Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 40 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Les utilisateurs d'iPhone auraient il peur d'Android ?
 Publié le 22/10/2009 à 14:30 - 74 commentaires ...

Alors qu'il y a quelques jour Verizon un grand opérateur mobile américain lançait une campagne de promotion pour son Motorola Droid, une campagne qui attaquait clairement l'iPhone en soulignant les manques et lacunes de celui ci, certains utilisateurs d'iPhone ont répondu à cette attaque avec une"fausse pub" de leur cru.

Une réponse plutôt marrante qui tant à nous prouver que le Motorola Droid ne les laissent pas indifférents.

La guerre iPhone - Android est elle officiellement lancée ?


 22/10/2009 15:57:42 - kazimirr
Très franchement, interrogez donc un possesseur d'iPhone dans la rue, il se foutra d'Android comme de l'an quarante.
L'inverse par contre...

Alors, qui a peur de qui au juste ?

Votre "guerre", il n'y a bien que vous qu'elle intéresse, et donc finalement que vous qu'elle concerne.
Pendant ce temps là la majorité des gens vivent heureux et essaient de ne pas rester frustrés en écrivant pendant des mois et des mois voir des années des trucs du genre "vous allez voir ce que vous allez voir !".

Pathétique.
 22/10/2009 16:02:12 - revlis
Et y'en a qui s'en foutent tellement qui peuvent pas s'empêcher de sauter sur leur clavier pour exprimer leur frustration...

Funny
 22/10/2009 16:14:23 - Christophe - Le Webmaster ...
Et il y en a même d'autres qui font des vidéos ;)
 22/10/2009 16:25:36 - lakai
Les télephones remplacent peu à peu les atributs masculins precedents (voiture,sgeg...etc...),rien de bien nouveau somme toute.
 22/10/2009 16:52:15 - nero1981
kazimirr> Que fais-tu sur un blog Android alors ?!
 22/10/2009 16:53:40 - kazimirr
On va le dire autrement : cette campagne de pubs (et ses effets), est-ce que l'on en parle le plus sur les sites spécialisés dans l'actu autour dApple ou sur les autres ?

Qu'une agence de pub fasse une vidéo débile, soit. Que des geeks fassent une vidéo débilepour y répondre, soit également.

Mais ne confondez pas la réalité d'un marché de plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs avec une vision simpliste et puérile tirée d'un univers typiquement geeks.

Bonjour le niveau des mentalités ici...
 22/10/2009 16:57:28 - dyna.turner
lol eh bien ca m'as bien fait rire en tout cas :) pourtant j'ai un Android...mais c'est de bonne guerre et c'est plutot une tres bonne reponse lol. Ce genre de guerre a tjrs existe et finalement ca stimule le marché. Moi je suis du coté de google mais ca m'empeche pas de reconnaitre que l'Iphone est une BETE et je comprend amplement son succes. Faut pas oublier que Apple est parti aussi de cette volonté de creer le meilleur phone du marché alors qu'ils etaient quasiment novice sur le marché. On va pas reprocher a Android cette meme envie de tout bousculer, surtout qu'ils se debrouille plutot bien jusqu'ici. Possesseur d'Iphone : soyez fier de votre phone (sans aucune ironie)...mais laissez aussi les autres affirmer que c'est pas le meilleur car c'est vrai.
 22/10/2009 17:08:12 - gpmoo7
Le problème c'est que monsieur tout le monde pense que l'iPhone c'est le téléphone ultime parce que Apple fait de la bonne pub.
De la même manière, tout le monde pense qu'Orange est le meilleur FAI (le plus fiable) parce qu'Orange fait de la bonne pub.
De la même manière, tout le monde utilise Windows sans se poser de question alors que dans bien des cas, Linux serait une meilleure solution.

C'est un peu le devoir des gens qui s'y connaissent dans leur domaine de transmettre leur connaissance et d'informer les gens.

De la même manière, ça me fait plaisir d'apprendre d'un médecin que la grippe A (H1N1), c'est pas dangereux pour la plus part des gens et que c'est plus un gros coup médiatique (et financier pour les laboratoires pharmaceutiques qui fabriquent les vaccins) qu'une pandémie mondiale qui va anéantir l'humanité comme on nous la présente au journal de 20h.
De la même manière, ça me fait plaisir d'apprendre des choses sur le réchauffement climatique, par des gens qui s'y intéressent et qui ont des chiffres et des preuves ... ça m'intéresse aussi, mais je n'ai pas forcément le temps de recueillir les preuves moi même.

Bref, ni l'iPhone, ni Android, ni WinMo, ni aucune autre système n'est parfait.
Je crois même que l'iPhone ne vise pas le même public qu'Android (prix et fonctionnalités).

Y a rien de pathétique dans tout ça. Y a peut-être beaucoup de gens qui parle sans savoir, ça c'est un problème.
Je ne prétends pas tout savoir, mais je fais en sorte de me renseigner autant que possible sur les sujets qui m'intéresse et j'essaye autant que possible de prendre la place du "grand public" pour les convaincre de mes opinions.
 22/10/2009 17:10:27 - dyna.turner
ca chauffe ici c'est bouillant lol
 22/10/2009 17:50:08 - Faton
Franchement, l'iPhone est génial! J'ai vraiment longtemps hésité entre lui et mon HTC Hero. Mais simplement je trouve le HTC sous Android mieux, pour des raisons liées au fait que je suis un gros geek informaticien... ça ne s'explique pas, et il n'est pas possible d'avoir la bénédiction de tout le monde ;)

Par contre, je peux donner une autre explication moins courante, et pas "uniquement subjective". En fait, l'iPhone 3GS est actuellement plus performant techniquement que les GPhones, meilleur processeur, meilleur chip graphique, etc... La puce Qualcomm des phones android est assez nulle en fait, c'est vraiment du tout en un intégré pas top. En comparaison, l'ARM dans l'iPhone c'est un supercalculateur. Mais, il ne faut pas s'arrêter à ça! Technologiquement, les phones android vont avoir de nouveaux chips tout les ans. Le nouveau Qualcomm dragon, ou les puce N'Vidia Tecra, etc... D'ici peu, les iPhone 3GS pourront aller se coucher côté perf.
L'iPhone évoluera aussi, mais plus lentement, et limitera toujours les compatibilités avec le monde libre :)

Donc, moi j'ai acheté le premier GPhone respectable en comparaison de l'iPhone sur l'aspect interface, qui est le Hero d'HTC. Histoire de se mettre dans le bain ;) La nouvelle génération de Google Phone fin 2009 va dépasser les iPhone 3GS techniquement. Personnellement, je rachèterai un nouveau Phone Android dans 2 générations (2 ans quoi)...

Bon tout ça pour dire qu'en gros, les iPhones avaient un peu d'avance (c'est clair même si rien de monstrueux), mais qu'à terme, ils ne seront plus si intéressants que ça.

Résumé:
- si les GPhones avaient une puce graphique respectable, la comparaison serait plus tendu pour apple.
- j'incite régulièrement des gens qui veulent juste un gadget à acheter un iPhone, car plus simple, plus fluide, plus hype, etc...
- étant informaticien, je préfère largement mon HTC Hero pour sa souplesse en terme de customisation.
 22/10/2009 17:56:18 - dyna.turner
Entierement d'accord avec Faton
 22/10/2009 19:02:49 - kazimirr
@Faton : "D'ici peu, les iPhone 3GS pourront aller se coucher côté perf.
L'iPhone évoluera aussi, mais plus lentement"

Pour quelle raison l'iPhone devrait-il évoluer plus lentement ?

Oui d'ici peu les iPhones 3G S pourront aller se coucher, pour une raison simple, dans 6 mois Apple annoncera son successeur. En 3 ans ils ont sorti 3 terminaux, et semblent donc s'être calé sur la sorti d'un nouvel iPhone tous les étés. Voir plusieurs iPhones maintenant, car ils risquent bien de décliner une gamme complète avec le temps, à la manière de ce qu'ils ont fait avec l'iPod à l'époque.

"Bon tout ça pour dire qu'en gros, les iPhones avaient un peu d'avance (c'est clair même si rien de monstrueux), mais qu'à terme, ils ne seront plus si intéressants que ça."

Idem ?? Pour quelles raisons ? Sur la base de quels critères ?

Je reviens à ce que j'ai écris plus haut, faute d'arguments convaincants, c'est plutôt vous qui semblez manifester une peur et êtes donc obliger de verser dans la méthode Coué.

Le seul argument technique en faveur d'Android, c'est son ouverture. Et manque de pot, le grand public montre depuis 30 ans son désintérêt pour la chose avec le succès des environnements fermés et commerciaux comme Windows et Mac OS. Le seul marché grand public où des systèmes ouverts font un tabac, c'est dans les box et appareils électroniques où les gens ne sont même pas au courant de leur présence et n'ont donc que faire de l'intérêt qu'il soit open source.

L'open source est un argument tout à fait valable. Mais pour les industriels uniquement. Càd pour ceux qui conçoivent des appareils électroniques. Le grand public lui, s'en fiche éperdument.

Pensez ce que vous voulez… et continuez à alimenter vos propres frustrations, c'est votre problème après tout.
 22/10/2009 19:51:50 - Horicchio
en fait je suis assez d'accord avec Faton et Kazimirr quelquepart vous avez raison tous les 2
 22/10/2009 20:01:38 - kazimirr
@Horicchio : Bah oui. L'approche d'Apple et celle de Google sont complémentaires, et visent des objectifs différents (de la même façon que les objectifs d'Apple avec le Mac/Mac OS X sont différents de ceux des constructeurs de PC/Windows).

D'ou la stupidité de cette gueguerre, qui, si elle a bien un sens d'un point de vue commerciale (puisque leur but à eux est de faire du bénéfice et donc de manger celui de la concurrence), n'a plus aucune raison d'être à l'échelle des utilisateurs (puisque notre but à nous est simplement d'être épanoui avec des produits qui savent au mieux nous rendre services en fonction de nos besoins et de nos envies).
 22/10/2009 20:17:23 - moyse007
Euh... juste une question pour clamer tout le monde please :)

Quelqu'un aurais une info sur le titre d ela musique de la video ?

Thanks :)

Stop the fight les coupaings !
 22/10/2009 20:54:37 - zeibux
On ce croirait sur un topic "Gnome Vs Kde"
 22/10/2009 21:07:49 - The zitoun
Moi ce que je trouve débile et qui commence à me chauffer vraiment c'est les utilisateur iphone qui viennent raconter des grosse conneries sur les forum WM et Android.

KAZIMIRR : les utilisateurs iPhone ne veulent oas d'autre appareils et ne bavent pas sur Android ou WM car ils ne savent même pas que ça existe et parcequ'ils ont un grosse pomme pourries dans l'oeil pour voir ce qu'il existe au dela.

C'est normal qu'il y ai des pubs anti iphone puisque iphone fait des pubs mensongères en faisait croire au consomateur qu'il est l'appareil ultime alors que, dans son domaine, c'est surement l'appareil le moins complet et le moins performant qui existe.

Tu dis : 3 iphone en 3 ans. Mais as tu vu quelles évolutions en 3 ans : AUCUNE! le 3GS commence à peine à être une smartphone de base et il lui manque encore des choses!
et puis, en parallèles combien de HTC en 3 ans? et avec de réelles améliorations sur tous les plans.

 22/10/2009 21:29:53 - kazimirr
@The zitoun : "ils ont un grosse pomme pourries dans l'oeil"

Vous, frustrés de l'iPhone ? Oh non, certainement pas !
Non non non, ce sont les utilisateurs d'iPhone qui sont frustrés par le ... euh ... comment déjà ? Ah oui, le Droid c'est ça !

Tu devrais aller aux toilettes, tu as l'air d'en avoir besoin ;)
 22/10/2009 21:35:44 - kazimirr
> "et puis, en parallèles combien de HTC en 3 ans? et avec de réelles améliorations sur tous les plans."

Ah oui ça ya pas à dire, maintenant les nouveaux HTC ont bien une touche pour faire une apostrophe et un guillemet ;)

PS : Troller c'est facile, mais c'est l'une des choses les moins gratifiantes qu'il soit.
 22/10/2009 21:48:47 - zeibux
Voici venu, le temps....
Troller va.
 22/10/2009 22:02:50 - Horicchio
@ The zitoun : Merci pour la grosse pomme pourrie dans l'oeil! Franchement même si j'admet que beaucoup d'utilisateurs iPhone ne connaissent effectivement pas Windows Mobile ou Androïd, faudrait quand même pas mettre tout le monde dans le même sac. A la limite c'est aussi vrai pour les utilisateurs de Nokia Nseries combien savent qu'ils possèdent un smartphone?
 22/10/2009 22:04:55 - whatever
Etant donné le prix que je mets dans mon TP2, puis celui que je vais mettre dans mon HD2, y'a un truc qui m'échappe au niveau de la frustration. Puisque, techniquement, pratiquement tout le monde pourrait se payer un iPhone. Hors, un grand nombre reste sur WM ou Android. Hein hein... Il me semblait que la frustration déclencherait chez sa victime une volonté d'y échapper. Les victimes en question ont les moyens de faire disparaître cettre frustration. Mais ils ne le font pas. Hum... Why ? J'émets l'hypothèse -hautement improbable, s'il en est- que cette dite-frustration n'existe dans la tête que d'un seul.

A mon tour de faire de la psychologie café du commerce. Un seul individu tentant vainement de jeter le discrédit sur une communauté, et usant, abusant du terme dont je fais le procès. Y revenir aussi souvent tient de l'obsession. Quid du vrai frustré ?
 23/10/2009 17:45:26 - braksg
Je ne me souviens plus du combat meizu / apple ?
"iDont need to imitate" ... Are you sure ?
 23/10/2009 18:04:55 - The zitoun
Pardon Horicchio je voulais pas te vexer. J'ai notamment l'un de me meilleur pote qui a un iPhone et qui connais très bien les autre machines... Donc j'ai généralisé un peu vite à ce sujet.

Mais mon coup de gueule s'adresse aux type genre Kazimirr qui viennent polluer nos forums et ne semblent pas savoir de quoi ils parlent.

Pour preuve, la remarque : maintenant les nouveaux HTC ont bien une touche pour faire une apostrophe et un guillemet ;)

1. ça existe depuis bien longtemps j'avais ça déja sur mon trinity 1 an avec que l'iPhone ne sorte
2. pour faire ça sur l'iphone il faut changer de mode sur le clavier...

Ceci étant je ne me sent pas frustré de l'iPhone dans le sens ou c'est un appareil que j'adore et dont je reconnais les qualités mais il ne faut juste pas dire tout et n'importe quoi.

Il n'est pas possible de faire ce que je fait avec mon HD sur iPhone... donc je ne bave pas sur l'iPhone et les Android users non plus car ils ont fait le choix de leur machine en connaissance de cause.
Ce qui n'est pas le tous les iPhone users...
 23/10/2009 19:38:05 - kazimirr
"aux type genre Kazimirr qui viennent polluer nos forums"

Excellent humour ! J'adore ;)

"ne semblent pas savoir de quoi ils parlent"

J'aimerais bien que tu me décrives quel point je ne semble "pas savoir" à partir de mes commentaires…

La remarque sur les HTC sous Android, tu sembles ne pas l'avoir comprise… Et c'est bien dommage, mais ça ne m'empêchera pas de dormir ce soir. Tape donc "HTC apostrophe" sur Google, tu apprendra quelque chose au sujet du G1, et comprendra que ma remarque ne visait aucunement à être prise au premier degré, c'était justement un stéréotype de troll, d'ou mon PS, que tu ne sembles pas avoir compris non plus, décidément ça fait beaucoup d'incompréhension pour une seule personne…

"mais il ne faut juste pas dire tout et n'importe quoi"

Laquelle de mes remarques sur les caractéristiques de l'iPhone est elle du n'importe quoi ? Un indice : je n'ai même pas abordé ce sujet...

"les Android users car ils ont fait le choix de leur machine en connaissance de cause.
Ce qui n'est pas le tous les iPhone users..."

Suivant quel motif peux-tu affirmer comme une généralité que les Android users font leur choix en connaissance de cause, là ou tu affirmes de l'autre coté qu'une certaine proportion d'iPhone users non ?

Tu ne penses pas qu'une certaine proportion d'Android users puissent s'être tourné vers cet environnement pas simple réaction épidermique vis à vis d'Apple et de ses produits ? Allez… dis la vérité ! ;)

C'est précisément cette vision biaisée du marché que je dénonce.

Alors je répète mon n'importe quoi et ma pollution :
L'approche d'Apple et celle de Google sont complémentaires, et visent des objectifs différents (de la même façon que les objectifs d'Apple avec le Mac/Mac OS X sont différents de ceux des constructeurs de PC/Windows).

D'ou la stupidité de cette gueguerre, qui, si elle a bien un sens d'un point de vue commerciale (puisque leur but à eux est de faire du bénéfice et donc de manger celui de la concurrence), n'a plus aucune raison d'être à l'échelle des utilisateurs (puisque notre but à nous est simplement d'être épanoui avec des produits qui savent au mieux nous rendre services en fonction de nos besoins et de nos envies).

Sur ce, bonne soirée et bon week-end.
 23/10/2009 19:51:33 - kazimirr
PS : Tu remarquera qu'à aucun moment je n'ai stigmatisé les Android users, là où toi et un certain nombre d'Android users ont largement stigmatisé les iPhones users. Je n'ai que faire des raisons qui vous poussent à choisir un smartphone Android (et d'ailleurs, qui te dis que je n'en possède pas un ? Un indice, indice, je suis développeur pour mobiles...), et vous devriez de votre coté avoir que faire des raisons qui pousse les iPhones users d'en posséder un. Cette gueguerre n'a plus de sens à notre échelle à nous, utilisateurs, du moment que le produit qui l'on possède est en adéquation avec ce que nous sommes, c'est à dire avec nos envies et besoins.

Je réitère donc ma remarque de départ : Alors, qui a peur de qui au juste ?
 23/10/2009 19:51:52 - braksg
il y en a qui ont pas mal de temps a perdre...
android/apple ça fait au moins une première concurrence qui arrange tout le monde (je ne parle pas volontairement de windows)
Donc v _ s g _ _ _ l _ s ! !
 24/10/2009 00:39:54 - whatever
Généralement, pour que l'incompréhension s'installe dans un dialogue, il faut être 2, au minimum. Un émetteur, un récepteur. Si le récepteur ne perçoit pas correctement l'info, c'est peut-être son interprétation qui est en cause. Mais c'est peut-être aussi le signal envoyé par l'émetteur qui est mal formulé...
"décidément ça fait beaucoup d'incompréhension pour une seule personne…" Mouai. Je ne suis pas convaincu que l'incompréhension soit entièrement imputable à une seule personne. C'est relativement facile d'incriminer l'intelligence de l'autre, pareil jugement ne nécessite aucune réflexion.

Quant à ta question de départ, elle est complètement conne, et dépend du postulat que les android users sont des gens complètement fermés. Balaise de la part d'un iPhonisé... Woa amis de l'hypocrisie, bonsoir.
 24/10/2009 01:39:21 - kazimirr
Non, elle dépend du postulat qu'une partie des android users se sentent obligé de déverser leur bile sur les iPhone users, ce qui est largement vérifié et confirmé sur les espaces de représentation de ceux-ci, là ou l'inverse est franchement moins vrai, même si des campagnes de pubs non représentatives des utilisateurs tentent de faire croire le contraire (comme je l'ai déjà dis, si la plupart des Android users se préoccupent des iPhone users, l'inverse n'est certainement pas vrai, d'ou ma phrase d'introduction : Très franchement, interrogez donc un possesseur d'iPhone dans la rue, il se foutra d'Android comme de l'an quarante.
L'inverse par contre...)

PS : Je n'ai pas d'iPhone, et ne compte pas en acquérir un prochainement. Mais libre à toi de me croire iPhonisé, puisque il te fait me mettre dans une case adverse dans la mesure où j'ose ne pas être en accord avec la majorité des intervenants ici. Mais ne vous inquiétez pas, tant que vous vous prêchez entre convaincus, tout ira bien.

Bonne nuit.
 24/10/2009 10:41:10 - The zitoun
Kazimirr, si effectivement tu était sur de l'ironie dans ce cas là, désolé, mais effectivement je n'ai pas compris. L'ensemble de tes propos me laissaient entendre que tu étais l'un de ces casse pieds qui viennent sur ce site pour critiquer nos machines à grands coups de "l'Iphone fait mieux!"

Très honnêtement, je trouve normal que les constructeurs et opérateurs fassent des pubs contre l'iPhone car, de son coté, Apple ne se gène pas pour nous livrer ses pubs mensongères "uniquement sur l'iPhone" et tout le tatouin.
Je continue à penser que le succès de l'iPhon est surtout due à la campagne de pub gigantesque d'Apple et que donc, la plupart des iphone users ne se doutent pas qu'il existe des machines bien plus performantes et plus complètes.

Je comprend donc le type de pub qui rabaissent l'iPhone car ça en devient rageant d'entendre rabacher l'iPhone par ci l'iphone par là alors que c'est sans doute le Smartphone le moins évolué et que le pub (et surtout l'étiquette APPLE) font de lui une référence.

Je continue aussi à dire que si l'iPhone avait été construit par quelqu'un d'autre que Apple, ça aurait été un échec total et tous le monde l'aurait critiqué et en aurait rit.

 24/10/2009 10:41:29 - The zitoun
Whatever merci pour le soutien
 24/10/2009 10:56:07 - moyse007
Et pour le titre de la musique de la vide personne n'a d'info ?? ^^ :)
 24/10/2009 11:19:35 - kazimirr
"L'ensemble de tes propos me laissaient entendre que tu étais l'un de ces casse pieds qui viennent sur ce site pour critiquer nos machines à grands coups de "l'Iphone fait mieux!""

Je confirme que tu lis de travers. A aucun moment je n'ai parlé des caractéristiques propres aux smartphones en question, et n'ai donc à aucun moment fait de jugement de valeurs. Ca, c'est VOTRE spécialité à vous, moi je ne parlais même pas de ça. Je dois probablement écrire dans un langage spécial, incompréhensible ou je sais quoi...

"je trouve normal que les constructeurs et opérateurs fassent des pubs contre l'iPhone"

Moi aussi, et je l'ai même écris noir sur blanc au dessus, à deux reprises en plus !

"Je continue à penser que le succès de l'iPhon est surtout due à la campagne de pub gigantesque d'Apple"

C'est ton point du vue, je le respecte, j'en ai personnellement un autre, que tu devrais également penser à respecter.

"il existe des machines bien plus performantes et plus complètes"

Si on pouvait éviter d'exagérer. Si tu tiens obligatoirement à rentrer dans des caractéristiques, je ne connais pas beaucoup de spartphones qui proposait en 2007 un écran tactile multi-points, un OS pensé pour le multi-points, et quelques mois plus tard un store d'applications accompagnant le plus gros store de musique et plus généralement multimédia déjà en place depuis près de 10 ans.

Que selon tes critères il y ait mieux que l'iPhone, personne n'est en droit de le contester. Mais tu ne peux pas de ton coté remettre en cause avec TES critères les motivations qui poussent les gens à acheter un iPhone, d'autant que ces motivations semblent intrinsèquement en contradiction avec les tiennes.

"car ça en devient rageant d'entendre rabacher l'iPhone par ci l'iphone par"

On est d'accord, c'est vous qui frustrés du phénomène iPhone, et pas les iPhone users qui sont frustrés par l'arrivée des terminaux Android. On dit tous les deux la même chose, et ce depuis le début, alors pourquoi faire semble que nous nous comprenons pas ?

"alors que c'est sans doute le Smartphone le moins évolué"

Si on restait objectif, hein, juste quelques minutes encore…

"et que le pub (et surtout l'étiquette APPLE) font de lui une référence."

C'est VOUS qui faites de lui une référence en passant votre temps à le prendre comme point de comparaison avec tous les autres terminaux du marché. C'est bien pourquoi la pub de Verizon est débile ! Elle induit implicitement l'iPhone comme référence, et renforce l'identité de l'iPhone, au dépend de celle des terminaux Android.

"Je continue aussi à dire que si l'iPhone avait été construit par quelqu'un d'autre que Apple, ça aurait été un échec total et tous le monde l'aurait critiqué et en aurait rit."

Pardon, mais tu as la mémoire courte. A la sortie de l'iPhone, tout le monde (enfin les geeks, car ça a d'abord été eux qui ont été spectateur de l'arrivée de la chose) ONT RIT. Tous s'accordaient à descendre en flamme l'iPhone, et tous prédisaient un échec. Tous. Tous se plantaient, et c'était pas la première fois, et ce ne sera pas la dernière.
 24/10/2009 11:19:51 - kazimirr
Si l'iPhone a marché à sa sortie, c'est parce qu'il représentait un saut important par rapport à tout ce qui était en place sur le marché à ce moment là : un téléphone multimédia qui s'utilise aux doigts !

Si l'iPhone a continué à marché par la suite, c'est parce qu'il a été porté par la création de toutes pièces d'un modèle économique rentable et dynamique pour la distribution d'applications mobiles. Modèle économique porté par la présence d'un autre modèle économique solide depuis des années, j'ai nommé l'iTunes Store.

Et si l'iPhone continue à marcher, c'est parce qu'il bénéficie du taux de satisfaction le plus élevé de toute l'industrie de la téléphonie mobile.

Un mauvais produit, même avec la meilleur campagne marketing du monde, ne tiendrait pas la distance. Ce qui caractérise un effet de mode, c'est son aspect temporaire. Et ce qui vous agace, c'est justement que cet "effet de mode" dure un peu trop longtemps à votre gout. En d'autres termes, vous comprenez que ça n'en est pas (ou plus) un, et que c'est maintenant un "succès", tout simplement.

Je ne souhaite pas l'échec d'Android, je souhaite sa réussite, que je ne place pas, mais alors pas du tout sur un plan "iPhone-killer". Pour moi ce sont deux modèles technologiques différents qui s'adressent à des attentes différentes.

Vous en revanche vous souhaitez l'échec de l'iPhone.

Voilà ce qui nous différentie, et voilà les raison de mon commentaire n°1 qui a par cascade déclenché cette discussion (pollution à ton gout) qui, si elle vous fait par la suite tenir un discours plus nuancé, moins caricatural et moins stigmatisant, aura au moins eu le mérite d'être constructive.
 24/10/2009 12:46:39 - kazimirr
PS : L'une des premières prises en main sérieuse du Motorola Droid sur le web conclut exactement, mais alors exactement de la même manière que moi :

"Whether it’s Verizon’s ad campaign or Motorola’s that pits the Droid against the iPhone it doesn’t matter. The Droid isn’t an iPhone competitor because nothing at this point in time is an iPhone competitor besides the new iPhone. And things don’t have to be right now. Everyone can eat. So will the Motorola Droid be successful? Absolutely, we think."

http://www.boygeniusreport.com/2009/10/23/motorola-droid-preview/

Bonne lecture.
 24/10/2009 13:48:57 - The zitoun
Kazimirr :
"Si on pouvait éviter d'exagérer. Si tu tiens obligatoirement à rentrer dans des caractéristiques, je ne connais pas beaucoup de spartphones qui proposait en 2007 un écran tactile multi-points, un OS pensé pour le multi-points, et quelques mois plus tard un store d'applications accompagnant le plus gros store de musique et plus généralement multimédia déjà en place depuis près de 10 ans."

en 2007, il existait depuis bien longtemps des smartphones avec écran tactiles. Le multi point reste une gadget même si c'est vrai que c'est fort pratique et que "ça en jette". C'est d'ailleurs, à mes yeux, le seul atout de l'iPhone, il en jette, la dessus rien à dire.

"Pardon, mais tu as la mémoire courte. A la sortie de l'iPhone, tout le monde (enfin les geeks, car ça a d'abord été eux qui ont été spectateur de l'arrivée de la chose) ONT RIT. Tous s'accordaient à descendre en flamme l'iPhone, et tous prédisaient un échec. Tous. Tous se plantaient, et c'était pas la première fois, et ce ne sera pas la dernière."

D'après mes souvenirs, déja en 2007 quand le première iPhone est sortit, tous le monde me soufflait déja dans les bronches avec le fameux IPHONE tout puissant qui, je le rappel, n'avait qu'une connexion EDGE, pas de GPS, pas d'EXCHANGE ect... là ou moi j'avais un TRINITY avec GPS, OUTLOOK MOBILE, Visio, 3G, ect... et on me sortait déja que l'iPhone était sensass' et il y avait ces belle pub d'Apple "C'est IN-TER-NET!" et tous le monde me disait "l'iPhone est mieux que ton trinity, y a internet dessus et on peut recevoir les mails!" Mon bouzin le faisait bien avant l'iPhone. Mais c'est marrant, comme y avait pas de pub pour HTC, personne ne bavait dessus.

"Un mauvais produit, même avec la meilleur campagne marketing du monde, ne tiendrait pas la distance."
Pour moi l'iPhone est la preuve que si. Même si ce n'est pas un mauvais produit, il est moins permformant que la gamme de produits dans la quelle il s'inscrit. Je vous rappel qu'il ne propose la video et le copier coller que depuis 4 mois. Et son succès fulgurant ne date pas du 3GS.

Et je ne souhaite pas l'échec de l'iPhone je souhaite juste qu'on reconnaisse ses qualité réelles mais en reconnaissant également sa VRAI place tant sur un point de vue historique que technique.
 24/10/2009 14:22:16 - kazimirr
"Le multi point reste une gadget"

On disait la même chose de la souris à l'époque de son invention par Douglas Engelbart puis de sa démocratisation par Apple avec le Lisa suivit du Macintosh au début des années 80. C'est même la raison pour laquelle XEROX l'a si facilement vendu à Apple : peut eux c'était un gadget sans importance pour l'avenir.

Le multi-points c'est pareil. Les puristes (généralement Linuxiens, qui pour certains ont déjà eu du mal à reconnaitre l'intérêt des interfaces graphiques et bossent encore en mode texte) trouvent que c'est un gadget, et le reste de la population (99% et des poussières) l'adopte, faisant avancer les usages informatiques vers les utilisateurs réels.

Microsoft est en train de bosser activement avec Windows 7 à l'introduction de l'interaction tactile dans les ordinateurs personnels (à mon avis c'est bien trop tôt, il faudra pour cela repenser l'outil ordinateur sous la forme d'un plan horizontal à la manière de Surface, faute de quoi personne n'acceptera de garder les bras en l'air des heures durant).

Et Apple vient de sortir la première souris tactile multi-points de l'histoire, sur la base de l'expérience acquise avec l'iPod/iPhone puis avec les trackpad multi-touch des MacBook. Allez demander à un utilisateur de MacBook si les interactions tactiles sont un gadget ou un véritable progrès ergonomique améliorant l'expérience utilisateur… Osez poser la question, et ne remettez pas en cause sa réponse sous le seul motif qu'elle ne vous plait pas.

"Mon bouzin le faisait bien avant l'iPhone"

Parce que tu n'a pas compris que ce ne sont pas les sigles que tu cites qui intéressent les gens, mais les usages induit par une bonne mise en œuvre et une bonne intégration de ces technologies pour qu'elles soit d'une utilisation CONFORTABLE et PLAISANTE.

Tu peux trouver que le tactile multi-points c'est de la connerie. Tu peux trouver qu'un navigateur web respectueux des normes HTML 5 et passant l'Acide 3 tes à 100% c'est de la connerie. Mais jamais tu ne pourra convaincre quiconque que ce n'est pas l'iPhone qui a fait exploser l'usage du web mobile grâce à la bonne intégration entre le hardware (processeur rapide et accélération graphique), le software (un bon OS, un bon navigateur), et le service (un bon abonnement en adéquation avec les usages qu'ils veulent cibler).

L'iPhone de 2007 fait tourner Les Sims 3 avec une fluidité parfaire :
http://www.youtube.com/watch?v=-KuMSqFWT14

Ton "bouzin" de la même époque le fait-il ? Ne me répond pas que tu t'en moque des Sims, c'est l'un des plus gros carton de l'année, et ça montrerait là encore que tes attentes ne SONT PAS celles des iPhones users.

"je souhaite juste qu'on reconnaisse ses qualité réelles mais en reconnaissant également sa VRAI place tant sur un point de vue historique que technique"

C'est simple, c'est le mobile qui représente le point de bascule massif entre l'industrie des téléphones et celui des smartphones.

C'est le terminal qui a fait naître les usages tactiles multi-points. Le terminal qui a fait naître le marché rentable et attractif des applications mobiles. Le terminal qui a fait décoller le web mobile dont on nous parle depuis tant d'années. Le terminal qui a donné vie à toute la nouvelle génération de terminaux surfant sur la vague tactile, multimédia et internet.

Tu ne sera certainement pas d'accord, parce que toi tu en est encore à stigmatiser des points particuliers (ton exemple du copier/coller est flagrant, et c'est pourquoi je me moquais de ce genre de procédé rhétorique avec l'apostrophe du G1) et que tu refuses de voir ce qu'est le produit dans son ensemble comparativement à l'offre au moment de son introduction.

Je vais la faire simple : le copier/coller (et d'autres points que tu pourrais encore sortir comme le MMS, la batterie inamovible, etc…) sont des DETAILS DE CHEZ DETAILS comparé à ce qu'il a apporté.
 24/10/2009 14:57:32 - dyna.turner
"Tu peux trouver que le tactile multi-points c'est de la connerie. Tu peux trouver qu'un navigateur web respectueux des normes HTML 5 et passant l'Acide 3 tes à 100% c'est de la connerie. Mais jamais tu ne pourra convaincre quiconque que ce n'est pas l'iPhone qui a fait exploser l'usage du web mobile grâce à la bonne intégration entre le hardware (processeur rapide et accélération graphique), le software (un bon OS, un bon navigateur), et le service (un bon abonnement en adéquation avec les usages qu'ils veulent cibler)."

Vous vivez trop dans votre monde vous...Ca a peut etre fait exploser l'usage du web mobile en france mais c'etait quelque choses de courant ailleurs (dont les USA) bien avant que l'iphone soit sur le marché. Le Sidekick a eu un succes phenomenale aux USA bien avant l'entree dans la danse de Apple et la on parle bien de "vrai" web. Alors on peut en dire ce que l'on veut, que c'etait aussi tres orienté "teenagers" mais en attendant : le mail et le web sur le telephone, c'etait surtout nouveau pour les francais et quelques pays d'europe.
Alors effectivement les windows mobile et autres blackberry (que bcp ne connaissaient meme pas il y a encore 4 ou 5 ans ici en europe, hormis peut etre les pros et autres interessé du mobile) étaient et sont peut etre moins "user friendly" que le Iphone...mais n'attribuons pas des lauriers a l'Iphone quand il ne les merite pas.

L'Iphone est un tres bon telephone mais il ne fait faire que MIEUX ce qui existait deja...et il y a une bonne pub derriere.
Et il est arrive bcp plus tard sur le marché donc ce n'est pas comme si il n'avait pas pu prendre en compte les erreurs des autres et en tirer avantage.

Mais ce qui etait une "mini-revolution" y a deux ans ne l'est plus aujourd'hui...L'Iphone n'impressionne plus et n'est clairement pas le meilleur phone...Mais comme je l'ai dit plus haut ca reste une BETE de course...certains disent gadget, c'est de la mauvaise foi...Mais certains en ont clairement une utilisation GADGET et ne savent meme pas quoi faire avec ou le configuerer proprement, j'ai plus l'impression que c'est un bel objet qui sert a envoyer des sms, regarder des videos et jouer au sabre laser lol
Mais l'Iphone est amplement satisfaisant pour l'utilisateur lambda...Mais l'utilisateur lambda en general achete ce qu'il vois a la télé, la hype...n'aime pas voir son objet etre denigrer...Normal.
Mais ce n'est pas pour ca que c'est le meilleur phone.

Et concernant cette gueguerre, elle est pas plus ridicule que celle de PC/Mac...ce genre de rivalite a tjrs existe...comme dis plus haut ca stimule le marché.
 24/10/2009 15:11:55 - kazimirr
"Ca a peut etre fait exploser l'usage du web mobile en france mais c'etait quelque choses de courant ailleurs"

Les études statistiques prouvent exactement le contraire !

"Le Sidekick a eu un succes phenomenale aux USA bien avant l'entree dans la danse de Apple"

Tellement phénoménal qu'il a laissé se faire le succes phenomenale de l'iPhone… Mmmm

"Mais ce qui etait une "mini-revolution" y a deux ans ne l'est plus aujourd'hui...L'Iphone n'impressionne plus"

Tellement plus que toute la planète a les yeux rivés sur lui, y compris sur une actualité de la concurrence. !!

Il faudrait que vous vous accordiez entre vous. Est-ce que oui ou non tout le monde ne parle plus que de l'iPhone ou est-ce que oui ou non plus personne n'en parle ?

Non parce que pour l'instant je voudrais pas dire, mais pour l'instant la seule personne qui ait mis en avant les qualités du Motorola Droid par l'intermédiaire d'un lien vers une prise en main concluant sur son probable succès c'est bien moi !

Vous parlez tous de l'iPhone ici, et en oubliez complètement le Droid.

"Mais ce n'est pas pour ca que c'est le meilleur phone."

"Meilleur téléphone" NE VEUT RIEN DIRE !!!

Quel est le meilleur moyen de locomotion ? La voiture, ou l'avion ? Réponse : Cette question n'a pas de sens, et donc pas de réponse. Si tu veux allez à ta boulangerie, le voiture est meilleure, et si tu veux allez à Tahiti, alors c'est l'avion.

On ne peut pas donner un titre de meilleur à quoi que ce soit si l'on ne connait pas les envies et les besoins de l'acheteur, et par extensions les usages qui lui conviendraient d'avoir.

Arrêter de vouloir convaincre les autres avec VOS critères de satisfaction, il n'y a aucune raison pour qu'ils soient les mêmes (boudiou !)

"comme dis plus haut ca stimule le marché"

Coté industriels oui. Mais coté grand public ça ne fait qu'accroitre les clivages, ce que je trouve pathétique.

Fin. Ce fut un plaisir ;)
 24/10/2009 15:21:34 - kazimirr
PS : Libre à vous de nier en bloc toutes statistiques du marché réel

Internet Mobile : l'iPhone écrase vraiment la concurrence sauf en Asie
http://www.businessmobile.fr/actualites/chiffres/0,3800003788,39709486,00.htm

Même au Japon, l'iPhone s'impose
http://www.zescoop.com/news.php?id=2789

 24/10/2009 15:29:22 - dyna.turner
qui a dit le contraire?

Et quel est le but de preciser quelque chose que tout le monde sait?

On parle techniquement, pas du nombre de vente...

Les boys band ont domine les vente de disques dans les annees 90 est ce que ca veut dire que c'etait la meilleure musique du monde ou de la musique de qualite?
 24/10/2009 15:34:42 - kazimirr
"est ce que ca veut dire que c'etait la meilleure"
^^^^^^

Et c'est reparti !

Ro le dialogue de sourds j'te jure ;)
 24/10/2009 15:49:05 - kazimirr
PS : La musique des boys bands a correspondu à une attente et des envies à ce moment là. Gouts inés ou créés de toutes pièces on s'en fiche, elle a correspondu à une attente et des envies à partir d'un moment précis, point. La brièveté de la chose nous amène aujourd'hui à caractériser ça comme un unique effet de mode.

Le phénomène iPhone (et avant lui le phénomène iPod) correspondent également a des attentes et envies à un moment précis. attentes et envies inées ou créées de toutes pièces on s'en fiche, il correspond à des attentes et des envies à partir d'un moment précis, point. La longévité de la chose (largement vérifiée dans le cas iPod, et plus que largement soupçonnée dans le cas iPhone) nous amène aujourd'hui à caractériser ça comme des succès.

A Motorola et Verizon de trouver comment positionner puis axer le Droid pour qu'il réponde lui aussi a des attentes et des envies, dans l'optique d'en faire un succès (et si pour l'amorcer il faut en passer par un effet de mode, allons y, vraiment !)

Les choses sont simples, arrêtez de chercher midi à quatorze heure.
 24/10/2009 15:53:40 - dyna.turner
"Les études statistiques prouvent exactement le contraire !"

Eh bien pourtant je suis desolé mais le blackberry par exemple est un telephone qui s'est impose aux etats unis bien avant d'etre connu en france...Mais je parlais evidemment de l'avant Iphone.

"Tellement phénoménal qu'il a laissé se faire le succes phenomenale de l'iPhone… Mmmm"

C'est ridicule comme argument...au mettre titre que je vais pas nier le succes de l'iphone je vais clairement pas nier le succes du Sidekick...comme j'ai dis les mode passe et surtout le sidekick est un pur produit pour les americains et UK avant tout...mais il est acces teenagers (adolescent) comme je l'ai precise plus haut. Mais ca n'empeche pas que le vrai web etait accessible et qu'il ait reussi a faire reculer blackberry sur le marché americain.

"Tellement plus que toute la planète a les yeux rivés sur lui, y compris sur une actualité de la concurrence. !!"

relis bien ce que je dis : j'ai pas dis que personne n'en veut, je dis qu'il n'impressionne plus.
Desolé mais hormis le fait que je resterais toujour en admiration devant son ecran impecablement fluide, en terme de fonctionalité l'Iphone n'a rien d'impressionnant : que ce soit en terme d'applications et ce que tu peux y faire dessus, qui reste encore limité face a Andoid et Winmo...Les argument de Verizon sont vrais, peu importe cette contre pub.

Maintenant Iphone a reussi a s'imposer en tant que standard a grand renfort de pub en faisant croire que telle ou telle fonctionalité n'est accessible via l'Iphone : MENSONGE.

"Meilleur téléphone" NE VEUT RIEN DIRE !!!"

Et pourtant si...meme si je t'accorde que la encore ca reste subjectif, on peut comparer un phone en terme de capacité et ce que tu peux y faire et determiner quel est le meilleur ne serait ce que coté technique et "objet".
Un phone sera bon ou pas certes suivant l'utilisation qu'on en fait et si c'est juste pour telephoner, alors un 3310 peut etre qualifier de meilleur phone par certains.

MAIS...quand verizon parle de customisation, de qualité d'appareil photographique etc : ils specifie juste que "peut etre" l'Android est plus complet...Et c'est vrai.

"Coté industriels oui. Mais coté grand public ça ne fait qu'accroitre les clivages, ce que je trouve pathétique"

Des clivages que le grand public creer lui meme quand meme. Avant mon Android j'avais un HTC Touch ELF, auquel je n'ai rien a reproche car il m'a bien servi et faisait presque tout...en tout cas tt ce dont j avais besoin...Hormis une lenteur et winmo 6.1...Bref...le jour meme ou je vais chercher mon Android, je sors mon HTC Touch dans le metro...Je vois un gars a cote de moi facon cadre superieur qui regarde mon phone (wow il va sur le web)...pis il me regarde et sort son Iphone dernier cri. Il le touche pas...Juste pour me le montrer, me l'exposer devant moi...et c'est pas la seule fois que que je constate ca.
Desolé je vais etre vulgaire mais comme dis plus haut, malheureusement j'ai l'impression que le telephone provoque des guerre de "couilles"...et avec l'iphone on dirait que pour certain ca represente un peut leur status social...

Alors je le repete je suis pas Anti Iphone, bien au contraire j'adore meme ce que fais la pomme qui d'ailleurs a ete ma premiere marque d'ordi!!

Et je suis tres content du succes de l'iphone en general...mais attribuons a Cesar ce qui lui revient.
 24/10/2009 16:03:32 - dyna.turner
lol mais ou je me suis embarqué moi lol....dans l'absolu en plus je m'en fous :) je vais me contenter d'etre simple lecteur/spectateur de ce topic ;)
 24/10/2009 16:59:47 - kazimirr
"quand verizon parle de customisation, de qualité d'appareil photographique etc : ils specifie juste que "peut etre" l'Android est plus complet...Et c'est vrai."

Oui c'est vrai.
Mais et vice versa également, modulo les attentes, envies et besoins du public visé !

La concession que vous admettez facilement dans un sens vous semblez la refuser dans l'autre sens.

Vous pensez technologies et fonctionnalités, alors qu'Apple (et dans cette discussion moi) pensons usages, c'est à dire comment sont mises en œuvre les technologies et fonctionnalités.

Depuis le début nous disons pareil sur bien des points, mais c'est nos manières de penser le objectifs des technologies qui divergent.

Mais bon c'est pas trop grave non plus hein... ;)
 24/10/2009 18:57:12 - The zitoun
Kazimirr :
je te rejoint complètement sur le point suivant :

"Mais jamais tu ne pourra convaincre quiconque que ce n'est pas l'iPhone qui a fait exploser l'usage du web mobile grâce à la bonne intégration entre le hardware (processeur rapide et accélération graphique), le software (un bon OS, un bon navigateur), et le service (un bon abonnement en adéquation avec les usages qu'ils veulent cibler)."

Et là encore je me base sur mon expérience avant/après apparition de l'iPhone.

Au sujet des sim's tu as deviné ma réponse : peut importe qu'il tourne sur l'iPhone car je n'utilise pas de SmartPhone pour jouer mais avant tout comme outil de travail.
Et c'est souvent ça qui bloque quand on parle de la suprématie de l'iPhone c'est que, à ce niveau là, c'est pas terrible. L'exemple du copier coller n'est pas une boutade mais pour moi, un réel indicateur que l'iPhone ne se classe pas dans les outils pro... et donc, est moins performant qu'un "vrai" smartphone (BlackBerry, Palm, WM..) même s'ill est certain que l'iPhone est plus envoutant. Je met ça aussi en parallèle avec le multipoint : à quoi me sert il pour un usage pro? quasiment à rien.

et je te signal que le fameux "ça on s'en fout" que tu m'atribut pour les SIMS, je l'ai entendu 1000 fois de la part d'iPhone Users quand je leur démontrait que mon HD fait plus de chose que l'iPhone :

"-l'iPhone me convient pas , il n'y a pas word dessus...
- ha oui mais ça on s'en fout, l'iPhone est mieux
- ça ne me convient pas, y a pas excel dessus
- Exc quoi? mais ça on s'en fout, l'iPhone est mieux!
- ça m'embète de passer systématiquement par itunes, je préfère utiliser mon PDA comme disque dur externe...
-ha oui mais ça, ça sert à rien, on s'en fout, l'iPhone est mieux
- j'ai besoin de synchroniser mes taches outlook du boulot en direct et les avoir en visuel sur mon PDA
-ha oui mais ça on s'en fout, l'iPhone est mieux!
-Comme je suis connecté en permanence au serveur exchange de mon boulot, j'ai besoin d'avoir une batterie de secours en cas de rade dans la journée et de pouvoir la changer...
-ha oui mais ça on s'en fout, l'iPhone est mieux..."

Bref, j'ai quand même souvent l'impression de donner des arguments objectifs sur ce qui fait que l'iPhone n'est pas si pratique ou sublime que ça et que je suis confronté à des gens de mauvaise fois. Je ne dit pas ça pour toi, je parle juste de mon expérience perso.

Après je trouve l'argument de la vente un peu facile: ce qui se vend le mieux n'est pas forcément preuve de qualité... mais osuvent de bonne pub
:)
 24/10/2009 19:23:21 - kazimirr
"je n'utilise pas de SmartPhone pour jouer mais avant tout comme outil de travail"

Je n'en doute pas une seule seconde.
Mais le succès de l'iPhone est avant tout un succès populaire, et non pas de la communauté pro (comme le dis dyna.turner, la communauté pro n'a pas attendu Apple pour faire du push, ils avaient déjà le Blackberry pour ça. N'empêche que le prochain navigateur web de Blackberry sera orienté tactile multi-points et basé sur WebKit).

Apple n'a jamais eu la prétention de lancer en 2007 un terminal pro. Ils n'ont commencé à s'adresser au monde pro qu'avec l'arrivée des générations suivantes qui signaient l'arrivée d'Exchange et compagnie. Il faut comparer le marché à un instant T. Et comprendre quelles sont les attentes du grand public à chacun des instants T1, T2, Tn successifs.

Je suis certain que dans 5 ans, les iPhone users continueront à entendre parler de l'absence de copier/coller sur l'iPhone OS 1.0. Et ce type de remarque sera chaque jours plus absurde que la veille !

"je leur démontrait que mon HD fait plus de chose que l'iPhone"

Tu ne leur démontrait RIEN ! Il n'y a aucune raison pour que tes remarques aient plus de valeurs que les leurs. Tu n'es pas eux, tu n'a pas les même attentes qu'eux, et te le dis toi-même au dessus.

"ce qui se vend le mieux n'est pas forcément preuve de qualité"

Si la vente tient sur la distance, ça signifie au choix deux choses :
- soit la vente est forcée. Un exemple significatif de ce type est Windows, qui doit plus sa popularité à un effet de bord de la popularité du produit "ordinateur PC" qu'à un réel enthousiasme vis-à-vis de ce système d'exploitation.
- soit le taux de satisfaction est élevé (voir très élevé, voir le plus élevé du marché dans le cas de l'iPhone), et dans ce cas on ne peut nier que ses qualités (ou caractéristiques si tu préfères laisser de coté tout jugement de valeur) répondent efficacement à des envies et besoins existants et massifs.
 24/10/2009 19:32:39 - kazimirr
Bon, on va continuer longtemps à tourner en rond autour d'un concept inexistant de "meilleur" ceci ou de "meilleur cela" ?

Ca me fait penser à un débat qui a eu lieu l'an dernier, sur la pénibilité au travail. Tous ces débats étaient certes intéressant, mais mettaient systématiquement de coté un truc qu'il me semble pourtant de première importance : comment définir et évaluer formellement la notion de pénibilité ? Dormir une nuit sur deux, est-ce plus ou moins pénible que de travailler dans le bruit ?

Il en va de même dans les discussion ayant pour but de juger le "meilleur" smartphone. Utiliser un PDA comme clé USB, est-ce mieux ou moins bien que de jouer aux Sims ?

Il n'existe pas de réponse unique. Elle dépend des envies et besoins de chacun de nous. Et c'est pourquoi je dis depuis le début de cette conversation que le public visé par les terminaux Android n'est très probablement pas le même que celui visé par les terminaux Apple. CQFD.
 24/10/2009 21:03:14 - Horicchio
Et bein il s'en est dit des choses depuis mon dernier post! Kazimirr je suis complètement d'accord avec toi (à la limite j'ai l'impression que les autres aussi mais que ça a tourné à une querelle de personne plutôt que d'idée :) ). Moi je me permettrai même de rajouter quelquechose : depuis le début je suis certain qu'Androïd ne connait pas le succès qu'il mérite non pas à cause de l'OS (qui a été la limitation à l'expansion de windows mobile car pas du tout orienté GP), mais à cause des mobiles qui l'intègre jusqu'à maintenant. D'autres ont-ils le même ressenti que moi?
 24/10/2009 21:30:39 - Christophe - Le Webmaster ...
En tous cas une chose qu'on ne peut pas enlever à l'iPhone, il ne laisse pas indifférent ! En effet dès qu'une news publiée sur Smartphone France a le mot "iPhone", les commentaires sont toujours très nombreux. Personnellement je n'aime pas du tout l'iPhone pour différentes raison mais j'aime assez le concept qui vous fait participer en nombre aux commentaires ;)
 25/10/2009 00:41:36 - zeibux
Deux question pour ma part:
-Les utilisateurs de téléphones (en générale), sont ils au courant que google fais un Os portable?
-Si google faisait comme Appel, c'est à dire, un téléphone Google et un seul, qu'il ferait évoluer, est ce que ça marcherais mieux? Suis-je claire?
 25/10/2009 12:59:27 - The zitoun
Horicchio : jusqu'à présent le constructeur qui a pondu le plus de PDA sous Android est HTC... et je ne vois pas quoi redire sur la qualité de ses devices.

Pour répondre à ZEIBUX : cet élément en en partie ce qui me fait dire qu'Apple se moque du monde et qui fait que je n'adhère pas plus que ça à l'iPhone : 1 seul portable (physique) pour 3 modèles... c'est un peu léger je trouve.

Kazimirr : je ne pense pas que quelqu'un reproche encore le manque de copier/coller à l'iphone à présent. Ce que je voulais dire c'est que même à l'époque ou l'iPhone n'avait que pour lui le navigateur Internet et le lecteur mp3, tous le monde criait déjà au génie... alors que c'était un appareil vraiment incomplet.
Et oui, sur un PDA je pense qu'on peut dire objectivement qu'il vaut mieux pouvoir l'utiliser comme clé USB que de pouvoir jouer au sims dessus...Mais tu as raison en disant que " Il n'existe pas de réponse unique. Elle dépend des envies et besoins de chacun de nous." Au delà de ça, je pense sincèrement que la clé du problème vient du fait que l'iPhone n'est pas un smartphone, ce n'est pas un outil de travail et qu'il n'a donc pas à être considéré en tant que tel ni en tant que référence.

C'est comme si on cherchait à comparer un playstation et un PC... alors c'est quoi le mieux?
 25/10/2009 13:27:19 - kazimirr
@zeibux : Google et Apple ont des stratégies presque opposées dans le monde mobile, à la manière de l'opposition de stratégies entre Microsoft et Google.

Explication :
Apple conçoit et communique autour de la notion d'usages. Leur but est de vendre en répondant à des envies et besoins précis et ciblés. Leur manière de répondre est de faire dans l'intégration hardware/software pour concevoir des produits ayant une cohérence d'un bout à l'autre de la chaine.

Google conçoit et communique autour de la notion de système d'exploitation à large diffusion. Leur but et de vendre en se diffusant dans la masse hardware de terminaux. Leur manière de diffuser est de faire dans la séparation hardware/software pour concevoir un système (eux s'occupent du software) pouvant répondre à une multitudes de besoins et envies différentes définis par les constructeurs (qui eux s'occupent du hardware).

Microsoft a réussi grâce à la méthode de Google. Ce n'est pas tant le système Windows qui est un succès (son taux de satisfaction n'est pas et n'a même pas à être élevé), mais plutôt le produit ordinateur, sur lequel les constructeurs ont majoritairement préinstallé Windows.

Google compte sur le même engouement (dans leur cas à eux vis-à-vis des produits smartphone) pour distribuer Android. La preuve la plus marquante est qu'ils communiquent peu (ou pas) sur Android, alors qu'ils ont récemment communiqué sur la sortie de nouveaux HTC.

Là ou Google met toute son énergie dans le déploiement de multiples produits utilisant son système, Apple met toute son énergie dans la valorisation des usages d'un nombre plus limité de produits.

Pour répondre à tes deux questions, donc :
- Google n'a pas besoin que les utilisateurs de téléphones soient au courant qu'ils font un OS portable. Ils comptent sur une stratégie mettant en avant la multiplicité du hardware, et non pas les usages induits par les qualités intrinsèques du système.
- Si Google faisait comme Apple, ils bénéficieraient comme Apple d'une focalisation plus forte sur leur produit (au lieu de le noyer dans l'accumulation de divers produits à la focalisation moins efficace), mais partageraient nécessairement les même caractéristiques, que certains appellent ici "défauts" (n'admettant pas que ça puisse être des avantages pour un public différent), à savoir qu'ils seraient alors tenté de sacrifier la compatibilité multi-terminaux pour se concentrer sur la valorisation de leurs services et des usages qu'ils voudraient déployer en accroissant l'intégration hardware/software, et en appauvrissant donc la valeur de leur OS sur d'autres terminaux que les leurs.

Il y a de la place pour tout le monde.

@The zitoun : L'iPhone est très probablement destiné, tout comme l'iPod, à se décliner sous la forme d'une gamme plus complète de produits répondant à un nombre d'usages plus élevés. C'est pas une course à qui c'est qui fait le plus de…, c'est une course à qui c'est qui satisfait le mieux. En tous cas pour Apple. Et comme tous leurs indicateurs sont au vert depuis maintenant des années, avec des records de part de marché et de bénéfices à chaque trimestres je ne vois pas ce qui pourrait les faire changer de cap.

Google en revanche… il se murmure bien qu'ils pourraient commencer à construire leur propres produits au lieu de faire uniquement dans le logiciel… Et Microsoft, de son coté se met depuis la sortie de Win7 à vendre des PC, étant donné qu'ils ont compris avec l'échec de Vista que Windows, tout le monde s'en cogne, et que la seule chose qui le fait vendre, c'est la vente du produit ordinateur.
 25/10/2009 13:27:59 - kazimirr
Ooops...

"à la manière de l'opposition de stratégies entre Microsoft et Google."

Il fallait lire :

à la manière de l'opposition de stratégies entre Microsoft et Apple.

dsl
 25/10/2009 13:42:56 - kazimirr
"l'iPhone n'est pas un smartphone"

Je suis d'accord.

D'ailleurs, Apple aussi, le mot smartphone n'apparaissant tout simplement dans AUCUNE documentation officielle autour de l'iPhone.

L'iPhone c'est un... iPhone. Un produit qui a sa propre identité, et n'a jamais eu besoin d'être présenté comme un Nokia-killer ou que sais-je encore.

Il est considéré comme un smartphone parce qu'il faut bien avouer que ses usages sont pour la plupart ceux des smartphones, et que les réseaux de vente et les médias aiment ranger les choses dans des cases. Mais Apple n'a jamais prétendu amener sur le marché un smartphone.

C'est pourquoi je suis en parfait accord avec les conclusions de Boy Genius Report au sujet du Mototola Droid que j'ai déjà cités plus haut.

« Le Droid n’est pas un concurrent de l’iPhone, car aucun téléphone n’est concurrent de l’iPhone, à l’exception de nouveaux iPhone »

Heureux qu'on finisse enfin par se mettre d'accord :)
 25/10/2009 13:53:15 - kazimirr
PS : J'avais déjà eu cette discussion ici même il y a peu, et avait déjà indiqué cet axe de réflexion, à savoir que l'iPhone n'était pas un simple smartphone, mais un produit d'un nouveau genre, faisant fi des contraintes du marché en place.

C'est tout simplement une application de la stratégie Blue Ocean. Apple s'est abstraite contraintes du marché en place (l'océan rouge) pour en créer un nouveau de toutes pièces : l'océan blue.

Les caractéristiques que vous semblez rechercher se trouvent dans l'océan rouge d'Apple. Son produit à elle ne vise pas à apporter une réponse à ce marché là, mais vise à en développer un autre qui est son marché bleu.

La discussion est toujours en ligne, accessible à la page suivante :
http://android.smartphonefrance.info/actu.asp?ID=364
 25/10/2009 16:38:47 - Horicchio
@ The Zitoun : Oui je sais bien qu'HTC est celui qui pond pratiquement tous les téléphones tournant sous Androïd. Et ma question découle justement de ce constat : puisque ce consructeur a toujours eu une orientation pro.
 25/10/2009 18:03:34 - Xtrmboss
Désolé de rajouter mon grain de sel mais a force de lire les différents commentaires et les arguments, j'ai choisi de donner mon avis.

Je vais vous dire pourquoi j'ai choisit Android et HTC Dream.

_La 1er raison est que je suis quelqu'un qu'on peux décrire d'anticonformiste, tout le monde connait l'iPhone, je connais plein de personne qui l'ont. Et moi je voulais un portable que personne ne connais et qui pourtant serai meilleur que l'iPhone OS.
Mon choix s'est porté sur le Dream qui en plus d'avoir Android, possède un clavier Physique, et j'avoue que dans mon entourage (je suis étudiant) ce portable a fait forte impression (Houa c'est quoi ce portable ?) En plus d'un blanc qui ressort clairement face aux 2 iPhone de mes copains de classes, j'ai fait remarquer que Android permet de faire des choses sans a devoir la Jailbraker.

La 2eme raison est qui pour moi est la plus importante (même si lors de mon achat elle ne l'étais pas vraiment) est l'aspect philosophique. Avec Android on a un système Open Source libre à tout le monde et ouvert. A des années lumières de l'aspect ultra-rigide de l'iPhone OS (non-jailbraké, le terme "Jailbreak" est d'ailleurs très bien choisi).
_Un exemple : Sur l'iPhone pour mettre de la musique dedans il faut utiliser iTunes, créer un compte, (ne m'agresser pas si je me trompe !!!), faire je ne sais quoi etc... Sur Android il faut juste connecter son PC en USB et copier-coller la musique ouhaaaa !!!!
_2eme exemple : Sur iPhone pour installer un thème (ce qui est quand même pas grand chose !, un simple K500i de chez sony ericsson permet de le faire), on doit le Jailbreak. Sur android c'est légal, Google autorise cette pratique, tout simplement.
_3eme exemple : Sur l'iPhone 3G, c'est connu, on peut avoir un caméscope. Mais a cause de la pratique commerciale exercé sur le 3Gs, Apple a choisi d'interdire ce logiciel !!!! Un comble, un mec permet a Apple d'améliorer considérablement le 3G et Apple l'envoi paitre. Ce genre de pratique me dégoute réellement.

Voila ce qui ma fait réellement changer de camp, l'aspect ultra-rigide d'Apple contre l'ouverture de Google, deux philosophies différentes, 2 mondes différents, 1 seul marché...

Et pour finir, j'ai également eu un élément comparatif. A vrai dire j'ai utilisé un WinMob 5.0 et 6.1 pendant 1an, j'ai acheté mon Dream puis un proche pote a moi(voyant que j'ai acheté un beau portable) a acheté un iPhone 3G. Quand il a vus comment ça se passais chez Apple et comment ça se passais chez Google, il m'a demandé 3 jours après sont achat de Jailbreak son iPhone !!!.

Maintenant que je suis sur Android, je ne peux plus décrocher, c'est pour moi le meilleur OS existant pour les portables, le prochain portable que je me payerai sera très probablement un Android et ça sera la cas tan que Google supportera son OS. Et je suis persuadé que si l'ont donne un gPhone et un iPhone à une personne qui est absolument neutre, et que l'ont lui explique les avantages et les défaut de chacun et la philosophie avec lequel chacun construit son OS, il choisira le gPhone.
Par contre si cette personne n'est pas trop bidouilleur, et quel ne veut que envoyer des SMS et appeler, je ne pense pas que le gPhone soit la meilleur solution (mais alors pourquoi prendre un portable aussi haut de gamme !!!).

Si c'est juste pour utiliser un portable, le iPhone vous suffira, si c'est pour aller un peu plus loin, le gPhone vous ouvrira toutes les portes.
 25/10/2009 18:34:45 - kazimirr
"deux philosophies différentes, 2 mondes différents, 1 seul marché…"

Ce que vous pouvez être réducteur et nombrilistes…

=> deux philosophies différentes, 2 mondes différents, une foultitude de marchés car une foultitude d'envies, besoins et usages différents !!

"Et je suis persuadé que si l'ont donne un gPhone et un iPhone à une personne qui est absolument neutre, et que l'ont lui explique les avantages et les défaut de chacun et la philosophie avec lequel chacun construit son OS, il choisira le gPhone."

C'est pas de l'argumentation, c'est de la méthode Coué !!

Tu ne connais et reconnais pas les avantages de la philosophie iPhone (a part dérouler des clichés à 50 centimes genre c'est beau et type), pour une raison simple : tu n'y es pas sensible, et ne veux pas faire l'effort de pensée des avantages de cette philosophie coté utilisateurs.

Tout ce que tu prends pour des défauts a une raison d'être, une fonction, y compris l'absence de personnalisation de l'interface ou le passage par iTunes (dont le mode de fonctionnement par abstraction vis à vis du système de fichiers est infiniment plus riche qu'un explorateur de fichiers, le web 2.0 et plus encore successeur plus encore sont entièrement pensés autour de cette abstraction. Je ne vais pas faire ici un cours d'informatique, d'interaction hommes/machines et d'ergonomie, mais juste vous dire que vous semblez tous très très, mais alors très réducteurs.

"Si c'est juste pour utiliser un portable, le iPhone vous suffira"

Il faut vous le redire encore, encore et encore que vous êtes réducteurs ou bien vous allez un jour finir par le comprendre tout seuls ?

"Mon choix s'est porté sur le Dream […] et j'avoue que dans mon entourage […] ce portable a fait forte impression (Houa c'est quoi ce portable ?)"

Franchement, qu'est ce qu'on s'en cogne de ce que les autres peuvent penser de notre téléphone. Vous prêtez généralement des intentions aux possesseurs d'iPhones, mais en fait vous manifestez tout autant ces intentions là !

Du moment que le produit que vous possédez convient à vos usages c'est tout ce qui compte. Détendez vous, tout va bien.
 25/10/2009 18:57:38 - kazimirr
Bon ça tourne méchamment en rond là... et ça continuera tant que vous n'admettrez pas les raisons pour lesquelles l'approche iPhone a été et continue d'être pertinente.

Ca ne remet en aucun cas en cause la pertinence de l'approche Android sur des plans différents.

Mais tant que vous continuerez à méconnaitre à ce point les mécanismes à la base du succès de l'iPhone et que vous continuerez à mettre cela sur un plan entièrement superficiel et marketing vous ne pourrez pas comprendre comment mettre en avant efficacement votre environnement de prédilection face à celui d'Apple. Et vous resterez frustrés, a écrire que les iPhone users n'aiment que le hype, et sont des nuls qui n'ont rien compris à rien, bouffés par le marketing, et puis que c'est vraiment pas juste d'abord, et que c'est vachement mieux de transférer un fichier comme si c'était une clé USB ou encore de personnaliser son fond d'écran, plutôt que de jouir de la richesse du magasin iTunes, de l'intégration des podcasts, des cours universitaires de l'iTunes U, des applications de l'App Store, des jeux vidéos, et de son navigateur web avec interaction multi-tactile.

Ca fait 15 ans que les pro-Linux échouent à faire aimer Linux parce qu'ils parlent technologies plutôt que de parler usages.

Pour imager, ça fait 15 ans qu'ils nous parlent de la mécanique interne d'une voiture au lieu de nous faire rêver en nous racontant dans quels endroits presque inexplorés du monde elle nous fera voyager.

Soyez plus intelligent qu'eux, ne plantez pas le potentiel succès d'Android de la même façon, cet OS mérite tellement mieux…
 25/10/2009 23:12:11 - The zitoun
Kazimiir, j'entends bien tes arguments sur la prise en compte de l'usager, la philosophie iPhone ect... mais nous, ce qu'on veut dire tout simplement c'est que c'est pas parcequ'il de vend super bien et que y a plein de iPhone addict que c'est pour autant un si bon produit que ça, surtout comparé à ce qui se fait à coté.

Et après, perso, je trouve que c'est pas un produit super pensé du tout sur certains points finalement avec le recul.

C'est facile de proner "uniquement sur l'iPhone" et 'l'Iphone téléphone utltime" et ensuite se cacher derrière "ha mais attention c'est pas un smartphone, c'est un truc à part, unique" quand on point certaines de ses absurdité qui ne seraient passées sur AUCUN phone s'il n'y avait pas le logo et la campagne de pub APPLE. J'en suis persuadé.
 25/10/2009 23:55:00 - kazimirr
Le "uniquement sur l'iPhone" concerne les usages qu'ils mettent en avant, et que tu le veuilles ou non ces usages existaient il y a peu et existent encore pour un bon nombre d'entre eux uniquement sur l'iPhone (rien que gérer ses podcasts par exemple avec Android relève du parcours du combattant).

Une publicité est une publicité. Elle met en valeur un produit. Tu te révoltes de la même manière quand une publicité pour une lessive t'expliques qu'elle va mieux laver que toutes les autres n'ont pu le faire jusqu'à présent ? Coluche avait fait un très bon sketch là dessus d'ailleurs.

Personne n'a jamais proclamé l'iPhone comme étant un téléphone ultime, ce serait d'ailleurs totalement suicidaire commercialement parlant, car comment valoriser ses successeurs pour assurer le futur après cela ?

Les seules qui prétendent que les pro-iPhone proclament ce terminal "ultime" ce sont les anti-iPhone.

Et personne ne se cache derrière rien, tu es arrivé tout seul par ta propre analyse à comprendre qu'Apple ne cherchait pas à positionner l'iPhone de la même manière que la concurrence avait positionné les smartphones jusqu'à présent.

Si certains manques sont passé, c'est justement parce qu'Apple n'avait aucunement la prétention de compter sur leur présence. Encore une fois, et compte tenu du positionnement produit qu'ils ont ciblé, les choses que tu considères comme des manques absurdes sont des DETAILS DE CHEZ DETAILS comparé à ce que l'iPhone a apporté à l'industrie de la téléphonie mobile.

Pour finir (parce que cette discussion semble vouée à rester sans fin), oui, mille fois oui la publicité est un élément NECESSAIRE pour vendre ce type de produits. Mais elle n'est AUCUNEMENT un élément SUFFISANT pour que la vente du produit tienne sur la distance.

Ce qu'a fait Apple est tout l'inverse d'un truc "facile", c'est au contraire l'un des pari les plus risqués qu'il soit : après le succès constaté de l'iPod, ils ont remis intégralement leur réputation en jeu sur la base d'un unique produit. Beaucoup ont la mémoire courte, et continuent de dire que l'encensement de l'iPhone était acquis et unanime. C'est tout simplement faux. Pendant un an au moins, un grande quantité de média ont essayer de se mentir en s'auto-persuadant d'un échec commercial. Rappelez-vous la campagne de dénigrement qui a eu lieu juste avant la sortie de l'iPhone 3G avec comme explication le bide (alors que les gens attendaient seulement quelques semaines les nouveaux modèles compatibles 3G + GPS). Rappelez-vous…

Vous même, n'est-ce pas ce que vous faites en permanence sur ce site, de casser du sucre sur le dos de l'iPhone et de ses utilisateurs ? Allons bon… relisez donc cette conversation pour voir ce que l'iPhone et ses utilisateurs peuvent se prendre gratuitement dans la tronche… Le problème, c'est que vous êtes entre convaincus, alors c'est facile. Enfin jusqu'à ce que quelqu'un vous remette en cause ;)

Bonne vie.

PS : Et rappelez-vous, vous n'avez pas plus besoin d'être "converti" à l'iPhone que vos connaissances sur iPhone n'ont besoin d'être "converti" à autre chose. Tant que tout le monde est satisfait avec ses choix et ses produits, tout va bien, pour eux comme pour vous. Ouff
 26/10/2009 13:41:19 - Xtrmboss
En ce qui me concerne, je reste campé sur mes positions, je n'ai pas a réévaluer mes arguments citées plus haut et ce malgré l'opposition vive que kazimirr fait preuve. Cependant il y a certains détails qui me font bondir :

_Je ne suis ni nombriliste, ni réducteur, on ne juge qu'une personne qu'en la connaissant réellement (et ne venez pas dire que ca ne me concerne pas), de plus le marché des smartphones n'est aujourd'hui divisé qu'en quelques OS, d'où ma réflexion "deux philosophies différentes, 2 mondes différents, 1 seul marché…", c'est a dire : WinMob, iPhone OS, Blackberry et Android. Et non des multitudes de marchés comme vous faisais allusions. Quand on sors un portable on vise un type de clientèle pas plusieurs, ceux qui on les même besoins que l'iPhone. Une porshe ne vise pas la clientèle des monospace compact !

_Ma méthode "Coué" est justifié et je le pense sincèrement. Mais cette avis ne m'engage qu'a titre personnel, je ne vois pas le rapport direct avec la défunte émission de TF1. Je connais la philosophie de l'iPhone, et je le prouve a maintes reprises dans mes exemples. Je n'ai pas a réexpliquer mes arguments juste parce que vous n'estimer que je n'y suis pas sensible. Vous n'avez que les relire pour les comprendre.

_Quand je dis : "Si c'est juste pour utiliser un portable, le iPhone vous suffira", en effet cette phrase sortie de sont contexte pourrait paraitre réductrice, je l'admet. Mais dans mon cas, elle faisais office de conclusion, il est donc anormal de la considérer de réductrice alors qu'elle figure de l'aboutissement de ma réflexion. Réducteur j'appliquerais plutôt à celui qui ne lit pas l'intégralité d'un texte (où ne la comprend pas) et en tire des conclusion hâtives. Pour s'informer : Intelligent est un mot d'origine latine qui signifie "Entre les lignes" ou "Capable de lire entre lignes". Je laisse méditer la personne visée.

_"Franchement, qu'est ce qu'on s'en cogne de ce que les autres peuvent penser de notre téléphone.", dans on monde parfais où tout le monde s'aime comme dans le monde merveilleux des Barbes-a-papa ou de Casimir, cette constatation s'applique. Mais il faut être rationnel et constater dans quel société nous vivons aujourd'hui, l'apparence aujourd'hui est une des priorité pour majeur partie des français. Rien que le sentiment de jalousie pour la voiture d'un voisin, l'envie d'avoir plus d'argent qu'un autre ou le désir d'une fille trop belle ne résulte que de l'influence de la société sur nous. Et moi j'admets l'influence en montrant mon défaut qu'est le petit anti-conformisme que je fait preuve, et je le pose dès le début de mon texte. Avoir des défauts c'est humains.

Voila, veuillez bien m'excusez d'être aussi corrosif, mais j'accepte pas que l'ont s'en prend a moi directement en apportant de tels absurdités. J'ai également lut le dernier commentaire de kazimirr, celui expose des trucs vrais mais aussi des trucs a redire, je ne vais chercher entrer en guerre ouverte avec kazimirr, cela serai inutile et sans fin. Le seul but de ce commentaire n'étais que de "répondre".
 26/10/2009 13:49:47 - kazimirr
Je ne peux pas m'empêcher de terminer par un simple lien tellement j'ai ri de votre intervention 8-D

TF1 a visiblement trop d'influence sur votre culture...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_Coué
 26/10/2009 14:18:22 - kazimirr
PS : Et après on lit que les pro-Apple se croient faire partie d'une élite et sont prétentieux... mais avouez... on vous parle méthode Coué et vous vous comprenez émission de TF1 de Sébastien CAUET... faut le faire quand même !

A vous de vous mettre au niveau de ceux avec qui vous débattez aussi. Franchement, si vous vouliez me botter le cul vous aviez un boulevard pour le faire, mais je rien, aucun argument, juste votre certitude répétée d'une vérité dont vous pouvez constater chaque jour à quelle point elle ne se … vérifie pas.

Les choses sont simples, mais certainement pas aussi simplistes que vous voulez bien vous le faire croire. Et s'il suffisait de mettre des affiches 4 par 3 pour obtenir un taux de satisfaction record ça se saurait.

La difficulté pour vous, c'est que vous n'avez rien à me démontrer, si ce n'est la valeur (défavorable) que vous accordez à l'iPhone étant donné votre opinion sur le produit. Si je vous disais qu'Android sera un échec, ce serait plus facile pour vous d'essayer de me persuader que non, et de m'expliquer pourquoi il bottera le cul à l'iPhone. Oui mais voilà, ma position sur le sujet fait que je suis tout autant que vous persuadé du potentiel d'Android, c'est con hein ? ;)

Autant il m'est d'instinct admis qu'il y a une place pour tout le monde, autant cela semble en gêner quelques uns ici. D'où mon propos de départ, dans mon tout premier commentaire en réponse à cet article qui n'a d'autre ambition que de participer toujours plus à l'accroissement des clivages entre individus.
 26/10/2009 14:22:04 - kazimirr
(l'article hein, pas le commentaire, qui pour sa part a donné lieu à une discussion pour le moins intéressante, en tous cas de mon point de vue).

Bye.
 27/10/2009 04:40:34 - dyna.turner
C'est parti en cacahuete ici!
 27/10/2009 20:58:18 - Raon
et sinon, quelqu'un a le nom de la musique ? :P
 27/10/2009 22:57:48 - kazimirr
Après une rapide recherche par Google sur les paroles, on trouve :

"Magic (Oh Oh Oh)" dans l'album "Belle Isle" de MoZella
http://www.youtube.com/watch?v=LVf94GMLN8s

De rien ;)
 02/11/2009 14:56:58 - Faton
@kazimirr: J'ai lu ton commentaire concernant mon post que je trouve un peu exagéré...

Alors premièrement pourquoi me parles-tu de frustrations?? Je ne crois pas avoir un comportement de "frustré" concernant mon téléphone que j'aime dont je viens parler sur un forum d'utilisateurs d'Android ... En tout cas si c'est le cas, j'en suis désolé. Je viens ici pour partager un avis qui me paraît constructif et je ne cherche pas à contraindre tout le monde à être d'accord avec moi sans arguments comme tu le laisses entendre. Mon commentaire était juste là pour distinguer les deux produits et pas pour faire l'éloge de l'un et le massacre de l'autre. Après à la vue du nombre de commentaire que tu as posté ici, j'ai envie de dire que c'est toi le "frustré" si tu permets ;)

En ce qui concerne mes arguments sur l'innovation: à l'époque du premier iPhone, il était certes révolutionnaire dans l'IHM, mais franchement pas en termes de fonctionnalités, il lui manquait des choses assez vitales telles que Java, MMS, appareil photo minable, et j'en passe! J'avais un HTC Touch bien plus complet au même moment...

Après concernant les arguments techniques, je ne vais pas entrer dans les détails car j'ai autre chose à faire des mes journées que des études comparatives pour les forums, mais je dirais simplement que je travail dans le domaine de l'embarqué et spécifiquement sur les aspects système, j'ai par ailleurs déjà travaillé sur des drivers de touchpads ou chip d'alim pour une grande marque Japonnaise, ce qui me donne un certain recul sur le sujet. J'ai juste regardé la datasheet des chips intégrés dans les différents produits et expliqué que l'iPhone avait un génération d'avance sur la puce graphique, mais que ça n'allait pas durer... Je me trompe peut-être, mais le dernier Sony ou le dernier Moto qui tournent sous Android, ils vont faire bien mal... Je ne pense pas qu'apple va pouvoir sortir un iPhone 3GXP d'ici la fin de l'année. Et les Apple addicts ne vont pas tous revendre leur 3GS qu'ils ont depuis 6 mois parce qu'à 600€ le bout, ça commence quand même à chiffrer, c'est dans ce sens là que ça va être plus lent l'évolution chez Apple. Car vous remarquerez que le jeune Apple addict standard n'aime pas avoir un modèle dépassé, donc pour ne pas perdre toutes sa clientèle rapidement il ne vaut mieux pas changer trop souvent les modèles...

Donc bon, mes arguments me paraissaient suffisant, désolé si cela à pu passer pour une simple frustration de ma part...

En tout cas je trouve ça plutôt dingue de ne pas pouvoir dire sans se faire incendier que l'iPhone c'est un peu plus puissant pour faire joujou et qu'Android est un peu plus puissant, customisable, et mieux intégré pour les réseaux sociaux, etc...

Sur ce @+
 03/11/2009 08:56:50 - kazimirr
Je parle de frustration parce que cette guerre iPhone vs reste du monde est devenue classique, à tel point qu'il ne peut pas être un simple hasard.

Je ne suis pas d'accord avec l'idée de dire qu'Apple va évoluer plus lentement. Tout simplement parce que cet avis est basé sur la vision du marché qu'Apple a justement remis en cause. Apple a démontré qu'avec une unique référence remise à jour 1 fois par ans on pouvait avoir une force de frappe bien supérieure qu'avec 150 références mises à jour 3 fois par ans. Ce n'est as parce qu'Apple ne sort qu'1 référence par ans que ça les met en retard. D'un point de vue client c'est même l'inverse ! Comme tu le dis, les clients "normaux" ont autre chose à faire que de changer tous les 3 mois de portable. Au pire ils changent un fois par ans… ce qui est justement la roadmap d'Apple ! Les clients peuvent donc être, au pire, à jour à chaque fois qu'ils renouvelles leur portable. C'est donc un faux problème, tellement faux que c'en est même un avantage pour Apple.

Concernant l'innovation, il va bien au délà de la seule IHM. Ouvrez les yeux et constatez que tout le monde parle depuis 10 ans de convergence sans réussir à séduire par manque de cohérence, et constatez qu'avec l'iPhone Apple a réussi ce pari : téléphonie, web, mail, photos, musique, clips, séries/films, livres audio, podcasts/videocasts, cours universitaires, sonneries, applications, jeux vidéo, …

Bien sur tu va me répondre que tout ça existait déjà. Et bah non. Ca prenait pas. Pour plusieurs raisons. Certaines marketing (il fallait montrer aux gens en quoi ça allait leur rendre service), d'autres qui sont directement liées à l'utilisation (il fallait un logiciel capable de gérer cette convergence : iTunes, il fallait un appareil puissant et simple à utiliser, qui ne donne pas envie de le balancer par la fenêtre à la moindre contrariété, …).

Si l'iPhone a le meilleur taux de satisfaction de toute l'industrie de la téléphonie mobile ce n'est pas pour rien. Et vous pouvez lister comme bon vous semble les fonctionnalités absentes à son commencement, ça ne changera rien au fait qu'Apple a montré que c'était justement sur d'autres leviers qu'il fallait jouer pour séduire le marché (qu'à l'époque tout le monde pensait saturé). Ils se sont alors concentré sur ces leviers (véritables innovations), et ensuite seulement ils ont ajouté les choses qu'il manquait pour séduire les technophiles restant. C'est ni plus ni moins qu'une question de priorité. Et ils ont eu raison, leur angle d'attaque du marché (création de leur océan bleu) a payé, pendant que la majorité de leurs concurrents se débattent pour intégrer ce qu'Apple a mis en place (dure dure de sortir de l'océan rouge…).

Enfin, je constate que bien souvent lorsque quelqu'un s'exprime sur le prix des portables, il a tendance à donner le prix non subventionné lorsqu'il s'agit d'Apple, et le prix subventionné sinon, c'est un jeu amusant, mais pas très honnête...

… Tout comme associer le l'iPhone à l'expression "faire joujou" en conclusion d'un commentaire qui se voudrait objectif.
 03/11/2009 09:00:36 - kazimirr
PS : Pour info, http://www.mac4ever.com/news/49154/100_sur_l_iphone_la_promo_chez_orange/
 03/11/2009 12:24:35 - kazimirr
PPS : Quand je parlais de convergence... après la DS et la PSP, c'est maintenant au tour du Kindle de souffrir de la percée de l'iPhone et de l'iPod touch, http://www.actualitte.com/actualite/14673-iPhone-menacer-Kindle-livres-numeriques.htm

L'iPhone a été suffisamment bien pensé dès le départ pour être en mesure de concurrencer plusieurs marchés différents sur des secteurs industriels différents.

Il ne suffit donc pas d'avoir un listing de fonctionnalités, il faut surtout se débrouiller pour que la mayonnaise prenne. En cela je dis qu'axer le positionnement des terminaux Android comme des concurrents directs de l'iPhone c'est aller dans le mur. Ils ont également leur place, mais pas en tant qu'iPhone-killer. Un iPhone-killer ça n'existe pas (tout simplement parce qu'aucun concurrent ne pourra rattraper Apple sur les arguments qui font de l'iPhone ce qu'il est : l'éco-système logiciel et matériel qu'Apple a mis en place des 10 dernières années avec l'introduction d'iTunes, l'arrivée de l'iPod et le développement du marché des accessoires “Made for iPod”). Il faut trouver autre chose, un autre concept, il faut innover. Et Android a entièrement sa place pour participer et même mener l'innovation. Mais arrêtons de faire une fixette sur l'iPhone pour vanter Android, c'est contre-productif.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site