Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 66 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test du Xiaomi Redmi Note 4X - "Un très bon rapport qualité / prix"

Un design plutôt réussi

En ayant marre de ces marques qui proposent des smartphones qui n'apportent rien ou presque par rapport à la génération précédente et qui au passage n'oublient pas d'augmenter, nous avons décidé une fois n'est pas coutume de craquer pour "un smartphone chinois" mais pas pour n’importe lequel des smartphones chinois. Ayant réussi à dépasser ses maîtres occidentaux, le fabricant Xiaomi est sans aucun doute le fabricant 100% chinois qui a le mieux tiré les leçons de ce qu’est un smartphone qui se vend bien en proposant une gamme très complète et répondant réellement à ce que le grand public attend. Pour cette nouvelle expérience nous avons donc craqué pour le Xiaomi Redmi Note 4X vendu par la boutique en ligne GearBest, au tarif très raisonnable de 135 Euros environ.

Une offre qui est très intéressante sur le papier avec des caractéristiques vraiment alléchantes pour le tarif d'un smartphone lowcost. Au sommaire des principales caractéristiques de ce Xiaomi Redmi Note 4X on trouve donc :
- Android 6.0 Marshmallow avec interface MIUI 8.0
- Ecran 5.5 pouces Full HD Verre 2.5D d’une résolution Full HD (1920x1080)
- Processeur Qualcomm Snapdragon 625 (Huit cœurs à 2GHz) avec puce graphique Adreno 506
- 3Go de mémoire vive et 32Go de stockage interne extensibles par carte MicroSD
- Caméra 13mpx f/2.0 avec Double Flash LED deux tons
- Caméra frontale 5mpx f/2.0
- Bluetooth, IrDA, WIFI, Capteur d’empreinte, …
- Radio FM et prise Jack
- Batterie 4100mAh non amovible
- Dual Sim (Micro SIM + Nano SIM)
- 2G: GSM B2/3/5/8 CDMA 2000/1X BC0
- 3G: WCDMA B1/B2/B5/B8 TD-SCDMA B34/B39
- 4G: FDD-LTE B1/B3/B5/B7/B8 TD-LTEB38/B39/B40/B41(2555-2655MHz)
- Dimensions : 151 x 76 x 8.5 mm pour un poids de 165 grammes


Disponible en plusieurs couleurs

Comme vous pouvez le voir les caractéristiques sont globalement bonnes, et deviennent même très bonne quand on a gardé à l’esprit que l’appareil est proposé à moins de 150 Euros. Avec son corps principalement en aluminium, l’appareil fait clairement premium et fait bien moins bas de gamme que la majorité des smartphones se trouvant dans la même catégorie de prix. Au niveau du design rien à critiquer car il est assez difficile d’être original avec un appareil dont les caractéristiques physiques sont d’être un parallélépipède … comme tous les autres. Pour nous il reste beau avec des matériaux qui font classe aussi bien au regard qu’au toucher. Qu’un smartphone soit beau n’est pas vital mais qu’il semble beau aux yeux de son utilisateur c’est important.

Avec une prise en main agréable, un capteur d’empreinte à l’arrière qui s’avère assez pratique à utiliser quotidiennement, malgré une taille d’écran assez importante, il reste pratique à utiliser d’une seule main, même quand on est une fille (Ce n’est pas une remarque horriblement sexiste mais juste un fait, en règle générale les filles ont des mains plus fines que les hommes). Si physiquement parlant l’appareil est agréable à utiliser, ce n’est par contre pas obligatoirement en ce qui concerne l’interface MIUI 8.0 de l’appareil. Cette interface plutôt performante est assez déroutante quand on l’utilise pour la première fois. Pour tout vous avouer on ne s’y est pas vraiment fait mais comme Android est modulaire la solution simple est gratuite a juste été d’installer « un launcher alternatif ». Une solution simple et gratuite qui nous a permis de mieux apprécier l’appareil.

Après que dire d’un tel appareil ? Il s’agit comme tous les autres d’un smartphone Android avec un version du système assez ancienne pour un appareil ayant vu le jour cette année. Android 6 n’est pas très vieux mais le Xiaomi Redmi Note 4X a vu le jour après Android 7. Pourquoi n’est-il pas équipé de cette version du système ? Enfin il en est ainsi et malgré ses petits défauts l’appareil offre un excellent rapport qualité / prix. Pour ce premier test d’un smartphone de la marque chinoise la plus connue par les occidentaux on n’a pas vraiment de critiques à faire. L’appareil est beau, performant, livré sans malwares et globalement très bien suivi au niveau des mises à jour de sécurité d’Android. Bref on aime beaucoup.


Un design vraiment sympa

Notre note globale pour ce Xiaomi Redmi Note 4X : 15/20

Après un peu plus d’une semaine d’utilisation quotidienne ce qu’on a vraiment apprécié :
- Un design plutôt réussi avec des matériaux utilisés qui font assez haut de gamme
- Une très bonne autonomie (Réellement 2 jours d’utilisation dans notre cas)
- Des performances à la hauteur, même pour des jeux qui semblent gourmands
- La possibilité de créer 2 espaces distincts comme si on possédait 2 smartphones
- Un écran de bonne qualité avec une bonne visibilité en plein soleil
- Un capteur d’empreinte plutôt efficace
- La présence d’une radio FM qui fait trop souvent défaut aujourd’hui
- Un port IrDA (Infrarouge) qui permet d’utiliser l’appareil comme télécommande

Comme le monde parfait n’existe pas il y a tout de même quelques points faibles :
- Un appareil photo de qualité moyenne qui gâche un peu le plaisir
- Une interface MIUI qui demande un apprentissage particulier
- Une compatibilité 4G pas parfaite avec le manque de certaines bandes utilisées en France

Au passage un grand merci à la boutique GearBest qui nous a fourni l’appareil pour le tester. Un importateur chinois sérieux que nous ne pouvons que vous recommander et ce sans aucune arrière-pensée. Si vous rechercher un appareil en provenance de chine n’hésitez pas à penser à eux car ils ont des tarifs raisonnables et sont sérieux au niveau des délais de livraison promis. Si ce Xiaomi Redmi Note 4X vous intéresse chez eux, le code promotionnel « Note4Xru » vous permettra de l’obtenir encore moins cher.


Alors il vous plait ?