Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 68 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Aout 2017
Rechercher dans les news
 
Vendredi 25 Aout 2017

Lamborghini se lance dans les smartphones   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/08/2017 18:00:00 ...
Dans un monde où aujourd'hui le paraître est bien plus important que l'être, se payer un Wiko est inenvisageable pour tous ceux qui n'existent que par les objets qu'ils possèdent et l'image qu'ils renvoient. Afin de combler cette population particulière qui a souvent l'avantage d'être aisée, une entreprise coréenne qui s'est approprié la marque Lamborghini, le célèbre fabricant italien de voitures de luxe, propose le ALPHA-ONE PREMIUM PACKAGE qui pour la modique somme de 2450$ sans les taxes vous permettra de vous offrir un smartphone Android.

Un appareil qui se présente comme un produit d'exception mais qui dans les faits est certes assez haut de gamme mais qui arrive certainement avec une année de retard et n'offre clairement pas des caractéristiques dignes d'un appareil haut de gamme de cette année 2017. Enfin quand on est d'accord pour mettre plus de 2500 Euros pour s'offrir un smartphone, la première chose qu'on regarde ce n'est certainement pas la fiche technique de l'appareil. Pour paraître cet appareil rempli parfaitement son rôle.

Si un généreux bienfaiteur veux bien nous offrir ce smartphone et la voiture de la même marque, on est prêt à faire d’énormes efforts pour le rencontrer. On est certes critique vis-à-vis de ce type de smartphone mais si on avait les moyens de se l’offrir on serait certainement d’un tout autre avis.

Mercredi 23 Aout 2017

ProfiMail, un excellent client email pour Android   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/08/2017 12:00:00 ...
Par moments notre très longue expérience dans le domaine des smartphones, bien avant qu'Android ne voit le jour, nous rappelle certaines choses que les plus jeunes n'ont certainement pas connu. En fouillant dans les archives de Smartphone France nous sommes retombés sur cet article de Mai 2005 où nous vous parlions à l'époque de ProfiMail, un excellent client email pour Windows Mobile 2003 qui nous avait réellement enchanté.

C'est avec une certaine nostalgie que nous avons découvert que ce ProfiMail existe toujours et qu'il est devenu ProfiMail Go sur le Play Store. Ayant réellement apprécié ce logiciel à l'époque nous avons donc décidé, un peu par nostalgie il est vrai, de le tester à nouveau. A notre grande surprise le logiciel est toujours excellent en offrant même bien plus que ce qu'Android peut proposer nativement.

Si vous n'êtes pas satisfaits par le logiciel de messagerie électronique de votre terminal Android c'est un programme que nous ne pouvons que vous recommander de tester sans attendre. Il est vraiment excellent et performant. On regrette juste, toujours cette interface propriétaire déroutante et le fait que le programme vu son ancienneté ne soit pas gratuit dans sa version complète avec un nombre illimité de comptes de messagerie. Par contre si vous n'avez qu'un seul compte email à configurer il est pleinement fonctionnel et gratuit.

A noter par contre que les anciennes versions pour Symbian S60 et pour Windows Mobile 5, 6 et 6.5 sont toujours disponibles totalement gratuitement au téléchargement sur le site de son éditeur.

Lundi 21 Aout 2017

Android O est bien devenu Android Oreo   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/08/2017 22:00:00 ...
Comme pour Android 4.4 Kitkat il y a quelques années, Android O est finalement devenu officiellement Android Oreo en étant certainement sponsorisé par la célèbre marque de biscuits industriels dont les français ont découvert l'existence chez eux en 2010.

A cette occasion Google a mis en ligne un site dédié où il nous présente les principales nouveautés visuelles de la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation pour terminaux mobiles le plus utilisé au monde. Pour le moment on ne connaît pas avec précision la date de la disponibilité effective de la première version finalisée de ce nouvel Android mais une chose est sûre, pour la majorité d'entre nous cette disponibilité ne sera une réalité avant de très nombreux mois. Un problème que Google tente de régler mais qui selon nous ne trouvera jamais de solution tant le parc de smartphones Android est différent. Tant qu'Android ne sera pas géré comme Windows avec un suivi centralisé au niveau de Google, les utilisateurs seront condamnés à utiliser la version du système vendu avec leur smartphone avec dans le meilleur des cas une seule mise à jour majeure réalisée.

Même si nous ne sommes pas prêts de le voir sur nos smartphones à moins de posséder un Nexus ou un Pixel "Made by Google", on ne peut que se féliciter de cette arrivée qui fait qu'Android continue d'évoluer même si les améliorations sont de moins en moins importantes.

Kaspersky lance sur Android un service de VPN gratuit   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/08/2017 09:00:00 ...
Aujourd'hui on le sait tous, le respect de nos vies privées n'est pas garanti dès qu'on utilise Internet. Une situation regrettable mais ainsi va la vie où chacun enregistre un maximum d'informations dès qu'il le peut afin de pouvoir en tirer profit plus tard. Afin de protéger un peu mieux nos vies privées quand on utilise Internet il existe quelques petites solutions comme l'utilisation d'un VPN (Réseau Privé Virtuel) qui masque aux yeux de notre opérateur Internet habituel ce qu'on fait sur la toile.

Fort de ce constat, nombreuses sont les entreprises à nous proposer des VPN. Le gros problème est que ça n'est pas gratuit. Kaspersky, la célèbre société russe spécialisée dans la lutte contre les logiciels malveillants, vient de récemment lancer son service de VPN gratuit pour Android via la disponibilité d'une application mobile sur le Google Play. Une initiative sympathique mais à ne surtout pas prendre comme une solution car c'est loin d'être le cas.

En premier lieu seulement 200Mo quotidien sont proposés gratuitement. C'est un bon début mais certainement pas suffisant pour ceux qui sont de gros consommateurs. Si ce VPN cache vos actions par rapport à votre opérateur habituel, il faut par contre être conscient que rien n'empêche Kaspersky de vous espionner. Tout naturellement on ne les accuse de rien mais techniquement un fournisseur de service VPN aura les mêmes possibilités qu'un opérateur sauf qua là tout est externalisé ... en Russie.

Samedi 19 Aout 2017

Le contrôle parental, une chose à ne surtout pas négliger   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/08/2017 16:30:00 ...
Actuellement en train de mettre en place un nouveau routeur WIFI afin de sécuriser mon accès Internet familial pour tenter de protéger mes enfants de ce méchant Internet qui nous livre notre monde tel qu'il est sans aucun filtrage, je me suis dit, pourquoi ne pas en faire un petit article concernant mon sujet de prédilection que sont les smartphones. Si les générations précédentes de parents n'étaient clairement pas concernées par ce sujet, il faut être aujourd'hui très conscient des méfaits que peut apporter cet Internet qui a envahi notre quotidien. Internet a révolutionné la vie de l'homme moderne, mais se doter des bons outils pour en tirer que le meilleur est indispensable.

Si beaucoup ont leur avis sur ce vaste sujet, permettez-moi de vous recommander dans un premier temps ces différents articles sur ce contrôle parental. Des articles qui vont vous aider à répondre à pas mal de question sur un aspect de l'informatique qui mérite réellement qu'on s'y penche, il en va de la sécurité de nos enfants. Si sur Internet on peut trouver pas mal d'information sur les Bisounours, Internet ce n'est pas le monde des Bisounours.

Si vous avez des questions sur le sujet, n'hésitez surtout pas à me contacter car je me ferais un plaisir de vous renseigner au mieux avec mes compétences d'informaticien professionnel et celles de parents acquises auprès de mes 3 enfants que j'essaie autant que possible d'ouvrir à toutes les richesses de notre monde en les protégeant au mieux de ce que ce dernier peut nous proposer de pire. Le contrôle parental est un sujet très sérieux et "espionner" ses enfants ou mieux discuter avec eux de ce sujet, n'est que notre rôle de parent qui est leur donner les meilleurs outils pour qu'ils deviennent à leur tour des adultes responsables. Internet est un outil génial, ne le laissons pas devenir un ennemi.

Mercredi 16 Aout 2017

Nokia 8, un smartphone qui en jette ... sur le papier   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/08/2017 21:00:00 ...
En cette journée du 16 Août 2017, HMD est heureux de nous présenter son nouveau smartphone, le Nokia 8. Si pour le moment pour nous ces smartphones sont tous sauf des Nokia, racheter le droit d'utiliser une marque n'assure aucune garantie que l'héritage de la marque sera au rendez-vous, il n'en reste pas moins que l'appareil présenté est plutôt prometteur au vu de ses caractéristiques.

Voyez plutôt :
- Android™ 7.1.1 Nougat mis à jour au rythme Google
- Processeur Qualcomm® Snapdragon™ 835
- Mémoire vive 6 (Modèle bleu brillant) ou 4Go (Autres couleurs)
- Stockage 128Go (Modèle bleu brillant) ou 64Go (Autres couleurs)
- 2 APN Carl ZEISS de 13MP (Avant + Arrière) utilisables en même temps
- Ecran 5,3 pouces QHD (2560 x 1440) Verre Corning® Gorilla® Glass 5
- Batterie 3090 mAh non amovible

En bref un appareil qui promet beaucoup. Reste juste à savoir si la qualité de fabrication sera au rendez-vous car même si le nom est connu, les smartphones Android Nokia sont des nouveaux venus sur le marché.

Les mises à jour d'Android c'est très important   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/08/2017 16:00:00 ...
Il ne faut pas se voiler la face en n'admettant pas que le système d'exploitation initié par Google est bourré de failles de sécurité. De par sa position ultra dominante sur le marché des smartphones, il est la cible privilégiée de pirates de tous bords qui voient en lui un moyen de s'enrichir assez facilement. Pour lutter face à ce fléau Google publie très régulièrement des mises à jour Android mais trop rares sont les fabricants qui font l'effort de les répercuter chez leurs clients. A leur décharge c'est une chose qui peut couter très cher et qui ne rapporte rien. Pas du tout rentable pour la plupart des fabricants qui vendent des smartphones en faisant très peu de marge et qui préfèrent logiquement vendre un nouveau modèle que mettre un jour un appareil déjà vendu.

Heureusement que tous les fabricants de smartphones Android ne sont pas les mêmes. Les grandes marques comme Google, Lenovo / Motorola, Sony, Samsung, LG, HTC, ... mettent à jour leurs appareils les plus récents durant 1 ou 2 ans. Par contre, pour la très grande majorité des smartphones Android en circulation, aucune mise à jour système ne leur sera proposée durant toute leur vie. Une situation qui fait que plusieurs centaines de millions d'utilisateurs de smartphones à travers le monde sont totalement vulnérables à de très nombreux logiciels malveillants qui dans certains cas s'installent automatiquement après avoir visité une page internet !

Si on vous parle de cette situation c'est qu'après avoir adopté un Xiaomi Redmi Note 4X il y a quelques semaines, nous devons admettre être réellement surpris du suivi logiciel proposé par cette marque 100% chinoise. Ça fait vraiment plaisir de voir qu'il n'est pas nécessaire d'acheter son appareil à 600 Euros pour qu'il se voit proposer des mises à jour régulières dont celles de sécurité développées par Google tous les mois. Avant d'acheter votre prochain smartphone, renseignez-vous sur ce point des mises à jour car c'est sans aucun doute un aspect des choses à ne pas négliger. On critique encore très facilement Windows pour son côté passoire au niveau sécurité alors qu'aujourd'hui ce sont les smartphones Android qui sont le plus vulnérables à ce type de failles.

Dimanche 13 Aout 2017

Les hommes et les femmes peuvent-ils être différents ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/08/2017 ...
Suite à un rapport normalement destiné à un usage interne, James Damore, ex ingénieur de chez Google vu qu'il a été renvoyé pour ça, affirme que les hommes et les femmes sont biologiquement différents ce qui explique pour lui que les femmes ont plus de mal à percer dans les métiers de l'informatique. A une époque où oser dire de telles choses est devenu honteux, inutile de vous préciser que malgré le renvoi de James, la polémique continue d'enfler.

Partageant clairement cette position où il est pour nous totalement malhonnête de nier qu'hommes et femmes ont des différences qu'elles soient biologiques ou physiques, on ne peut que dénoncer cette situation. Dans son rapport James Damore n'a jamais affirmé que les femmes étaient moins bonnes ou efficaces ou que les hommes étaient plus intelligents mais juste que des différences biologiques existaient qui fait qu'hommes et femmes n'avaient pas les mêmes compétences et intérêts. Est-ce sexiste d'affirmer ceci ?

Ce qui est triste dans cette histoire d'égalité hommes / femmes on arrive à nous opposer alors qu'au contraire il faudrait nous soutenir. Oui les hommes et les femmes sont différents et c'est ça qui fait notre richesse. Même si Smartphone France n'est pas le meilleur endroit pour avoir un débat sur ce sujet, on trouve dommage qu'on nous impose aujourd'hui une parité à grand coups de lois. On trouve que ce type de loi est perdant pour tout le monde où des femmes arrivent à se demander si elles sont à leur place grâce à leurs compétences ou à cause d'une loi. Pourquoi ne peut-on pas parler d'un tel sujet sans systématiquement en arriver à la confrontation voire même au licenciement !

Samedi 12 Aout 2017

Test en cours des premiers smartphones du renouveau de Nokia   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/08/2017 20:00:00 ...
Aimant tous les smartphones, nous n'avons pas pu résister à l'idée de vouloir tester les premiers smartphones Nokia fonctionnant avec le système Android. Si habituellement nous préférons uniquement tester les smartphones que nous achetons dans la vraie vie avec nos sous durement gagnés, une situation que nous trouvons plus facile à gérer pour proposer des tests réellement honnêtes, nous avons choisi pour ces premiers Nokia nouvelle génération de déroger un peu à cette règle.

Après avoir poliment contacté le service de presse de la société HMD / Nokia, nous avons donc reçu en ce début de WE les 2 premiers smartphones de cette nouvelle aventure de la marque finlandaise, même si pour rester honnêtes avec nous même nous restons sur nos positions en pensant que les Nokia d'aujourd'hui ne sont plus réellement des Nokia comme cela était le cas avant le rachat par Microsoft. Enfin ne jouons pas sur les mots et même si cette nouvelle situation ne nous plait pas de trop, nous avons en main les nouveaux smartphones Nokia que nous comptons réellement tester durant la petite semaine où ils seront en notre possession.

Si vous avez des questions particulières à nous poser, n'hésitez surtout pas à le faire car ce n'est pas quand nous aurons rendu les appareils que nous pourrons vous répondre. A très bientôt pour les tests de ces nouveaux Nokia ...

Mardi 8 Aout 2017

Mises à jour de sécurité très rapides chez Nokia   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/08/2017 18:00:00 ...
Aujourd'hui le gros point faible d'Android par rapport à Apple et même Microsoft est sans aucun doute possible le trop long délai qui existe entre la publication des mises à jour de sécurité par Google et leur disponibilité effectives chez les fabricants ... sur les très rares appareils où elles sont proposées. Pour les utilisateurs les plus avertis et les plus exigeants il y a la possibilité de choisir les appareils "Made by Google" mais acheter ceux-ci n'est pas la chose la plus facile à faire, surtout quand on est allergique aux achats en ligne. Mais ça c'était avant.

En effet Nokia, enfin plus précisément la société HMD qui a acheté la licence de marque pour une durée initiale de 10 ans, avait promis des mises à jour de sécurité très rapides à venir. La bonne nouvelle du jour est qu'HMD semble tenir ses promesses en ayant déjà rendu disponible les correctifs de sécurité d'Août (Sur Nokia 5 & 6) qui ont juste été rendu publics par Google hier seulement ! Une très bonne chose car la sécurité sur Android n'était jusqu'à présent clairement la priorité des fabricants même si certains sont meilleurs que d'autres en proposant plus régulièrement des mises à jour.

Bravo Nokia / HMD pour cette réactivité en espérant qu'elle perdure au moins 2 ans comme le fabricant l'a promis lors de l'annonce de ses premiers smartphones Android.

Lundi 7 Aout 2017

Payer avec son mobile n'est pas de la science fiction   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/08/2017 11:11:11 ...
Même si certains restent persuadés que c'est Apple avec son service ApplePay qui a inventé le paiement sans contact grâce à un smartphone, la réalité est toute autre et cette manière de payer ses achats quotidiens existe bien avant qu'Apple ne s'y penche, comme très souvent d'ailleurs. Utilisant toujours ce type de service au quotidien, que ce soit sur Android ou Windows Phone, nous nous permettons de vous rappeler que ça existe si la chose vous intéresse. Parmi ses différents services disponibles on retrouve "Orange Cash" qui est dans les faits un porte-monnaie numérique qu'on alimente au grès de ses besoins via une carte bancaire ou des virements. L'avantage de cette solution est qu'elle est aujourd'hui arrivée à une certaine maturité en étant disponible depuis plus de 2 ans et demi sur Android et Windows Phone et un peu plus récemment sur iPhone grâce à l'arrivée d'ApplePay chez nous. Son inconvénient est que le service n'est accessible qu'aux abonnés mobiles Orange / Sosh (La sécurisation du service se faisant par la carte SIM).

Si vivre avec votre temps vous intéresse, n'hésitez pas à découvrir les solutions comme "Orange Cash" ou d'autres comme "PayLib" car payer ses achats quotidiens avec son smartphone n'est pas de la science-fiction. Si utiliser le service il y a quelques mois n'était pas toujours évident avec par exemple des commerçants assez réfractaires où il fallait souvent insister lourdement pour leur expliquer que payer un montant supérieur à 20 Euros était possible avec un smartphone en mode sans contact, aujourd'hui tout est bien plus simple. Le seul gros problème qui subsiste aujourd'hui, enfin que nous rencontrons régulièrement, est que beaucoup de commerçants refusent les paiements inférieurs à 1 Euro, une situation où justement le sans contact prend toute son ampleur même si les produits à moins de 1 Euro sont de plus en plus rares. A part ça c'est vraiment sympa de payer avec son smartphone et comme avec Orange Cash un certain nombre de bons plans sont proposés régulièrement on peut joindre l'utile à l'agréable.

Samedi 5 Aout 2017

Sécurisez vos accès internet grâce à votre smartphone Android   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/08/2017 19:00:00 ...
On le sait maintenant la protection des accès par un simple mot de passe n'est aujourd'hui plus suffisante pour assurer un niveau de sécurité correct à certains services. Si saisir un mot de passe, complexe de préférence, est toujours nécessaire pour bien sécuriser l'accès à ses données une seconde étape est plus que recommandée. Fort de ce constat de plus en plus de services dit sensibles car contenant un certain nombre de données personnelles proposent ce qu'ils appellent "la validation en 2 étapes". Un système qui s'il n'est pas parfait offre déjà un niveau de sécurité bien plus important qu'un simple mot de passe, aussi compliqué soit ce dernier.

Parmi les possibilités proposées pour cette validation en 2 étapes des logiciels d'authentification comme Microsoft Authenticator permettent de protéger différents services. Utilisant l'algorithme TOTP (Time-based One-time Password) ce logiciel permet de générer un code à usage unique basé sur une clé saisie lors de la configuration du compte, clé contenue en général dans un QRCode, et basé sur l'heure actuelle. Avec ce protocole un code à usage unique est donc généré toutes les 30 secondes pour sécuriser l'accès à l'instant T. Très efficace.

Si nous vous parlons une nouvelle fois de cette application c'est qu'un visiteur de Smartphone France nous a une nouvelle fois interpelé et appelé au secours suite au piratage de son compte Google. Si pour le coté piratage lui-même nous n'avons pas pu faire grand-chose nous lui avons tout de même conseillé cette validation en 2 étapes par application mobile qui lui aurait sans aucun doute évité des déboires.

A noter que si Google a publié cette application pour protéger son Google Account, le logiciel utilisant l'algorithme TOTP il est compatible avec de nombreux autres services :
- Microsoft Live ID
- Compte Dropbox
- Compte Online (Hébergeur de Smartphone France)
- Facebook (Générateur de code dans les Paramètres de sécurité)
- Gandi (Hébergeur, noms de domaines)
- Amazon
- Evernote
- WordPress

A noter que si cette application fonctionne pour tous les services utilisant une authentification TOTP, n'importe quelle application TOTP pourra également servir à valider l'authentification en 2 étapes d'un compte Google, un truc bien pratique. A noter également que cette application "Made by Microsoft" offre également des fonctionnalités qui permettent par exemple de valider un accès aux services maison sans être obligé de taper le moindre mot de passe.

Jeudi 3 Aout 2017

Les jeux d'argent de nouveau autorisés sur le Play Store   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/08/2017 17:00:00 ...
Initialement autorisé puis interdits depuis 2013, les jeux d'argent vont pouvoir faire leur retour sur la boutique en ligne officielle de logiciels Android qu'est le Play Store. Un revirement de situation de la part de Google qui cherche avant tout de faire de sa boutique en ligne un passage incontournable car cette interdiction n'avait pas limité l'existence des jeux d'argent sur Android qui pouvaient être installés en passant par d'autres stores ou même manuellement.

Ce changement de manière de voir les choses reste tout de même assez encadré pour les éditeurs de tels logiciels car des conditions assez strictes sont nécessaires pour qu'un titre puisse être validé :
- Applications obligatoirement gratuite
- Messages sur les addictions obligatoires
- Pas de possibilité de jouer avec l'argent d'un compte Google

Une bonne chose selon nous car à quoi bon interdire des choses d'un côté et de permettre leur installation de l'autre ? Avec ce retour Google pourra certainement mieux surveiller sa plateforme et éviter les abus même si "la liberté d'Android" fait qu'il est toujours possible de s'affranchir du Play Store pour installer des logiciels.

Nombre d'enregistrements affichés : 13/4407
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news