 95ms descendant 0,14 Mbps montant 2,02 Mbps

et je suis en 3G+ H
 02/10/2012 14:19:24 - Starvey
Personnellement, après 1 semaine en roaming sur Orange à Paris, j'ai cru devenir fou (ainsi que les utilisateurs Orange que je connais) : mauvaise connexion, débit ridicules (10 minutes pour faire une recherche sur Maps avec le caching activé, 5 pour charger une page web banale). Quand par bonheur je me connectais à une antenne Free, tout redevenait instantané.
Idem sur Montreuil (à la différence que je trouvais plus facilement des antennes Free).

Alors je ne sais pas si c'était une mauvaise passe (de plus) pour Orange, en tout cas, de retour à Toulouse, tout re-fonctionne parfaitement (sauf que les antennes Free y sont rares).

Ceci dit, je n'ai fait aucune mesure de débit (sur Toulouse) pour comparer les antennes. Sur Paris, ce n'était même pas nécessaire : j'avais plus vite fait de trouver un réseau FreeWifi avec moins d'une barre...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site




Pratique


Retrouvez Smartphone France sur Facebook Retrouvez Smartphone France sur Twitter
Instagram
Mentions Légales
Contactez nous

Publicité