Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 65 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Septembre 2018
Rechercher dans les news
 
Samedi 29 Septembre 2018

Facebook : 50 millions de comptes piratés, une nouvelle affaire   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/09/2018 14:30:00 ...
Malgré les promesses faîtes, une chose est sûre, aucune société informatique ou fournisseur de service ne peut vous garantir aujourd'hui qu'il assure à 100% la sureté, la sécurité et la confidentialité des données numériques que vous lui confiez. Une nouvelle fois on retrouve au centre de ces problème de piratage de données informatique le plus important des réseaux sociaux qu'est encore Facebook ? D'ailleurs avec ce type d'affaire à répétition le concernant, combien de temps encore va-t-il rester le premier ?

Hier, vendredi 28 septembre 2018, Facebook a annoncé avoir été victime d’une faille de sécurité affectant 50 millions de comptes utilisateurs. Le PDG de la société, Mark Zuckerberg, a assuré que la faille a été réparée et que des analyses sont en cours pour en connaître l’origine exacte. Les pirates ont pu accéder aux informations de profils, comme les noms, sexe et ville, une incertitude demeure sur 40 autres millions de comptes. Dans le doute, le groupe a donc déconnecté dans la nuit de jeudi à vendredi 90 millions de comptes éventuellement concernés, obligeant leurs titulaires à se reconnecter manuellement, un bon moyen de savoir si votre compte a été concerné. Des investigations sont toujours en cours afin de savoir à quelles données les pirates ont eu accès et surtout ce qu'ils ont pu en faire.

Les dirigeants du réseau social se veulent toutefois rassurants. Selon leurs premières constatations, les pirates n'auraient pas accédé aux messages privés, ni posté de nouvelles publications. Des données plus sensibles comme les mots de passe n'ont pas été compromises, pas plus que des informations bancaires … enfin selon Facebook. Une situation qui doit une nouvelle fois nous rappeler à tous que ces outils informatiques c'est génial mais en aucun cas fiable à 100%. Pour ces raisons quelques règles de base comme l'utilisation de données de connexion différentes pour chaque service utilisé (Identifiant + mot de passe) ainsi qu'un processus d'authentification en plusieurs étapes est aujourd'hui indispensable.

Mercredi 26 Septembre 2018

Combien peut-on gagner d’argent avec une application Android ?   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/09/2018 09:00:00 ...
Avec un Play Store intégrant des centaines de milliers d'applications, nous sommes convaincus que certains sont convaincus qu'un développeur d'applications pour Android est une personne qui gagne très bien sa vie grâce à un passetemps. Etant nous-mêmes développeurs amateurs, nous savons bien sûr que ce n'est pas toujours le cas mais qui va nous croire ? Sur Android c'est assez simple de nous croire car notre application est gratuite et seul un bouton don, uniquement réellement utilisé par un nombre de personnes qu'on peut compter sur les doigts de la main, nous a permis de gagner quelques euros. Mais sommes-nous représentatifs de ce marché ?

Pour savoir si un développeur indépendant peut gagner sa vie avec un logiciel Android, nous vous recommandons plutôt la lecture du blog de Jérémy Mouzin, créateur de Hercule, un logiciel qui se présente comme La MEILLEURE application pour vos entraînements de #musculation #crossfit #fitness. Une lecture intéressante qui vous permettra de savoir réellement si développeur indépendant d'applications Android eut être un vrai métier avec lequel on peut vivre. Alors ? Est-ce le cas ?

Mardi 25 Septembre 2018

Un smartphone sans prise jack est-ce une bonne idée ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/09/2018 09:00:00 ...
Connecteur que tout le monde ou presque connait, la prise jack qui est déclinée en 3 tailles, 2,5 - 3,5 et 6,25 mm, a durant de très nombreuses années été le compagnon indispensable de tous ceux qui désiraient écouter de la musique et même été le complice des débuts de l'ère de la téléphonie ! Cette prise a en effet été un des connecteurs utilisés dans les premiers centraux téléphoniques de la fin du 19ème siècle. Se présentant comme une entreprise faisant les modes, Apple a fait le choix il y a 2 ans déjà sur ses iPhones 7 de se passer de cette prise, ce qui a l'époque avait fait l'objet de violents débats sur le sujet : Pour ou contre cette suppression ?

Deux ans plus tard force est de constater que l'effet de mode passé, les fabricants ayant fait ce choix de supprimer cette prise pourtant bien pratique, sont assez rares. Le temps de l'apaisement étant arrivé, on aimerait savoir ce que vous pensez aujourd'hui de cette situation ? Utilisez-vous toujours encore un bon vieux casque filaire avec prise Jack ? Utilisez-vous un casque filaire mais avec un adaptateur vu que votre smartphone a abandonné lui aussi ce connecteur ? Utilisez-vous un casque Bluetooth car c'est plus cool ?

Avant de nous donner votre réponse n'oubliez pas de garder à l'esprit tout de même que comme souvent Apple n'a fait que reprendre les idées d'autres car un certain nombre de smartphones ont déjà abandonné cette prise jack par le passé. Parmi eux on retrouve par exemple le HTC Dream / G1, le premier smartphone Android grand-public ayant été proposé sur le marché :)

Lundi 24 Septembre 2018

Marre des arnaques aux promotions de Samsung !   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/09/2018 09:00:00 ...
Vendant certains de ses produits très chers, sans doute trop chers par rapport à leur valeur réelle, le fabricant Samsung est le roi des offres de remboursement et des promotions en tous genres pour mieux vendre des produits artificiellement surévalués. Nous étant déjà fait abuser par cette marque et "ses offres tendancieuses" ayant pour but d'abuser le client, voir article du 10 Août 2018, nous nous sommes promis de ne plus jamais rien leur acheter car nous en avons vraiment marre de ces pratiques commerciales où l'on abuse ouvertement du client en se cachant derrière des petites étoiles ou des règlements illisibles !

Possédant déjà ce qui sera certainement notre dernier smartphone Samsung, n'ayant pas l'habitude de jeter l'argent par les fenêtres nous l'utilisons bien sûr au quotidien même si nous restons plus que déçu vis à vis de cette marque "pour un petit différent de seulement 15 Euros". Sur le papier 15 Euros, surtout pour eux, ce n'est pas grand-chose mais c'est avant tout une question de principe. Si nous revenons à la charge contre les pratiques malhonnêtes de Samsung c'est que nous sommes encore malheureusement victimes de cette société qui sait mettre en avant de choses mais qui a souvent du mal à tenir ses promesses.

Cette fois ci il ne s'agit pas d'une horrible offre de remboursement mais de la possibilité d'obtenir un coupon de réduction de 30 Euros pour l'achat d'une "Galaxy Watch". Ayant fait la promesse de ne plus rien acheter de cette marque nous n'avions pas envie de craquer pour cette montre connectée, mais nous voulions juste offrir ce coupon à un ami qui voulait acquérir cet objet. Les confitions pour obtenir ce coupon de réduction utilisable sur le "Samsung Shop" sont assez simples :
- Utiliser le service de paiement mobile Samsung Pay
- Réaliser 5 opérations mobiles entre le 17 Septembre et le 30 Octobre 2018
- Et c'est tout.
Des conditions normalement assez simples à remplir. Utilisant régulièrement le paiement mobile que nous trouvons bien pratique, assez rapidement nous avons atteint les 5 opérations ce qui devait nous permettre d'obtenir le coupon de réduction promis.

Pas de chance une nouvelle fois car comme ça semble arriver trop souvent avec cette marque, l'offre nous a été refusée, enfin pas réellement refusée mais avec comme réponse lors de l'obtention de la promotion un coupon nous signifiant que l'offre est expirée ! Comme le montre les copies d'écran de notre smartphone Samsung (Ces copies d'écran ne sont visualisables que sur le site Smartphone France en cliquant sur l'illustration de cet article), la tromperie est claire :
- Présentation des conditions de l'offre valable 17/09 au 30/10
- Message nous informant que nous avons gagné notre coupon
- Affichage d'un écran que le coupon est gagné le 22/09 est déjà expiré !
- Confirmation de l'expiration du coupon au 16/09 alors que celui-ci a été émis le 22/09 !
- Preuve des 5 achats effectués avec Samsung Pay pour bénéficier de l'offre

Au final même si c'est tout sauf important, encore un plan proposé par Samsung qui nous passe sous le nez et bien sûr aucun moyen de donné pour éventuellement contacter quelqu'un pour signaler ce problème. Pour nous Samsung c'est définitivement terminé ! Nous allons utiliser notre smartphone actuel jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus et après nous changerons de crémerie en essayant de trouver une marque qui ne trompe pas ses clients !

Vendredi 21 Septembre 2018

L'économie 2.0, esclavage moderne ?   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/09/2018 14:00:00 ...
Alors que nous pensions naïvement que l'économie 2.0 basée sur ces services en ligne et ses applications mobile pouvait être une bonne chose afin de relancer la vieille économie qui semblait agoniser, qu'en est-il réellement au bout de quelques années de ce miracle numérique ? Si Smartphone France est avant tout un blog qui parle des smartphones, c'est cette information sur le rachat de Deliveroo que tente actuellement Uber qui nous a donné l'idée de cette petite réflexion, plus que liée aux smartphones car ces services sont justement utilisés en très grande majorité sur ces mêmes smartphones.

Même si nous ne sommes pas syndicalistes, bien au contraire d'ailleurs, nous trouvons de plus en plus déplorable cette nouvelle manière d'asservir les gens en leur mettant quasiment le couteau sous la gorge pour faire ses tâches payées de manière misérables dans des conditions toutes aussi misérables. Comment en prenant un Uber ou se faisant livrer ses sushis par un Deliveroo, une personne honnête peut-elle se satisfaire d'avoir exploité un de ses semblables ? Le pire est que dans la majorité des cas ce sont « ces bobos citadins » utilisateurs de ces services qui vont nous donner des leçons d'humanité alors qu'elles se sont permis de juger leur semblable en lui mettant une note !

Quitte à paraître vieux jeu de notre côté, même s'il est vrai qu'en milieu rural ces services sont plus rares, on se refuse à engraisser ces multinationales qui exploitent les gens en voulant se faire passer pour des sauveurs de l'humanité. Pourquoi enrichir ces entreprises qui pratiquent l'optimisation fiscale à outrance en soustrayant à l'effort national les revenus monstrueux ? Est-il normal qu'une entreprise qui possède aucun restaurant gagne des centaines de millions d'euros dans la restauration ? La solution miracle n'existe peut-être pas mais en supprimant cet intermédiaire malhonnête dont le seul but est de s'enrichir en ignorant volontairement les ravages sociaux qu'il engendre, on peut agir. Faîtes comme nous, utilisez des vrais taxis, commandez vos repas vous-même au petit restaurant du coin :)

Samsung va présenter un nouveau terminal Galaxy le 11 octobre   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/09/2018 12:00:00 ...
L’entreprise de téléphonie mobile sud-coréenne Samsung a annoncé une conférence de presse le 11 octobre 2018. La marque compte présenter un nouveau terminal Galaxy avec pleins de possibilités. Pour cette date, le mot d’ordre au programme est “4x fun” qui donne à penser à quatre fois plus de possibilités. Samsung fait tellement de mystère sur cette conférence de presse qu’on est tout simplement au comble de la curiosité. Un peu partout, chacun se pose la question de savoir quelles innovations incroyables va marquer ce grand moment du géant sud-coréen.

Le 12 septembre dernier, son concurrent direct a quant à lui présenté trois nouveaux iPhone et une nouvelle version de l’Apple Watch. Le géant américain a atteint le haut niveau des prix avec ses trois nouveaux smartphones présentés lors de cette keynote. Apple a prouvé être encore plus sélectif en présentant ses iPhone X dont le plus cher, c’est-à-dire le iPhone XS 512 Go coûterait jusqu’à 1659 euros (environ 1937 dollars). Un prix incroyable que n’avait jamais atteint la marque à la pomme. Samsung, compte-t-il également marquer le coup ? Le mystère est complètement entier vu qu’aucune information n’aurait fuité concernant les nouveaux produits qui seront présentés ce jour.

Quelle surprise nous prépare l’entreprise d’électronique ? Il est clair que Samsung ne compte pas nous présenter un nouveau Galaxy Note étant donné que la version la plus récente est celle du mois d’août. Cette entreprise, en concurrence permanente avec le géant américain Apple, propose des smartphones haut de gamme assez intelligents pour vous permettre de faire beaucoup d’activités au quotidien. Qu’il s’agisse de regarder des vidéos en ligne, de vous balader sur les réseaux sociaux ou encore jouer à pleins de jeux en ligne. D’ailleurs, vous pouvez parier en ligne sur votre sport préféré via votre smartphone Samsung.

Samsung a conquis le monde avec ses gammes de téléphones mobiles basés sur le système d’exploitation mobile Android développé par l’entreprise américaine Google. Au fil des années, l’entreprise de téléphonie mobile sud-coréenne a présenté ainsi au monde des Galaxy S, des Galaxy Note, des Galaxy A et des Galaxy J. Le fabricant propose aussi des tablettes Samsung Galaxy Tab, des montres connectés et beaucoup d’accessoires utiles. D’innovations en innovations, Samsung continue sur le chemin de l’évolution en proposant toujours plus de souplesse et de finesse dans ses produits à sa clientèle toujours plus attirée.

La gamme de smartphones Samsung Galaxy aura bientôt 10 ans et l’entreprise compte bien célébrer cet événement en proposant toujours plus à ses consommateurs. D’ailleurs, le smartphone Samsung Galaxy S10 est prévu au programme avec des changements significatifs dans le design du téléphone. Pour répondre à la firme de Tim Cook qui a présenté un iPhone XR en plusieurs couleurs originales, Samsung compte présenter également de nouvelles couleurs sensationnelles et moins neutres. Une concurrence positive pour les consommateurs qui peuvent grâce à cela, profiter des meilleures innovations en terme de téléphonie mobile. On a tout simplement hâte de découvrir les prochaines nouveautés de Samsung.
Mercredi 19 Septembre 2018

Google bientôt dans les Renault, Nissan et Mitsubishi !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/09/2018 11:00:00 ...
Afin d'alimenter ses bases de données, la politique de Google est claire, il faut être présent au plus d'endroits possible. Simple et logique. Dans cette optique, Google vient de réaliser un grand coup en signant un accord mondial avec le fabricant automobile Renault qui va pouvoir offrir tous ses services du géant de l'Internet dans les voitures. Alors que les constructeurs automobiles faisaient barrage à Google, on se demande pourquoi Renault a fait ce choix étonnant d'offrir à Google les données de la majorité de ses clients, tous ceux qui choisiront un véhicule de marque Renault, Nissan ou Mitsubishi avec système Android Auto embarqué.

Pour rappel l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est aujourd'hui le numéro 1 mondial de l'automobile avec plus de 10 millions de voitures produites chaque année. C'est donc un accord planétaire entre les deux n°1 mondiaux de l'automobile et de l'internet qui vient d'être conclus. Si pour l'utilisateur cette situation restera certainement une bonne chose en lui permettant d'accéder à des services pratiques en en général sans surcoût, elle nous pose tout de même la question sur le monopole grandissant de Google. Il n'y a pas si longtemps que ça on criait on scandale quand Microsoft imposait un navigateur dans Windows mais aujourd'hui la situation est bien pire avec des services Google qui seront présent dans toutes les familles françaises (Télévision, Box Internet, Smartphone, Tablette, Voiture, …) sans qu'on ait forcément le choix ou tout simplement qu'on en soit conscient.

Avec ce partenariat le groupe Renault a fait le choix de la facilité mais a-t-il fait le bon choix ? Le slogan de Google est "Don't be evil / Ne soyez pas malveillants" mais à aucun moment ils ne revendiquent pas le fait de ne pas être eux même "le mal" !

Mardi 18 Septembre 2018

Un Samsung Note 9 prend feu à New-York !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/09/2018 09:00:00 ...
Le New-York Post nous révèle l'histoire de Diane Chung, une agent immobilière américaine dont le Samsung Galaxy Note 9 aurait pris feu dans son sac. On est bien sûr loin de l'affaire des Galaxy Note 7 qui ont été retirés du marché au niveau mondial à cause d'un nombre anormalement important de combustions spontanées mais l'affaire a de quoi réveiller de mauvais souvenirs pour le fabricant coréen.

Malgré ce qu'a pu nous annoncer Samsung, affirmer à 100% que ses smartphones ne pourront pas prendre feu est un total mensonge et cette affaire isolée nous le prouve. Dans cette affaire l'américaine dit avoir porté plainte contre Samsung afin de se faire indemniser suite à ce traumatisme. Dans la pure tradition américaine elle va même plus loin en affirmant que Samsung aurait dû savoir que son Note 9 était défectueux et voudrait qu'une ordonnance restrictive soit prise afin que l'appareil ne puisse plus être vendu aux USA.

De son côté Samsung nous précise qu'il n'a à ce jour jamais eu connaissance d'un problème de ce genre et qu'il enquête sur l'affaire. Une affaire qui doit nous rappeler à tous que malgré toutes les précautions prises par les fabricants de smartphones ou d'appareils électroniques portables, les batteries de ces derniers sont de véritables petites bombes qu'il convient de traiter avec le plus grand soin.

Lundi 17 Septembre 2018

Des millions d'homosexuels potentiellement localisables ?   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/09/2018 09:00:00 ...
Quand on vous dit que la protection de la vie privée est aujourd'hui une chose primordiale que trop de personnes ne prennent pas assez au sérieux. Une situation que nous rappelle le site Queer Europe doit nous inviter tous à la plus grande prudence face à la localisation numérique que nous subissons tous en permanence à cause de nos smartphones.

La situation qui nous est rappelée par ce site est que le service en ligne Grindr, le Tinder de la communauté gay, ne protège pas assez ses utilisateurs et permet depuis plusieurs années à ceux-ci d'être facilement localisés grâce à des logiciels tiers développés dans ce but qui ne font qu'interroger les serveurs officiels du service. Sans rentrer dans les détails techniques, grâce à un système de triangulation l'application espion arrive à déterminer avec un assez bonne précision tous les profils enregistrés dans une zone concernée ! Une situation étonnante quand on sait comment les homos sont traités par certains et dans certains pays.

Si la situation présente ne concerne que la communauté gay, il ne faut par contre pas imaginer que ça n'arrive qu'aux autres. Le respect de la vie privée s'amenuise de jour en jour du fait des nombreux services que nous utilisons. Si ces services sont très pratiques et agréables à utiliser, le problème c'est qu'à aucun moment nous ne serons sûrs qu'ils protègent bien les données qu’ils récoltent et il est là le problème.

Samedi 15 Septembre 2018

Le Google Chromecast est un accesoire très intéressant   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/09/2018 19:00:00 ...
Pas vraiment fans des produits "Made by Google" même si nous avons pensé dès sa création qu'Android pouvait être promis à un énorme succès, nous faisons tout notre possible pour utiliser le moins possible les services en ligne proposés par Google. Aujourd'hui nous pensons n'avoir rien à cacher mais pour être honnêtes avec vous ça nous flippe réellement de constater que Google enregistre un maximum de choses sur chacun d'entre nous. Pour revenir au sujet principal de cet article, nous avons craqué pour "un Chromecast 2" que nous avons eu la chance de nous procurer grâce à une promotion.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Chromecast est selon Wikipédia un appareil lecteur de flux multimédias en temps réel développé par Google et commercialisé initialement aux États-Unis le 24 juillet 2013. L'appareil se branche sur le port HDMI d'un téléviseur et communique, par connexion Wi-Fi, avec un autre appareil connecté à Internet (ordinateur, smartphone, tablette…), afin d'afficher sur le téléviseur le contenu multimédia reçu par une application compatible comme YouTube ou Netflix. Le Chromecast est disponible en France et au Canada depuis le 19 mars 2014. La seconde génération de la clef HDMI, appelée Chromecast 2, est sortie le 29 septembre 2015 avec un nouveau design (rond). L'appareil apporte plusieurs améliorations : un Wi-Fi plus performant, un processeur plus rapide, et l'application Chromecast mise à jour.

Ne vous présentant que des appareils que nous avons payé avec notre propre argent, ou vous le signalant clairement quand ce n'est pas le cas, il est vrai que cet avis arrive bien tard quand on sait que l'accessoire a vu le jour il y a plusieurs années. Mais ne dit-on pas qu'il vaut mieux tard que jamais ? Au final rien de bien important à vous dire si ce n'est que nous sommes réellement enchantés par l'appareil qui pour moins de 40 Euros, ou bien moins pour les plus débrouillards, il permettra à n'importe quel écran de se transformer en écran connecté. Un accessoire vraiment génial qui au final est le complément indispensable d'un smartphone Android en permettant de visionner en grand ce qu'on avait l'habitude de visionner sur le petit écran de son smartphone. Testé, approuvé et surtout adopté par la rédaction de Smartphone France :)

Vendredi 14 Septembre 2018

Samsung et Apple, des smartphone bien trop chers !   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/09/2018 14:30:00 ...
Champion du produit survendu à un tarif totalement déraisonnable, Apple ne change pas une équipe qui gagne en osant proposer son dernier modèle l'iPhone XS Max au tarif de 1659 Euros dans sa version la plus richement dotée. Afin de ne pas nous faire insulter et catalogués de démagogues, Apple a également présenté un appareil "lowcost", l'iPhone XR, au tarif bien plus abordable de 859 Euros. Ce qui nous choque dans cette situation c'est que d'autres fabricants comme Samsung, n'ont pas hésité en s'engouffrer dans la brèche en proposant également des appareils à des tarifs ahurissants. Par exemple les 3 derniers modèles haut de gamme de la marque, les Galaxy S9, S9+ et Note 9 sont proposés respectivement aux tarifs de 859, 959 et 1009 Euros, un prix pouvant aller jusqu'à 1259 Euros pour le modèle le plus performant.

Certes le tarif du Samsung le plus cher est bien moindre que celui de l'iPhone le plus cher, tout de même 400 Euros de différence, mais on se demande comment de tels tarifs peuvent-ils faire de ces appareils des produits à succès ? Certes chacun est libre de dépenser son argent comme il le veut mais ces tarifs sont-ils réellement justifiés ? Malgré notre engouement pour les appareils haut de gamme, permettez-nous tout de même d'en douter plus que fortement. Ces appareils les plus haut de gamme ont un prix de fabrication de l'ordre de 300 Euros et même s'il faut rajouter la marge du revendeur, la marge de son fabricant et les taxes, les tarifs pratiqués sont clairement abusés !

Et vous, vous en pensez quoi de ces tarifs ?

Jeudi 13 Septembre 2018

Deliveroo se lance dans l'abonnement illimité   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/09/2018 15:00:00 ...
Dans la série, ma vie est faîte d'abonnements mensuels indispensables à mon épanouissement, Deliveroo le service de livraison de repas pour les plus grandes villes du monde vient de récemment lancer une offre : Accès illimité. Bien sûr pour les 7,99 Euros d'abonnement mensuel vous n'aurez pas la possibilité de vous faire livrer tous vos repas sans être obligé de remettre la main au portefeuille, mais vous aurez tout de même le plaisir d'être exempté des 2,50 Euros de frais de livraison normalement facturés à chaque commande.

Accessible via l'application mobile Deliveroo - Restaurants Livrés, ce service n'est malheureusement disponible que dans les plus grandes villes de l'hexagone, comme la très grande majorité de ces services 2.0 d'ailleurs. Ca doit être ça la nouvelle économie, on nous parle à longue de journée de services, de confort, de liberté, d'économies et au final ces services ne sont pas accessibles à la majorité du territoire. Au final c'est peut-être ça la compensation d'habiter dans une grande ville :)

Mercredi 12 Septembre 2018

Nouveaux iPhone, aucune concurrence pour Android   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/09/2018 22:30:00 ...
Ca y est les nouveaux iPhones ont été présentés. Comme prévus la majorité des journalistes sont en émoi face à cette nouvelle annonce où la révolution est bien sûr de mise. Comme pour les précédentes annonces, on nous a présenté le meilleur des iPhones jamais créé. N'ayant pas réellement suivi cette présentation on ne sait pas lequel c'est mais il est plus que probable que ce soit l'iPhone XS Max qui avec son écran de 6.5 pouces devrait faire le bonheur de tous ceux qui se sentaient à l'étroit sur leur iPhone X. Il est beau, il est puissant et il est cher. Si vous avez au moins 1259 Euros, tarif minimum pour l'iPhone XS Max, c'est sans aucun doute le smartphone qu'il vous faut. Si vous êtes un peu moins riche, l'iPhone XS est plus abordable en étant proposé à partir de 1159 Euros.

Si vous n'avez pas plus de 1150 Euros à mettre dans un iPhone, la bonne nouvelle du jour est qu'Apple a pensé à vous. Il a en effet annoncé l'iPhone XR qui pour séduire les utilisateurs les moins fortunés mise sur différentes couleurs. Noir, bleu, blanc, jaune, corail, gris, rouge, tout a été fait pour rendre ce nouvel iPhone original. Afin d'être plus abordable Apple a misé sur un écran Liquid Retina, également appelé LCD chez les autres fabricants. Ah oui le principal, pour les plus pauvres ou les plus économes cet iPhone XR sera proposé au tarif très attractif de 859 Euros à partir du 26 Octobre 2018. Elle n'est pas belle la vie ?

Smartphone France n'étant pas expert en iPhone, Apple France n'ayant pas voulu nous en offrir un, nous vous invitons à vous rendre sur le site Apple pour en savoir plus sur des appareils que nous ne vous présenterons jamais.

Mardi 11 Septembre 2018

Fornite installé sur plus de 15 millions de terminaux Android   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/09/2018 10:30:00 ...
Ne voulant partager les parts de son gâteau avec Google, l'éditeur de Fornite, le gros jeu à la mode du moment, semble avoir fait un pari gagnant en décidant de ne pas proposer son logiciel via le Google Play Store. Le titre compterait en effet déjà plus de 15 millions de joueurs sur Android !

L'éditeur est très heureux de son pari en se vantant même un peu de la situation : « Au cours des 21 premiers jours qui ont suivi le lancement officiel de Fortnite sur Android, l’intérêt a été très vif, avec plus de 23 millions de joueurs s'étant montré intéressés par notre version bêta Android et plus de 15 millions de joueurs ayant installé notre programme. Alors que nous en étions encore dans une phase d’invitation pour Android, notre conversion des joueurs invités à jouer est similaire à celle de la bêta iOS. ».

Un succès auquel nous ne croyions pas vraiment pour être honnêtes. Le truc est que Google ne devait pas y croire vraiment et que cette situation devrait le faire réfléchir à l'avenir sur le modèle économique de son Play Store. 30% de commission sont-ils réellement justifiés quand un éditeur renommé a la possibilité de se passer de ce même Play Store pour être présent sur Android ?

Différences entre patron et leader, une lutte incessante   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/09/2018 09:00:00 ...
Dans le monde de l'entreprise il y a en général 2 types de chefs. Le leader qui naturellement arrive à motiver ses collaborateurs dans la direction où il veut aller. Le patron qu'on suit parce que c'est le chef mais que globalement on n'aime pas de trop. Dans notre beau pays, être autoritaire n'ayant jamais été bien vu et ce dès notre plus jeune âge, il est certainement préférable d'être un bon leader plutôt qu'on bon patron, même si le couple parfait étant certainement d'être un bon leader qui officie comme patron.

Si vous êtes à la tête d’une petite équipe, permettez-nous de vous inviter à découvrir cette infographie gratuite qui vous aidera à découvrir si vous êtes un bon patron, un bon leader, ou même les deux. Chef autoritaire ou personne de confiance, quel type de meneur êtes-vous ? Selon vous, qu'est-ce qui distingue un bon patron d'un bon leader ? Donnez votre avis en commentaire :)

Lundi 10 Septembre 2018

C'est qui le patron ?!   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/09/2018 10:00:00 ...
Marque qui s'est fait connaître grâce au contexte économique difficile, "C'est qui le patron ?!" vient de récemment lancer son application Android. Pour ceux qui ne le sauraient pas cette marque de produits alimentaires s'est donné comme principal objectif de rémunérer les acteurs principaux de ce que nous mangeons, les agriculteurs pour ceux qui en douteraient encore, à leur juste valeur. Une initiative qui semble donc juste et légitime. Grâce à cette application vous pourrez :
- Demander aux magasins l’arrivée des produits
- Trouver les produits et signaler leur présence pour aider les autres à les trouver en valorisant les magasins qui jouent le jeu

En bref une bonne idée pour une bonne action. Si l'idée est bonne, les pratiques de la grande distribution restant ce qu'elles sont, une polémique a récemment vu le jour à cause de pratiques des enseignes Carrefour et Intermarché qui jugeaient leurs marges insuffisantes. Comme nous l'explique Capital, ces enseignes ont vendu plus cher les produits de la marque que les tarifs imprimés à l'usine ! En soit, rien d'illégal, mais une énième preuve que la grande distribution a clairement du mal à jouer le jeu du partage réel des bénéfices et ne peut pas s'empêcher de vouloir avoir la plus grosse part du gâteau. Vraiment dommage mais une pratique qui n'est qu'un reflet de l'individualisme de la nature humaine qui pense en premier à un truc, sa gueule !

Samedi 8 Septembre 2018

Les cartes bancaires virtuelles à usage unique, une bonne idée   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/09/2018 09:00:00 ...
Avec l'arrivée des banques et des services bancaires sur smartphones, de nouvelles possibilités de gérer ses comptes et ses moyens de paiement nous sont dorénavant accessibles. Des possibilités qui méritent réellement d'être utilisées quand on voit la manière dont le numérique et l'Internet prend de plus en plus de place dans nos vies. C'est en lisant cet article sur la compagnie britannique British Airways qui s'est piraté près de 400.000 numéros de cartes bleues de ses clients, publié par Presse-Citron que nous nous sommes rappelés d'une fonctionnalité très intéressante de certaines banques accessibles sur smartphones.

Cette fonctionnalité est la possibilité de créer des cartes bancaires virtuelles à usage unique pour réaliser les dépenses qui peuvent paraître risquées sur des sites pour lesquels vous n'êtes pas des clients réguliers. Avec la génération en direct sur son smartphone d'un numéro de carte à usage unique, plus de risque de se faire pirater sa carte, même si le site marchant se fait pirater sa base de données. Alors qu'on pouvait avoir peur de se faire "dupliquer" sa carte chez certains commerçants peu scrupuleux, le risque le plus important aujourd'hui est de se faire voler le numéro de sa carte par une boutique en ligne mal protégée.

Si comme nous vous êtes un peu paranos, permettez-nous de vous informer que des services bancaires comme "Max" (iPhone / Android) ou "Orange Cash" (iPhone / Android / Windows Phone), et certainement bien d'autres, offrent cette possibilité de créer des cartes bancaires virtuelles à usage unique. Ça ne protège peut-être pas de tout mais ça a au moins l'avantage de limiter pas mal les risques.

Vendredi 7 Septembre 2018

Génial, un smartphone Nokia avec 5 objectifs photo   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/09/2018 10:00:00 ...
Quand on veut faire le buzz en publiant un article sur un blog il n'y a pas 50 moyens, il faut une illustration originale, un titre accrocheur … et puis c'est tout car la majorité des visiteurs ne lit pas vraiment ce qu'on peut rédiger à son attention. Ces visiteurs de nouvelle génération sont attirés par le titre, hypnotisés par la photo et après vont publier leurs commentaires sur l'article qu'ils n'ont pas lu en ayant bien sûr un avis éclairé sur le sujet supposé traité.

Etant de gros fainéants, nous n'allons pas nous donner la peine d'écrire des trucs sur un éventuel smartphone Nokia à venir possédant 5 objectifs photo. Pourquoi le faire ? Nous n'y croyons pas ! Au lieu de ça parlons plutôt d'un sujet qui nous tiens à cœur, faut-il faire confiance à Google en ce qui concerne la collecte d'informations personnelles.

De notre côté nous restons convaincus qu'il ne faut aucunement faire confiance à Google, ou à d'autres d'ailleurs car l'industrie de l'informatique s'est lancée dans une pratique étonnante baptisée "Big Data". Leur but est de collecter un maximum d'informations sur tout et n'importe quoi afin d'alimenter des bases de données qu'elles pourront réutiliser un jour peut-être. Pour le moment elles ne savent pas encore quoi faire de toutes ces données même si certaines sont déjà utilisées. C'est un peu comme les collectionneurs qui amassent des objets par plaisir en espérant que dans le futur, une de leur pièce vaudra une fortune.

Comme vous l'avez certainement compris, même si nous sommes des utilisateurs de smartphones Android, nous sommes contre cette collecte incessante de données. C'est aujourd'hui qu'il faut la dénoncer car demain il sera trop tard. Le "Je n'ai rien à cacher" est une bonne excuse mais êtes-vous certains que ça sera toujours le cas ?

Breaking News : Une boite de smartphone a fuité !   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/09/2018 09:00:00 ...
Aujourd'hui on s'extasie pour tout et n'importe quoi au point que la très grande majorité des nouveaux smartphones qui voient le jour, n'ont plus rien de nouveau ! La dernière rumeur qui met en émoi le petit monde des blogs consacrés aux smartphones est la supposée boite du prochain OnePlus 6T publiée sur un site asiatique. Sympa mais où est le rêve et le plaisir de découvrir réellement de nouveaux si ceux-ci nous sont révélés au fil de fuites organisées tous les jours ou presque ?

Certainement vieux jeu et pas en adéquation avec la nouvelle manière dont les blogs fonctionnent pour attirer par tous les moyens le plus de visiteurs possibles et pouvoir ainsi monnayer cette audience de personnes avides d'informations plus ou moins vérifiées, nous ne comprenons pas cette chasse aux scoops qui au final rendent les véritables informations aussi fades que la majorité des articles publiés. Même si on ne cautionne pas on ne va pas jouer les blasés et au final on fait comme tout le monde en vous parlant de cette fuite qui nous en dit un tout petit peu plus sur le OnePlus 6T. Par contre on le fait de manière différente et ça nous en sommes fiers ;)

Jeudi 6 Septembre 2018

La clé USB de Google pas si sécurisante ?   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/09/2018 10:00:00 ...
Aujourd'hui la sécurité informatique est un véritable enjeu, que ce soit au niveau des serveurs eux-mêmes ou des accès nécessaires pour l'homme, les ingénieurs planchent en permanence sur de nouvelles solutions censées améliorer cette sécurité informatique. Au niveau des accès si pour beaucoup les mots de passes sont révolus, un des meilleurs moyens de protéger efficacement les accès à des services informatiques reste l'authentification en 2 étapes obligeant l'utilisateur à se valider 2 fois par des biais différents pour lui donner accès au service auquel il désire se connecter. Actuellement 2 types de validation en 2 étapes sont plus utilisés que les autres :
- Mot de passe + Code reçu par SMS
- Mot de passe + Application de type "Authenticator"

Cette situation ne semble pas convenir à Google qui pour protéger un peu plus l'accès à ses services a décidé de lancer la "Titan Security Key", une clé USB censée garantir qu'il s'agit bien de la bonne personne voulant accéder à un service. Si l'idée de base est bonne, même si la probabilité de perdre un tel accessoire ou même de se le faire voler est importante, de gros doutes quant à la fiabilité de la solution commencent à se faire entendre. Cette clé développée par Google est en effet intégralement fabriquée en Chine dont les pratiques concernant l'espionnage industriel ont été mises à mal à de nombreuses reprises. Rien qu'en faisant l'inventaire des smartphones Android chinois livrés nativement avec des logiciels malveillants, il y a de quoi de faire vraiment peur.

Bien sûr il ne faut pas faire de généralité en affirmant que tous les chinois sont des espions mais se poser la question nous semble plus que légitime dans un contexte où l'espionnage n'a jamais été aussi présent avec un monde de plus en plus connecté. Les chinois font peur, les américains nous espionnent, les russes nous piratent, … bref à qui faire confiance ?

La culture ce n'est pas que de l'agriculture !   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/09/2018 09:00:00 ...
Vous qui êtes amateurs d'art et de culture, si ce n'est déjà fait vous serez certainement heureux d'apprendre l'existence de l'application Google Arts & Culture. Comme la très grande majorité des applications "Made by Google" elle est totalement gratuite. Si nous vous parlons aujourd'hui de cette application existant depuis plusieurs années, c'est qu'une nouvelle fonctionnalité originale est proposée chez nous depuis 2 jours seulement. Cette fonctionnalité baptisée "Art Selfie" comme son nom l'indique a un rapport direct avec les selfies. Elle permet ni plus ni moins que de trouver l'œuvre la plus proche de votre portrait.

Une idée originale et sympathique pour démocratiser l'art et la culture auprès du plus grand nombre, mais vu la réputation de Google concernant le respect de la vie privée et la collecte d'informations à notre insu, ça se fera sans nous. Malgré les affirmations de Google qui nous précise que « Votre photo n’est pas transmise par votre appareil. En outre, vous êtes la seule personne à pouvoir la consulter si vous ne la partagez pas » aujourd'hui on ne peut plus faire confiance à ces multinationales qui n'ont aucun moyen de nous garantir que nos données ne seront pas utilisées sans notre accord que ce soit par eux même voire pire, par d'autres !

Si vous êtes courageux ou que vous avez tout simplement confiance en Google, c'est certainement une application qui mérite au moins d'être testée pour cette fonctionnalité originale. Concernant ses fonctionnalités de base le logiciel reste également intéressant en popularisant l'art sous différentes formes. Au sommaire de ses principales fonctionnalités :
- Zoom : examinez les plus grands chefs-d'œuvre à la loupe
- Réalité virtuelle et visites virtuelles
- Navigation par couleur et chronologie
- Trouvez les musées, les événements culturels et les expositions à proximité
- Reconnaissance d'œuvres d'art

Une application sympathique dont on regrette tout de même une certaine instabilité suivant les smartphones sur lesquels elle est exécutée. A part ça on va dire que c'est un énième service gratuit de Google qui permettra à la multinationale d'en savoir un peu plus sur vous.

Mercredi 5 Septembre 2018

Trouvez votre futur logement grâce à votre smartphone   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/09/2018 10:00:00 ...
Si vous êtes en quête d'un nouveau logement, permettez-nous de vous inviter à découvrir la nouvelle version de l'application SeLoger pour Android. Service utilisé par 99,99% des agences immobilières en France, une situation qui nous interroge d'ailleurs vraiment sur la justification des milliers d'Euros de commission que ces agences prennent au passage lors d'une vente, c'est sans aucun doute le site et l'application qu'il faut utiliser quand on recherche un logement en France.

Si nous vous parlons aujourd'hui de cette application c'est que le « Mobile Tech Lead » chez « SeLoger » n'est ni plus ni moins que le "petit frère" du webmaster de Smartphone France. Enfin petit par l'âge mais lui aussi commence à se faire vieux et informatiquement parlant il est meilleur que son vieux frère ou tout du moins bien plus expérimenté. Si vous installez cette application, n'hésitez pas à contacter l'équipe en charge de son développement à android@seloger.com pour leur faire toutes vos remarques pour qu'ils puissent améliorer cette nouvelle application dont un certain nombre d'évolutions sont déjà dans les tuyaux.

Mardi 4 Septembre 2018

Xavier Niel va-t-il réellement manger ses Freebox ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/09/2018 11:00:00 ...
Qu'on n'aime ou qu’on n’aime pas le personnage une chose est sûre, Xavier Niel, l'emblématique fondateur de Free / Illiad, a révolutionné le marché des télécommunications en France. Que ce soit pour l'ADSL ou la téléphonie mobile, il y a eu un avant et un après Free. La question du jour est : Est-ce que ça va durer ?

Le problème principal de Free, aussi bien en fixe qu'en mobile, est qu'il subit actuellement de fortes baisses de ses abonnés qui devant une qualité qui se dégrade préfèrent aller voir la concurrence qui propose aujourd'hui des tarifs intéressants … grâce à Free ! La plus grosse hémorragie concerne Free Mobile qui avec un réseau de qualité très différente en fonction des régions, permet de nombreux clients au profit de ses concurrents qui grâce à des offres "tarifs à vie" ont réussi en inverser la tendance où il n'y a pas si longtemps que ça, c'était eux les victimes de Free.

Aujourd'hui Free ne doit clairement pas disparaitre pour le public faute de quoi il est plus que probable que les tarifs remontent, mais Free ne peut clairement plus continuer ainsi. Que ce soit en mobile avec la 4G ou en fixe avec la Fibre, Free se doit de développer son réseau propre, voire en partenariat avec un autre opérateur sûr comme Orange, faute de quoi la fuite des clients continuera. Aujourd'hui beaucoup de clients ont compris que le prix ce n'est pas tout même s'ils sont heureux aujourd'hui de prix bas grâce à la présence de Free.

Pôle emploi est réellement bien présent sur le Play Store   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/09/2018 10:00:00 ...
Alors qu'une polémique de la CGT affirmant que La moitié des offres publiées sur son site seraient non valables, le moins que l'on puisse dire c'est que le Pôle Emploi est bien présent sur le Play Store. Ce ne sont en effet pas moins de 13 applications différentes qui ont été publiées par l'éditeur Pôle Emploi.

Si cette diversité nous prouve que pour une fois une administration a su prendre la juste mesure de la société dans laquelle elle évolue, d'un autre côté il faut bien admettre que quand on est demandeur d'emploi, ou même un recruteur, il n'est toujours pas facile de s'y retrouver dans les différents titres proposés. Si les applications Mon Espace et Mes offres sont les applications de base à installer pour gérer son dossier et naviguer à travers les offres proposées pour espérer de trouver un poste, d'autres sont réellement intéressantes afin de mettre toutes ces chances de son côté dans un moment qui n'est pas toujours facile à vivre.

Sur ce coup bravo à Pôle Emploi et bonne chance à tous ceux qui recherchent un job qui avec ces outils mettent un peu plus de chance de leur côté.

Lundi 3 Septembre 2018

Google au courant de vos achats Mastercard ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/09/2018 10:30:00 ...
Dans la série l'espionnage de masse n'a aucune limite malgré les annonces de respect de la vie privée de Google qui a comme principale priorité, le respect de ses clients, Bloomberg nous révèle que Google aurait trouvé le moyen idéal de lier l'affichage de ces publicités ciblées avec des achats effectués en boutiques en accédant à des données fournies par Mastercard !

Pour la méthode employée elle reste globalement simple. Avec un smartphone Android, Google sait tout ou presque des utilisateurs qui n'ont pas correctement leur compte (Désactivation du suivi des activités). Après Google a conclu un partenariat avec Mastercard qui lui permet d'accéder à certaines données qui avec un simple recoupement d'information permet de savoir si l'affichage de certaines publicités ont eu comme effet un achat soit en ligne soit dans des boutiques physiques ! Heureusement, pour le moment, cette nouvelle histoire d'espionnage de masse sans que les principaux concernés soient au courant, ne concerne que les USA. Google ne nie pas l'existence de ce partenariat particulier se chiffrant à plusieurs millions de dollars, mais comme d'habitude il parle anonymisation des données alors que la situation est claire : Pour que de telles statistiques puissent être efficaces il faut obligatoirement lier le compte Google et le compte bancaire !

Une nouvelle affaire qui doit vous rappeler à tous que l'utilisation d'un smartphone, d'Internet, d'une carte bancaire, d'un GPS, … fait de vous des personnes espionnées en permanence ! Aujourd'hui la technologie permet de quasiment tout savoir ou presque sur chacun d'entre nous. Il est vrai que personne ne détient aujourd'hui toutes les informations mais on voit très bien que moyennant finance il est globalement très simple à une multinationale comme Google de lier un maximum d'informations sur chacun d'entre nous. Conseil du jour : Utilisez de moins en moins vos smartphones et payez en liquide dès que vous le pouvez car c'est le seul et unique moyen d'être le moyen possible espionné. Une prudence qui ne protège pas de tout car avec la vidéo surveillance et l'intelligence artificielle sur la reconnaissance faciale, bientôt il faudra "foutre sa cagoule" comme le criait haut et fort un certain Fatal Bazooka !

Honor ouvre une boutique éphémère à La Défense   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/09/2018 09:00:00 ...
21ème arrondissement de Paris officieux, le quartier de La Défense est une véritable zone de vie qui représente certainement la plus haute concentration de jeunes cadres dynamiques au mètre carré de France. Posséder une boutique dans le centre commercial de ce quartier est un rêve que beaucoup ne peuvent pas s'offrir car les places sont chères à tous les niveaux (Tarif et disponibilité).

Honor, un fabricant chinois de smartphones appartenant à un autre fabricant chinois de smartphones, Huawei pour ne pas le citer, a réussi une belle opération marketing en ouvrant une boutique éphémère dans la galerie du centre commercial de La Défense, "Les 4 Temps".

Si vous êtes en région parisienne ou même mieux dans la zone de La Défense, n'hésitez pas à y faire un petit tour car il est toujours intéressant de voir toute une gamme de smartphones en vrai plutôt que de se contenter d'articles publiées par d'autres. Si tout se passe bien cette boutique temporaire, une première européenne pour la marque, sera ouverte jusqu'aux fêtes de fin d'années.

Dimanche 2 Septembre 2018

Méfiance avec 'les services mobiles 2.0'   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/09/2018 10:00:00 ...
Avec la démocratisation des smartphones, les services mobiles ont eux aussi explosé en nous proposant monts et merveilles afin de limiter nos dépenses ou même nous faire gagner de l'argent. Airbnb, OuiCar, PaP, ou BlaBlaCar ont toutes le même concept de base : S'enrichir grâce aux bien possédés par d'autres en prélevant une commission pour service rendu. Sympa mais qu'offrent-ils en contrepartie de cette commission ?

Pas grand-chose à en croire l'aventure qui est récemment arrivée à un client de BlaBlaCar condamné en Italie pour avoir tenté de faire rentrer illégalement, sans le savoir bien sûr, deux migrants dans ce pays. L'histoire nous est révélée par France Info. On ne va pas donner notre avis sur cette affaire où il semble tout de même que "les clients BlaBlaCar" ont été imprudents mais ce qui nous choque réellement dans cette histoire c'est que BlaBlaCar n'aurait apporté aucun réel soutien à ses clients alors qu'il était bien l'organisateur de ce voyage.

Une affaire qui doit nous rappeler à tous que le monde merveilleux de l'Internet n'existe pas. Si ces services sont pratiques, les entreprises qui les proposent se moquent bien de leurs clients. Dans la majorité des cas elles les mépriseront en cas de réel problème et seules des actions en justice les obligeront à bouger. Nombreux sont par exemple les cas de saccages de biens Airbnb où les propriétaires en plus du préjudice moral subi ont dû se battre, juridiquement parlant, avec le service en ligne. En utilisant ces services restez vigilants car si dans 99% des cas ça se passe bien, quand vous êtes dans les 1% de malchanceux, l'aventure est souvent longue et difficile.

Samedi 1 Septembre 2018

Les grandes entreprises technologiques sont-elles malhonnêtes ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/09/2018 09:00:00 ...
Dès qu'il s'agit de défendre la veuve et l'orphelin, les grandes entreprises américaines comme Google, Apple, Microsoft, … répondent toujours présentes. Une situation même ouvertement affichée et assumée quand on parle des minorités à la mode comme "la communauté LGBTQ" (Voir article du 28 Juin 2018 par exemple). Comme nous le pensions dans cet article, ce soutien est-il réellement sincère ? Bien sûr vont vous répondre ces entreprises pour qui ces valeurs d'humanité sont au-dessus de tout. Comment pourrait-il en être autrement ? Le problème est que cela ne semble être pas totalement le cas. Comme nous le rapporte le très sérieux site dédié aux technologies, TheVerge, Apple n'hésiterait pas à autocensurer son soutien sans retenue à la communauté homosexuelle en Russie où elle n'est clairement pas la bienvenue.

Le thème "Gay Pride" de l'Apple Watch est en effet inaccessible sur iOS 12 dès que l'appareil est configuré en russe ! Les plus compréhensifs vont certainement nous rétorquer qu'Apple ne fait que respecter la législation russe mais quand on affiche clairement son soutien pour une cause, ne doit-on pas mettre cette cause prioritaire face à ses intérêts financiers, surtout quand on est riche comme Apple l'est ? Il semble malheureusement que non ! Une situation qui ne nous étonne pas car Apple n'est pas le seul à mettre de côté ses valeurs pour faire des affaires. Une situation bien triste qui doit nous rappeler à tous, quelle que soit la communauté à laquelle nous appartenons, que les soutiens commerciaux ne sont jamais gratuits. A un moment où un autre ils sont intéressés et il ne faut surtout pas les prendre comme des soutiens moraux !

Nombre d'enregistrements affichés : 28/5844
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news