Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 77 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Wish : La neutralité du net à géométrie variable en France !
 Publié le 01/12/2021 à 09:00 - 5 commentaires ...

Dans notre beau pays de liberté, on a une nouvelle fois du mal à comprendre comment de telles décisions peuvent être prises. Wish, un site américain de vente en ligne très populaire, qui vend que des produits très bas de gamme mais à de très bons tarifs, a été banni des moteurs de recherche comme Google ou Bing ainsi que des boutiques d'applications mobiles comme le Play Store ou l'AppStore. Une situation exigée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui a décidé de sanctionner la plateforme en raison de la dangerosité d'un grand nombre d'articles en vente sur son site.

Ce qui nous dérange dans cette situation c'est la justice à plusieurs vitesses qui est de plus en plus visible. Pourquoi Wish est-elle la seule visée par Bercy et le Ministre de Économie et des Finances ? D'autres boutiques comme Amazon ou AliExpress vendent également à longueur d'année des centaines de produits non conformes et qui passent nos frontières sans s'acquitter des droits de douane. Si Wish vend clairement des produits très bas de gamme, cette situation n'est-elle pas démesurée pour seulement 140 produits testés ?

En tous cas après cette histoire, que notre pays où la liberté est de moins en moins une réalité ne vienne pas donner des leçons à d'autres. Il n'a rien à leur envier et la liberté sous surveillance nous est de plus en plus pesante !


 01/12/2021 09:00:09 - Christophe - Le Webmaster ...
Si vous avez l'application Wish sur votre smartphone, gardez la précieusement car Google a été obligé de la supprimer du Play Store !
- https://play.google.com/store/apps/details?id=com.contextlogic.wish
 01/12/2021 11:01:27 - Dams
Le problème c'est pas le fond, c'est la forme. Protéger le consommateur en l'empêchant d'acheter des produits qui ne respectent pas les normes obligatoires, ça me semble largement justifiable.
En revanche, pour les sites pirates on demande à bloquer les DNS, mais pour Wish on demande un déréférencement, ça n'a pas vraiment de sens. Après, on imagine la situation temporaire en attendant des engagements forts de Wish sur la sélection de ses produits, ce qu'Amazon fait (même si c'est pas du tout infaillible).

Pour les douanes, il y a de grosses évolutions dans le domaine, à commencer par la récolte de la TVA, ce qui est déjà notable sur AliExpress avec la disparition des produits "à 50cts livré gratuitement".
 01/12/2021 11:10:29 - Christophe - Le Webmaster ...
@Dams : Je suis d'accord avec toi, le problème est plus sur la forme que le fond. Si c'est dangereux, pourquoi pas une interdiction totale, comme tous les autres sites d'ailleurs ? Pas bon pour le commerce alors on prend des mesures qui buzz pour montrer qu'on agit ... sans trop agir en fait.
 01/12/2021 11:52:27 - Lyves
@Christophe - Le Webmaster ... : +1

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 02/12/2021 09:39:35 - VortiFred
Liberté surveillée : tout est dit

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site