Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 82 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Premier virus pour Android ?
 Publié le 10/08/2010 à 22:30 - 2 commentaires ...

Qui dit plateforme à succès dit virus en masse. Les développeurs de virus et autres malwares, spywares, chevaux de troie, vers, ... aiment les plateformes à succès pour y développer leurs logiciels malveillants et malheureusement le succès grandissant d'Android fait que le système commence à intéresser ces personnes malhonnêtes dont le but aujourd'hui n'est plus uniquement de s'amuser mais réellement de nuire ou pire de vous escroquer. Ce qui devait arriver arriva et Android peut se vanter d'avoir son premier logiciel malveillant, la rançon de la gloire en quelque sorte.

Heureusement que pour le moment le terme de virus ou cheval de troie ne peut être éthymologiquement employé vu que le logiciel incriminé ne semble pas avoir de pouvoir de reproduction, définition des virus informatiques, et ne semble pas récupérer des données personnelles pour les envoyer on ne sait où, définition des chevaux de troie. Enfin si tout n'est pas mauvais il n'en reste pas moins qu'un logiciel malveillant développé spécifiquement pour Android circule dans la nature.

C'est la société Kaspersky Lab, société russe célèbre pour ses logiciels antivirus, qui tire la sonnette d'alarme en nous informant de la situation et en nous révélant l'existance du "Trojan-SMS.AndroidOS.FakePlayer", lui aussi d'orgine russe. Le programme malveillant ne peut pas pour le moment s'installer tout seul mais il se présente sous la forme d'un player multimédia (Fichier APK d'environ 13Ko) que les utilisateurs les moins prudents installent sans se méfier. Malheureusement c'est là que les problèmes commencent car si le logiciel se contente d'envoyer des SMS en masse les résultats peuvent être désastreux. Pas très grave me direz vous mais quand ce sont des SMS surtaxés qui sont envoyés par centaines la facture peut devenir très lourde rapidement ... surtout quand on ne s'en rend pas compte.

Pour le moment la situation n'est pas catastrophique mais il faut bien prendre en compte que Android est un système qui intéresse les pirates et autres informaticiens malveillants. Avec son succès les choses ne pourront malheureusement qu'empirer et seule la prudence et la méfiance des utilisateurs pourra empêcher une trop grande et rapide prolifération de logiciels de ce type. Vous êtes prévenus alors à vous de jouer maintenant en n'installant pas tout et n'importe quoi ... en n'allant pas par exemple sur des boutiques parrallèles où l'on trouve gratuitement tous les logiciels payants du Market.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 10/08/2010 22:54:44 - gpmoo7
Gros détail, l'installation du fichier APK demande l'intervention de l'utilisateur.
A ce compte là, c'est facile de faire des virus pour n'importe quel système.
 10/08/2010 22:56:31 - Christophe - Le Webmaster ...
C'est exactement ce que je dis clairement dans ma news. Pour moi ce n'est pas un virus ou un cheval de troie mais juste un logiciel malveillant. J'ai écrit juste cette news pour vous inviter à la prudence car tout logiciel peut renfermer des trucs de ce genre.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site