Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 46 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test des Nokia 5 & 6

Un packaging plutôt classique

Petite note amicale : Les photos de cet article sont toutes en "Haute Définition". Si vous désirez les consulter dans leur résolution initiale il suffit de les enregistrer sur votre appareil. Un bon moyen pour comparer les photos prises avec le Nokia 5 ou le Nokia 6.

Après avoir connu ses heures de gloire à la fin des années 90 et durant la première moitié des années 2000, Nokia la marque finlandaise qui a été pour beaucoup synonyme de découverte de la téléphonie mobile a malheureusement connu une chute aussi surprenante que rapide. Sur Smartphone France on connait les smartphones Nokia depuis bien longtemps après avoir par exemple adopté le N70 pour l’utiliser principalement comme modem 3G mais pour être honnête c’est avec la gamme des Windows Phone Lumia que nous avons le plus possédé de smartphones de la marque. Comme vous le savez après le rachat de Nokia Mobile par Microsoft, l’arrêt de la famille Lumia par le même Microsoft, il était plus que probable que la marque disparaisse ou soit utilisée comme licence pour vendre de nouveaux smartphones. C’est cette seconde option qui nous permet aujourd’hui de présenter des premiers smartphones Android du « nouveau Nokia ».


Un design lui aussi assez classique

Alors que nous avons fait le choix éditorial de ne proposer en test que des smartphones que nous avons-nous même acheté, une fois n’est pas coutume nous n’avons pas pu résister à tester ce que pouvait être cette renaissance de Nokia même si pour nous ces smartphones ne sont des Nokia que de nom. Au passage un grand merci à Nokia France pour le prêt des Nokia 5 et 6 durant 2 longues semaines ce qui nous a permis de réellement tester les appareils. Pour ce petit test ou plutôt cette présentation pour être précis, nous avons fait le choix de présenter les 2 appareils en même temps en appuyant juste sur les différences quand elles existent car elles existent.


Des appareils qui se ressemblent beaucoup

Caractéristiques du Nokia 5 :
- Système d’exploitation Android™ 7.1.1 Nougat
- CPU Qualcomm® Snapdragon™ 430 Octa-core
- Mémoire Vive 2Go
- Mémoire de stockage 16Go + carte MicroSD jusqu’à 128Go
- Ecran de 5,2 pouces IPS LCD - Résolution HD (1280 x 720, 16:9) - Verre Corning® Gorilla®
- Batterie intégrée 3 000 mAh
- Couleurs Noir satin, Argent/blanc satin, Satin trempé (bleu), Cuivre
- Dimensions 149,7 x 72,5 x 8,05 mm (8,55 avec stabilisateur caméra)
- Réseau GSM : 850/900/1 800/1900 ; 3G : Bandes 1, 2, 5, 8 ; 4G : Bandes 1, 3, 5, 7, 8, 20, 28, 38, 40
- Caméra principale 13 MP PDAF, 1,12 um, f/2, flash deux tons
- Caméra frontale 8 MP AF, 1,12 um, f/2, FOV 84 degrés

Caractéristiques du Nokia 6 :
- Système d’exploitation Android™ 7.1.1 Nougat
- CPU Qualcomm® Snapdragon™ 430 Octa-core
- Mémoire Vive 3Go
- Mémoire de stockage 32Go + carte MicroSD jusqu’à 128Go
- Ecran de 5,5 pouces IPS LCD - Résolution FHD (1920 x 1080, 16:9) - Verre Corning® Gorilla®
- Batterie intégrée 3 000 mAh
- Couleurs Noir mat, Blanc/Argent, Bleu trempé, Cuivre mat, Noir brillant (série limitée)
- Dimensions 154 x 75,8 x 7,85 mm (8,4 avec stabilisateur caméra)
- Réseau GSM : 850/900/1 800/1900 ; 3G : Bandes 1, 2, 5, 8 ; 4G : Bandes 1, 3, 5, 7, 8, 20, 28, 38, 40
- Caméra principale 16 MP PDAF, 1,0 um, f/2, flash deux tons
- Caméra frontale 8 MP AF, 1,12 um, f/2, FOV 84 degrés

Comme vous pouvez le constater les appareils sont globalement très proches avec un tarif respectif de 160 et 220 Euros. Des tarifs qui leur offre une bonne accéssibilité, même pour ceux qui n'ont pas forcemment la possibilité de mettre de fortes sommes dans l'achat d'un smartphone.

 
L'écran d'accueil des 2 smartphones

Au niveau du design et des finitions les 2 appareils sont au final assez différents. Alors que le Nokia 5 est le modèle le moins cher il nous semble bien mieux fini avec un corps en aluminium en une seule partie qui lui donne une apparence premium alors que pour rappel il est proposé à seulement 160 Euros en tarif public conseillé et qu’il est aujourd’hui assez facile de se le procurer pour moins cher. Le Nokia 6 n’est pas en reste non plus mais malgré le fait que ce soient les mêmes matériaux qui sont utilisés on trouve qu’il fait moins classe. Tout ceci n’est naturellement qu’un avis personnel car au final pour les prix auxquels sont proposés ces Nokia, on est face à des appareils qui sont clairement bien mieux finis que 90% des smartphones disponibles sur le marché. On est certes loin d’appareil haut de gamme mais à leur tarif ils sont sans aucun doute en haut du classement. Les 2 appareils proposent une prise jack et un port MicroUSB. On aurait peut-être préféré un port USB 3 mais vu que celui-ci n’a pas encore réussi à s’imposer malgré un certain âge, un port MicroUSB n’est aucunement contraignant, bien au contraire en fait.

 
Un petit point sur le stockage réellement disponible

Au niveau prise en main les 2 appareils, malgré une taille d’écran dépassant les 5 pouces, sont très agréables à utiliser. Concernant l’écran c’est là que la différence entre les 2 appareils est la plus flagrante. Si la taille est proche et que la résolution, HD contre Full HD, n’est pas primordiale, l’écran du Nokia 6 est sans conteste bien plus lumineux et utilisable dès que la luminosité ambiante est importante. Malgré une différence de tarif de 60 euros, si pour vous un appareil pleinement exploitable en extérieur est important, il faut sans aucun doute s’orienter sur le Nokia 6. Une anecdote amusante est que si la touche retour est habituellement à droite sur les smartphones Android, elle se situe à gauche sur les modèles vendus par Nokia, comme cela était le cas sur les Windows Phone.



Un vélo vu par les 2 Nokia (N5 au haut & N6 en bas)

Concernant l’utilisation quotidienne, que ce soit au niveau de la qualité des appels téléphoniques, de l’accroche réseau en 3G ou 4G, de la compatibilité WIFI 5 GHz, les deux modèles sont globalement très bons. Pour le DAS (Taux de rayonnement électromagnétique) très important pour certains utilisateurs, il est de 0,321 W/kg sur le Nokia 5 et de 0,49 sur le Nokia 6. Pour l’autonomie rien d’extraordinaire mais avec une batterie de 3000mAh, les 2 appareils sont dans la norme en tenant bien une journée. Sur ce point le regret est qu’il n’y a pas de charge rapide ni de charge sans fil. Avec un Android 7.1 Nougat les 2 modèles sont clairement dans l’ère du temps en étant même en avance sur la majorité des appareils actuellement (Septembre 2017) disponibles sur le marché. Sur ce point les Nokia sont même d’excellents élèves en étant mis à jour tous les mois concernant les correctifs de sécurités proposés par Google. Les appareils se payent même certains mois d’être mis à jour avant les Pixel de Google ! Sur ce point vraiment rien à dire.



Une route de campagne vu par les 2 Nokia (N5 au haut & N6 en bas)

Pour la photo, malgré le fait qu’il ne faille jamais oublier qu’un smartphone est avant tout un mini-ordinateur et non un appareil fait pour faire de la photographie de qualité, les 2 modèles s’en sortent assez bien. Sur ce point n’hésitez pas à regarder les photos publiées dans cet article. Pour mieux vous rendre compte de la qualité obtenue, il suffit de faire un clic droit sur les clichés qui vous intéressent pour retrouver les clichés fournis par les smartphones eux même sans aucune retouche ou transformation intermédiaire. N’étant pas des experts de la photographie, pour prendre ces clichés nous avons fait comme 99% des utilisateurs à savoir laisser tous les paramètres en automatique.



Un jardin de campagne vu par les 2 Nokia (N5 au haut & N6 en bas)

Quand on est un pro de la photographie on peut certainement faire mieux mais ce n’est pas le cas de la très grande majorité de ceux qui prennent des photos avec un smartphone. Ne voulant pas vous influencer concernant le modèle qui prend les meilleures photos entre le Nokia 5 et le Nokia 6 on ne va pas vous dire lequel a notre préférence mais il semble qu’il n’y ait pas débat. Alors quel est votre choix ?


Une fleur du jardin prise avec le Nokia 6

Notre note globale de ces premiers Nokia Android : 14/20

Ce qui nous a réellement plu :
- La marque "Nokia" :)
- Des mises à jour du système très rapides à être déployées
- Des photos de bonne qualité pour des appareils de cette catégorie
- La compatibilité 4G et WIFI 5Mhz
- Un système Android™ 7.1.1 Nougat très stable
- Un bon rapport qualité / prix

Ce qui peut déplaire :
- Des écrans qui affichent leurs lacunes en plein soleil surtout pour le Nokia 5
- L'absence de chargement rapide et sans fil
- Une autonomie dans la norme alors que beaucoup affirment le contraire
- Pas de voyant de notification
- Etonnement le Nokia 5 semble un peu plus performant que le 6

A une époque où les smartphones pas chers fleurissent, ces Nokia qui ne sont pas extraordinaires sur le papier pourraient paraitre un peu onéreux. Quand on a la chance de pouvoir les prendre un peu en main, on se rend compte que ce n’est pas le cas. Ils offrent au contraire un bon rapport qualité / prix. Quand on y ajoute par-dessus un Android quasiment nu et très souvent mis à jour, on se dit qu’opter pour un Nokia n’est pas forcément une mauvaise idée. Si vous ne jurez pas que par des appareils haut de gamme, ce sont sans aucun doute des modèles qui méritent d’être dans votre poche, mais dans le cas contraire ils y auront toute leur place :)