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Actualités du monde Android

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  Déployer à grande échelle un logiciel Android est un cauchemar !
 Publié le 05/11/2010 à 12:00 - 8 commentaires ...

Forecomm est devenu l'un des spécialistes des applications de presse pour smartphones et tablettes. Son patron et fondateur revient sur les évolutions du marché, les attentes des éditeurs de presse, les difficultés dans le développement et les bonnes pratiques à utiliser. Fondé en 2007, Forecomm a commencé à développer des applications en Java pour les mobiles. Mais son véritable décollage s'est produit avec l'avènement de l'iPhone et surtout de l'iPad d'Apple.

En 2009, la start-up a vu son carnet de commandes exploser, notamment de la part d'éditeurs de presse, attirés par les promesses des tablettes et des smartphones. On lui doit par exemple les applications du quotidien Le Parisien ou de l'hebdomadaire Courrier International. L'agence développe également des applications B2B pour les entreprises. Elle vise 1,1 million d'euros de chiffre d'affaires pour 2011. Son expertise dans l'univers du développement d'applications mobiles grand public est donc riche d'enseignements. Nous avons interrogé Jean-Luc Gémo, son fondateur et président qui nous livre quelques clés sur ce marché.


Suite et intégralité de l'interview de Jean-Luc Gémo sur Business Mobile ...


 05/11/2010 14:27:32 - darkSPV
Pour moi, le passage de l'interview sur Android s'apparente à du troll. Le problème du déploiement sur des terminaux différents était exactement le même sur Windows Mobile et il n'était pas rare de trouver des applications en version VGA ou QVGA.
Je ne crois pas que ça coûte beaucoup plus cher d'adapter une appli à plusieurs tailles d'écran ou processeurs, ça ne demande pas de repartir de zéro.
 05/11/2010 14:34:19 - Christophe - Le Webmaster ...
Enfin sur Windows Mobile c'est ce type de situation qui a découragé pas mal de développeurs à proposer des logiciels. Le problème est bien flagrand dans les jeux où les titres sur Windows Mobile sont très rares. Je pense au contraire que cette segmentation des caractéristiques matérielles des terminaux pourra poser problème et découragera à terme pas mal de développeurs.
 05/11/2010 14:50:15 - zaraki
pourquoi ? ils y arrivent bien sur nos pc de bureau/salon/jeux.
pourquoi pas sur les mobiles ???
 05/11/2010 15:04:31 - zewolf
@darkSPV: C'est quand même dingue. Quand t'as un type qui sait de quoi il parle et que ca ne vas pas dans le sens qu'on aimerait, c'est forcément un Troll. Lorsqu'il dit que ca coute de développer pour Android 1.5 fois plus cher, il faut calculer qu'une applie est en moyenne au alentour de 30.000€ sur iPhone, ca donne donc 45.000€ pour la même chose sur Android et pour ne pas supporter la totalité des terminaux (Jean-Luc Gémo parle de 10 à 70.000€). En gros pour le même prix qu'une app optimisée iPhone/iPad tu a une app pour certains terminaux Android, sans compter que la clientèle Android n'est pas la plus dépensière, donc c'est un vrai risque financier de développer sur Android pour un éditeur.
 05/11/2010 22:41:28 - murphy
Il faut voir les parts de marché perdus face à la concurrence qui en sors aussi, surtout vu l'explosion de l'adoption d'Android.

L'expérience gagnée sur le développement Android multi terminaux n'est que peu de temps perdu car une fois le coup de main acquis ça ne coûte pas plus cher qu'une autre plateforme. Sauf pour les tests bien que l'émulateur fournit tout ce qu'il faut pour tester pas mal de trucs.

C'est sûr qu'avec un seul téléphone c'est plus simple à tester, mais quand je vois les atrocités codées pour les dévelopements iPhone, ça fait peur : par exemple la plupart des dimensions sont codées en dur !
Mais le plus drôle est que pour développer pour iPad il faut modifier tout le layout aussi, il n'y a certes qu'un appareil nouveau mais ils font déjà la moitié du boulot qu'ils disent supplémentaire pour Android.
 07/11/2010 09:11:48 - patrick52475
Tout l'intérêt de l'interviewé est de laisser penser que le dév. sur mobile est long et complexe. Implicitement c'est avancer le fait que c'est une affaire d'experts ... et donc que sa propre boite à toutes les raisons d'exister et que les clients devraient s'adresser à lui. Bref, plus il présente le domaine comme complexe, plus il 'vend' indirectement ses services.

Dire par exemple que la plate-forme est très contrainte quand on à des confins avec des CPU à 1GHz, un demi giga de RAM, etc... je me marre.

Pour l'aspect fragmentation ,il à plus ou moins raison, mais à nouveau son analyse est partiale: il semble oublier que:
- la fragmentation ne pose aucun souci dans 99% des besoins ; seules certaines choses spécifiques sont dépendantes du terminal et doivent être codées plusieurs fois.

- à terme, la fragmentation aura une énorme contrepartie: l'accès à un marché beaucoup plus vaste d'utilisateurs. Un peu comme les PC: il y à ce genre de soucis qui peut exister pour des besoins (plus ou moins spécifiques), mais comparé à la taille du marché, c'est souvent bien plus rentable au final que développer sous MacOS.
 09/11/2010 06:49:01 - UsuchAnIdiot
+1 Zewolf

Le mec sait quand meme de quoi il parle, c'est son business avant d'etre le votre. Meme si comme dit Patrick implicitement le mec souligne que c'est une affaire d'expert, y en a combien qui peuvent remettre en cause ses dires avec certitudes?
 09/11/2010 11:21:27 - patrick52475
On ne remet pas en cause l'idée que développer pour Android peut coûter plus cher ; c'est même une évidence que développer pour des centaines de terminaux différents ne peut pas être moins cher que développer pour 4 terminaux différents.

L'idée est que son argumentation me semble trop tranchée et trop peu pondérée: évoquer la notion de 'cauchemar' surtout quand on a connu avant J2ME (ce qui est son cas), le mot est d'emblée trop fort pour être réaliste.

Même chose pour l'aspect 'environnement contraint en mémoire et ressources' : je comprendrais tout à fait ses propos si c'était par exemple un éditeur de jeux habitué à développer pour PC ou console. Mais cela me paraît encore une fois exagéré quand le gugus développe des applications pour "des éditeurs de presse" (comprendre grosso modo des 'news readers' plus ou moins améliorés, donc des choses qui affichent principalement du texte et des images relativement statiques).

La logique est d'ailleurs assez limpide dès la première question de l'article très orientée: "Travailler avec une agence est-il indispensable pour un éditeur de contenus". Franchement, pas besoin de réfléchir 5 secondes pour se dire que le boss d'une desdites agence ne risque certainement pas de répondre "non non, vous pouvez prendre un freelance sans expérience et vous passer de nous et de nos tarifs beaucoup plus élevés".

Voilà. Perso j'adhère à l'idée que développer sur Android est un peu plus complexe que sur l'iPhone par exemple ; mais pas dans les proportions et la vue 'apocalyptique' que ce monsieur présente. Un avis tout aussi expérimenté mais moins intéressé (donc plus objectif) serait beaucoup plus souhaitable.

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